Stratégie et politique marketing

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Critères géographiques exigés

La situation géographique de l’établissement exerce une grande influence psychologique sur les élèves. En effet, leur réussite dépend en grande partie de la sérénité et de la tranquillité de la localité.
Il faut donc éviter à l’établissement d’ éventuelles perturbations tels les bruits et vacarmes (usine, circulation des voitures etc…) et le tenir à distance des magasins et débits de boissons alcooliques et de abacst.
De plus l’école doit se trouver à un endroit accessible aux voitures et à proximité des stations d’autobus. Bref, l’idéal est de trouver un endroit paisible mais pas trop isolé.

Critères pédagogiques

Organisation : les établissements scolaires présentent des points communs : les principes pédagogiques sont les mêmes, ils sont sous l’égide de Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ils fonctionnent comme une société où l’on trouve d’un côté la direction et de l’autre le personnel administratif et le personnel enseignant.
Programmes : Ils sont présentés au début de l’année scolaire pour chaque discipline.
Disciplines : Elles sont nécessaires pour le bon déroulement des études, et contribuent à faire des élèves de bons citoyens responsables de leur avenir. En principe chaque établissement fait obligation du port d’uniforme et impose aux élèves des disciplines internes.
Infrastructure : Il faut se conformer aux normes requises pour créer un établissement scolaire : les salles de classe, les salles d’étude, le laboratoire, les bureaux, les toilettes, les buvettes et autres doivent en tenir compte, sans oublier la cour et l’enceinte qui enferme l’école. Il relève au ministère de tutelle de donner son approbation, après contrôle des installations.
Temps de travail : il est conseillé un volume horaire moyen de trente deux heures par semaine. Toutefois, l’établissement est libre de prendre les dispositions qu’il juge utile.
Ages des élève s: L’age ne doit pas être un critère d’exclusion pour l’inscription et le redoublement. Dans tous les cas, le projet doit servir à encourager et à inciter les élèves à continuer leurs études.
Les professeurs : Ils doivent répondre à un certain profil. Les dispositions légales prévoient la possession d’une autorisation d’enseigner.
Frais accessoire : Outre, les frais de scolarité mensuels, des frais supplémentaires pour les accessoires sont aussi à prévoir : frais généraux, assurance, cotisation pour la caisse de scolarité.
Les frais généraux sont destinés à l’achat des fournitures et des produits nécessaires à l’école : boites de craie, compas, équerres, éponges, matériels pour laboratoire, etc.…
Les frais d’assurance : Les élèves s’en acquittent au moment de l’inscription. Ils les couvrent des accidents éventuels survenus au sein de l’établissement durant l’année scolaire. Ils sont versés par l’école à une Société d’Assurance, qui assure les frais médicaux, et les frais d’hospitalisation des élèves s’ils sont victimes d’accident. Toutefois, la garantie des Assureurs est limitée, et elle dépend des clauses du contrat. Aitre d’exemple, citons le cas de l’Assurance PASCOMA spécialisée dans les assurances scolaires : l’école lui verse cent francs par élève, elle couvre les risque jusqu’à concurrence de soixante mille francs par élève. Quant à la compagnie ARO, Elle collecte mille cinq cent francs par élève mais assure la couverture jusqu’à concurrence de cinq cent mille francs par élève. Les accidents qui surviennent hors de l’itinéraire normal de l’école ou en dehors des heures de classe ne sont pas couverts.

L’autorisation d’ouverture

Pour créer un établissement scolaire, l’obtention d’une autorisation d’ouverture est nécessaire. Il y a lieu de formuler une demande écrite comportant la motivation, le type et le niveau de l’établissement, ainsi que tout autre renseignement jugé utile.
Pour le niveau 2, niveau secondaire premier cycle, la demande est adressée à la Direction Régionale de l’Enseignement du lieu de création.
Pour le niveau 3, Lycée, elle est adressée à l’Office National de l’Enseignement Privé (ONEP).
. Parallèlement, une autre demande est adressée à l’autorité administrative compétente pour avis. En guise de réponse, cette autorité nous transmet un extrait de délibération portant acceptation ou non de la création de l’établissement scolaire dans sa circonscription.
Nous allons voir maintenant la constitution des pièces à fournir.

Pièces nécessaires

Il s’agit d’identifier les documents nécessaires pour l’établissement, le personnel et pour le Directeur

Concernant l’Etablissement

Les pièces sont au nombre de six :
1. Un contrat de bail si le bâtiment est loué, une déclaration du propriétaire dans le cas contraire. Ce contrat doitêtre de cinq ans au minimum.
2. Les frais de scolarité par mois et par classe, les frais de demi-pension ou de l’internat s’il en existe.
3. La description de l’état des locaux avec la dimension des salles, et toutes autres indications nécessaires.
4. Une présentation du plan descriptif des locaux à l’aide d’un schéma.
5. Un extrait de délibération avec avis favorable émant de l’autorité administrative locale mentionnée plus haut.
6. Le procès verbal technique de l’autorité académique.

DESCRIPTION DE MARCHE VISE

Nous désignons ici la clientèle que nous estimons être intéressée par notre entreprise d’éducation, et qui a les moyens d’acheter nos services. Mais le prix est une des composantes très particulières à l’étude de marché, il n’apporte pas toujours des avantages pour les clients mais représente parfois des sacrifices.
Par conséquent, nous étions obligés de descendre sur terrain ( au marché local) pour s’enquérir du pouvoir d’achat des habitants. En effet, d’après notre constat, la classe moyenne constitue notre cible potentielle.
Mais compte tenu de la conjoncture actuelle, il importe de prendre en compte la situation des clients à revenus modestes. Ils devront bénéficier d’une réduction de frais de scolarité à titre humanitaire, mais en contre partie il faut exiger des élèves concernés des moyennes de notes assez élevées par rapport aux autres.
Avec la qualité de service que nous voudrions offrir, nous estimons pouvoir concurrencer les établissements de la ville en attirant les clientèles à revenus élevés.
Il faut avancer alors des arguments de taille pour dérouter les décisions des clients qui seraient tentés de s’inscrire dans les lycées publics ; les frais de déplacement seraient encore plus chers que les frais de scolarité. Le déplacement est une perte de temps et source de fatigue, les élèves ont moins de temps pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Le déjeuner du midi constitue de surcroît un problème supplémentaire pour les élèves et les parents.
Le choix du lieu d’implantation du projet n’est pa s fait au hasard mais dans cette zone ( Commune rurale TSIFAHY, BONGATSARA, AMBOHIJANAKA, AMPAHITROSY) plus précisément dans la commune BONGATSARA, l’établissement scolaire privé second cycle autrement dit le niveau III n’est pas encore suffisant pour le besoin de la population .

ANALYSE DE L’OFFRE

Elle peut se définir comme la qualité totale des produits et des services offerts sur le marché. Dans le cadre de ce projet le service que nous offrons à nos clients est l’éducation des élèves. Point n’est plus besoin de souligner que l’objectif de tous les établissements scolaires vise l’obtention des diplômes.
Mais ces diplômes doivent être acquis par l’aptitude, la connaissance et l’intelligence des élèves A cet effet, afin de se démarquer des autres établissements déjà existants dans le milieu urbain, il serait judicieux d’offrir le maximum de qualité de service pour obtenir ces diplômes, c’est-à-dire qu ’il importe de disposer de stratégie pédagogique efficace et d’une qualité d’éducation plus que meilleure. Ainsi, l’établissement que nous allons créer doit es distinguer par un taux de réussite assez élevé et un frais de scolarité abordable. En outre, il doit toujours se situer à proximité des élèves.
Selon les enquêtes réalisées dans cette zone, laituations de l’offre locale n’est pas encore saturée car les écoles privées concurrentes n’existent que dans la commune d’Andoharanofotsy, qui se trouve à une d istance éloignée des autres communes à proximité du lieu d’implantation de notre projet. Le marché local en matière d’enseignement y est encore assez vaste.

Stratégie de volume

Pour être LEADER dans son Entreprise, la stratégiede volume est l’un des moyens les plus efficaces.
La réduction des coûts peut s’obtenir par la révision des structures organisationnelles, du nombre de service, de la participation des élèves bénéficiant de la réduction des frais de scolarité.
D’autres moyens sont envisageables pour réduire les coûts à savoir .
o Le recrutement d’un responsable cumulant à la fois le rôle de surveillant et d’un professeur.
o Le recrutement d’un directeur à même d’assumer en même temps le rôle de professeur.
o Le secrétariat peut s’occuper des polycopies, de la tenue des registres d’absence, de l’organisation de l’emploi du temps ou du relevé des présences des professeurs.
En tout état de cause, il importe de veiller à ce que la révision des structures n’ait pas de conséquences négatives surle bon fonctionnement de l’établissement à court ou à long terme.

La stratégie de différenciation

Cette stratégie a pour objectif de se distinguer des autres concurrents, cette particularité peut s’obtenir dans la stratégie pédagogique, de l’infrastructure, des formes de loisirs offerts aux élèves, des matériels, de l’informatique, des labo etc.…même si le coût de ce s matériels s’élève un peu cher.
La qualité de service et le résultat obtenu sontles facteurs prépondérants pour tenir la place du leader. Aucune erreur n’est admise dans ces domaines.
Cependant d’aucun n’ignore que de la réalisation de cette stratégie dépendent automatiquement l’occupation et la domination du marché et partant, de l’ image de marque de l’établissement.

LA POLITIQUE MARKETING

Dans un projet, la politique marketing concerne l’identification des aspects qualitatifs et des aspects quantitatifs. Dans ce cas, il est nécessaire de parler de produit, placement, prix et promotion.

Le Produit

On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché de façon à y être marqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin.
Dans notre cas, le produit c’est le service : Il s’agit d’ avantages ou de satisfaction qui font l’objet d’une transaction. Le s services sont en général intangibles, inséparables et périssables. On peut ussia les définir comme étant une activité ou une prestation soumise à l’échange essentiellement intangible et qui ne donne lieu a aucun transfert de patrimoine. De ce fait, ils peuvent être offerts à un niveau de qualité et d’adaptation très variable.
La diversification du produit est une technique commerciale très adaptée. Elle consiste à diversifier l’éducation en catégorisant l’établissement en deux sections :
· Section technique.
· Section enseignement général.

THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET CRITERES D’EVALUATION

Les critères d’évaluation permettent de sélectionner les projets rentables et acceptables ou de classer les différents projets encompétition.
Il existe de nombreux critères de choix d’investissement mais le critère financier est celui qui permet de connaître la rentabilité et la solvabilité du projet :
Entrent dans ce critère .
-La Valeur Actuelle Nette et du Taux de rendement interne pour la rentabilité.
-Le Délai de Récupération des Capitaux Investis pour la solvabilité.

La pertinence

La pertinence est la qualité de ce qui est approprié et convenable.
La pertinence du projet est jugée à partir de sa rentabilité, de son importance et de son utilité face au besoin du consommateur.
Le projet en question est donc important non seulement pour le besoin mais pour l’évolution de la zone. Mais, reste à savoir de sa rentabilité qui fera l’objet de notre prochain chapitre.

L’efficacité :

L’efficacité est la qualité de ce qui produit l’efet attendu ou le résultat qu’on a voulu atteindre. Ce sont la productivité et le rendement attendus.
Autrement dit,le projet est efficace si l’on atteint le but ou plus particulièrement la rentabilité qu’on s’est fixée .

L’efficience :

L’efficience est la capacité de produire quelque effet ou un rendement satisfaisant imputable à une recherche volontaire s ystématique.
De ce fait, le projet est efficient si l’on atteint le but qu’on s’est fixé d’atteindre à moindre coût.
Il est à noter que dans ce cas, le but principal du projet est la recherche de la rentabilité.

La durée de vie du projet

Si le projet est rentable nous pouvons élargir la durée de vie du projet ou la durée d’exploitation ; à cet effet, l’extension de l’investissement est possible. Mais pour le moment, la durée prévue est de cinq ans à condition que ce projet soit rentable, efficace et efficient au cours de son exploitation.

Impact du projet

Si le projet est rentable, ses impacts seront immédiatement palpables sur le plan économique et social pour la population concernée en particulier et pour le pays entier en général. Il contribue activement à la stratégie la lutte contre la pauvreté.
La première partie nous ayant permis d’avoir un aperçu général du projet et des moyens envisagés pour son exploitation, quid à présent de la CONDUITE DU PROJET ?

Aspect externe

L’architecture externe d’un établissement doit en principe permettre de reconnaître immédiatement que c’est un établissement scolaire, aussi doit-il se présenter en général comme suit :
· Bâtiment à deux étages ou plus avec de nombreuses pièces.
· Chaque salle de classe doit comporter au moins deux fenêtres et une porte.

Logistique

La qualité et la valeur des biens d’équipement ont des effets psychologiques sur les élèves, les personnels et les visiteurs ; il importe ainsi de faire l’acquisition de matériels et d’ objets de qualité pour inciter les élèves au respect de la discipline. En effet il est difficile de les y imposer avec des équipements de mauvaise qualité. Par exemple : lesélèves n’oserons pas écrire ou gratter sur des matériels de qualité.

TECHNIQUE DE PRODUCTION ENVISAGEE

La technique de production dépend des trois conditions suivantes :
La stratégie pédagogique.
Les moyens humains.
La relation avec les environnements.

La stratégie pédagogique

Dans le cadre de stratégie pédagogique nous allonsparler de la qualité de la formation et des activités parascolaires

La qualité de la formation

Nous y attacherons une grande importance car il s’agit d’édifier la personnalité et le comportement des élèves :
· Pour éviter le gaspillage de temps, les élèves travailleront de plein temps, de 8h – 12h pour la matinée et de 14h – 18h pour l’après midi. Ce qui fait 8h par jour sauf le mercredi et le samedi après midi et le dimanche.
· Les élèves doivent passer deux heures d’étude tousles jours sauf le mercredi et le samedi. L’heure d’étude se situe entre 16h 15’ à 18h. cette stratégie a pour objectif d’obliger les élèves à étudier dans la salle d’étude et même cheuxz.
· Comme la lecture contribue à l’éducation et à la p erformance des élèves, une salle de performance (salle de lecture et salle d’étude) doit y être disponible pendant le mercrediet le samedi après midi, en cas d’ heures creuses ;ils y seront encadrés par des responsables
· Les professeurs, pilier de l’éducation, seront sérieusement sélectionnés de par leurs diplômes, formation, expérience et aptitude physique et intellectuelle. Les élèves doivent remplir des questionnaires anonymes à chaque fin bimestre p our évaluer la compétence et les comportements des enseignants.
· Avec des effectifs d’élèves assez importants la discipline doit être appliquée avec plus de rigueur et de fermeté.
• De nos jours, les élèves maîtrisent mal les langues étrangères, nous proposons pour y remédier un système de formation continue durant l’année scolaire
· Les activités parascolaires sont nécessaires pour nu climat agréable et raffermir les relations au sein de l’établissement.

Les activités parascolaires

L’établissement doit avoir des activités parascolaires destinées à la formation culturelle et sportive des élèves.
Nous proposons alors la formation des élèves concernant les sections suivantes :
· Section musique.
· Section artistique (théâtre, atelier …..).
· Section sportive.
· Section cultuelle et culturelle : (chorale, ….).

Les parents d’élèves ou les tuteurs

Les parents ou les tuteurs font aussi partie des personnes ressources non négligeables. Leur contribution à l’éducation des enfants et le contrôle de leurs études à la maison influent largement sur le résultat de l’établissement.
Par conséquent, l’organisation des réunions des parents d’élèves en vue de leur exposer la discipline de l’école et les problèmes qui s’y imbriquent, s’impose. La constitution d’une association de pare nts d’élèves est vivement conseillée
Enfin, en vue d’améliorer les relations parents – Directeur, parents – Professeurs, rien ne remplace l’utilisation d’un ca rnet de liaison.

Les relations avec les environnements

L’établissement doit toujours tenir compte des environnements extérieurs pour se mettre à jour. Certes, son principal partenaire est le Ministère de l’Enseignement, toutefois les relations vis-à-vis d es autres établissements sont aussi à entretenir.

Relation avec les autres établissements

Il faut développer la coopération qui se traduit parfois par une alliance stratégique. Elle peut se manifester sous forme de collaboration (échanges de stratégie pédagogique, sujets d’examen, etc.….) Les établissements de la même région ou de régions différentes peuvent s’échanger des informations et entretenir maintes formes de relations.

TABLEAU DE REMBOURSEMENT DES DETTES

D’après ce que nous avons vu dans la section 3 sur le tableau de récapitulation des investissements, le montant total des emprunts s’élève à Ar 79.894.800. Nous devons rembourser alors ce fonds emprunté à des échéances bien déterminées, l’échéance de remboursement se faisant annuellement pendant 5 ans.
Les conditions de l’emprunt sont alors les suivantes.
o Capital à rembourser : 79 894 800.
o Période de remboursement : annuel.
o Délais : 5 ans.
o Taux d’intérêt annuel : 20 %.
o Remboursement par annuité constante o Avec :
C x i Annuité = 1 – (1 + i )-n.
Application numérique : 79 894 800 x 0,2.
A = – ( 1,2) -5 = 26 715 199.52.
D’où Annuité = 26 715 200.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
SECTION 1 : Historique
SECTION 2 : Caractéristique du projet
SECTION 3 : Procédure à suivre
SECTION 4 : La monographie de la Commune
CHAPITRE II : ETUDE DE MARCHE VISE
SECTION 1 : Description de marche visé
SECTION 2 : Analyse de l’offre
SECTION 3 : Analyse de la demande
SECTION 4 : La concurrence
CHAPITRE III : ASPECT MARKETING
SECTION 1 : Stratégie marketing
SECTION 2 : La politique marketing
CHAPITRE IV : LA THEORIE GENERALE SUR LES OUTILS ET LES CRITERES D’EVALUATION
SECTION 1 : Les outils d’évaluation
SECTION 2 : Les critères d’évaluation
DEUXIEME PARTIE : LA CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE 1 : TECHNIQUE DE PRODUCTION
SECTION 1 : Identification des matériels
SECTION 2 : Technique de production envisagée
CHAPITRE II : LA CAPACITE DE PRODUCTION ENVISAGEE
SECTION 1 : Evolution de l’effectif
SECTION 2 : Les différents facteurs de production
CHAPITRE III : L’ETUDE ORGANISATIONNELLE
SECTION 1 : L’organigramme envisagé
SECTION 2 : Description des fonctions
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE DU PROJET
CHAPITRE I : LE COUT DES INVESTISSEMENTS
SECTION 1 : Nature et coût des investissements
SECTION 2 : Tableau d’amortissement
SECTION 3 : Plan de financement
SECTION 4 : Le remboursement de dette
CHAPITRE II : L’ETUDE DE FAISABILITE
SECTION 1 : Les comptes de gestion
SECTION 2 : Les comptes de résultats prévisionnels
SECTION 3 : Le plan de trésorerie
SECTION 4 : Le bilan prévisionnel
CHAPITRE III : L’EVALUATION DU PROJET
SECTION 1 : L’évaluation économique
SECTION 2 : L’évaluation financière
SECTION 3 : L’évaluation sociale
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *