Strategie d’elaboration et de diffusion d’actions de communication

La stratégie de communication est l’art de diriger et de coordonner les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs en communication. Elle consiste à déterminer les cibles de la communication, de définir le message qui sera transmis, ainsi que les objectifs… Afin d’aboutir à une communication efficace, il convient donc de mettre en œuvre une stratégie. Le modèle SEDIAC ou Stratégies d’Elaboration et de diffusion d’une Action de Communication permet de regrouper les paramètres nécessaire pour une communication réussie. Dans ce mini-mémoire, nous allons voir les neuf paramètres du modèle SEDIAC, ensuite nous verrons, l’application de ce modèle sur l’inauguration du bâtiment STICOM III.

Le modèle SEDIAC

Les enjeux de la communication

L’enjeu représente ce que chaque acteur de communication recherche à gagner dans la situation de communication. Il existe plusieurs types d’enjeux :
– L’enjeu informatif : transmettre une information
– L’enjeu identitaire : exprimer son identité
– L’enjeu d’influence : agir sur l’autre pour changer ses idées ou ses agissements
– L’enjeu relationnel : créer ou consolider une relation .

Les objectifs de la communication

Les objectifs de la communication correspondent aux réactions que l’on attend du récepteur. On fait référence aux fonctions de JAKOBSON et de Josée VALIQUETTE.

Les fonctions de Jakobson

– La fonction émotive ou expressive :
Cette fonction met l’accent sur les sentiments ou les émotions de l’émetteur. On note l’importance des interjections.
– La fonction impressive ou conative :
Cette fonction met l’accent sur le destinataire. Le message exprime la volonté d’agir sur le destinataire. Il s’agit de le convaincre, de le persuader, de l’émouvoir ou de le commander.
– La fonction référentielle ou informative:
Cette fonction est fondée sur l’objet de la communication, elle transmet un savoir, retrace un évènement ou décrit une situation réelle ou imaginaire.
– La fonction phatique :
Consiste à ouvrir, à maintenir et à conclure la communication.
➤ La phatique d’appel ou d’approche (exemple : bonjour)
➤ La phatique de maintien (exemple : ça alors !)
➤ La phatique de clôture, ou de séparation tout ce qui sert à mettre fin à la communication (exemple : au revoir)
– La fonction métalinguistique :
Il s’agit de faire des commentaires, des critiques concernant un message déjà exprimé (c’est-à-dire faire un discours sur un discours).
– La fonction poétique :
Il s’agit d’apporter un soin particulier à la forme du message.

Les fonctions de Valiquette

Josée VALIQUETTE a distingué, une fonction expressive centrée sur l’émetteur et des fonctions transactionnelles centrées sur le récepteur. Ces dernières se subdivisent en une fonction informative et en trois fonctions conatives, appelées fonctions persuasive, régulatoire et ludique.
➤ Selon Alex MUCCHIELLI : « l’influence est un phénomène fondamental de la communication : la communication est influence ». Ainsi les fonctions citées auparavant peuvent être regroupées en une seule grande fonction qui est la fonction d’influence.

Analyse sémio-contextuelle 

Alex MUCCHIELLI, dans « La nouvelle communication » parle de sept contextes, qui sont en fait les sept composantes d’une situation de communication. Les sept contextes sont :
– Le contexte expressif des identités des acteurs
– Le contexte culturel de référence aux normes et règles collectivement partagées
– Le contexte des positions respectives des acteurs
– Le contexte temporel
– Le contexte spatial
– Le contexte physique .

L’analyse de la situation de communication nous amène à la construction du cadrage.

Construction du cadrage :
Un phénomène de communication n’est compréhensible (ne prend son sens) que replacé dans un ensemble qu’il convient de délimiter. Ce cadrage définit les acteurs à prendre en compte. Le repérage de (ou des) contexte (théorie sémio-contextuelle) le plus pertinent repose sur la notion de cadrage, une notion bien connue en Sciences de l’Information et de la Communication ou SIC, grâce aux travaux de l’école de PALO ALTO.

Dans l’axiomatique de la communication, on présente le cadrage comme la résultante de deux facteurs :
– Le découpage des interactions
– Le regard : la façon dont on appréhende ou on considère une communication quelconque.

Le cadrage varie bien entendu d’un individu à l’autre, d’un groupe à l’autre, d’une culture à l’autre. Mais pour avoir quelque chance d’aboutir à un cadrage « juste », MUCCHIELLI nous recommande d’adopter le cadrage le plus large possible, ou encore un « cadrage panoramique ».

Elaboration de la communication

Avant l’élaboration d’une communication, il faut définir les enjeux, et les objectifs de la situation de communication. Puis élaborer le contenu que l’on veut faire passer : le signifié, et le moyen d’expression qui lui est associé : le signifiant. Pour la réalisation de la communication, on est amené à utiliser différents instruments ce qui nous renvois à la communication généralisée.

Diffusion de la communication

Cette étape correspond aux choix de moyens de communication à utiliser. Il faut tenir compte des participants, et des contextes et situations où se trouve les participants. On peut distinguer :
– des moyens de diffusion de masse : radio, télévision, affichages, journal…
– des moyens de diffusion interpersonnels : les appels téléphoniques, les messages privés…

Les impacts et effets de la communication

Il s’agit du feedback. Composé de deux mots anglais (feed qui signifie nourrir et back qui veut dire en retour), ce terme peut être traduit en rétro information et le plus souvent en rétroaction, emprunté au vocabulaire de la cybernétique. Le feedback est toute réponse, réaction en toute forme de renseignement que le récepteur donne à la suite d’un message transmis. C’est donc l’information retournée à l’émetteur qui lui permet de vérifier si son message a été reçu tel qu’il a été expédié. Le cas échéant, il tend à apporter des réajustements pour garantir une compréhension mutuelle. Pour l’évaluation, on doit faire une collecte c’est-à-dire collecter toutes les réactions qui se rapportent à l’action de communication (les commentaires, les rumeurs …), suivi d’une sélection qui se base sur des critères biens précis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
A. Le modèle SEDIAC
I. Les enjeux de la communication
II. Les objectifs de la communication
1. Les fonctions de Jakobson
2. Les fonctions de Valiquette
III. Analyse de la situation de communication
1. Le modèle S.P.E.A.K.I.N.G
2. Analyse sémio-contextuelle
IV. Construction du cadrage
V. Elaboration de la communication
VI. Diffusion de la communication
VII. Les impacts et effets de la communication
VIII. Confrontation avec les objectifs
IX. Le recadrage
B. Inauguration du bâtiment STICOM III
1- Les enjeux
2- Les objectifs selon les fonctions de JAKOBSON
3. Analyse de la situation de communication
4. Construction du cadrage
5. Elaboration de la communication
6. Diffusion de la communication
7. Impacts et effets de la communication
8- Confrontation des résultats
9- Recadrage
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *