Statut hôte/non hôte de différentes plantes de service

Statut hôte/non hôte de différentes plantes de service

Comptage des symphyles :

  Trois jours après la mise en place des pièges, ceux-ci sont récupérés afin de procéder à un comptage manuel des symphyles. Il existe deux méthodes de comptage pour les symphyles. La première consiste à réaliser un comptage manuel à l’aide d’une petite spatule. La deuxième méthode consiste à mélanger l’échantillon de terre à de l’eau dans un seau de 10 litres environ ; ce qui permet la remontée des symphyles qui flottent alors à la surface et peuvent ainsi être comptés (Marie-    Alphonsine et al., 2010), c’est l’extraction par flottaison.

   Cette deuxième méthode est une méthode destructive car elle ne permet pas la survie des symphyles. Au cours des expériences, la première méthode a été privilégiée par rapport à la seconde du fait de la nécessité de conserver les symphyles afin de les inoculer dans les bacs expérimentaux de la serre et dans les pots de plantes de service.

Statut hôte/ non hôte de Mucuna pruriens et de Bracharia ruziziensis envers les symphyles :

Les résultats seront présentés pour deux espèces sur les sept testées car les expériences ne sont pas achevées. Cinq semaines après l’inoculation de 10 symphyles par pot, environs 47% des symphyles inoculés ont été retrouvés dans le sol nu. Ces organismes sont capables de survivre grâce à la matière organique du sol. En moyenne, 57% des symphyles adultes inoculés ont été retrouvés dans le Mucuna pruriens. Mucuna pruriens a non seulement induit le maintien d’un peu plus de la moitié de la population de symphyle introduite, mais il a également conduit à une multiplication importante de ceux-ci.

  De même, 67% des symphyles introduits dans le Bracharia ruziziensis ont été retrouvés. Avec une proportion de larve supérieure à la proportion d’adulte, la
population d’Hanseniella spp. s’accroit sous couvert de M. pruriens et B. ruziziensis. En effet, elles permettent la mise en place de conditions favorables au développement des larves contrairement au sol nu. Ces deux espèces sont donc des plantes hôtes de Hanseniella spp

Evaluation des populations de nématodes au sein d’une parcelle expérimentale, Mer de chine, localisée à Basse Pointe :

Dans la parcelle Mer de Chine une très faible proportion de symphyles a été piégée, rendant impossible l’analyse des données. Une faible quantité de R. reniformis a été extraite des parcelles d’ananas installées sur un précédent de C. retusa. Et le nombre de nématodes extraits de ces parcelles est resté constant au cours du temps (Figure 11). C’est dans la parcelle mis en jachère que la quantité de R. reniformis était la plus importante lors du premier prélèvement. Il n’y a pas eu de fortes variations, une légère baisse du nombre de R. reniformis par rapport au premier prélèvement a été constatée en mars. Pour revenir à son niveau initial en mai au sein du précédent ananas.

  La jachère n’a donc pas d’influence considérable sur l’évolution des populations de R. reniformis. La quantité de R. reniformis a fortement augmenté au sein des parcelles d’aubergine. La quantité de R. reniformis extraite en mai est plus de deux fois supérieure à celle extraite en janvier . Dans la parcelle d’aubergine placée sur un précédent d’ananas, la population de R. reniformis est plus de douze fois supérieure en mai avec en moyenne 3 933 R. reniformis dans la parcelle d’aubergine contre 333 en janvier. L’aubergine permet donc importante multiplication de R. reniformis.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Résumé
Introduction
I/ Bibliographie
II/ Matériels et méthodes
A/ Statut hôte ou non hôte de différentes plantes de service
1/ Statut hôte ou non hôte de plantes de service envers les symphyles
2/ Statut hôte/non hôte de huit plantes de service envers Rotylenchulus reniformis
B/ Evolution spatial et temporelle des populations de symphyles et de nématodes
1/ Dispositif expérimental
a- Mise en place des pièges à symphyles
b- Comptage des symphyles
c- Prélèvement de l’échantillon de sol pour les extractions de nématode
d- Méthode d’extraction des nématodes par élutriation
2/ Historique des parcelles au Morne Rouge et à Basse Pointe
a- Morne rouge…
b- Basse pointe
C/ Evolution des populations de symphyles et de nématodes au cours du temps dans chaque s’intégrant à la rotation
1/ Rotation ananas-jachère-aubergine-Crotalaria retusa en serre
– Inoculation et prélèvement des symphyles
2/ Rotation ananas-jachère-aubergine-Crotalaria retusa en champ
a- Dispositif expérimental
b- Historique des parcelles
III/ Résultats
A/ Statut hôte/non hôte de différentes plantes de service
1/Statut hôte/ non hôte de Mucuna pruriens et de Bracharia ruziziensis envers les symphyles
2/ Statut hôte/non hôte de plantes de services envers les R. reniformis
B/ Evolution spatiale et temporelle des populations de symphyles et de nématodes
1/ Evolution spatiotemporelle des populations des Hanseniella spp. au Morne Rouge
a) Parcelle d’ananas
b) Parcelle de Crotalaria spectabilis
2/ Evolution spatiotemporelle des populations de nématodes au Morne Rouge
a) Parcelle d’ananas
b) Parcelle de Bracharia decumbens
C/ Evolution des populations de symphyles et de nématode au cours du temps au sein de chaque culture s’intégrant à la rotation cultural
1- Symphyles
2- Evaluation des populations de nématodes au cours de la rotation
III/ Discussion et perspectives
Conclusion
Référence
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *