Stratégie de l’événement la Nuit des chauves-souris et de son animation cinéma Bat Movies

Stratégie de l’événement la Nuit des chauves-souris et de son animation
cinéma Bat Movies

Le CCO

Le (CCO) est l’organisme officiel (mandat de l’Office fédéral de l’environnement, OFEV) chargé de la sauvegarde des 30 espèces de chauves-souris vivant en Suisse romande et dans le canton de Berne, en application de la loi fédérale de 19666 ainsi que de la Convention de Berne7. Parmi ces espèces, 3 sont au bord de l’extinction, 5 sont en danger, 15 sont menacées et 7 sont vulnérables. Pour mener à bien sa mission, le CCO agit principalement sur trois fronts : protéger, étudier et informer. Le Centre chauves-souris fonctionne en réseau avec un représentant dans chaque canton ; il est actif dans toute la Suisse romande (Genève, Vaud, Fribourg, Jura et Jura bernois, Neuchâtel et Valais) et dans le canton de Berne, tant dans les domaines de la protection active, de la recherche scientifique que de la sensibilisation et de l’information au public. Le CCO est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) les cantons et la Ville de Genève.8 2.1.2 La Nuit des chauves-souris Parmi les nombreuses activités du CCO9, telles que les interventions sur le terrain, le contrôle de gîtes ou de biotopes10 connus, les inventaires faunistiques, les cours, les conférences, les excursions, etc. celui-ci organise chaque année, depuis 22 ans, un événement appelé la Nuit des chauves-souris qui a pour but de sensibiliser le grand public à la vie et à la protection de ce petit mammifère. Depuis sa première édition en 1997, l’événement qui donne lieu aujourd’hui à des dizaines d’animations dans tout le pays, connaît des records de fréquentation, il est cependant important de continuer à attirer du public, à la fois en se renouvelant et en proposant des activités originales. Le concept né en Suisse romande (le concept de la Nuit des chauves-souris a été conçu et lancé en juin 1997, avec d’emblée des animations à plus de dix endroits en Suisse, par le biologiste Pascal Moeschler et sa collaboratrice Mme Catherine de Jong, à l’occasion d’une grande exposition au Muséum de Genève en 1996 et 1997 : Bats, un monde à l’envers) s’est diffusé non seulement dans toute la Suisse, mais dans plusieurs dizaines de pays, pour devenir la Nuit européenne des chauves-souris. Il est de ce fait particulièrement important que la manifestation helvétique originale demeure exemplaire, dynamique, créative et novatrice, voire audacieuse.

Des films de chauves-souris et des détecteurs à ultrasons

Le CCO, abrite non seulement la bibliothèque mondiale des chauves-souris (World Bat Library)12 qui est la plus importante du genre dans le monde, mais également une collection riche et variée de films sur le thème des chauves-souris. Cette collection filmographique13 traite du chiroptère au sens large : documentaires animaliers, films de vampires (Dracula, Twillight, Nosferatu, etc.), films autour du symbole de la chauve-souris (Batman p.ex), etc. Une partie du matériel vidéo est la propriété du centre, soit parce qu’il a contribué à sa production (dans le cas de documentaires notamment), soit parce que les droits ont été cédés14. Depuis 2015 et dans le cadre de son activité de protection des chiroptères, le CCO a développé de nouveaux produits: 20 personnes par année sont formées par le CCO à l’écoute d’ultrasons (het́erodyne), ́ des détecteurs d’ultrasons sont mis à disposition du public au Centre d’information de la Ville de Berne lors de sorties chauves-souris et une animation vidéo en continu a été mise en place à Fully15: une caméra infrarouge placée dans l’église permet d’observer en temps réel une colonie de reproduction de grands murins. Il est également possible de participer à des sorties de type « Bat- watching » en collaboration avec le Musee Suisse de spéléologie de Chamoson, afin ́ de les observer dans des grottes16. Dans cette même logique, la projection du film et la possibilité de repérer les chiroptères en direct permettra de vivre, par le biais de ces deux supports, deux temporalités : le passé et le présent17. A l’image du fonctionnement distinct de la temporalité du théâtre et du cinéma. Le cinéma restitue un événement qui a déjà eu lieu, que le spectateur vit comme un présent, tandis que le théâtre déploie au présent un récit qui suppose un futur. Lorsque l’on projette un film, celui-ci a nécessairement été filmé dans le passé, il fait donc appel à l’imaginaire et plus largement aux images entourant les chauves-souris. En parallèle, les détecteurs d’ultrasons permettent au public de partager le moment présent avec les protagonistes, en étant à la fois dans leur environnement, la nuit, mais surtout en ressentant et en vivant leur activité nocturne, autrement presque invisible à l’œil humain. Je me suis donc beaucoup inspirée du travail de Christiane Jatahy, dramaturge et metteuse en scène brésilienne « qui explore encore et encore, spectacle après spectacle, ce que sont les frontières, les limites, les points de convergence et de diffraction entre réalité et fiction, entre théâtre et cinéma, entre acteur et personnage. […] un espace de l’entre-deux, un territoire intercalaire18 ».

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé du projet
2 Contexte
2.1 Le CCO
2.1.1 Origines, objectifs et missions
2.1.2 La Nuit des chauves-souris
2.1.3 Des films de chauves-souris et des détecteurs à ultrasons
3 Stratégie de l’événement la Nuit des chauves-souris et de son animation
cinéma Bat Movies
3.1 Bat Movies
3.2 Vision et positionnement de l’événement
3.3 Expérience
3.3.1 En quoi consiste l’unicité de l’événement ? USP
3.3.2 Date de l’événement
3.4 Public cibles (People)
3.5 Gestion
3.5.1 Comment l’équipe organisatrice a-t-elle fait pour que cet événement ait lieu ?
3.6 Finance
4 Détails de l’événement
4.1 Présentation et lieu de l’événement
4.1.1 Concept développé (Product
4.1.2 Liste du matériel
4.1.3 Budget estimé
4.2 Billetterie et système d’accès et de sortie
5 Plan marketing et stratégie
5.1 Définition des buts et des objectifs
5.1.1 Buts (finalité)
Objectifs (moyens à mettre en œuvre)
5.2 Inspiration
5.2.1 Concert pendant la Nuit des chauves-souris
5.2.2 Gelyella Monardi
5.2.3 Very Bat Trip
5.3 Projets similaires
5.3.1 L’animation Bat Movies et son analyse
5.4 Lieux et espaces (Places)
5.4.1 La Nuit des chauves-souris au Muséum d’histoire naturelle de Genève
5.5 Personnel et personnes (People
5.6 Bâtiment, installations et accès (Physical facilities)
5.7 Investissement, financement et politique de prix (Price
5.8 Processus (Process management)
6 Partenariats
6.1 Financiers – autorités de tutelle
6.2 Sponsoring
6.3 Partenariat associatif
6.4 Partenariat institutionnel
7 Plan de communication (Promotion
7.1 Communication institutionnelle (autorités de tutelle, personnel, partenaires
7.2 Traditionnelle (presse, imprimés, site web, courriels : public)
7.3 Réseaux sociaux, communication contributive (public, partenaires
7.4 Communication directe et communication innovante
8 Mesures et contrôle (Controlling
9 Planification et plan d’action
10 Conclusion
11 Bibliographie
12 Abréviations
13 Annexe
Budget matériel

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *