Stratégies d’adaptation et hyperphagie boulimique

STRATÉGIES D’ADAPTATION ET HYPERPHAGIE BOULIMIQUE 

SATISFACTION CONJUGALE, STRATÉGIES D’ADAPTATION ET HYPERPHAGIE BOULIMIQUE

De plus en plus, les études mettent en évidence que les affects négatifs jouent un rôle important pour expliquer les variations du comportement alimentaire, notamment dans le développement et le maintien des troubles alimentaires (Barker, Williams, & Galambos, 2006 ; Stice, 2002). Les affects négatifs peuvent être soulevés par toutes sortes de situations stressantes ou insatisfaisantes, dont les relations interpersonnelles et plus spécifiquement, les relations conjugales. Le recours à des stratégies d’adaptation adaptées ou mésadaptées pour gérer ces situations pourrait donc agir à titre de médiateur entre la qualité des relations de couple et le comportement alimentaire. À notre connaissance, peu d’études se sont intéressées aux enjeux conjugaux chez des femmes qui souffrent d’hyperphagie boulimique (HB), un trouble des conduites alimentaires (TCA) qui vient d’obtenir le statut de trouble spécifique dans le DSM-5 (American Psychiatric Association [APA], 2013) et dont le taux de prévalence atteint aisément le double de celui des autres troubles spécifiques (jusqu’à 6% pour l’HB ; jusqu’à 3% pour la boulimie (BN) ; jusqu’à 1% pour l’anorexie (AN)). Ce taux élevé de prévalence et son inclusion récente dans le principal manuel diagnostique des troubles mentaux justifient pleinement la pertinence de réaliser une étude sur le sujet. Dans ce contexte, ce mémoire doctoral propose d’examiner les relations entre l’insatisfaction conjugale, les stratégies d’adaptation et la sévérité de la symptomatologie alimentaire de femmes souffrant d’HB.

Le présent mémoire doctoral est constitué de trois parties distinctes. La première constitue l’introduction générale décrivant l’état actuel des connaissances sur l’HB. Elle présente d’abord les études qui ont documenté la prévalence, l’étiologie, l’évolution, la comorbidité et les difficultés associées à l’HB. Puis, suit le relevé de la littérature portant plus spécifiquement sur l’état actuel des connaissances ayant trait aux liens entre les stratégies d’adaptation, la satisfaction conjugale et l’HB. Les objectifs principaux et spécifiques du mémoire doctoral sont finalement présentés. La seconde partie expose le projet mené dans le cadre du présent mémoire doctoral ; la méthodologie ainsi que les principaux résultats empiriques y sont décrits. Enfin, la dernière partie du mémoire doctoral propose une discussion générale des résultats obtenus en cours de projet, en énonce les limites et suggère des pistes d’avenues possibles pour de futures recherches dans le domaine.

Hyperphagie boulimique

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) sont caractérisés par des perturbations graves du comportement alimentaire. La 5ème édition révisée du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association [APA], 2013) distingue désormais trois diagnostics spécifiques de TCA, soit l’anorexie mentale (AN), la boulimie nerveuse (BN) et l’hyperphagie boulimique (HB). L’AN se caractérise par une restriction volontaires des apports alimentaires et énergétiques entrainant une perte de poids excessive alors que la BN se définit par des épisodes répétés de crises de boulimie, suivis de comportements compensatoires inappropriés tels que les vomissements provoqués, l’emploi abusif de laxatifs, de diurétiques ou d’autres médicaments, le jeûne, et l’exercice physique excessif. L’AN et la BN sont les deux TCA les plus connus et ils ont reçu une attention considérable de la part de la communauté scientifique.

L’HB est une pathologie qui a reçu moins d’attention du fait qu’elle était, jusqu’à tout récemment, classifiée dans la grande catégorie des TCA « non spécifiés » (EDNOS, une catégorie destinée à diverses variations de symptômes alimentaires qui ne remplissent pas tous les critères des TCA spécifiques). L’HB s’est vue reconnaitre le statut spécifique de TCA lors de la publication de la 5ème version du DSM. L’HB (voir critères diagnostiques en annexe 1) se caractérise par la présence d’épisodes récurrents de crises de boulimie, mais en l’absence de recours régulier à des comportements compensatoires inappropriés visant à prévenir la prise de poids. Les crises de boulimie se définissent par l’absorption d’une quantité inhabituellement grande de nourriture accompagnée d’un sentiment de perte de contrôle, qui lui se définit par l’incapacité de résister à un ou des aliments en particulier ou l’incapacité de s’arrêter de manger malgré le sentiment de ne plus avoir faim (APA, 2013). L’HB s’accompagne de plusieurs caractéristiques (dont trois sont nécessaires pour poser le diagnostic) : ingestion très rapide de nourriture entrainant une sensation pénible de distension abdominale ; ingestion de grandes quantités de nourriture sans avoir faim ; prise d’aliments de façon solitaire en raison de la gêne causée par la quantité de nourriture absorbée ; sentiments de dégout, de culpabilité ou de dépression après avoir trop mangé. Les attitudes, comportements et cognitions associés à l’HB entrainent une détresse significative (APA, 2013).

Bien que ne faisant pas partie des critères diagnostiques, certaines attitudes et comportements dysfonctionnels en lien avec l’alimentation et l’apparence sont bien documentés dans la littérature sur les individus souffrant d’HB (Devlin, 1996 ; Telch & Agras, 1994 ; Wilfley, Schwartz, Spurrell, & Fairburn, 2000). Il a été démontré que ces derniers présentent des préoccupations par rapport au poids et à l’image corporelle (Elder et al., 2006 ; Striegel-Moore et al., 2001), de l’insatisfaction vis-à-vis l’image corporelle (Devlin, 2001 ; Goldfein, Devlin, & Spitzer, 2000 ; Grilo, Masheb, & Wilson, 2001), de la surévaluation de l’apparence (Allison, Grilo, Masheb, & Stunkard, 2005 ; Wilfley, Schwartz, et al., 2000), de la désinhibition alimentaire (Sorbara & Geliebter, 2002 ; Wardle, Waller, & Rapoport, 2001) et de la restriction alimentaire (Devlin, 1996 ; Telch & Agras, 1994 ; Wilfley, Schwartz, et al., 2000). La pathologie alimentaire se maintient même en contrôlant pour l’indice de masse corporelle (IMC : kg\m2) et les symptômes dépressifs (Fassino, Leombruni, Pierò, Abbate-Daga, & Rovera, 2003 ; Grilo et al., 2008).

La prévalence à vie de l’HB se situe entre 1% et 6% au sein de la population générale (APA, 2013 ; Gruzca, Przybeck, & Cloninger, 2007 ; Hudson, Hiripi, Pope, & Kessler, 2007 ; Thompson, 2004), ce qui représente un taux de prévalence plus élevé que l’AN et la BN (jusqu’à 1% et 3% respectivement dans la population générale ; APA, 2013). De plus, la prévalence de l’HB s’élève jusqu’à 10% au sein de la population d’individus obèses et se situe entre 30% et 50% chez les individus obèses inscrits à des programmes de traitement visant la perte de poids et chez les candidats à une chirurgie bariatrique (Grilo, 2002 ; Hsu et al., 2002 ; Hudson et al., 2007). En plus d’être plus prévalente dans la population générale, plusieurs caractéristiques distinguent l’HB des autres TCA spécifiques (Smink, van Hoeken, & Hoek, 2012).

D’abord, elle affecte davantage d’hommes (ratio allant de deux femmes pour un homme à trois femmes pour deux hommes, selon les études ; APA, 2013 ; Gruzca et al., 2007 ; Hudson et al., 2007) et de personnes provenant de minorités ethniques (APA, 2013 ; Grilo, 2002 ; Striegel-Moore & Franko, 2008). De plus, jusqu’à 50% des individus atteints d’HB ont un surplus de poids ou sont obèses (Didie & Fitzgibbon, 2005), alors que dans l’AN ou la BN, les individus ont un poids corporel sous la valeur minimum normale ou un poids normal. De plus, il ressort aussi clairement que les individus atteints d’HB, qu’ils soient obèses ou non, sont plus âgés que ceux souffrant d’AN ou de BN (Barry, Grilo, & Masheb, 2003 ; Hudson et al., 2007 ; Striegel-Moore & Franko, 2003). En effet, l’HB peut survenir longtemps après l’entrée à l’âge adulte (Hudson et al., 2007 ; Kinzl, Traweger, Trefalt, Mangweth, & Biebl, 1999a, 1999b), la survenue typique du trouble se situant autour de 25 ans (bien qu’il puisse aussi survenir à l’adolescence ou plus tard dans la vie adulte ; APA, 2013 ; Fairburn et al., 1998 ; Grilo & Masheb, 2000 ; Kessler et al., 2013). Ces distinctions entre l’HB, l’AN et la BN justifient elles aussi notre objet d’étude.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

RÉSUMÉ DU MÉMOIRE DOCTORAL
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES TABLEAUX
REMERCIEMENTS
SATISFACTION CONJUGALE, STRATÉGIES D’ADAPTATION ET HYPERPHAGIE BOULIMIQUE HYPERPHAGIE BOULIMIQUE
ÉVOLUTION
COMORBIDITÉ
DIFFICULTÉS ASSOCIÉES
Au plan physique
Aux plans psychologique et fonctionnel (occupationnel, social et interpersonnel)
HB clinique VS HB sous-clinique
ÉTIOLOGIE
STRESS, STRATÉGIES D’ADAPTATION ET HB
STRATÉGIES D’ADAPTATION
STRATÉGIES D’ADAPTATION, HB ET DÉSINHIBITION ALIMENTAIRE
INSATISFACTION CONJUGALE, STRATÉGIES D’ADAPTATION, HB ET DÉSINHIBITION ALIMENTAIRE
INSATISFACTION CONJUGALE
INSATISFACTION CONJUGALE, HB ET DÉSINHIBITION ALIMENTAIRE
INSATISFACTION CONJUGALE, STRATÉGIES D’ADAPTATION, HB ET DÉSINHIBITION ALIMENTAIRE
OBJECTIFS
METHODOLOGIE
PROCEDURE
PARTICIPANTES
INSTRUMENTS
Entrevue portant sur la symptomatologie alimentaire
Mesures auto rapportées portant sur les données sociodémographiques
Mesures auto rapportées portant sur la symptomatologie alimentaire
Mesures auto rapportées portant sur l’insatisfaction conjugale
Mesures auto rapportées portant sur les stratégies d’adaptation
ANALYSES STATISTIQUES
RESULTATS
DONNEES DESCRIPTIVES DE L’ECHANTILLON AU T1
Symptomatologie alimentaire au T1
Insatisfaction conjugale et stratégies d’adaptation au T1
VARIATIONS ENTRE LES DIFFERENTS TEMPS DE MESURE
Variables de symptomatologie alimentaire
Insatisfaction conjugale et stratégies d’adaptation
ASSOCIATIONS ENTRE LES VARIABLES A L’AIDE DES SCORES MOYENS (T1+T10)
REGRESSION A L’AIDE DES SCORES MOYENS (T1+T10)
DISCUSSION
LIMITES
DIRECTIONS FUTURES ET IMPLICATIONS POUR LA PREVENTION ET L’INTERVENTION
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1 : CRITÈRES DIAGNOSTIQUES POUR L’HB
ANNEXE 2 : FORMULAIRE DE CONSENTEMENT

Stratégies d’adaptation et hyperphagie boulimiqueTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *