Stratégie d’intervention de l’OCADES

 Stratégie d’intervention de l’OCADES

La stratégie adoptée pour la mise en œuvre du Programme de Développement Intégré (PDI) suit la stratégie de développement rural (SDR) ; une approche mise en place pour « le développement local ». Elle privilégie les Conseils villageois de développement (CVD), précédemment Commissions villageoises de gestion des terroirs (CVGT) comme premiers interlocuteurs au niveau village.

Elle privilégie la concertation et le partenariat avec les autres acteurs de développement représentés par l’administration locale que sont les préfets, les maires et les services déconcentrés des Ministères de l’Agriculture et de l’Hydraulique (MAH), de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), des Ressources Animales (MRA), de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Chaque partenariat est assorti d’un protocole. Ainsi, le PDI part toujours des besoins exprimés par les producteurs qui ont comme courroie de transmission les CVD. Après examen, il les inscrit dans son programme d’activités et détermine leur faisabilité et leurs modalités de concert avec la Direction Régionale des Ressources Animales (DRRA).

Dans la province du Mouhoun, d’autres partenaires ont intervenu ou interviennent dans le secteur de l’élevage. On peut citer entre autres le Projet d’Appui à l’Elevage dans l’Ouest du Burkina (PAEOB), le Projet de Développement Local de l’Ouest (PDLO), le Projet d’Appui aux Filières Agro-sylvo-pastorales (PAFASP), le Programme National de Gestion des Terroirs deuxième phase (PNGT2), le Centre de Promotion de l’Aviculture Villageoise (C.P.A.VI.) ex Programme de Développement des Animaux Villageois (PDAV), etc. En faisant un rapprochement des différentes méthodes d’approche, on constate qu’elles sont pratiquement les mêmes que celle de l’OCADES.

En effet toutes reposent sur :

– un diagnostic participatif qui implique les populations à la base et les services techniques ;
– une intervention concertée avec les autres partenaires;
– la collaboration avec les services techniques pour leur appui technique et le suivi de la mise en œuvre ;

C’est ce que prône la SDR qui privilégie la responsabilisation des producteurs, et la concertation pour une harmonisation des pratiques.

Actions de renforcement des capacités

Les actions de renforcement des capacités ont concerné les formations, les voyages d’étude et l’organisation des éleveurs dans les villages. A la fin de l’intervention, les populations devraient être à mesure de poursuivre l’œuvre de développement par leur propre initiative.

Formations
Selon DAMIBA (1989), les effets émanant de la réalisation des objectifs fixés par le projet passe par l’acquisition d’un savoir et d’un savoir faire nouveau qui viendront compléter les acquis des pratiques passées; d’où l’importance de la formation. C’est fort de cela que le PDI mène, depuis sa création, des activités de formation dans le domaine de l’élevage au profit des producteurs .

Voyages d’étude
Pour le PDI, les voyages d’étude trouvent leur justification en ce sens qu’ils permettent aux éleveurs de s’imprégner des actions de l’OCADES dans des réalités autres que les leurs. Cela renforce les acquis et l’esprit d’initiative.

Un voyage d’étude a eu lieu et a profité à six (6) éleveurs dont quatre (4) de la zone de Safané (Kona; Lah) et deux (2) de la zone de Wakara (Dora). Ces producteurs ont été accompagnés par le personnel de l’OCADES.

Dans le cadre des voyages d’étude, le village de Kona (zone de Safané) a reçu les producteurs de Loroni (zone de Kiembara dans la province du Sourou) avec pour objectif d’échanger les expériences sur les techniques de lutte anti- érosive, la production de la fumure organique et la fauche et conservation du fourrage naturel puis de visiter des réalisations. Ce voyage d’étude, effectué en octobre 2008, a connu la participation de dix (10) agropasteurs de la zone de Kiembara accompagnés par deux techniciens (Agriculture et Elevage), un stagiaire de l’Environnement et un technicien du PDI. Les visiteurs ont été accueillis par vingt sept (27) producteurs de la zone de Safané.

Appui organisationnel

Cet appui s’inscrit dans la logique du soutien à l’autonomisation des populations. Pour ce faire, les actions de l’OCADES à travers le PDI ont concerné surtout la mise en place d’organes de coordination des activités et de document cadre de développement. Ces organes sont: les Comités villageois de gestion de terroir (CVGT), actuels CVD, avec leurs sous commissions spécialisées; les comités de gestion des réalisations physiques; les unions des groupements. L’appui aux organisations des populations a aussi concerné l’élaboration des Plans de développement villageois (PDV).

Actions d’amélioration des productions animales

Pour l’amélioration des productions animales, l’appui de l’OCADES a concerné l’alimentation, les infrastructures et équipements, l’élevage naisseur des petits ruminants et des porcs et l’amélioration génétique de la volaille.

