STRATEGIES DE MISE EN PLACE DE LA PRODUCTION ET CRITERES DE SELECTION

STRATEGIES DE MISE EN PLACE DE LA PRODUCTION ET CRITERES DE SELECTION

Etude de régularité de performance

Pour décrire la régularité de performance et la rusticité des variétés, nous avons classé leur performance en rendement dans chacune des 24 situations expérimentales (2 dates de semis x 3 densités x 2 années x 2 lieux) par rapport à la production de la meilleure variété dans la situation considérée.
Dans chaque situation, une variété se classe dans une des trois classes suivantes : 90 à 100% du meilleur rendement, de 75 à 90%, et inférieure à 75%.
Nous avons considéré la performance moyenne sur l’ensemble des trois répétitions de l’essai. Chaque variété est ainsi classée 12 fois en semis tardif et 12 fois en semis précoce et 8 fois à chaque niveau de densité. La répartition de ses performances entre classes permet de décrire sa régularité et de préciser les conditions dans lesquelles elle est mieux à même d’exprimer son potentiel de rendement.

Identification des variables explicatives du rendement

Pour déterminer le rendement, les lignes centrales des parcelles élémentaires ont été récoltées. Le rendement en coton graine à l’hectare a été calculé à partir du poids total de coton graine et de la surface des parcelles récoltées.La méthode utilisée pour l’identification des critères explicatifs du rendement a consisté à décrire dans un premier temps les différentes stratégies de mise en place de production chez les variétés étudiées. Cette première étape nous a permis de regrouper les variétés suivant les stratégies de mise en place de la production. Dans une deuxième étape nous avons sélectionné les variables simples à observer dont la combinaison discriminait bien les stratégies productives mises en évidence par l’analyse du rendement et la description précédente. Cette deuxième étape nous a ainsi permis de traduire les stratégies performantes en critère de sélection simples à utiliser.Nous avons ensuite procédé à l’estimation de l’héritabilité des critères ainsi identifiés. Afin d’étudier la possibilité de prédire le comportement de ces critères à forte densité en semis retardé à partir d’observations faites à densité et à date normale de semis, nous avons établi les régressions entre les deux itinéraires pour chacun de ces critères pertinents.

 METHODE SIMPLIFIEE POUR ESTIMER LA DATE DE FIN DE CROISSANCE VEGETATIVE (CUTOUT) CHEZ LE COTONNIER GOSSYPIUM HIRSUTUM L. EN CULTURE PLUVIALE

Ce chapitre a fait l’objet d’un article soumis à la revue « Experimental agriculture » sous le titre « A simple method for estimating the cutout date in Upland cotton {Gossypium hirsutum L.)»

 Introduction

Connaître précisément la chronologie de développement d’une variété de cotonnier Gossypium hirsutum L. permet au sélectionneur de mieux déterminer son domaine d’utilisation et sa capacité d’adaptation aux contraintes de climat ou de système cultural. En culture pluviale, cette caractérisation est d’autant plus nécessaire que les variétés en vulgarisation doivent avoir un cycle de développement calé par rapport à la longueur espérée de la saison des pluies et à la date de semis recommandée.Entre les dates de levée et de la fin de l’ouverture des capsules, les deux étapes marquantes du développement physiologique de la plante sont les dates de début de la phase fructifère et la fin de la phase végétative. Pour caractériser le début de la phase fructifère, la date d’apparition de la première fleur est un indicateur couramment utilisé. Cet indicateur est facile à observer avec précision même s’il ne correspond pas vraiment au début de cette phase, qui physiologiquement démarre au moment de l’initiation du premier bouton floral, ce dernier événement étant plus difficile à repérer.Pour déterminer la date de fin de croissance végétative (Cutout), nous ne disposons d’aucun événement facilement repérable. Pour estimer le Cutout, Bourland et al.,(1992) en conditions de culture irriguée avec utilisation de régulateurs de croissance, établissent que la plante a atteint son Cutout lorsque le NAWF est égal à 5. Mais ce paramètre, établi en condition optimale de culture, n’est pas utilisable en Afrique, en conditions de culture pluviale, sans régulateurs de croissance, où la plante ne parvient parfois pas à atteindre cette valeur de 5.Dans cette partie, nous proposons une méthode permettant d’évaluer la date de fin de croissance végétative en condition de culture pluviale, en estimant la date d’apparition de la plus haute capsule en première position de branche fructifère. Nous proposerons une méthode d’estimation de ce paramètre et montrerons que son héritabilité est suffisamment élevée pour qu’il soit utilisé pour l’amélioration génétique du cotonnier. Cette mise au point méthodologique a été réalisée à partir d’un échantillon de six variétés sur les dix que nous avons expérimentées

Observation du NAWF en fin de vegetation (DDFU)

Dans les quatre essais, nous avons déterminé le NAWF correspondant à la date d’apparition de la dernière fleur utile (DDFU), date qui correspond à l’arrêt effectif de la mise en place des capsules et peut être assimilée à la date d’arrêt de la croissance végétative. Il apparaît que le NAWF de la DDFU est compris entre 4 et 5 en semis de juin, 5 et 6 en semis de juillet (Tableau 3-1). On note que la date du NAWF = 5 proposé par Bourland et al.{1992) comme un indicateur de Cutout ne correspond à la date effective de fin de floraison utile qu’en de rares occasions (Chaco 520 en semis de juin 2002, S188 et STAM 18A en semis de juin 2003). Dans toutes les autres situations, ce critère surévalue (en semis de juin) ou sous évalue (en semis retardé), la date exacte d’arrêt de la mise en place des capsules. Cette observation nous conduit à abandonner l’indicateur NAWF=5 pour estimer la date de Cutout.

Estimation de la date de fin de vegetation a partir de la date D’APPARITION DE LA

DERNIERE FLEUR DONNANT UNE CAPSULE EN POSITION 1 (DDFP1)
La date d’apparition de la dernière fleur utile (DDFU) peut être considérée comme le signal de l’arrêt de la croissance végétative. Nous avons observé que, dans chacune des situations étudiées, plus de 80% des plants (8 plants sur 10) ont produit leur dernière capsule sur la première position (PI) d’une branche fructifère (Tableau 3-2). Dans l’ensemble des 4 essais, seulement 18 plantes sur 238, soit moins de 8%, n’ont pas produit leur dernière fleur utile en Pl.
La figure 3-1 montre bien que DDFP1 et DDFU sont très étroitement corrélées (RM),99), la DDFU se déduisant directement de la DDFP1 puisque la droite de régression est confondue avec la bissectrice. Cette observation nous conduit à proposer le critère DDFP1 comme estimateur de la date de Cutout.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES PRINCIPALES ABREVIATIONS UTILISEES
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
INTRODUCTION GENERALE
1- INTRODUCTION BIBLIOGRAPHIQUE
1.1- Connaissance du cotonnier
.1.1- Classification, origine et domestication des espèces cultivées
1.1.2- Les différentes parties du plant de cotonnier
1.1.3- Le régime de reproduction
1.1.4- Le mode de croissance et développement de la plante
1.1.5- Chronologie d ’apparition et position des sites fructifères
1.1.6- Production de sites fructifères et répartition de la production capsulaire
1.2- Amelioration Genetique du cotonnier
1.2.1- Généralités sur la sélection du cotonnier
1.2.2- Les principales méthodes de sélection
1.2.3- Amélioration génétique du rendement chez le cotonnier
1.3- Adaptation des variétés et des itinéraires techniques aux contraintes de la culture pluviale
1.3.1- Description globale des effets d ’un stress hydrique chez le cotonnier
1.3.2- Mécanismes d ’adaptation aux stress hydriques en culture pluviale
1.3.3- Amélioration de la production cotonnière en culture pluviale
a- Approche culturale
b- Approche variétale
1.3.4- La cuture “Ultra Narrow Row Cotton (UNRC) ”
a- Définition et avantages
b- Adaptation variétale aux itinéraires techniques à fortes densités
1.4- PROBLEMATIQUE DE RECHERCHE
2- MATERIELS ET METHODES
2.1- D ispositifs généraux d’Experimentation
2.1.1-Site s —
2.1.2-.Itinéraires techniques
2.1.3- Traitements étudiés
a- Variété
b- Densité
c- Date de semis
2.1.4- Dispositif
2.1.5- Variables observées
a- Développement végétatif
b- Développement reproducteur
c- Répartition de la production capsulaire à l’échelle de la plante
2.2- METHODES D’ANALYSE DES RESULTATS EXPERIMENTAUX
2.2.1-Analyse statistique
2.2.2-.Etude de régularité de performance
2.2.3- Identification des variables explicatives du rendement
2.3- METHODE D’ESTIMATION DE L’HERITABILITE DES CARACTERES
3- RESULTATS
3.1- METHODE SIMPLIFIEE POUR ESTIMER LA DATE DE FIN DE CROISSANCE VEGETATIVE (CUTOUT) CHEZ LE COTONNIER GOSSYPIUM HIRSUTUM L. EN CULTURE PLUVIALE
3.1.1- Introduction
3.1.2- Observation du NA WF en fin de végétation (DDFU)
3.1.3- Estimation de la date de fin de végétation à partir de la date d ’apparition de la dernière fleur donnant une capsule en position 1 (DDFP1)
3.1.4- Etude de la date d ’apparition de la dernière fleur donnant une capsule en position 1 des branches fructifères (DDFP1)
a- Effet génétique et héritabilité
b- Corrélations avec les autres indicateurs de phénologie
c- Estimation simplifiée et indirecte de DDFP1
3.1.5- Conclusion
3.2- CARACTERES DE MORPHOGENESE ET RENDEMENT EN COTON GRAINE: EFFETS DU MILIEU ET ETUDES GENETIQUES
3.2.1- Durée de floraison
a- Introduction
b- Effet de la date de semis et de la densité sur la floraison
c- Variabilité génétique des indicateurs de floraison
d- Conclusions
3.2.2- Morphologie
a- Introduction
b- Tailles des cotonniers (HT)
c- Hauteurs d’entrenoeud sur la tige principale (HNR : « height to node ratio »)
d- Nombres de nœuds sur la tige principale (NN)
e- Nombres de branches végétatives (NBV)
f- Longueurs de branches végétatives (LBV)
g- Longueurs de branches fructifères (LBF)
h- Conclusions
3.2.3- Sites fructifères, taux de rétention, production capsulaire et répartition sur le plant
a- Introduction
b- Sites fructifères (SPP)
c- Taux de rétention global (RG)
d- Taux de rétention en première position de branche fructifère (RP1 )
e- Nombre de capsules par plant (CPP)
f- Poids moyen d’une capsule (PMC)
g- Pourcentage de capsules portées par les branches végétatives (%CB V)
h- Identification des parties les plus chargées en fruits au niveau du plant en fonction des dates de semis et des densités
i- Pourcentage de capsules présentes sur les 7 premières branches fructifères par rapport au nombre total du capsules du plant (%CBF 17)
j- Conclusions
3.2.4- Rendement en coton graine
a- Introduction
b- Effet du site
c- Effet de la date de semis
d- Effet de la densité
e- Effet de la variété
f- Régularité du rendement des variétés aux deux dates de semis
g- Régularité de rendement en fonction des densités
h- Conclusions
3.3- ETUDE SYNTHESE : STRATEGIES DE MISE EN PLACE DE LA PRODUCTION ET CRITERES DE SELECTION
3.3.1- Introduction
3.3.2- Description synthétique des variétés testées
3.3.3- Les stratégies variétales liées à la production
3.3.4- Héritabilité des critères pertinents et stratégies de sélection.
3.3.5- Capacité de prédiction du comportement des variétés en semis tardif forte densité à partir d ’observations réalisées en semis précoce à densité normale
3.3.6- Stratégie de sélection de l ’idéotype H 279-1
3.3.7- Stratégie de sélection de l’idéotype Guazuncho II
3.3.8- Stratégie de sélection de l ’idéotype Mar 88-214
3.3.9- Conclusion
4- DISCUSSION GENERALE
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *