Stratégie numérique de la BJ
Présentation de la Bibliothèque Jeunesse
La Bibliothèque Jeunesse (BJ) a été créée en 1945 (Bommottet, 2016) et fait partie du réseau des Bibliothèques de la Ville de Lausanne (BVL) avec le service des Archives ainsi que le Centre BD. Les autres bibliothèques du réseau sont : Chauderon (bibliothèque adulte), Montriond, la Sallaz, Entre-Bois, Chailly et le Bibliobus (bibliothèque itinérante). Les documents peuvent être empruntés et rendus dans n’importe lequel de ces sites (Duruz, 2019). Actuellement la BJ compte trois bibliothécaires travaillant à 80%, un bibliothécaire à 70%, deux à 50%, une personne à 20%, une à 10% et une personne à 50% qui s’occupe uniquement du rangement des documents4. « La BJ offre des documents adaptés de 0 à 15 ans » (Duruz, 2019). Les parents peuvent inscrire gratuitement leur enfant à la bibliothèque dès la naissance.
L’inscription est ouverte à tous, habitants non Lausannois y compris (Duruz, 2019). Le fond de la bibliothèque qui comprend 39’505 documents (Les Bibliothèques de la Ville de Lausanne, 2019) est adapté à tous les âges, que la bibliothèque divise en quatre catégories : les tout-petits (0-4 ans), les enfants (5-8 ans), les jeunes (9-12 ans) et les adolescents (13-15 ans). Des étiquettes de couleur sont placées sur les documents pour indiquer l’âge recommandé (Duruz, 2019). La bibliothèque qui possède une surface de 680 mètres carrés5 est divisée en divers espaces : romans, documentaires, BD/Mangas, albums illustrés, livres cartonnés, contes, livres avec CD, DVD, livres audios, périodiques, le petit théâtre où l’on accueille les visites de classe, la salle de lecture où se déroulent la plupart des animations et l’espace parents où se trouvent des livres à leur intention. Des canapés sont dispersés dans la bibliothèque pour le confort des lecteurs. Comme toute bibliothèque, la BJ propose des animations : « Certaines sont récurrentes comme […] Bébé à la bibliothèque (qui fait partie de l’action « Né pour lire » afin de combattre l’illettrisme et d’encourager la lecture dès le plus jeune âge) ; d’autres ponctuelles, comme l’animation hors les murs au square où des albums sont lus aux enfants dans un parc. » (Duruz, 2019, p.1)
Analyse du lieu géographique
La Bibliothèque Jeunesse se trouve au rez-de-chaussée d’un bâtiment qui comporte des habitations au-dessus. Il n’y a pas de salle dédiée spécifiquement aux animations. Celles-ci se font parfois dans une petite salle de lecture qui peut être fermée si besoin, ou au fond de la bibliothèque où un petit espace nommé « le petit théâtre » est dédié aux visites de classes lorsque celles-ci viennent à la bibliothèque. Il arrive aussi que l’animation se fasse au milieu des livres, plus spécifiquement dans le coin des tout-petits (où se trouvent les livres cartonnés) lorsqu’il y a l’animation « Bébé à la bibliothèque ». « La Bibliothèque Jeunesse se situe dans un quartier populaire près de la bibliothèque pour adultes de Chauderon et des archives de la Ville. Du fait de sa géolocalisation, la bibliothèque accueille un public jeune de diverses nationalités. Un espace de langues étrangères est dédié à la bibliothèque pour répondre à cette demande. » (Duruz, 2019, p.1)
Afin de me renseigner sur ce qu’il y a autour de la BJ, j’ai utilisé l’outil Google Maps. Au niveau des écoles, il y a deux gymnases à proximité : le gymnase de Beaulieu et le gymnase de Bugnon. Près du gymnase de Beaulieu, se situe également le palais de Beaulieu qui est un centre de conférence qui accueille des congrès et des manifestations. Ce bâtiment accueille parfois des conventions pour les jeunes comme la célèbre convention Polymanga dédiée à la culture japonaise et qui attire de nombreux jeunes chaque année. Il y a aussi une crèche (CVE les Collonges) située non loin de la BJ. Aux alentours de la bibliothèque se trouvent également une salle de concert (les DOCS) et un théâtre (Le théâtre de Sévelin et également le théâtre de Beaulieu), un cinéma et le musée « Collection de l’Art Brut ». De plus, comme la bibliothèque se trouve près du centre-ville (accessible à pied), beaucoup de commerces se situent à proximité, notamment des magasins qui vendent des jeux vidéo ou des appareils électroniques (tablettes, ordinateurs portables, etc.). Pour citer quelques exemples, il y a la FNAC, Interdiscount, Mix-image. Il y a aussi un cybercafé (Fragox). La BJ est aussi facile d’accès en transports publics, car plusieurs arrêts de bus se trouvent à proximité et la gare n’est pas loin. La Bibliothèque Jeunesse est donc plutôt bien placée. Elle se situe dans un quartier populaire qui n’est pas très loin du centre-ville et la gare est assez proche. Il est donc facile d’y accéder, en pratiquant une petite marche. Elle est également assez proche de la bibliothèque pour adultes de Chauderon. Certains lieux culturels se trouvent aux alentours (comme le cinéma), ce qui pourrait potentiellement attirer des lecteurs à la BJ.
Analyse de la charte numérique et des missions
Origine de la charte numérique Les BVL possèdent une charte numérique. Celle-ci a été rédigée par Marylène Chevallay, bibliothécaire déléguée à la médiation culturelle (c.f annexe 7). Elle a créé ce document pour, dans un premier temps, défendre le numérique auprès des collègues et dans un deuxième temps pour répondre aux lecteurs par rapport à la présence du numérique en bibliothèque. Elle a toujours travaillé avec des chartes numériques. L’inspiration pour la création de cette charte a été son vécu, les sources de l’étude numérique du canton de Vaud et des articles sur les écoles pilotes pour en citer quelques-uns6. L’intention de Mme Chevallay était de faire du numérique la thématique commune des bibliothèques du réseau pour 2020. Selon elle, il est essentiel que les Bibliothèques municipales (BM) se mettent au numérique, ce qui permet d’inclure une nouvelle forme d’édition, de création et de formation. L’idée était d’introduire le numérique en proposant des formations (ex : café numérique pour les seniors), de réfléchir à ce sujet (ex : prévention), de créer (ex : ateliers de peinture numérique) et de donner accès aux outils dans le but de les comprendre et de les utiliser. La thématique « le numérique pour tous » voulait travailler sur l’inclusion numérique, c’est pourquoi ils ont visé les seniors et les femmes qui sont souvent exclus du domaine professionnel numérique ainsi que les jeunes pour l’aspect formation. De plus, lors des ateliers créatifs pour les enfants, ces derniers ne restent pas seuls devant un écran. Les BVL souhaitent que l’expérience numérique se fasse en groupe afin de créer un lien. Ainsi, certaines expériences se pérennisent s’ils rencontrent du succès, comme le café senior7.
Analyse de la charte numérique
Cette charte numérique des bibliothèques de la Ville de Lausanne tient en une page rectoverso (c.f. annexe 7) (il en existe un modèle plus court résumé sur une page). Elle comprend deux parties qui sont le « pourquoi » et le « comment ». Dans la première partie, un paragraphe explique pourquoi il est important d’aborder la question du numérique en bibliothèque et précise que les BVL ont un rôle à jouer, par exemple en aidant à « surmonter les difficultés d’utilisation et prévenir les risques pour une pratique plus maîtrisée pour tous » (Les bibliothèques de la Ville de Lausanne, [sans date] b). Cependant, le flou demeure : quelles sont les difficultés d’utilisation ? Celles des appareils numériques ? Des programmes informatiques ? Il en va de même pour la prévention des risques : parle-t-on des risques d’addictions ? De cyberharcèlement ? Des mauvaises rencontres sur le net ? Cela manque de précision.
La deuxième partie explique comment répondre à ces problématiques avec quatre axes de travail : art, pédagogie et loisirs, information/prévention des risques et inclusion. Dans chaque axe, une explication est donnée avec un ou deux exemples d’animations concrètes. Par exemple, pour l’axe « inclusion », on explique qu’il y a une fracture numérique8. Certaines personnes sont en situation « d’analphabétisme numérique », c’est-à-dire qu’elles ne maîtrisent pas les nouvelles technologies, ce qui est handicapant dans une société hyper connectée. Un exemple d’animation pour remédier à ce problème est le « Café seniors ». Cette animation consiste à aider les seniors à mieux maîtriser leurs outils technologiques, par exemple leurs téléphones portables. (Les bibliothèques de la Ville de Lausanne, [sans date] b). Cette charte numérique est le seul document que possèdent les BVL (la Bibliothèque Jeunesse incluse) concernant une politique numérique.
|
Table des matières
Table des matières
Déclaration
Remerciements
Résumé
Liste des tableaux
Liste des figures
1. Introduction
2. Méthodologie
2.1 Recherches
2.2 Entretien des membres de la BJ
2.3 Entretien avec d’autres bibliothèques de Suisse romande
2.4 Interrogation des usagers de la BJ
2.5 Démarche
2.5.1 Recherches d’exemples de bibliothèques
2.5.2 Politique numérique
2.5.3 Processus
3. État des lieux
3.1 Présentation de la Bibliothèque Jeunesse
3.2 Analyse du lieu géographique
3.3 Le public de la BJ
3.4 Analyse de la charte numérique et des missions
3.4.1 Origine de la charte numérique
3.4.2 Analyse de la charte numérique
3.4.3 Les missions du réseau des Bibliothèques et Archives de la Ville de Lausanne
3.5 Stratégie numérique de la BJ
3.5.1 Le plan directeur
3.5.2 Documents stratégie numérique
3.6 Analyse de l’offre numérique de la BJ
3.6.1 Autoformation
3.6.1.1 Vodeclic
3.6.1.2 Toutapprendre
3.6.2 Lecture numérique
3.6.2.1 PressReader
3.6.2.2 E-Books
3.6.3 Autres offres
3.6.3.1 Web TV
3.6.3.2 Focus thématique des archives et bibliothèque numérique des archives
3.6.3.3 Liste des appareils numériques et multimédias
3.6.4 Animations et médiations numériques à la BJ
3.7 Rapport des employés
3.8 Bilan de la situation de la BJ
3.9 Les besoins des usagers
3.9.1 Résultats des votes
4. Définitions
4.1 La politique numérique
4.2 La Médiation numérique : qu’est-ce que c’est ?
4.3 Médiation numérique et médiation culturelle numérique : quelle est la différence
4.4 Le rôle du médiateur numérique
4.5 Outil numérique
4.6 Littératie numérique
5. Le public jeune
5.1 Un public compliqué
5.2 La pratique numérique des jeunes
5.3 Le cliché « les jeunes maîtrisent parfaitement le numérique »
6. L’offre numérique en bibliothèque publique
6.1 Typologie des outils numériques
6.1.1 Les ressources numériques
6.1.2 Ordinateurs
6.1.2.1 Faut-il mettre des filtres ?
6.1.2.2 A partir de quel âge un enfant peut-il aller seul sur Internet ?
6.1.2.3 Charte
6.1.3 Jeux vidéo
6.1.3.1 Le prêt
6.1.3.2 Jeux sur place
6.1.4 Tablettes
6.1.4.1 Utilisation sur place
6.1.4.2 Les applications
6.1.5 Liseuse
6.2 Les médiations possibles avec ces outils
6.2.1 Faciliter l’accès aux ressources
6.2.2 Services d’information
6.2.2.1 Emprunter un bibliothécaire
6.2.2.2 Services de références en ligne
6.2.3 Animations/Ateliers numériques
6.2.3.1 Ateliers de programmation (codage) et de robotique
6.2.3.2 Ateliers tablettes et applications
6.2.3.3 Ateliers jeux vidéo
6.2.4 Exemple de médiateurs numériques
6.3 Exemples de médiations numériques de bibliothèques publiques en Suisse romande
6.3.1 La Bibliothèque municipale de la Cité à Genève : Espace le 4e
6.3.2 La Bibliothèque municipale de Vevey : Espace pixel
6.3.3 La Bibliothèque des Jeunes de la Chaux-de-Fonds
6.4 Exemples de médiations numériques de bibliothèques publiques dans d’autres pays francophones
6.4.1 La France
6.4.1.1 La Bibliothèque municipale de la Ville de Lyon
6.4.1.2 Bibliothèque municipale de Toulouse
6.4.1.3 Bibliothèque municipale de Nantes
6.4.1.4 La Petite Bibliothèque Ronde
6.4.1.5 Bibliothèque publique d’information Centre Pompidou (Bpi
6.4.2 La Belgique
6.4.2.1 Les bibliothèques de la région de Bruxelles Capitale
6.4.2.2 Le réseau des bibliothèques de Mouscron
6.4.3 Le Canada (Québec)
6.4.3.1 Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ
6.4.3.2 Bibliothèque de Québec
6.4.3.3 Les bibliothèques de Montréal
6.5 Bilan du numérique dans les bibliothèques publiques
7. Projet 1 : Proposer un accompagnement Internet pour les enfants
7.1 But
7.2 Objectifs
7.3 Public visé
7.4 Offre
7.4.1 Emprunter un bibliothécaire
7.4.1.1 Exemple d’inscription
7.4.2 Internet à disposition des usagers
7.5 Activités/animations
7.5.1 Thématique
7.5.2 Exemple d’activité (réalisation) :
7.5.3 Idée d’atelier : l’apprentissage d’Internet pour les enfants et pré-ados
7.5.4 Préparation de l’atelier
7.6 Médiation
7.7 Calendrier
7.8 Communication
7.9 Évaluation
7.10 Budget
7.11 Avantages et désavantages des deux projets
7.11.1 Avantages et désavantages : projet 1
7.11.2 Avantages et désavantages : projet 2
8. Recommandations
8.1 Justification du numérique en bibliothèque auprès des parents
8.2 Former les membres de la BJ
8.3 Proposer divers ateliers
8.4 Demande de partenariats
8.5 Améliorer l’onglet « offre numérique »
8.6 Acquisition d’ordinateurs portables
8.7 Expansion de la collection jeux vidéo
9. Conclusion
Bibliographie
Annexe 1: Fiche technique Projet 2
Annexe 2: Guide d’entretien des membres de la BJ
Annexe 3: Guide d’entretien des bibliothèques en Suisse romande
Annexe 4: Consignes de la boîte à vote
Annexe 5: Charte pour les tablettes de la Bibliothèque des Jeunes de la Chaux-de-Fonds
Annexe 6: Charte Internet des BM de Genève
Annexe 7: Charte numérique BJ
Annexe 8: Règlement de l’Espace pixel
Annexe 9: Protection iPad (câble antivol + fourre)
Annexe 10: Chablon politique numérique
Annexe 11: Idées thématiques pour les 8-13 basées sur l’apprentissage à l’aide du Annexe 12: numérique
Télécharger le rapport complet