Appui à l’alimentation et à l’abreuvement

Dans le domaine de l’alimentation, les actions de l’OCADES se sont orientées vers la résolution du problème alimentaire de saison sèche à travers la constitution de réserves fourragères. Pour ce faire, l’enseignement de la technique de fauche, de fanage et de conservation du fourrage naturel a été l’activité principale. Dans chaque village quatre (4) jeunes ont été formés par les services techniques d’élevage et dotés en matériels de fauche et de conservation du fourrage naturel. Ces personnes formées et équipées devraient servir de formateurs relais afin de vulgariser la technique auprès des autres éleveurs.

Pour donc appuyer l’activité de fauche, douze (12) faux, douze (12) botteleuses (caisse métallique) et douze (12) fourches ont été octroyées aux populations en raison de quatre (4) par village. Chaque village a aussi bénéficié d’un rouleau de ficelle et de quatre (4) paires de ciseaux pour la confection des bottes ainsi que d’une lime à aiguiser. De nos jours, à partir de cette formation, la pratique de la fauche et conservation du fourrage naturel est entrain de faire de nouveaux adeptes dans la zone d’intervention de l’OCADES .

Mise en place des infrastructures pastorales

Sachant gue l’amélioration des productions animales passe également par la sécurisation des activités pastorales, le PD!, dans la poursuite de ses objectifs, a orienté ces actions vers la réalisation d’infrastructures pastorales. A ce titre l’accompagnement des producteurs a consisté à la création de piste à bétail et l’incitation des éleveurs de volaille à la construction de poulaillers améliorés.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. CONTEXTE ET PROBLEMATIQUE
2. JUSTIFICATION
3. OBJECTIFS DE L’ETUDE
3.1. Objectif global
3.2. Objectifs spécifiques
4. HVPOTHESES DE RECHERCHE
5. DIFFICULTES RENCONTREES
6. PLAN D’ENSEMBLE
I. GENERALITES
1.1. ZONE D’ETUDE
1.1.1. Situation géographique
1.1.2. Milieu physique
1.1.3. Milieu humain
1.1.4. Activité de production agricole
1.1.5. Activité de production animale
1.1.6. Autres activités
1.2. PRESENTATION DE LA STRUCTURE D’ACCUEIL: L’OCADES CARITAS DEDOUGOU
1.2.1. Identité
1.2.2. Historique
1.2.3. Objectifs
1.2.4. Organisation etfonctionnement
1.2.5. Le Programme de Développement Intégré (PDI)
1.3. CADRE INSTITUTIONNEL D’APPUI AUX PRODUCTIONS ANIMALES
1.3.1. Evolution des actions en faveurs des productions animales
1.3.2. Orientations nationales
1.3.3. Rôle des acteurs
1.3.3.1. L’Etat et ses démembrements
1.3.3.2 .Les collectivités territoriales et les communautés de base
1.3.3.3 .Les organisations professionnelles et les opérateurs privés
1.3.3.4 .Les ONG et les autres partenaires techniques
II. MATERIEL ET METHODE D’ETUDE
2.1. LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
2.2. L’ENQUETE SUR TERRAIN
2.3. TRAITEMENT ET ANALYSE DES DONNEES
III. RESULTATS ET DISCUSSIONS
3.1. RESULTATS
3.1.1. Stratégie d’intervention de l’OCADES
3.1.2. Actions de renforcement des capacités
3.1.2.1. Formations
3.1.2.2. Voyages d’étude
3.1.2.3. Appui organisationnel
3.1.3. Actions d’amélioration des productions animales
3.1.3.1. Appui à l’alimentation et à l’abreuvement
3.1.3.2. Mise en place des infrastructures pastorales
3.1.3.3. Appui aux femmes dans l’activité d’élevage naisseur
3.1.3.4. Appui à l’amélioration des races locales
3.1.4. Actions d’amélioration de la santé animale
3.1.4.1. Vaccination de la volaille
3.1.4.2. Déparasitage de la volaille, des petits ruminants et des porcs
3.2. DISCUSSIONS
3.2.1. Application des techniques par les producteurs
3.2.1.1. Le réinvestissement des formations
a. Au niveau des vaccinateurs villageois de volaille (VVV)
b. Au niveau de la fauche et conservation du fourrage naturel
c. Au niveau du petit élevage des femmes
d. Fonctionnement des organisations mises en place
3.2.1.2. Utilisation des réalisations physiques
a. . Les poulaillers améliorés et les coqs géniteurs de race
b. Le bouli pastoral et le puits pastoral
c. La piste à bétail
3.2.2. Impact des actions de l ‘OCADES.
3.2.2.1. Sur la production animale
3.2.2.2. Sur la santé animale
3.2.3. Insuffisance des actions de l ‘OCADES
3.2.3.1. En matière de renforcement des capacités
3.2.3.2. En matière d’appui à la production animale
3.2.3.3. En matière d’appui à l’amélioration de la santé animale
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *