Lโรฉlaboration dโune stratรฉgie de communication est une รฉtape essentielle de la mise en ลuvre dโune campagne รฉlectorale. Elle permet de fournir une analyse prรฉcise de la circonscription รฉlectorale ainsi que lโobjectif clair du candidat.
ANALYSE SEMIO-CONTEXTUELLE DโALEX MUCCHIELLIย
Contexte spatial
ยซ Ce qui est dit prend un sens par rapport ร la disposition du lieu et ร ses contraintes imposant ร tous ยป .
Effectivement, le contexte spatial dรฉcrit lโenvironnement dans lequel se dรฉroulera lโรฉlection. FIATA TSARALALANA englobe trois quartiers ร savoir Isotry Atsinanana, Tsaralalร na et Ampasamadinika. Sa dรฉlimitation commence ร Ampasamadinika. Le chemin, une descente, se suit vers le tournant du cรดtรฉ de CONFORAMA et sโouvre sur le quartier de Tsaralalร na pour aboutir enfin ร Isotry, ces deux endroits sont les plus visitรฉs par les tananariviens dรป ร leur caractรจre commercial tel que : la vente des lรฉgumes et fruits, des confections, des matรฉriaux de construction, des appareils รฉlectro-mรฉnagers Une fois arrivรฉ sur le rond-point dont les habituรฉs de cet endroit le nomme ยซ les quatre chemins ยป (vers Antohomadinika, 67 Ha, Ampefiloha et Isoraka) on prend en compte le cรดtรฉ des vendeurs de matรฉriaux en bois (pour la construction et divers usages mรฉnagers). On remonte aprรจs en direction de Isoraka en passant par le chemin pavรฉ et terminer la ronde dans ledit quartier Isoraka en question. En tout, le Fokontany sโรฉtend sur une superficie de 0,28 Km2 . Il se situe en plein centre-ville. Le Fokontany ne comprend pas beaucoup de couloir mais subdivisรฉ en quatre secteurs. Puisquโil nโy a pas beaucoup de couloir, il nโy a que trรจs peu de portail de sรฉcuritรฉ. Le Prรฉsident du Fokontany abolit la structure du ยซ andrimasom-pokonolona ยป pour remettre la sรฉcuritรฉ entre les mains de la police nationale. La solidaritรฉ du quartier meurt aussi avec cela parce que la population nโaccorde plus de confiance ร la Police Nationale. Lโemplacement du Fokontany donne une accessibilitรฉ facile ร toutes sortes de services tant bien publics que privรฉs comme la croix rouge, la banque, la poste, le pompier, lโhรดtel de police. Bref, les habitants se trouvent ร proximitรฉ de services sociaux et des administrations publiques (Commune, Firaisana). Dโautres entreprises comme les agences de voyages (Agence de voyage SILVER WINGS et Agence de voyage BOURDON) et les hรดtels de Tsaralalร na comme : SHALIMAR, Anjary Hรดtel, Central Hรดtel, White Palace, etcโฆ) dรฉveloppent aussi le secteur รฉconomique. Dans le cadre de lโenseignement, le Fokontany ne possรจde que des รฉtablissements primaires : deux รฉtablissements privรฉs et un รฉtablissement public (EPP Isotry). Par contre, les jeunes peuvent bรฉnรฉficier de CEG Ampefiloha ou CEG Antanimena et du Lycรฉe Jean Joseph Rabearivelo, des bรขtiments publics non compris dans le Fokontany. Les 520 toits qui se trouvent ร FIATA se construisent avec une promiscuitรฉ exagรฉrรฉe et sont serrรฉs comme des sardines. Il nโy a plus de parcelle libre pour une nouvelle construction ni un terrain oรน les enfants peuvent jouer. Les enfants perdent lโesprit des jeux en espace libre et en groupes tel que : les polices et voleurs, le jeu de cache-cache etc. Les enfants profitent du dimanche pour jouer aux bicyclettes dans la rue. Dโailleurs, le Fokontany ne possรจde pas de complexes sportifs. Lโagencement de lโespace trรจs serrรฉ et faute de terrain ร proximitรฉ implique que le meeting politique ne pourra pas รชtre effectuรฉ sur une surface vaste et large pour le cas de FIATA. Bien sรปr, le Tranompokonolona Isotry a รฉtรฉ rรฉnovรฉ rรฉcemment par la commune urbaine dโAntananarivo mais il est classรฉ actuellement comme un monument national. Normalement, le thรฉรขtre municipal est utilisรฉ ร des fins thรฉรขtrales. Le lieu perdra donc sa valeur culturelle si un candidat sโy rend pour un meeting politique. De plus, sa capacitรฉ dโaccueil sโest limitรฉe au nombre de 700 personnes seulement. Un meeting politique au thรฉรขtre municipal nโest ni fructueux ni conseillรฉ parce que les cibles sont trรจs restreints et le cadre ne correspond pas ร la situation. En conclusion, la condition spatiale du Fokontany pourra poser un problรจme dโaccรจs pour une quelconque propagande en qualitรฉ dโun meeting politique sur terrain car non seulement cet endroit est trรจs affluรฉ par les piรฉtons mais la circulation y est รฉgalement trรจs difficile vu les รฉtalages de tous cรดtรฉs qui occupent le bord de la route. Bref, aucun site nโest possible pour tout objet de rencontre dโune grande envergure.
Contexte temporel
ยซ Ce qui est dit ร tel moment prend un sens par rapport ร ce qui est dit avant ยป .
Le contexte temporel dans lequel sโintรจgre la propagande se situe entre deux pรฉriodes pendant lesquelles on annonce la liste des candidats prรฉsidentiels et la date de fin de la propagande. Cโest dans cette phase que se joue la quรชte du pouvoir. Selon lโarticle 39 du code รฉlectoral, la durรฉe de la campagne รฉlectorale est fixรฉe de trente (30) jours pour lโรฉlection du Prรฉsident de la Rรฉpublique. Le candidat doit sรฉduire les รฉlecteurs durant cette durรฉe dรฉterminรฉe mais elle ne suffit pas pour รฉtablir un climat de confiance entre le candidat et les รฉlecteurs. La rencontre avec la population doit donc se faire bien avant la campagne. Cette une sorte de course entre les candidats. Mais il sโagira cette fois-ci dโune propagande dรฉguisรฉe en faisant des actes lourds dโoรน action directe rรฉpondant aux besoins immรฉdiats de la population. Cette action se fera sous le nom du parti politique. Durant les trente jours fixรฉs par la loi, le candidat ne fera que renforcer son image prรฉรฉtablie en contactant directement la population et en leur rappelant les actions rรฉalisรฉes en guise de preuve vivante. En mรชme temps, le candidat laisse un tract pour que lโรฉlecteur sente toujours sa prรฉsence. La derniรจre semaine de lโรฉlection, il rappelle aux รฉlecteurs lโimportance de leur vote afin quโils puissent dรฉterminer de leur choix.
Contexte culturel de rรฉfรฉrence aux normes et rรจgles collectivement partagรฉes
ยซ Ce qui est dit prend un sens par rapport ร ces normes appelรฉes ou construites au cours des รฉchanges ยป .
Les normes administratives
Lโadministration malgache exige des critรจres dโidentitรฉ pour tout candidat ร lโรฉlection. Toute personne citoyenne ayant la nationalitรฉ Malagasy pourra se porter candidat selon les critรจres exigรฉs par cet engagement : dโabord, elle doit jouir de ses droits civils et politiques et sโinscrire sur la liste รฉlectorale. Il doit รชtre รขgรฉ dโau moins 35 ans ร la date de clรดture du dรฉpรดt de candidature et avoir rรฉsidรฉ physiquement sur le territoire malgache au moins six (6) mois avant la date butoir du dรฉpรดt des candidatures et รชtre domiciliรฉ ร Madagascar au jour du dรฉpรดt de dossier de candidature.
Un citoyen est celui ou celle qui dispose de la nationalitรฉ malagasy. Est รฉlecteur tout citoyen รขgรฉ de 18 ans rรฉvolus ร la date du scrutin, jouissant de ses droits civils et politiques, ce qui veut dire quโil nโest ni un incapable majeur, ni condamnรฉ pour crime ou dรฉlit, ni privรฉ, par dรฉcision judiciaire, du droit de vote. Les femmes ayant acquis la nationalitรฉ malagasy par mariage et les รฉtrangers naturalisรฉs, sous certaines conditions, peuvent voter. La qualitรฉ dโยซ รฉlecteur ยป sโacquiert aprรจs inscription sur la liste รฉlectorale.
Les normes culturelles du Fokontany
Le dรฉnominateur commun des trois quartiers est le caractรจre commercial florissant de tout genre. Le Fokontany est donc un lieu trรจs animรฉ pendant la journรฉe en surplus de la prรฉsence des prostituรฉes en grand nombre, le soir venu. Le quartier dโIsotry est trรจs connu grรขce ร son caractรจre commercial .Ce marchรฉ est sans doute lโun des plus populaires de Tananarive et aussi lโun des plus vieux, puisquโil est nรฉ en 1938 et on lโappelait ยซ Tsena Sabotsy ยป. Depuis lโรฉpoque dโAndrianampoinimerina, le ยซ Tsena ยป ne se limite pas uniquement ร une rencontre entre acheteur et vendeur, cโest รฉgalement un lieu de socialisation, un lieu oรน les gens se rencontrent pour de multiples objectifs : sโinformer, informer, discuter, acheter. Le marchรฉ reflรจte donc en mรชme temps le ยซ Fihavanana ยป. Une bribe de cette culture reste ancrรฉe mรชme dans ce XXIรจme siรจcle. Surtout le samedi. Les gens qui รฉtaient retenus par leur travail durant la semaine se reposent un peu puis sortent de leur maison et se rencontrent au marchรฉ dโIsotry. Parmi les trois quartiers, Isotry est lโendroit le plus cรดtoyรฉ et le plus animรฉ. Les travailleurs et surtout les mรจres de famille profitent du samedi pour baigner dans lโambiance locale et faire le marchรฉ. Isotry est aussi, depuis plus dโun siรจcle, le quartier urbain historique dโimplantations dโartistes dโopรฉra paysan ou ยซ Mpihira gasy ยป. La confรฉdรฉration des 130 troupes de mpihira gasy FIMPIMAMAD (FIkambananโny MPIkabary Malagasy eto MADagasikara, qui regroupe plus de 4000 personnes) y a son siรจge. Les ยซ Mpihira gasy ยป ont un rรดle essentiel dans le quartier en termes de โ mรฉdiation et prรฉvention des conflits โ assistance sociale (adoption, nutrition et scolarisation des enfants abandonnรฉs), – et รฉducation. Dโailleurs, il convient de rappeler que leurs ลuvres abordent des thรจmes pรฉdagogiques et รฉducatifs tels que : la prรฉvention du Sida, protection de lโenvironnement, rรฉsistance ร la culture de corruption, citoyennetรฉ, importance de la scolarisation des enfants, etc.
La notoriรฉtรฉ, bien plus que lโรฉtiquette politique, est la clef du scrutin. La question que se posent les รฉlecteurs est celle de savoir si le candidat peut et veut prendre au sรฉrieux leurs problรจmes socioรฉconomiques et ceux du Fokontany, si le candidat fait preuve de bonne volontรฉ pour les รฉcouter, sโil va se lancer avec maturitรฉ dรฉcisive au dรฉveloppement du Fokontany et ร lโamรฉlioration de la qualitรฉ du niveau de vie de la population locale. Lโรฉtiquette politique du candidat et celle de ses concurrents nโinterviennent quโen second lieu, exceptรฉ les trรจs grandes communes.
Dans le traditionnel meeting politique malgache, le spectacle accompagnรฉ dโartistes de renom ne perd pas de terrain durant les propagandes. A cette รจre de nouvelles techniques de lโinformation et de la communication, les candidats ne cessent aussi dโexploiter leur image. Avec internet, nous nโavons jamais รฉtรฉ interconnectรฉs et informรฉs : nous pouvons quasiment suivre lโactualitรฉ en temps rรฉel et la commenter en direct avec des millions dโinternautes. Les รฉlecteurs sont sollicitรฉs de toutes parts : buzz et publicitรฉs virales sur les rรฉseaux sociaux. Les moyens mis ร la disposition des partis sont impressionnants et leur permettent de contacter des millions de personnes dโun simple clic. A Madagascar, les candidats commencent ร sโorienter vers le rรฉseau social ยซ Facebook ยป. Cโest un nouveau terrain dโexpression. De plus, les sponsors et lโopinion internationale tiennent compte du nombre de fans que le candidat engrange dans les rรฉseaux sociaux surtout en pรฉriode de campagne. Cela conditionne le soutien quโils apportent aux candidats. Cโest pour cela que la majoritรฉ des prรฉtendants ร Ambohitsorohitra sont sur ยซ Facebook ยป. Ces deux stratรฉgies sont intรฉressantes dans la mesure oรน la propagande sโapplique dans une superficie plus รฉtendue et plus vaste (commune et rรฉgion). Le Fokontany est trรจs restreint. Il faut, en effet, redoubler dโeffort et de crรฉativitรฉ pour se dรฉmarquer et amener les รฉlecteurs ร voter pour soi.
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Table des matiรจres
INTRODUCTION
CHAPITRE I : ANALYSE SEMIO-CONTEXTUELLE
Section 1 : Contexte spatial
Section 2 : Contexte temporel
Section 3 : Contexte culturel de rรฉfรฉrence aux normes et rรจgles collectivement partagรฉs
Section 4 : Contexte dโidentitรฉ des acteurs
Section 5 : Contexte des positions respectives des acteurs
Section 6 : Contexte relationnel social immรฉdiat
Section 7 : Contexte physique et sensoriel
CHAPITRE II : LA STRATEGIE DU PORTE-A-PORTE
Section 1 : Les actions concrรจtes lors dโune session de porte-ร -porte
Section 2 : Lโaccรจs ร la scรจne : atteindre la porte
CONCLUSION