STRATÉGIES DE REMÉDIATION AUX PROBLÈMES DE COMPORTEMENT
Éléments théoriques
Par rapport à ces enjeux, il nous parait important dans un premier temps de mieux définir les concepts qui nous intéressent à l’abord de ce travail :
Distinction entre difficultés de comportement et troubles du comportement:
Difficultés de comportement:
Pour ce travail, nous nous intéresserons aux difficultés et problèmes de comportement et non aux troubles du comportement. Afin d’éviter toute confusion entre ces deux termes, il est important de les définir dans le but de les différencier. Dans le texte de Gaudreau (2011), les problèmes de comportement sont définis par leur récurrence (fréquence à laquelle les comportements inadéquats sont répétés), leur durée (depuis combien de temps les comportements inappropriés sont présents), leur gravité et les conséquences qui en découlent, ainsi que leur présence dans les différents cadres de vie des élèves. Selon Massé, Desbiens & Lanaris (2006, cités dans Gaudreau, 2011), les difficultés de comportement sont des manifestations réactionnelles liées à un contexte. Ces comportements sont caractérisés par des désobéissances constantes. Quant aux troubles du comportement, il s’agit de sérieuses difficultés d’adaptation qui se manifestent par des comportements inadaptés tant sur le plan intériorisé (lié au psychisme, tel que l’anxiété, la dépression) qu’extériorisé (lié aux comportements tels que la conduite inadaptée, l’agressivité). Ces troubles sont récurrents et apparaissent dans les différents cadres de vie de l’élève.
Typologie des comportements:
La typologie proposée par Sieber (2000), développée ci-dessous, recense les différents comportements indisciplinés que peuvent avoir les élèves. Ceux-ci ont une incidence sur la gestion de classe. Certains de ces comportements semblent plus évidents à gérer que d’autres, voilà pourquoi il est intéressant de les distinguer les uns des autres.
a. Le comportement de distraction : les élèves distraits ont du mal à rester concentrés sur la tâche qu’ils sont en train d’effectuer. Ils ne sont pas attentifs aux paroles de l’enseignant et ils perdent constamment leurs matériels.
b. Le comportement impulsif : les élèves impulsifs ont souvent des réactions inappropriées. Ils donnent des réponses à haute voix sans qu’ils aient été interrogés. Ils coupent la parole à l’enseignant ainsi qu’à leurs camarades.
c. Le comportement dérangeant : les élèves qualifiés de dérangeants sont très agités. Ils ne restent pas en place et se déplacent en classe sans aucune raison. Ce sont des élèves qui parlent énormément, même lorsqu’ils n’y sont pas autorisés.
d. Le comportement oppositionnel, provocateur ou agressif : les élèves ayant des comportements agressifs sont des menaces pour le groupe classe ainsi que pour l’enseignant. Ils vont constamment chercher les ennuis, provoquer, menacer leurs camarades. Ils s’opposent aux demandes et aux règles établies par l’enseignant.
Selon Ullmann-Boulanger (2012), le comportement de distraction est plus gênant pour l’élève lui-même et a moins d’impact sur le groupe classe. Le comportement impulsif ainsi que le comportement oppositionnel, provocateur ou agressif ont quant à eux un impact plus important sur le climat de classe. Quant au comportement dérangeant, il concerne l’enseignant et sa façon de gérer la classe afin d’éviter ces comportements inappropriés.
Caractéristiques des enseignants:
Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants:
Selon Bandura (2003, cité par Gaudreau, 2012, p.85), « le sentiment d’efficacité personnelle est la croyance de l’enseignant en sa capacité à enseigner efficacement à ses élèves ». Ce concept comprend deux dimensions, d’une part les croyances qu’une personne a quant à sa capacité à atteindre un objectif et de l’autre les attentes de résultat. En effet, plus un enseignant a des croyances élevées, plus il va croire au potentiel de ses élèves même si ceuxci présentent des difficultés comportementales. Selon Bandura (1977, 1986, cité par Gaudreau, 2012), les croyances personnelles des enseignants influencent leur prise de décisions, leur persévérance face à une situation difficile, la planification préalable de leurs actes ainsi que leur sensibilité au stress. Il a été établi que certains enseignants arrivent parfaitement à créer un climat de classe propice aux apprentissages bien qu’ils aient des élèves avec des difficultés comportementales au sein de leur classe. Les attentes de résultat quant à elles représentent le jugement qu’un individu a des conséquences éventuelles suite à ses propres performances (Bandura, 2003, cité dans Gaudreau, 2012). De ce fait, un enseignant qui a des attentes négatives et des faibles croyances quant à sa capacité à atteindre un but aura un impact sur les élèves, ce qui les déstabilisera. De par ce manque d’attentes positives, l’enseignant ne parviendra pas à atteindre les objectifs qu’il s’était fixés.
|
Table des matières
1 INTRODUCTION
1.1 CHOIX DU SUJET ET MOTIVATIONS
1.2 OBJECTIF INITIAL DE RECHERCHE
1.3 STRUCTURE DU TRAVAIL
2 ÉLÉMENTS THÉORIQUES
2.1 DISTINCTION ENTRE DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT ET TROUBLES DU COMPORTEMENT
2.1.1 DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT
2.1.2 TYPOLOGIE DES COMPORTEMENTS
2.2 CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS
2.2.1 LE SENTIMENT D’EFFICACITÉ PERSONNELLE DES ENSEIGNANTS
2.2.2 STRATÉGIES DE REMÉDIATION AUX PROBLÈMES DE COMPORTEMENT
2.3 GESTION DE CLASSE
2.3.1 GESTION DE CLASSE EFFICACE
2.3.2 GESTION DE L’INDISCIPLINE
2.4 CLIMAT DE CLASSE
3 PROBLÉMATIQUE
3.1 SYNTHÈSE THÉORIQUE
3.2 QUESTIONS DE RECHERCHE
4 MÉTHODOLOGIE
4.1 MÉTHODE DE RÉCOLTE DE DONNÉES
4.2 STRUCTURE DES ENTRETIENS
4.3 ÉCHANTILLON
4.4 RÉCOLTE ET ANALYSE DES DONNÉES
5 RÉSULTATS
5.1 DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT
5.2 GESTION DE CLASSE EFFICACE
5.2.1 GÉRER LES RESSOURCES
5.2.1.1 Gestion spatiale
5.2.1.2 Gestion temporelle
5.2.2 ÉTABLIR DES ATTENTES CLAIRES
5.2.3 ÉTABLIR DES RELATIONS POSITIVES
5.2.3.1 Relation enseignant – élève
5.2.3.2 Relation enseignant – parents
5.2.3.3 PPLS
5.2.4 MAINTENIR L’ATTENTION DES ÉLÈVES
5.2.5 GESTION DE L’INDISCIPLINE
5.2.5.1 Préventive
5.2.5.2 Organisationnelle
5.2.5.3 Réactive
5.3 GESTION DE CLASSE « MIRACLE »
5.4 CLIMAT DE CLASSE
5.5 STRATÉGIES DES ENSEIGNANTS QUANT À L’IMPACT DE LA PRÉSENCE DES ÉLÈVES À DIFFICULTÉS DE COMPORTEMENT
5.6 INFLUENCE DES PARENTS
6 DISCUSSION
6.1 SYNTHÈSE DES RÉSULTATS
6.2 LIMITES DU TRAVAIL
7 CONCLUSION
8 RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
9 ANNEXES
Télécharger le rapport complet