Stratégie énergétique 2050
ENERGIES RENOUVELABLES
Pour contribuer à la réussite de la mise en place du défi « Stratégie énergétique 2050 », les énergies renouvelables ont un poids considérable. Afin que la population helvétique prenne part à ce mouvement de transition énergétique, plusieurs mesures ont été proposées. Michael De Almeida Tout d’abord, il y a la rétribution de l’injection, qui consistera à réinjecter l’électricité produite par le biais des différentes installations provenant d’énergie renouvelable, tels que le solaire, l’éolien, la géothermie et la biomasse. Dans le but de promouvoir cette démarche et d’encourager un maximum de personne, l’augmentation du plafond du kWh est un facteur important, ce dernier passera de 1.5 centimes à 2.3 centimes. Cette mesure obligera donc les propriétaires d’installations photovoltaïques à redistribuer leur électricité produite sur le marché. Lorsqu’un investisseur décide d’acquérir une installation produisant de l’électricité provenant d’énergie propre, il peut faire une demande et obtenir une contribution d’investissement qui lui sera allouée (OFEN, 2018). À noter que chaque type de production possède son propre subside, selon le recueil sur la Loi de l’énergie (LEne). Prenons le cas de la production d’énergie solaire, qui sera un des sujets pour la suite de ce travail. Comme indiqué dans l’article 25 al.1 de la Loi sur l’énergie (LEne), les possesseurs de centrales photovoltaïques de petite taille ayant une puissance inférieure à 30 kilowatts peuvent se voir octroyer une contribution allant jusqu’à 30% des coûts d’investissements réalisés.
POURQUOI LE CHOIX DE CE SUJET ?
Dans le cadre de ma dernière année de cursus académique à l’HES-SO, j’ai opté pour l’option principale « Energy Management », qui est liée au développement durable. Ce thème m’était totalement inconnu avant de débuter ce cours. Au fur et à mesure, j’ai pris goût à ce domaine de l’énergie, suite à plusieurs travaux pratiques réalisés tout au long de l’année. C’est grâce à ces derniers, qu’il m’est venu l’idée d’envisager la possibilité de réaliser un travail de Bachelor en lien avec les énergies renouvelables. Le choix de traiter un tel sujet est quelque chose d’important pour moi. Nous nous situons actuellement dans une ère décisive pour notre planète, où il est primordial de réagir rapidement face à la pollution due à notre manière de consommer et également de pouvoir préserver certaines ressources naturelles qui disparaissent, comme le pétrole par exemple. Suite à l’acceptation de la population suisse sur la révision des énergies, appelée « Stratégie énergétique 2050 », de nombreuses personnes souhaitent prendre part à ce défi.
Toutefois, pour la plupart des gens c’est le flou, comme cela a été le cas pour l’association alpine « La Cordée ». Lors de la proposition de ce sujet, j’ai directement accepté, car c’est le meilleur moyen de pouvoir aider ces personnes avec les connaissances acquises durant mon cursus académique et principalement lors de l’option principale, que ce soit dans le domaine financier ou du développement durable. D’autre part, en traitant ce thème, il sera possible d’attirer l’attention des personnes à propos de la « Stratégie énergétique 2050 ». Ces dernières prendront alors conscience que tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice et ainsi réduire les consommations d’énergie excessives, grâce aux moyens qui sont abordés dans ce travail. Michael De Almeida
. STRUCTURE DU TRAVAIL
Cette étude énergétique sera décomposée en plusieurs parties bien distinctes. Dans un premier temps, nous aurons une analyse de la situation générale de l’association bénévole « La Cordée » avec sa situation géographique, son climat, ainsi que les activités réalisées dans la région que ce soit en hiver ou en été. Dans un deuxième temps, les énergies utilisées dans les deux bâtiments collectifs de cette association seront analysées. Dans la troisième partie de ce travail, il sera question d’examiner les consommations et les coûts de ces ressources, d’étudier l’enveloppe des infrastructures et d’inspecter les appareils électroménagers qui pourraient occasionner de grandes consommations d’énergie. Par la suite, une étude en rapport avec les nouvelles énergies renouvelables (NER) sera traitée. Cela permettra d’analyser le potentiel de production d’énergie afin de déterminer si des investissements peuvent avoir lieu pour les bâtiments collectifs de « La Cordée ». Après une analyse approfondie des points cités ci-dessus, nous arriverons à la partie qui consistera à apporter des recommandations, dans le but d’améliorer et de réduire les consommations énergétiques des chalets. Il sera principalement sujet des choix à prendre en compte pour l’amélioration de la consommation d’énergie. Il sera également question de la pose de panneaux solaires, afin de pouvoir consommer sa propre énergie et d’un éventuel remplacement de la chaudière à mazout par une installation plus écologique.
MÉTHODOLOGIE
Dans le but de pouvoir répondre aux attentes de l’association, un plan méthodologique est mis en place. Ce dernier est divisé en plusieurs parties bien distinctes. La première étape de ce travail consistera à récolter les bases de données financières qui seront par la suite analysées. Ces informations s’obtiendront de différentes manières. Tout d’abord, les consommations d’électricité et ses coûts lors de ces dernières années s’acquerront par le biais de l’espace client qu’Énergies Sion région met à disposition de sa clientèle. Ce compte étant inexistant à ce jour, il sera nécessaire de le créer. Pour les dépenses en lien avec la consommation de mazout, ainsi que pour l’eau il sera nécessaire de parcourir les classeurs d’archives contenant toutes les factures. Tous ces documents me seront mis à disposition par Mme Nathalie Perrenoud, administratrice et trésorière de l’association « La Cordée ». La deuxième partie consistera à récolter les informations en lien avec les installations consommant les énergies déjà citées. Dans un premier temps, cela aura pour conséquence de se rendre sur place, afin d’inspecter les lieux. Par la suite, une analyse des installations telles que la chaudière à mazout et les compteurs électriques sera faite.
Après cela, un inventaire des appareils électroménagers, de l’éclairage et des fenêtres sera réalisé, pour Michael De Almeida chaque bâtiment collectif. Pour chaque appareil inventorié, il sera important de noter les caractéristiques de chacun, afin d’analyser leur impact sur les consommations d’énergie. Pour le troisième segment du travail, il consistera à mettre en lien les parties une et deux, précédemment citées. Cette étape permettra ensuite de réaliser l’analyse énergétique des deux bâtiments. Cette partie sera fondamentale pour la suite de l’étude, car elle apportera des solutions au niveau financier avec des diminutions des charges d’énergie et également d’instaurer un environnement adhérent au développement durable au sein des infrastructures de l’association. La dernière phase de ce travail interdisciplinaire amènera des solutions et recommandations, suite aux résultats obtenus dans la partie antérieurement discutée. Le sujet de cette partie se basera principalement sur la transition énergétique à effectuer pour les deux chalets. Cela permettra à l’association de prendre part à la loi « Stratégie énergétique 2050 » et d’y apporter sa pierre à l’édifice. Chaque proposition d’investissement sera détaillée. Des explications à propos des avantages que l’investisseur aura en investissant dans le domaine du développement durable seront également présentées. Ces dernières seront du domaine fiscal ou bien du subventionnement.
|
Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des abréviations
1. Introduction
1.1. Stratégie énergétique 2050
1.1.1. Efficacité énergétique
1.1.2. Energies renouvelables
1.1.3. Autres mesures
1.2. Les objectifs de cet audit
1.3. Pourquoi le choix de ce sujet
1.4. Structure du travail
1.5. Connaissances théoriques
1.5.1. Délai de recouvrement du capital investi
1.5.2. Le béaba énergétique
2. Développement du contexte
2.1. Description du projet
2.1.1. Méthodologie
2.2. Présentation de la commune d’Evolène
2.2.1. Situation géographique
2.2.2. Le climat
2.2.3. Ses activités en été et en hiver
3. Présentation de l’association
3.1. La Cordée
3.2. Les diverses activités
4. Les bâtiments collectifs
4.1. Le chalet « Cordée
4.1.1. Inventaire des électroménagers
4.1.2. Inventaire des sanitaires
4.1.3. Inventaire de l’éclairage
4.1.4. Inventaire des fenêtres
4.2. Le chalet « Veijic
4.2.1. Inventaire des électroménagers
4.2.2. Inventaire des sanitaires
4.2.3. Inventaire de l’éclairage
4.2.4. Inventaire des fenêtres et portes
4.2.5. Inventaire des chauffages
5. L’audit énergétique
5.1. L’enveloppe du bâtiment
5.1.1. Analyse des chalets
5.1.2. Amélioriation de l’enveloppe des chalets
5.2. Le chauffage
5.2.1. Chalet « Veijic »
5.2.2. Chalet « Cordée »
5.2.3. Remplacement de la chaudière à mazout
5.3. L’électricité
5.3.1. Électricité « Veijic »
5.3.2. Électricité « Cordée »
5.3.3. Optimisation de la consommation électrique
5.4. L’eau chaude sanitaire (ECS
5.5. L’éclairage
6. Autoproduction d’énergie
6.1. Étude de la pose de panneux solaires
6.2. Analyse d’un regroupement de consommation propre
7. Recommandations
Conclusion
Limites du travail
Références
Annexes
Annexe 1 : Production et consommation totales d’énergie électrique en Suisse
Annexe 2 : Plans du chalet « Cordée »
Annexe 3 : Plans du chalet « Veijic »
Annexe 4 : Taxes annuelles de l’eau potable – commune d’Évolène
Annexe 5 : Taxes annuelles des eaux usées – commune d’Évolène
Annexe 6 : Article 25 de la loi sur la TVA
Annexe 7 : Plans modifiés du chalet « Cordée » avec répartition des pièces
Annexe 8 : Mesures des pièces selon les plans modifiés du chalet « Cordée » Annexe 9 : Plans modifiés du chalet « Veijic » avec répartition des pièces
Annexe 10 : Mesures des pièces selon les plans modifiés du chalet « Veijic »
Annexe 11 : Données météorologiques – moyenne de 2016 à 2018
Annexe 12 : Déperditions thermiques du chalet « Cordée
Annexe 13 : Déperditions thermiques du chalet « Veijic »
Annexe 14 : Déperditions thermiques du chalet « Cordée » – après les rénovations
Annexe 15 : Déperditions thermiques du chalet « Veijic » – après les rénovations
Annexe 16 : Tableau des valeurs « U » selon type de surface
Annexe 17 : Récapitulatif des factures d’électricité de 2015 à 2018 – chalet « Veijic »
Annexe 18 : Récapitulatif des factures d’électricité de 2015 à 2018 – chalet « Cordée »
Annexe 19 : Tableaux des locations de 2015 à 2018 – chalets « Cordée » et « Veijic
Annexe 20 : Potentiel de production d’énergie des toits du chalet « Cordée »
Annexe 21 : Nombre de nuitées et moyenne mensuelle – chalets « Cordée » et « Veijic »…147
Annexe 22 : Sujet et mandat du travail de Bachelor
Déclaration de l’auteur
Télécharger le rapport complet