Stratégie de mesure ou stratégie d’évaluation
Les groupes d’activités et les extrants
Les groupes d’activités sont les mesures internes, les démarches ou les stratégies mises en place par le CVML pour produire des extrants. Ces derniers se définissent par les produits directs et tangibles résultant des activités des programmes du Centre. Ainsi, de ces différentes activités découlent des nombreux extrants qui sont expliqués et détaillés dans le diagramme du modèle logique ci-dessous. Les extrants quant à eux sont les produits ou les services qui résultent directement des activités. Ce sont des éléments tangibles quantifiables. Pour le CVML, les extrants découlent de la mise en oeuvre des stratégies visant à améliorer la qualité de vie des ainés et à favoriser leur inclusion sociale.Les lignes qui suivent donnent une brève description des programmes de l’organisme. Les activités et services offerts par ces programmes ainsi que leurs extrants sont résumés dans l’organigramme du modèle logique ci-après.Le programme de cours et d’ateliers a pour objectif de prévenir le vieillissement prématuré par l’apprentissage, la socialisation et la réalisation du potentiel de chacun, le développement et la croissance personnelle et aussi la santé physique et mentale. Quant aux activités socioculturelles et communautaires, elles demeurent indispensable à la socialisation des membres et favorise l’implication bénévole. Offertes sur une base hebdomadaire, mensuelle voir ponctuelle, elles proviennent généralement d’initiatives des bénéficiaires.Les services de soutien à domicile vise particulièrement la clientèle plus isolée et en perte d’autonomie. Ces services fournis par les bénévoles sont entre autres les services de repas (popote roulante), les visites, les accompagnements transport. Le programme PAIR est un service d’appels informatisés de sécurité et de rappels médicaments pour tous les aînés vivants dans l’ouest de l’île de Montréal.
Le café des aînés, entreprise en économie sociale dans un milieu communautaire, offre des services alimentaires accessibles dans une atmosphère conviviale.
Le programme de soutien communautaire et service d’entraide se destine « à tous les aînés de
LaSalle, isolés ou vivant des difficultés et qui souhaitent retrouver une bonne santé mentale ou physique et améliorer leur qualité de vie. C’est un mécanisme d’accueil et de soutien, d’intervention et de référence qui vise à contrer l’isolement social et la pauvreté. » (Centre du Vieux Moulin de LaSalle, 2015)Le programme de développement social et communautaire vise à « redonner aux aînés le pouvoir sur leur vie, d’être des acteurs de premier plan dans l’amélioration de leurs propres conditions de vie, de participer aux décisions et de s’exprimer sur leurs préoccupations, de dire leur vision des choses, de démontrer de l’ouverture à la différence et à la diversité culturelle et à se connaître pour mieux s’aider et agir dans le bien de la collectivité. » (Centre du Vieux Moulin de LaSalle, 2015)Le Carrefour d’information pour aînés a pour rôle de faciliter l’accès à l’information et aux ressources dédiés aux aînés plus vulnérables au sein de l’organisme et dans la communauté. Les services sont dispensés avec l’appui de personnes bénévoles. (Centre du Vieux Moulin de LaSalle, 2015)Le travail de milieu se réalise dans cinq (5) habitations à loyer modiques (HLM) du territoire et aux domiciles des aînés en difficulté. Le but de ce travail est de soutenir et d’accompagner les aînés plus isolés, vulnérables ou vivants différentes problématiques pour retrouver de meilleures conditions de vie et un mieux-être. (Centre du Vieux Moulin de LaSalle, 2015)Le Moulin Bus est un service de transport gratuit offert dans la semaine aux personnes de 50 ans et plus vivant de l’exclusion sociale.
L’action bénévole est au coeur de l’ensemble des interventions de l’organisme et cela aussi bien pour le recrutement, l’accueil et l’accompagnement.
Les effets des programmes
Les résultats se définissent comme les changements découlant des extrants des programmes. Les résultats tendent à répondre à la question « quelle différence le programme a-t-il apporté ? » (Innovation Network, 2015). De façon générale, on en distingue trois types (à court, moyen et long terme) car les résultats ne se matérialisent pas tous au même moment, d’où la notion de chaines de résultats. Ainsi les résultats immédiats ou résultats à court terme, sont ceux directement attribuables aux produits des activités. Il s’agit des changements constatés en termes de connaissance, de sensibilisation, d’accessibilité. Les résultats intermédiaires ou à moyen terme démontrent quant à eux les changements de comportement survenus. Ces résultats sont la conséquence des résultats immédiats atteints. Les résultats ultimes ou effets à long terme désignent l’impact des programmes. Ils proviennent de l’atteinte des résultats à court terme et moyen terme. (Innovation Network, 2015)Rappelons que ces différents résultats doivent refléter les changements recherchés et survenus dans la vie des aînés de la communauté de LaSalle en terme d’apprentissage (acquisitions de nouvelles connaissances, meilleures compétences, attitudes, motivation), en terme d’action (changement dans les comportements et les pratiques) et enfin en terme de conditions (social, économique). (Innovation Network, 2015) Estimer les effets propres à une intervention demeure un défi, néanmoins il est essentiel de les mesurer en évaluation.A la lecture des documents de CVML, les effets recensés sont en fait des effets à court et moyen terme. Comme détaillé dans l’organigramme du modèle logique, les trois types d’effets y sont clairement décrits. Les effets à court terme, plus en lien avec les apprentissages, se résument aux connaissances des aînés sur les services et activités offerts par le Centre. Cela se traduit par une meilleure connaissance des ressources disponibles et aussi la création de liens.Les effets à moyen terme, se rapportent aux changements de comportement. L’implication dans les activités, l’engagement et le bénévolat, la meilleure utilisation des services favorisent la mobilisation et l’intégration.Les effets à long terme, quant à eux traduisent les conditions de vie ayant changé du fait des actions menées. Une meilleure qualité de vie des ainés, une plus grande autonomie et une meilleure inclusion sociale sont les constats faits sur le long terme. (Centre du Vieux Moulin de LaSalle, 2014) La page suivante présente le diagramme du modèle logique de l’ensemble des programmes du CVML.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Ressources Humaines |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Administration Publique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LETTRE DE REMERCIEMENT
SOMMAIRE DU TRAVAIL
INTRODUCTION
1. PRÉSENTATION DE L’ORGANISME
1.1 Les objectifs et les activités du Centre
1.2 La justification de l’évaluation
1.3 Le mandat et le livrable
1.4 Le client et le système-client
2. MÉTHODOLOGIE
3. LIVRABLE
3.1 Les principaux résultats du sondage
3.2 Le modèle logique
3.2.1 La raison d’être
3.2.2 L’objectif
3.2.3 Les cibles de l’intervention et la nature de l’intervention
3.2.4 Les ressources
3.2.5 Les groupes d’activités et les extrants
3.2.6 Les effets des programmes
3.3 Types d’évaluation et questions d’évaluation
3.3.1 Types d’évaluation
3.3.2 Questions d’évaluation
3.4 Indicateurs
3.5 Stratégie de mesure ou stratégie d’évaluation
3.5.1 Modèles d’évaluation
3.5.2 Méthode de collecte des données et outils appropriés
3.5.3 Méthode d’analyse
CONCLUSION
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXE 1 – TYPES D’ÉVALUATIONS
ANNEXE 2 – QUESTIONNAIRE
Télécharger le rapport complet