Strategie de restructuration du groupe MALALA

Au début du XXIè siècle, le contexte mondial est dominé par trois phénomènes nouveaux ou de nature nouvelle dans l’Histoire de l’Humanité : la globalisation , l’internationalisation et la mondialisation. S’interroger sur la situation planétaire actuelle et future suppose une clarification préalable de ces trois concepts sans laquelle il est impossible de comprendre le monde contemporain et les changements géopolitiques actuels.

En outre, cette clarification est d’autant plus nécessaire que les définitions implicites ou explicites, utilisées pour ces trois concepts sont souvent floues, conduisant à des représentations mêlées ou opaques qui ne permettent pas de faire la lumière sur l ‘évolution du marché. Ainsi de nombreuses analyses présentent la « mondialisation ». Madagascar a accepté d’adhérer au processus de la mondialisation de l’économie. En d’autres termes, le marché malgache est ouvert au reste du monde sans barrière douanière. En contrepartie, les produits malgaches devraient percer les marchés du reste du monde pour assurer au pays un équilibre tant économique que financier. Or, ceci n’est possible qu’en se référant à des normes et standards reconnus et acceptés mondialement, entre autres l’existence de la certification qualité par les sociétés exportatrices .

La mise en place de la nouvelle structure tient compte des résultats des dissensions et des suggestions émises durant mon stage. Et on donne les détails de la nouvelle structure avec les éléments de réorganisation, à savoir :
– les fonctionnalités de la nouvelle structure
– le nouvel organigramme et la hiérarchie des postes
– les stratégie mises en œuvre.

La restructuration du groupe MALALA de par son approche global , a comme toile de fond un pays en décollage économique et ayant un potentiel de développement indiscutable.

C’est dans cet esprit que va le sens du thème de cet ouvrage : « Stratégie de restructuration du groupe MALALA » Cas de la société commerciale et de distribution, un changement devient inévitable pour satisfaire le marché.

La Direction du groupe MALALA est consciente de ce potentiel de développement et mesure judicieusement l’enjeu stratégique du groupe dans cette transformation industrielle et commerciale de Madagascar. Conscient que le groupe MALALA est aujourd’hui à la croisée des chemins face à son destin, la Direction du groupe a avec beaucoup de sagesse décidé de remettre en question la stratégie du groupe, d’évaluer sa capacité de croître et de se repositionner si besoin est, avant de prendre une orientation stratégique pour la prochaine décennie.

PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE 

PRESENTATION GENERALE DE LA SOCIETE MALALA 

Historique

La Société MALALA a été créée en 1979, elle a pour activité la fabrication des produits d’entretien encaustiques, eau de javel et les produits cosmétiques.

En 1999, la société a racheté toutes les parts de la société Cordnyl de Majunga, et elle a transféré l’usine à Antananarivo. La même année, elle a créé la société MAHARITRA. En 1990, la société KYS spécialisée dans les produits de négoce international a été créé. En 1991, TOILE TRAVELS fut créée, opérant dans le Tour operator et le tourisme. En 1992, elle a crée SIAM qui se spécialise dans l’immobilier. En 1994, MALALA Industries est née suite à la fusion de trois sociétés: MALALA, MAHARITRA, CORDNYL. Ces trois sociétés à vocation industrielle ont été fusionnées de par leurs activités et le circuit de distribution. MALALA Participations S.A est née en 1996. Si MALALA Participations S.A réunit les compétences et les énergies de cinq grands domaines industriels et commerciaux.

MALALA Industries

MALALA Industries est une société dédiée à l’activité industrielle et commerciale. L’organigramme 2 dans l’annexe nous montre la structure organisationnelle de MALALA Industries.

Société KYS

KYS est une société du groupe MALALA dédiée à la commercialisation des produits de quincaillerie. Pour la quincaillerie lourde, KYS commercialise les produits tels que le ciment et le fer de construction en partenariat avec la société MADI. Maintenant on va voir l’analyse fonctionnelle de ces deux sociétés, selon l’organigramme 2 et 3 de l’annexe .

Présentation de la nouvelle structure du groupe MALALA 

L’organigramme général final est donné en annexe 5. Cet organigramme donne au Groupe MALALA une structure plus souple et évolutive qui lui permet de répondre aux besoins futurs de l’entreprise.

Analyse fonctionnelle dans l’organigramme général 

Le groupe MALALA
MALALA Participations ne portera plus ce nom car elle va changer de nom et s’appellera désormais Groupe MALALA avec le sigle G.M. Il sera au centre des sociétés autonomes (Business Units) et les subsidiaires pour toutes les activités industrielles et commerciales.

Les Business Units
Ce sont l’ensemble des secteurs que le Groupe MALALA exploitera maintenant et dans le futur.

Dans l’immédiat les Business Units seront :
– GM Commerce et Distribution
– GM Industries
– GM Ingénierie
– GM Tourisme et Loisirs .

Dans l’avenir, il y aura d’autres, mais cela dépendra des opportunités qui s’ouvriront pour le groupe Il est à noter que chaque business Unit sera dirigé par un Directeur Général (D.G) .

Les Subsidiaires
Les subsidiaires sont des sociétés qui représentent ses propres marques de produits et doivent s’opérer avec leur nom propre sans le sigle d’appartenance au Groupe MALALA. En gros, ce sont des sociétés qui ont des activités différentes de celles des GM existants. La société subsidiaire peut effectuer elle-même les travaux ou les sous-traiter .

Le Conseil d’Administration
Les membres du conseil d’Administration sont des actionnaires du Groupe MALALA. Le conseil d’Administration a à sa tête un P.C.A (Président du Conseil d’Administration). La mission suprême du PCA est le recherche permanente des opportunités pour le Groupe MALALA.

Le président d’honneur du Conseil d’Administration (P.H.C.S) est aussi membre du conseil d’Administration. Sa fonction est de mettre un regard sur l’ensemble des activités du Groupe MALALA afin de pouvoir conseiller le PCA dans sa mission.

– Le Comité Exécutif
– Le Comité Exécutif placera le PCA pour assurer la Présidence du Comité Exécutif et le Directeur Général du Groupe (DGG) comme vice-Président
– Sa mission est d’analyser le PV du Conseil d’administration, évalue les projets d’expansion et de développement des sociétés du groupe et de leur personnel .

Le Directeur Général du groupe (D.G.G)
Le D.G.G aura les responsabilités suivantes :
– Il mettra à exécution les décisions prises au comité Exécutif
– Il se penchera sur l’évolution de la structure évolutive à créer d’autres Business Units et des subsidiaires scinder un Business Unit en deux GM si l’importance des produits le justifie, et tout cela dans le but ultime d’assurer la croissance du Groupe MALALA et de faire prospérer le groupe.
– Revue des dossiers à soumettre au conseil d’Administration .

GM Industries
GM Industries prendra toute l’activité industrielle de MALALA Industrie et consacrera uniquement à la fonction de fabrication. Tous les produits finis seront commercialisés par GM Commerce et Distribution .

GM Commerce et Distribution
GM commerce et Distribution a d’abord comme rôle d’être le fournisseur de tout le groupe en matières premières, matériels et fournitures. Elle chargera de tout l’achat pour le groupe. Sa mission est aussi la distribution en interne et externe c’est à dire qu’elle fournira les clients en produits fabriqués par GM Industries ou de produits importés GM commerce et Distribution aura dans l’immédiat deux lignes de produits Quincaillerie et Produits Grande Consommation.

GM Ingénierie
GM Ingénierie Electronique et Automatisme effectue la maintenance des équipements d’Ingénierie Electrotechnique et Automatisme et la vente des pièces de rechange sur des contrats initiés et signés par la direction des projets. GM Ingénierie Génie Civil opère dans le BTP .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
Première partie PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE
Chapitre I PRESENTATION DE LA SOCIETE
Chapitre II THEORIE GENERALE SUR L’OUTIL DE GESTION
Deuxième partie NALYSE CRITIQUE DE LA SITUATION EXISTANTE
Chapitre I PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE LA RESTRUCTURATION
Chapitre II EVALUATION DE LA SITUATION
Troisième partie PROPOSITION DE SOLUTION
Chapitre I AMELIORATION DE LA STRATEGIE MARKETING
Chapitre II LA MEILLEURE STRATEGIE ET POLITIQUE COMMERCIALE
Chapitre III SOLUTIONS RETENUES ET RESULTATS ATTENDUS
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *