Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La médecine au Moyen Age
Constantinople, “la nouvelle Rome” inaugurée en 330 va être le théâtre de nombreux progrès réalisés en médecine dans la première partie du Moyen Age.
Des hôpitaux sont ouverts à Edesse en Syrie et à Cé sarée de Cappadoce au quatrième siècle, puis bientôt dans toutes les villes de l’empire Byzantin . Ces établissements, financés par la charité chrétienne, accueillent les lépreux et autres malades, mais aussi les nouveau-nés.
Par la suite, les médecins les plus importants appartiendront à l’école de la « médecine arabe »
Ils commencent par traduire les livres des médecins Grecs ou Byzantins
Puis, survient, à la fin neuvième siècle, Abu Bakr muhammand Ibn Zakaria ar Rasi, dit Rhazès. Ce dernier décrit de nombreuses pathologies comme la goutte, les calculs rénaux et vésicaux, la variole ou la rougeole.
En Europe, à l’onzième siècle, se crée l’école de Salerne où est enseignée la médecine par des médecins laïcs. Pendant plusieurs siècles, des élèves venus de toute l’Europe étudieront en latin, en grec, en Italie et en arabe (Constantin l’Africain, Warbod Gariopontus, Jean Platearius,Roger de Parme) .Une femme, Trotula, auteur d’un traité de gynécologie et d’obstétrique, aurait été la première à enseigner la médecine en cette école .unouvrage écrit à Salerne traversera les siècle :le Regimen Sanitatis (Régime de Santé), traité d’hygiène
L’Eglise régit également les hôpitaux en cette fin du Moyen Age. Ces hôpitaux accueillent surtout les malades et les infirmes. D’autres lieux (des maladreries ou léproseries) permettent de soigner les malades de la lèpre.
Caractéristiques du projet
Dans cette section, nous allons voir en premier lieu, la définition du projet, puis son intérêt et enfin sa fiche signalétique.
Définition du projet
Un projet est un ensemble d’activités interdépendantes à réaliser dans un délai déterminé à l’aide des moyens et ressources limités mises en œuvres de façon ordonnés afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs et dont la société, la collectivité ou les individus attendent des avantages monétaires ou non.
Intérêt du projet
Ce centre vise à améliorer la santé du peuple Malagasy, plus précisément la population de la commune et de son entourage. Elles n’ont plus besoin de se déplacer plus loin pour avoir le soin nécessaire et pour acheter des médicaments. Notre utb et de créer un centre médical avec un prix raisonnable.
Fiche signalétique du projet
Nom de la société : Centre Médical « MAHASOA »
Forme : SARL
Activité : Soins curatifs et préventifs
Coût du projet : 50.239.800 Ariary
Part des promoteurs : 15.324 .800 Ariary
Nombre de personnel : 8
Lieu d’implantation : Dans la région de la Sofia, plus précisément dans le District de Port Bergé.
la planification stratégique du projet
La planification stratégique fournit la réponse à al question « QUE SERA NOTRE SOCIETE » à un horizon moyen terme quand les ressources dont elle disposera et à son fonctionnement.
La planification comporte donc des décisions et d’actions. Planifier c’est « décider aujourd’hui pour demain » et non programmer pour les décisionsdans le futur. Pour ce faire, on devrait avant tout analyser les paramètres ci-dessous :
Analyse de la situation.
Un projet bien instruit qui répond aux besoins réels d’un groupe cible doit nécessairement se baser sur une analyse correcte et complète de la situation donnée. Cette situation doit être interprétée selon l’intérêt des parties concernées.
Il est aussi nécessaire de connaître l’avis de toutes les parties prenantes en ce qui concerne notre société.
Des interviews des représentants des groupes concernés feront apparaître leurs perceptions à eux. Une réunion à laquelle participeront ces mêmes représentants permettra d’établir une conception partagée et acceptée par tous, ce qui est le but del’exercice.
Ces façons de procéder se complètent et produisent ensemble « Une image de le réalité » qui permet de formuler des projets avec des objectifs acceptables approuvés par toutes les parties concernées.
Pour bien fonder notre étude, nous allons mettre enexergue les différents points suivants :
Analyse des problèmes.
L’analyse des problèmes identifie les aspects négatifs d’une situation existante et établit les relations des causes à effets entre les problèmes existants :
Les problèmes pour un centre de santé sont presqueidentiques dans toute l’île, nous allons donner quelques exemples :
Equipements médicaux insuffisants et en mauvais éta;
Personnel de santé insuffisant ;
Absence de formation ;
Incompétence des personnels ;
Mauvaise qualité des services.
Non accessibilité des médicaments.
Cette activité mal maîtrisée, peut engendrer le désintéressement de la population et qui implique à leur tour à la régression du chiffre d’affaire et enfin à l’abandon de l’activité c’est-à-dire à la fermeture du centre de santé quelques années plustard.
Cette analyse des problèmes peut être présentée souforme d’un diagramme où, pour un problème donné, les effets sont placés au-dessus etles causes en dessous
Analyse des objectifs,
L’analyse des objectifs est une démarche méthodologique permettant :
de décrire la situation future qui prévaudra lorsque les problèmes auront été résolus, avec la participation des parties représentatives.
de vérifier la hiérarchie des objectifs.
Les « états négatifs » de l’arbre des problèmes sont convertis en solution, exprimées sous forme des « états positifs ». Prenons comme exemple « Personnel de santé insuffisant » est convertie en
« personnel de santé suffisant ». Tous ces états positifs atteints sont présentés dans un diagramme des objectifs où la hiérarchie « moyen/fins » se trouve visualisée. Cette analyse décrit la situation future atteinte après la résolution des problèmes et sert à identifier les solutions envisageables pour le projet. Il faut se rappeler que l’objectif du projet est le résultat que l’on se propose d’atteindre dans le délai déterminé.
Le diagramme des arbres des objectifs est présentédans la figure N° 2.
Analyse des stratégies.
Ce dernier type d’analyse consiste à sélectionner la (ou les) stratégie(s) qui sera (seront) appliquée(s) dans le but d’atteindre les objectifs souhaités. Ce type d’analyse requiert : des critères clairs qui permettent de choisir des stratégies, l’identification des différentes stratégies possibles pour atteindre les objectifs, le choix de la stratégie à adopter pour le projet. La stratégie la plus pertinente et faisable est sélectionnée sur la base d’un certain nombre de critères (les priorités, la probabilité de réussite, le budget disponible, la pertinence de la stratégie,……etc…..).
Analyse MOFF
Cette analyse permet de fixer le choix stratégique avant l’élaboration du plan d’action. Elle signifie :
Identifier l’évolution de l’environnement externe qui influencera la gestion de notre projet.
Faire pour chaque fonction une estimation de points forts et points faibles de la gestion de notre société.
Ce sont les sources d’information interne et externe qui permettent d’évaluer le potentiel des ressources de la société. De cette manière, nous voulons mettre en évidence un diagnostic de l’environnement pour connaître les évolutions naturelles liées à des facteurs macro économiques ou à des actions de concurrence. De plus, le diagno stic de potentiel des ressources de la société s’avère nécessaire afin de savoir exactement ses forces et ses faiblesses.
Nous allons voir dans le tableau suivant les indicateurs permettant à la société de faire des diagnostics.
Planification opérationnelle
C’est le passage de l’intention stratégique à la concrétisation. Nous allons utilisé le « cadre logique » pour cette planification.
Le cadre logique est un outil utilisé dans la planification, la gestion, le suivi et l’évaluation d’un projet. C’est une vision systématique de l’environnement d’un projet ; un ensemble d’éléments interdépendants qui décrivent d’une façon opérationelle et matricielle les aspects les plus importants d’une intervention .En tant que tel, cet instrument oblige le planificateur du projet à raisonner de manière stratégique en opérant des choix sur les objectifs, les priorités, les domaines clés d’activités, les ressources et les compétencesdistinctives sur la base d’une étude de l’environnement ou du marché.
Voici le tableau qui résume ce cadre logique.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique du projet
Section 3 : la planification stratégique du projet
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE
Section 1 : Description du marché visé
Section 2 : Analyse de la demande
Section 3 : Analyse de l’offre
Section 4 : Analyse de la concurrence
Section 5 : Stratégie et politique marketing à adopter
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE REALISATION
Section 1 : Les services offerts et leur qualité.
Section 2 : Les moyens nécessaires à mettre en oeuvre
CHAPITRE II : VOLUME D’ACTIVITES ENVISAGEES.
Section 1 : Volume d’activité envisagée durant la première année
Section 2 : Evolution du chiffre d’affaire durant les cinq années
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Structure organisationnelle.
Section 3 : Les coûts salariaux par catégories
Section 4 : Chronogramme de réalisation
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LES MONTANTS DES INVESTISSEMENTS
Section 1 : Nature et coûts des investissements
Section 2 : Les amortissements
Section 3 : Détermination du fonds de roulement initial
Section 4 : Plan de financement
Section 5 : Tableau de remboursement des dettes.
CHAPITRE II : LES COMPTES DE GESTION
Section 1 : Les comptes de charges.
Section 2 : Les comptes de produit.
CHAPITRE III : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 : Comptes de résultats prévisionnels.
Section 2 : Flux de trésorerie
Section 3 : Bilan prévisionnel
CHAPITRE IV : EVALUATION DU PROJET
Section 1 : Evaluation économique.
Section 2 : Evaluation financière.
Section 3 : Evaluation sociale.
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet