Dans ce devoir le modèle SEDIAC sera la base de travail. Effectivement, ce modèle qui est une stratégie d’élaboration et de diffusion d’une communication se concentre surtout sur les diverses démarches à mettre en œuvre pour pouvoir aboutir à une interaction et dans le but de produire une communication efficace. C e modèle est également applicable sur plusieurs domaines de communication qui sont :
• La communication organisationnelle
• La communication médiatique
• La communication publicitaire
• La communication évènementielle
• La communication sur support numérique .
PHASE PREPARATOIRE
Les enjeux
Un enjeu est ce qu’un individu, une entreprise a à gagner ou a à perdre, ce qu’il ou elle risque lorsqu’il ou elle s’engage dans une situation de communication. Il existe plusieurs types d’enjeu :
• L’enjeu identitaire
Au sein de l’entreprise, chaque individu a un statut, un rôle qui définit sa position dans sa relation avec autrui.
• L’enjeu identitaire engage l’image de sois ou celle de l’entreprise
Exemple : Lors des réunions, le dirigeant s’exprime en premier. Sa position de supérieur hiérarchique se traduit par un temps de prise de parole plus important. Ses subalternes ne lui couperont pas la parole, ni interviendront qu’après l’intervention du dirigeant signifiant la fin de la réunion.
• L’enjeu d’influence
Dans une situation de communication, chaque acteur cherchera à influencer l’autre afin de le faire adhérer à son point de vue et d’aboutir à la réalisation d’un travail. Exemple : Un dirigeant établit son influence par un rapport de force (pression, intimidation) ou par un rapport de séduction (complicité, sympathie). La richesse du registre du vocabulaire traduit ainsi de nombreuses nuances lorsqu’il s’agit de demander l’exécution d’une tache : ordre, injonction, consigne, conseil.
• L’enjeu relationnel
La communication est le passage obligé pour entrer en relation avec autrui. L’enjeu est donc de réussir la communication, notamment en respectant un cadre de référence. Exemple : Emetteur(s) comme récepteur(s) utilisent de nombreux rituels qui codifient la relation : (règle de politesse, de savoir vivre, présentation, remerciement).
• L’enjeu informatif
Transmettre une information.
Objectifs
Dans toutes situations de communication l’objectif est de produire une communication efficace. Et pour cela, il est nécessaire d’avoir recourt à la fonction d’influence. C’est-à-dire agir sur la l’interlocuteur pour pouvoir changer son état ou ses agissements sans cela il n’y-aurait pas de communication.
Analyse de la situation de communication
Les éléments à citer lorsque l’on vous demande d’analyser une situation de communication dans une étude de cas sont les suivants :
• Noms des acteurs
• Fonction des acteurs : L’emploi occupé dans l’organisation
• Statut des acteurs : Situation, position, de la personne par rapport au groupe, au système
• Le message : Le contenu de la communication, l’information de départ
• Le canal : Verbaux, non verbaux, para verbaux, il faut également citer les signes
• La relation entre les acteurs : Le rapport qui se crée entre les acteurs de la situation de communication
• Le type de communication : De masse, de groupe, interpersonnelle
• Les stratégies de communication : Coopération, résistance, d’opposition, d’évitement, d’influence .
PHASE DE REALISATION
Elaboration de la communication
La communication se fait en deux faces qui sont : le signifiant et le signifié. Effectivement, dans une situation de communication il faut identifier les signifiants à mobiliser et le contenu construit en fonction des enjeux, des objectifs et du cadrage. On a également besoin d’instaurer les normes de références que ce soit individuelles ou collectives, identifier le système des acteurs et le système des normes et enfin, choisir parmi les supports classiques (verbales, orales) et les supports électroniques.
Diffusion de la communication
On parlera surtout des différentes possibilités de diffusion :
• Support classique (verbales et orales): cahier, bloc-notes, pancartes, tableau.
• Support électronique : Ordinateurs, téléphone, radio, télé.
PHASE DE SUIVI ET EVALUATION
Impacts et effets de la communication
Dans cette rubrique on parlera surtout d’action et de rétroaction après une situation de communication donnée. Effectivement, il s’agira surtout de collecter les faits et les informations qui ont été misent en œuvre pour ensuite dégager leurs effets et leurs impacts par rapport à la communication. Il est donc nécessaire de faire appel à deux opérations :
• Collecte suivit d’une sélection
• L’analyse des impacts et effets
Confrontation avec les objectifs
Dans cette partie, il est nécessaire de savoir si les objectifs fixés ont été atteint ou si tels ou tels objectifs n’ont pas été atteint, et pourquoi ? De ce fait, il faut alors bien analyser la situation de communication pour pouvoir identifier les problèmes rencontrés, dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés au départ.
Recadrage
Apres avoir identifié les objectifs il est nécessaire de revérifier toutes les, mises en œuvre durant l’analyse de la situation de communication. A la suite de cela, procéder à un recadrage c’est-à-dire il faut revoir si la construction du sens établit coïncide ou ne coïncide pas aux objectifs recherchés. En effet, le découpage et le regard aussi entre en vigueur dans le recadrage de la situation de communication.
CONCLUSION
En effet, le modèle SEDIAC comme étant une stratégie de communication est partie de la notion de démarche organisée combiné à des actions de communication ou interaction dans le but d’aboutir à une communication efficace. Certes, l’application de ce modèle de stratégie dans les différents domaines de la communication, que ce soit organisationnelle ou médiatique, publicitaire, événementiel ou sur support électronique s’avère être très important car ce modèle est une sorte de garantit dans le bon déroulement de la communication.
|
Table des matières
I. PREALABLES
II. INTRODUCTION
III. PHASE PREPARATOIRE
1. Enjeux
2. Objectifs
3. Analyse de la situation de communication
4. Construction du cadrage
IV. PHASE DE REALISATION
1- Elaboration de la communication
2 -Diffusion de la communication
V. PHASE DE SUIVIS
1 Impacts et effets de la communication
2 Confrontation avec les objectifs
3 Recadrage
VI. CONCLUSION
Télécharger le rapport complet