Stratégie et politique marketing envisagé

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristique du projet :

Les caractéristiques du projet sont qualifiées selon la nature des activités, le but et objectif, et l’intérêt du projet envers les agentséconomiques de la région d’exploitation et aussi la fiche signalétique.

Nature et but du projet :

Le projet a qualité d’une société à responsabilité limitée (SARL) et commerciale dont le but est d’identifier les besoins des ses client en matière de construction, de concrétiser ces besoins suivant les règles de l’art. En outre, en tant que projet à but lucratif, il vise principalement d’avoir une croissance du chiffre d’ affaires pour un autre investissement

L’ objectif du projet :

L’objectif principal du projet est de mettre en place une technique spécifique de réalisation et l’étude de faisabilité du projet deconstruction. Cela veut dire que nous devons recruter le personnel nécessaire comme l’ingénieur d’études, l’ingénieur de contrôle et l’ingénieur architecte. Attirer le client public et privé comme les constructions industrielles, commerciales, bureaux, hôpitaux, logements.

Ressources financières :

Dans notre cas nous traitons la capacité en ressources financières pour le financement du projet de construction. Ces ressources sont constituées en partie par les apports mis à la disposition du gérant propriétaire. Une autre partie sera constituée par un emprunt contracté auprès d’un organisme financier comme la banque ou autre institution financière. Cette partie de notre recherche, et nous permettra de connaître la rentabilité au dernier chapitre de la troisième partie du projet.

Intérêt du projet :

Ce projet sera avantageux pour nombreuses personnes car il va entraîner un développement non seulement sur le plan social des employés mais également sur le plan économique de la région tout entière. Entre autres,ce projet permet aux clients d’obtenir de la satisfaction vis-à-vis des services offerts, aux fo urnisseurs d’accroître leur vente, et leur chiffres d’affaires, à l’Etat d’augmenter ses recet tes à l’aide du paiement des droits, des taxes et impôts comme la TVA, IRSA, et aux jeunes d’obten ir des emplois pouvant diminuer le taux de chômage.

Fiche signalétique du projet

La société est un contrat par lequel le deux (2) ouplusieurs personnes conviennent de mettre quelque chose en commun en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter (article 18.32 code civil).
La société qui revêt la forme d’une société à responsabilités (SARL) peut se définir comme une société commerciale ou (partenaire) prestataire de service groupant des associés qui ne sont pas personnellement commerçant et dont la responsabilité est limité aux apports.

Une entreprise doit être légal et réglementé. Nousdevons par conséquent avoir une fiche signalétique du Bureau d’études qui devrait treê enregistré au service des impôts dans la région d’exploitation, à l’INSTAT (Institut National de la statistique). En voici le modèle :
Nom commercial :
N° Carte professionnelle :
NIF :
N° de la Statistique :
Capital social :
CA annuel
Part de promotion :
Nombre de personnel :
Bénéfice annuel :
Adresse :
Dans cette section nous avons constaté les caractéristiques du projet, la nature du projet, l’objectif, l’intérêt et la fiche signalétique du projet
Dans ce chapitre nous avons montré la justification du projet en ce qui concerne la présentation de l’environnement de la région, l’environnement économique et social pour montrer l’emplacement et l’endroit de la région d’exploitation et l’environnement du projet a montré l’environnement sur terrain et au bureau. Et nous avons présenté aussi les caractéristiques du projet en ce qui concerne la nature du projet, l’objectif, la présentation de la ressource financière du projet, l’intérêt et lafiche signalétique pour déterminer le renseignement du projet.

ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING :

Dans ce chapitre, successivement seront présentés al description du marché cible, c’est-à-dire, la définition du marché, l’implantation du projet, la clientèle cible et la part du marché, avec le marché dans la région d’exploitation. A ce sujet, il est indispensable d’analyser la demande, l’offre et la concurrence, pour aboutir à la stratégie et à la politique marketing à adopter.

Description du marché cible :

La description du marché cible permet de définir lemarché et d’étudier le domaine d’implantation du projet, la clientèle cible et la part du marché visé par le projet.
Si plusieurs manières permettent de définir le marché, chaque définition aide à la compréhension globale de la notion de marché, toutefois,le terme « marché » de prime abord nécessite d’ être complétée par deux autres notionséconomique et marketing.
· Du point de vue économique, le marché est le lieu qui permet de faire rencontrer l’offre et la demande d’un bien ou d’un service ou capitaux dans un secteur déterminé et un environnement donné à vendre ou à acheter.
· Du point de vue marketing, un marché regroupe des consommateurs qui possèdent des caractéristiques communes en terme de besoins, de désir qui constituent donc les acheteurs actuels ou potentiels, présents ou futursd’un service spécifique.

Domaine d’implantation du projet :

Il est prévu d’implanter le projet dans le quartier de Tsiadana, capitale d’Antananarivo, région Analamanga. Le choix de ce quartier vient dufait il n’y existe qu’un bureau d’études, d’autant que, le client de province a l’habitude d’ aller au centre ville pour chercher un bureau d’études capable d’effectuer l’étude de marché et apablec de maîtriser la norme internationale, pour lui assurer le service, et le contrat qui pourrait lui satisfaire.

Clientèle cible et part du marché visé :

Dans ce cas, le projet vise jusqu’à 30 % du marché en matière de prestations de service. Cela veut dire que les concurrents occupent les 40 % seulement du marché global dans la région, disponibilité 30% Les clientèles blesci sont des services d’Etat, des personnes privées et tout ce qui fait le projet de construction publique ou privée : logement, hôtel, restaurant, hôpital, bâtiment industriel ou commerc ial. Nous allons présenter ci-dessous le tableau faisant ressortir notre capacité d’absorption sur le marché.

ETUDE DE FAISABILITE TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET

Cette étude de faisabilité technique et organisationnelle du projet développée. Dans ce premier chapitre nous montrons la technique de réalisation en ce qui concerne l’activité principale du projet, l’étude technique, l’assistance à la passation de marché, le contrôle et la surveillance de travaux ainsi que le cycle du projet de construction.
Tandis que le deuxième chapitre relate la capacité de réalisation envisagée. La caractéristique d’approvisionnement, la méthode d’achat de matières consommables, le processus de réalisation, le critère d’évaluation ed stock consommable.
La capacité de service prévisionnel pour l’année1 et sur cinq ans y est traitée.

Le chapitre trois, dans la partie deux de ce travail comporte l’étude organisationnelle, en y de présenteront l’organigramme envisagé, et adopté avec les différentes attributions des postes pour déterminer le nombre de personnel et de postes qui fonctionneront dans la société.
Et une section expliquera la gestion du personnel, en précisant la rémunération des salariés et la formation du personnel qui travaille dans la société.
Enfin pour ce qui concerne les ressources nécessaires à mettre en place : d’abord les ressources matérielles qui occupent la grande placede la société tant pour le bureau et que sur terrain. Puis les ressources humaines qui jouent un rôle très important jouent le rôle très important pour faire fonctionner la société.
Dans quel cadre l’étude de faisabilité technique te l’organisationnelle pourrait-t-elle exister ?

TECHNIQUE DE REALISATION :

Dans ce chapitre nous allons développer premièrement le cycle d’un projet de construction, deuxièmement les principaux activitésd’un bureau d’études.

Cycles principales du projet de construction

Les étapes suivant nous indiquent le cycle de projet de construction qui suivre entre le bureau d’études, l’entreprise et le client..

Cycles du projet :

Figure N°06 : Cycles de projet
L’avant projet sommaire
(Prés –évaluation)
L’avant projet détaillé
La passation du marché
Exécution des travaux
La réception provisoire
Maintenance par le maître d’ouvrage
La réception définitive
Source : Bureau d’études FENOHASINA
Ces étapes nous décrivent le cycle d’un projet.
Dans notre cas nous commençons par l’avant projet sommaire qui consiste à donner une première ébauche du projet de construction du lientc d’après ces besoins et ses moyens disponibles.
L’avant projet détaillé, reflète des informationstechniques détaillées sur le bon déroulement de la construction.

La passation du marché commence par le lancement de l’appel d’offres pour la mise en œuvre du projet, et se termine par l’adjudicatio n du marché à une entreprise de construction ainsi que la signature du contrat de travaux.
L’exécution des travaux, c’est la mise en œuvre de s tâches prévues dans le contrat de travaux de l’entreprise adjudicataire du marché.
La réception provisoire est effectuée quand les travaux sont terminés à cent pour cent suivant la directive du close du contrat de travaux signé par l’entreprise et le client. Et finalement, la réception définitive est effectuée prèsa la période de garantie de douze (12) mois dû par l’entreprise en assurant la qualité des travaux qu’elle a fait pour le copte du client.

Principales activités du projet

Un bureau d’études est considéré comme une personnmorale tendant à exprimer sa personnalité et son identité.
Le décret N° 98-559 du 06 Août 1998 portant sur la réglementation des marchés publics à Madagascar est applicable à notre époque. D’après ce décret, le contrat d’un bureau d’études, par sa forme, est un contrat de « maîtrise d’œuvre » que ce soit privé ou public. Un contrat de maîtrise d’œuvre est caractérisé par trois étapes :
L’établissement de l’étude technique L’assistance aux passations de marché.
Contrôle et surveillance de chantier des clients.

Etablissement de l’étude technique

L’étude technique est la première partie fondamentale d’un projet de construction. Elle comprend principalement l’étude d’avant-projet sommaire et l’étude d’avant- projet détaillé.
L’étude d’ avant- projet sommaire
L’élaboration du dossier d’avant-projet sommaire dépend des deux paramètres : premièrement l’identification du besoin du client et deuxièmement l’études sur terrain.

L’identification de besoin du client

L’identification du besoin du client est l’une des principales tâches du bureau d’étude en matière d’étude de projet. Elle est effectuée soit par le biais des termes de référence du contrat entre le client et le bureau d’études ou par communication direct avec le client. Elle nous permet de définir exactement les besoins du client en matière de construction, l’envergure du projet de construction, l’enveloppe disponible pour la construction, l’exploitation future du projet ainsi que le lieu d’implantation de l’infrastructure.

L’étude sur terrain

Compte tenu des informations inscrit aux termes de références du projet, une visite sur le lieu d’implantation future du projet s’impose af in d’obtenir des informations utiles lors de l’études et l’exécution du projet. Elle consiste à définir exactement toutes les contraintes pratiques sur terrain par rapport à la demande du c lient ainsi que de recueillir toutes les informations relatives au projet de construction étudié. Citons comme exemple :
Le terrain du client correspond-t-il à son projet d e construction.
Est-ce que le sol peut supporter le poids de la construction projetée.

Comment l’accessibilité de l’endroit au voie publics, électricité et eau potable et au réseau de distribution.
Orientation de la construction copte tenu du climat de la région de la région. Disponibilité et prix des matériaux de constructiondans les environs du lieu d’implantation du projet de construction en cours d’études.
Un rapport d’études dit « dossier d’avant projet sommaire » est remis au client à la fin de cette étude. Ce dossier est composé de :
· Un rapport décrivant toutes les informations relatives au projet de construction étudié.
· Trois propositions techniques dit « variante technique » répondant au besoin du client. Ces trois solutions sont accompagnées par un plan général et un devis quantitatif et estimatif de chaque variante technique.
· Une comparaison des trois variantes proposées par apport aux montant, la facilité de mise en œuvres ainsi que ce rtain détail techniques afin de faciliter le choix du client entre ces trois variantes.

Le dossier avant projet détaillé

Le client fera librement son choix entre les propositions du bureau d’études avec d’éventuel remarque ou modification. L’étude d’avant projet détaillé fait l’objet de l’étude technique approfondi de cette solution retenu par le client illustré par le dossier d’avant projet détaillé.
Ce dossier comprendra :
· Les plans détaillés du projet de construction.
· Les devis quantitatif et estimatif du projet
· Le devis descriptif du projet
· La liste prévisionnelle du personnel nécessaire à ’exécutionl des travaux.
· La liste des matériels prévisionnels pour les travaux
· Et du planning prévisionnel des travaux

L’assistance aux passations de marché :

L’assistance aux passations de marché est l’obligation du bureau d’études envers ses clients afin de sélectionner les entreprises capables d’assumer la mise en œuvre des travaux de construction. Elle commence par l’élaboration du dossier d’appel d’offres puis l’assistance du client lors de l’évaluation des offres et finalement par proposition d’une liste sélective des meilleurs offres des entreprises du côté technique et montant de prestation ainsi que ses capacité à honorer le future contrat de travaux.

Contrôle et surveillance du chantier :

Le contrôle et surveillance des travaux sont la par tie du marché où l’obligation du bureau d’études est de veiller sur le bon déroulement des travaux exécuté par l’entreprise adjudicataire des travaux, le respect de la qualitédes travaux, de gérer l’investissement alloué au projet de construction. En outre, le bureau d’études doit faire preuve d’assistance lors du règlement d’éventuel problème lié aux travaux.
En effet, le bureau d’études agit comme un représentant du client sur terrain pendant l’exécution des travaux.
Dans cette première partie du technique de la réalisation du projet d’un bureau d’études de construction, nous avons présenté le cycle du projet pour réaliser la construction du bâtiment. Et après nous avons constaté les principales activités comme cela l’étude technique, l’étude avant projet sommaire, l’identification de besoin du client, l’étude sur terrain et dossier avant projet détaillé. Et l’assistance à la passation du marché pour élaborer le dossier d’appel d’offre et le contrôle et la survei llance de chantier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
P R E M I E R E P A R T I E PRESENTATION DU PROJET
CHAPITRE I : IDENTIFICATION DU PROJET
Section 1- Environnement économique du projet
1.1-Environement de la région
1.1.1-Environnement social
1.1.2 Environnement économique
1.2-Environnement du projet
Section 2 : Caractéristique du projet
2.1-Nature et but du projet
2.2 –Objectif du projet
2. 3- Ressources financières
2.4-Intérêt du projet
2.5-Fiche signalétique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE ET STRATEGIE MARKETING
Section 1 : Description du marché cible
1.1-Domaine d’implantation du projet
1.2-Clientèle cible et part du marché visé
Section 2 : Etude de marché dans la région d’exploitation
2.1- Analyse de la demande
2.2- Analyse de l’offre
2.3- Analyse de la concurrence
Section 3 : Stratégie et politique marketing envisagé
3.1- Stratégies marketing à adopter
3.1.1- Stratégies « push » et « pull »
3.1.2- Stratégie marketing mix
3.2-Stratégie adoptée par le projet
3.2.1-Stratégie pull
3.2.2-Stratégie marketing mix
3.3-Pertinance du projet
DEUXIEME PARTIE ETUDE DE FAISABILITE, TECHNIQUE ET ORGANISATIONNELLE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1-Cycles principales du projet de construction
1.1-Cycles du projet
Section 2- Principales activités du projet
2.1.Etablissement de l’étude technique
2.1.1-Etude d’avant projet sommaire
2.11.1- L’identification du besoin de client
2.1.1.2-L’étude sur terrain
2. 2-L’assistance aux passations de marché
2.3-Contrôle et surveillance du chantier
CHAPITRE II : CAPACITE DE REALISATION ENVISAGEE
Section 1 : Caractéristique d’approvisionnement
1.1-Méthode de matières consommables
1.2-Processus de réalisation
1.3-Critère d’estimation de stock à choisir
Section 2 : Prévision de service
1.2- 2.1-Capacité de service prévisionnel
2.1.1-Préstation du service prévisionnel
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 2 : Section 1 : Organigramme envisagé
2.1- 1.1-Organigramme adopté.
1.2 – Description des tâches principales de chaque responsable
2.2- 1.2.1-Service de direction
1.2.2-Service d’étude, de contrôle et de surveillance
2.3- 1.2.3 -Service administratif et financier
Section 2 : Gestion du personnel
2.1-La rémunération
2.2-Formation
2.3-Ressources nécessaire à mettre en place
2.3.1-Ressources humaines
2.3.2-Ressources matérielles
Section 3 : Chronogramme d’activité
3.1-Mise en place du projet
3.2-Réalisation
TROISIEME PARTIE ETUDE FINANCIERE ET EVALUATION DU PROJET
CHAPITRE I : ETUDE FINANCIERE
Section 3 : Section 1 : Estimation des investissements du projet
1.1-Coût d’investissements sur les immobilisations
1.1.1-Les immobilisations
1.1.2-Système d’amortissement
1.2-Besoin en fonds de roulement initial
1.2.1-Dépenses sur chaque unité de réalisation
1.2.1.1-Prévision d’achat de matière consommable
1.2.2- Budget prévisionnel du trésorerie pour l’année 1
1.2.3-Détermination du fonds de roulement initial
1.3 : Recherche de financement
1.3.1-Plan de financement à adopter
1.3.1-Remboursement des dettes
Section2 :Compte des gestions
2.1 :Compte des charges
2.2-Compte des produits
2.2.1-Chiffres d’affaires prévisionnel
Section 3: Etat financiers prévisionnels
3.1-Bilan prévisionnel d’ouverture du projet
3.2-Compte de résultat prévisionnel par nature
3.3-Tableau de flux net de trésorerie
3.4-Marge brute d’autofinancement
3.5- Bilan prévisionnel du clôture
CHAPITRE II : ESTIMATION FINANCIERE DU PROJET
Section 1 : Section 1 : Estimation financière suivant les outils
1.1.1- 1.1-Estimation de la valeur actualisée nette (VAN)
1.1.1 Application pour le projet
1.1.2-Interprétation
1.2-Calcul du taux de rentabilité interne (TRI)
1.2.1- Application pour le projet
1.2.2-Interprétation
1.3-Estimation de l’indice de profitabilité (IP).
1.3.1- Application pour le projet
1.3.1-Interprétation
1.4-Recherche du délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
1.4.1-Application pour le projet
1.4.2-Interprétation
Section 2 : Estimation financière suivant les critères
1.1.2- 2.1-Efficacité du projet
1.1.3- 2.2-Efficience du projet
1.1.4- 2.3-Durée de vie du projet
1.1.5- 2.4-Impact du projet
Section 3 : Evaluation économique et sociale
Section 2 : 3.1-Evaluation économique
Section 3 : 3.2-Evaluation sociale
Section 4 : Cadre logique du projet
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *