Contexte culturel
La ville de Neuchâtel propose une offre culturelle intense et variée. Que cela soit à travers des festivals, des musées, des théâtres, des galeries, des salles obscures, ou encore des lieux habités de musique et de danse, la ville de Neuchâtel comprend de nombreux acteurs culturels. Afin de compléter l’offre existante le Conseil Communal souhaite investir dans cette richesse culturelle. C’est dans ce but que le Conseil Communal a élaboré un appel d’offre pour l’animation de la place du quai Ostervald (annexe 1). Cet appel d’offre a pour but de développer les activités destinées à la population et fait partie d’une stratégie plus large, qui est de développer l’animation au port ainsi que le long des rives du lac de Neuchâtel.
L’association Panorama
L’association Panorama a été créée dans le but de promouvoir la vie culturelle de la ville de Neuchâtel. Elle comprend actuellement plusieurs membres. Son nom a été emprunté du grec dans lequel le mot « pan » signifie « tout », alors que le mot « horama » signifie « spectacle ». Dans une définition plus courante, un panorama est une vue sur un vaste paysage. Étant donné que le but de notre association est de promouvoir la vie culturelle au sens large du terme, c’est pour cette raison que le nom « panorama » a été choisi pour notre association. En d’autres termes, l’association Panorama souhaite proposer un vase choix d’activités culturelle tout en répondant avec créativité aux demandes de la population et en leur donnant un espace de rencontre et d’activités culturelles. C’est dans ce but que l’association Panorama a souhaité répondre à l’appel d’offre de la ville de Neuchâtel (annexe 1). L’association a donc décidé de développer le Projet Panorama 2018 comme candidature à l’appel d’offre.
Stratégie du Projet Panorama 2018
L’envie de départ
Le Projet Panorama 2018, né au sein de l’association Panorama, répond à l’appel d’offre de la ville souhaitant développer l’animation de la place du quai Ostervald (annexe 1). Cette place étant située dans le centre névralgique de la vie culturelle. Nous souhaitons y développer un projet qui propose à la population neuchâteloise un lieu de rencontres et d’animations culturelles afin de favoriser la pérennité de la vie culturelle aussi vaste qu’elle puisse être. Nous souhaitons donc développer un programme d’événements culturels participatifs, durable et multigénérationnel qui permettrait de continuer à attirer les habitants vers le centre-ville, tout en élargissant leur horizon. Le développement de ce projet, imaginé autour de l’appel d’offre de la ville (annexe 1), est un projet fictif. Nous nous sommes donc permis de nous en éloigner un peu, afin de répondre à nos envies.
Analyse du marché
Afin d’affiner notre souhait et d’assurer sa place dans le paysage culturel neuchâtelois, nous avons analysé les offres culturelles existantes. Pour la vie diurne
• Musée d’art et d’histoire
• Musée d’histoire naturelle
• Musée d’ethnographie
• Des galeries
• Des bibliothèques
• Des restaurants
• Des cafés
• Cinéma de la ville
• De nombreuses fêtes et festivals (Festi’neuch, NIFFF)
Pour la vie nocturne
• Des salles de théâtre
• Des concerts
• Des restaurants
• Des bars
• Des clubs
• Cinéma de la ville
• Open air cinéma
• De nombreuses fêtes et festivals (Festi’neuch, NIFFF)
Le résultat de cette analyse nous a montré qu’il existe une grande offre culturelle à Neuchâtel. Malgré cela, la ville souhaite la compléter (Annexe 1). Cela nous a permis d’établir que la demande existe, c’est pour cela que nous avons souhaité répondre à cet appel d’offre, mais à notre manière.
Analyse du public cible et de ses besoins
Afin de déterminer si notre projet répond à une demande du grand public neuchâtelois, nous avons fait des sondages auprès de notre entourage. Cette analyse a démontré un réel enthousiasme auprès du public, ce qui nous a permis d’initier le développement du projet. Nous nous sommes même inspirés de leur souhait pour l’étoffer.
La vision
Projet Panorama 2018
Un site d’activités culturelles et de partage
Analyse de la vision
Étant donné qu’un panorama est, par définition, une vue sur une vaste étendue, le Projet Panorama 2018 est par extension un projet contenant un programme culturel varié. Un site d’activités culturelles et de partage : Un espace culturel participatif, ouvert à tous, qui permette la rencontre, le partage, la découverte, de façon décontractée et amusante.
La mission
Le Projet Panorama a pour mission de proposer un programme d’événements culturels participatifs étalé sur la période estivale afin de promouvoir le patrimoine culturel, de dynamiser le centre-ville de Neuchâtel et de faire découvrir ou redécouvrir aux Neuchâtelois différentes facettes culturelles. La culture étant un ensemble de savoir-faire et de coutumes, le Projet Panorama souhaite offrir à la population toute cette variété d’événements durant l’année 2018, pour que la population ait envie de recréer des liens avec sa ville.
Le Projet Panorama 2018
L’expérience
Panorama 2018 propose plusieurs expériences uniques. Comme le concept de ce projet est de mettre en place une galerie d’art, une scène de concert, des ateliers participatifs ainsi qu’un café dansant, il faut absolument développer un sentiment de bien-être autour de ce lieu. La place du quai Ostervald est un lieu simple mais à deux pas du lac, avec une magnifique vue sur les Alpes. Il faut donc lui développer un look simple qui ne la dénature pas. Comme elle se situe près du port, nous proposons de partir sur un aspect de cabanes de pêcheurs colorées (comme on peut les voir le long du port). Pour que l’ambiance se ressente, plusieurs cabanes seront installées et contiendront différents stands de nourriture, et de boissons. Une zone avec des tables et des chaises seront installées. Un code vestimentaire sera prévu pour les bénévoles et employés afin qu’ils soient facilement reconnaissables par la population. Un café-bar proposant des rafraîchissements ainsi qu’une petite restauration est prévue. La restauration sera développée sur le thème du terroir en partenariat avec des restaurateurs et traiteurs locaux. Une scène sera mise en place pour avoir de petits concerts, tout en gardant en tête que les lieux doivent rester paisibles. Pour cette raison, nous sommes partis dans la direction d’un café-concert, où les gens viennent pour écouter de la musique en live tout en restant assis à discuter. Vu que nous souhaitons aussi développer une galerie d’art à ciel ouvert, des animations, des ateliers participatifs, et des cours sont prévus en lien avec le thème des expositions. Pour cette première année nous souhaiterions que notre communauté Facebook/Instagram dépasse les 1500 fans.
|
Table des matières
1 Introduction
1.1 Contexte culturel
1.2 L’association Panorama
2 Stratégie du Projet Panorama 2018
2.1 L’envie de départ
2.2 Analyse du marché
2.3 Analyse du public cible et de ses besoins
2.4 La vision
2.4.1 Analyse de la vision
2.5 La mission
2.6 Les valeurs
2.7 Le positionnement
2.8 Les groupes cibles
2.8.1 Le groupe cible primaire
2.8.2 Sous-groupes cibles
2.9 Analyse SWOT
3 Le Projet Panorama 2018
3.1 L’expérience
3.2 Les dates
3.3 Le lieu
3.4 L’horaire
3.5 Le programme
3.5.1 Le programme hebdomadaire
3.5.2 Le programme des rendez-vous ponctuels
4 La gestion du Projet Panorama 2018
4.1 Structure organisationnelle
4.2 Le personnel
4.3 La logistique et le matériel
4.4 Les finances
4.4.1 La politique de prix
4.4.2 Les sources de financements
4.4.3 Les coûts
4.4.4 Le budget
5 La stratégie de communication
5.1 Le marketing et les RP
5.1.1 La Corporate Identity, le visuel
5.1.2 Les outils de communication
5.1.3 Les média et les RP
5.1.4 Promotion / publicité
5.2 Les partenaires et sponsors
5.3 Planning pour 2018
6 La sécurité du projet
7 Les mesures d’urgence
8 Le contrôle
8.1 Pendant le projet
8.2 Après chaque événement
9 Conclusion
Télécharger le rapport complet