Lโรจre de la mondialisation impose ร tous les pays une nouvelle forme dโorganisation sociale. Celle-ci est dominรฉe par les nouvelles technologies de lโinformation en รฉtalant sa main mise sur divers niveaux dโactivitรฉs. Madagascar est intรฉgrรฉ ร lโintรฉrieur de ce processus novateur. Le pays sโefforce de prendre en compte les modifications qui doivent sโopรฉrer dans certaines branches, le domaine de la santรฉ รฉvolue en ce sens. Nous avons choisi de porter quelques rรฉflexions sur ces innovations, ร travers un sujet qui sโintitule : ยซ Stratรฉgies de communication et techniques de diffusion des informations auprรจs des jeunes face ร la santรฉ reproductive: cas du Centre des jeunes dโAndoharanofotsy. ยป .
La prรฉcaritรฉ des conditions dโexistences des jeunes malgaches est devenue une situation permanente. Le manque dโinfrastructure particulier et lโabsence de cadre formel sโajoutent ร des รฉtats de santรฉ morbides. Il sโagit pourtant dโun capital ร rentabiliser afin dโamรฉliorer la situation รฉconomique du pays. La coordination de plusieurs actions menรฉe de front avec les apports des nouvelles technologies est dรฉjร en application ร Madagascar dans le domaine de la santรฉ reproductive. Le constat de ces innovations nous a incitรฉ ร nous demander : ยซ Quels sont les apports des nouvelles stratรฉgies de communication dans le domaine de la santรฉ reproductive des jeunes? ยป.
Dรฉlimitation de concepts
Les rรฉflexions sur la sociologie de la communication, le marketing social, la sociologie de la jeunesse, et la sociologie de la santรฉ sont le rรฉsultat des efforts entrepris pendant plusieurs annรฉes par divers chercheurs.
La sociologie de la communicationย
La dรฉlimitation du concept communication a รฉtรฉ pendant longtemps au cลur de toutes les controverses. Des thรฉories ont รฉtรฉ รฉvoquรฉes par les chercheurs selon les convictions et les penchants de chacun dโentre eux. Cโest ainsi que les diverses approches sur la communication ont รฉmergรฉ englobant par exemple les approches cybernรฉtiques, les conceptions structuralistes, fonctionnalistes ou encore psychosociologiques. Robert ESCARPIT considรจre que ces thรฉories abordent la communication dโune maniรจre ยซ trop gรฉnรฉralisanteยป. Elles persistent indรฉpendamment des mutations ou des รฉvolutions visibles ร travers le systรจme social et la sociรฉtรฉ elle-mรชme. Lโauteur รฉvoque les deux aspects de la communication qui relรจve, dโune part des conceptions thรฉoriques et dโautre part des ยซ discours dโexpertises ยป des ยซ professionnels ยป.
Les idรฉologues de la communication avancent des rรฉflexions qui accordent une importance majeure ร la thรฉorisation du concept. Ainsi, Jean BEAUDRILLARD indique que ยซ lorsquโon parle de communication, cโest que รงa ne communique plus (โฆ) Lร oรน lโรฉchange entre les hommes nโest plus spontanรฉment rรฉglรฉ par un consensus informel, il faut produire un dispositif formel, un artefact collectif qui assure la circulation du sens (โฆ) Tout communique et rien ne se touche. Le plus bel exemple, ce sont les รฉchangeurs autoroutiers (โฆ) des structures de trafic oรน รงa circule sans se croiser ยป .
Les points de vue de SFEZ sur la communication sont en rapport avec lโรฉmergence des nouvelles technologies, essentiellement celle de lโinformatique. Pour lui, lโapplication de ces nouveautรฉs entraรฎne des consรฉquences non nรฉgligeables sur les modes de communication au sein de la sociรฉtรฉ. Dโabord le changement des rapports qui se tissent entre les membres dโun petit groupe, sโรฉtendant par la suite sur toute la sociรฉtรฉ survient. Mais en plus, elles modifient complรจtement les ยซvisions du monde ยป de chacun en plaรงant ces innovations au cลur de toutes les entreprises. Pierre LEVY converge vers les conceptions de SFEZ, en ajoutant que: ยซ lโinformatisation gรฉnรฉrale est lโeffet, le signe et le dernier en date des opรฉrateurs dโune mutation anthropologique de grande ampleur. Cette mutation sโarticule autour dโun retournement et dโune substitution, lโinversion des rapports de subordination entre langage et calcul : le recouvrement par lโunivers du calcul de la multiplicitรฉ des anciens mondes ยป .
Cependant, la main mise des pratiquants de la communication sur la discipline lui a valu un visage diffรฉrent. En effet, elle est devenue lโinstrument privilรฉgiรฉ des ยซprofessionnels ยป dans plusieurs secteurs dโactivitรฉs, sa dรฉfinition nโest pourtant pas plus limpide, selon les termes de Claude MARTI : ยซ la confusion est de rรจgle et semble assez gรฉnรฉralement admise. Cโest un publicitaire rรฉputรฉ, par ailleursspรฉcialiste de communication politique qui avoue :
Aujourdโhui ce seul langage sert ร traiter de la faim dans le monde, du lancement dโune eau de toilette, de la privatisation dโHavas, des effets dโune loi-cadre, de lโouverture dโun super marchรฉ ou de la fermeture des frontiรจres ยป .
Le bouleversement dans le domaine et le monde de la communication se joint au dรฉveloppement รฉconomique et industriel survenu en occident, cโest ainsi que les nouvelles technologies de lโinformation et de la communication entrent en considรฉration. Armand et Michรจle MATTELART, ne limitent pourtant pas la communication comme le seul effet de lโapplication des nouvelles technologies de lโinformation et de la communication, pour eux, les aspects organisationnels de toutes les disciplines sโintรจgrent dans ce systรจme. En effet, ils avancent que : ยซ la communication occupe dรฉsormais une place centrale dans les stratรฉgies qui ont pour objet la restructuration de nos sociรฉtรฉs. Par le biais des technologies รฉlectroniques, elle est une des piรจces maรฎtresses de reconversion des grand pays industrialisรฉs. Elle accompagne le redรฉploiement des pouvoirs (et le contreย pouvoir) dans lโespace domestique, ร lโรฉcole, ร lโusine, au bureau, ร lโhรดpital, dans le quartier, la rรฉgion, la nationโฆ Et au delร , elle est devenue un รฉlรฉment clรฉ de lโinternationalisation des รฉconomies et des cultures. Donc un enjeu dans les rapports entre les peuples, entre les nations et entre les blocs ยป .
Le marketing social
Essai de dรฉfinition
Le marketing social est un terme initiรฉ par Philip KOTLER, un spรฉcialiste en marketing dans son ouvrage ยซ Social marketing. Strategies for changing behaviourยป , il y fait part de lโessentiel de son travail.
Selon lโauteur, le marketing social prend ses racines ร partir du marketing commercial, il emprunte des stratรฉgies au premier. Celles-ci sont ยซ adaptรฉes ยป dans des domaines ร buts non lucratifs, sโorientant plus vers lโaspect social. Si le marketing traditionnel vise en premier lieu ร utiliser des stratรฉgies et des techniques de satisfaction des besoins du public en vue de se faire du profit, le marketing social cherche รฉgalement ร satisfaire ses cibles mais au moyen dโun moindre coรปt pour ces derniers.
Les objectifs de cette stratรฉgie sont orientรฉs vers la mise en ลuvre de produits ou encore dโidรฉes apprรชtรฉs ร des cibles selon leurs besoins. Ceux-ci sont influencรฉs ร apprivoiser ces innovations, cโest ainsi que KOTLER parle de ยซ campagnes visant ร susciter les progrรจs social ยป.
Le marketing social est appliquรฉ principalement dans le domaine de la santรฉ public. Il a connu son essor dans les annรฉes 80 ร la suite de lโรฉmergence de nouvelles maladies, essentiellement le SIDA, qui a atteint les pays pauvres dโAfrique en forte proportion et avec une vitesse de propagation considรฉrable. La stratรฉgie se prรฉdestinait alors ร offrir aux individus lโopportunitรฉ de se soigner, en ce qui concerne les malades, et de se protรฉger, pour ceux qui sโexposent au risque de contamination. Il sโagissait dโun besoin auquel il fallait rรฉpondre, les gouvernements des pays concernรฉs ont suscitรฉ lโintervention des organismes non gouvernementaux.
La stratรฉgie du marketing social est composรฉe dโun enchaรฎnement de principe qui comprend quelques รฉtapes, partant de lโidentification du public cible, passant par la reconnaissance de ses besoins et aboutissant par la mise en ลuvre dโune sรฉrie dโaction destinรฉe ร rรฉpondre ร ces besoins lร .
Lโatteinte des objectifs en marketing social, nรฉcessite le recours ร des instruments et des techniques spรฉcifiques empruntรฉs ร des disciplines diverses. La dรฉlimitation des cibles et de leurs besoins fait appel ร des techniques de collectes dโinformations dont les plus courants sont lโobservation sur les terrains et les enquรชtes dโordre quantitatifs et qualitatifs.
Par ailleurs, les techniques de communication constituent les armes et les outils fondamentaux du marketing social. Elles entrent en action dans la vulgarisation des produits destinรฉs ร satisfaire les besoins des cibles. Il sโagit dโutiliser des moyens pour assurer la visibilitรฉ et lโaccessibilitรฉ de ceux-lร par le biais des ยซ points de vente ยป, un endroit oรน le public peut acquรฉrir le produit sans trop de difficultรฉ. Des mรฉthodes sont employรฉes pour rendre le produit attrayant, en proposant un minimum de coรปt matรฉriel (argent) et immatรฉriel (temps) pour les bรฉnรฉficiaires. Mais les moyens de communication les plus importants sont affectรฉs au processus nรฉcessaire pour convaincre les cibles de choisir les produits ou dโopter pour les comportements qui leur sont proposรฉs.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I CONSIDERATIONS GENERALES
CHAPITRE I Dรฉlimitation de concepts
CHAPITRE II Prรฉsentation du Centre des jeunes dโAndoharanofotsy
PARTIE II .ARSENAL DE STRATEGIES DE COMMUNICATION POUR LA POURSUITE DES OBJECTIFS DU CENTRE DES JEUNES DโANDOHARANOFOTSY
CHAPITRE I Les cibles et leurs besoins
CHAPITRE II Les rรฉponses aux besoins des cibles
CHAPITRE III La promotion des activitรฉs du Centre
PARTIE III. INCIDENCES DU CHOC DE COMMUNICATION CHEZ LES JEUNES DU CENTRE ET VISIONS PROSPECTIVES
CHAPITRE I Modes de communication traditionnelle et flux de communication : entre dรฉstabilisation et accumulation
CHAPITRE II LโEtat Malgache
CHAPITRE III Visions prospectives
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES