Stations des traitements des sels nutritifs et instrumentations
Présentation de la société
LESAFFRE est un groupe familial, né dans le Nord de la France, LESAFFRE est aujourd’hui un acteur mondial de référence à la fois multi-local et pluriculturel. Avec un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2014, LESAFFRE emploie 7700 collaborateurs répartis dans plus de 80 filiales implantées dans une quarantaine de pays. Ses produits sont distribués dans plus de 180 pays. En 1993, la société SODERS a été majoritairement détenue par le groupe Français LESAFFRE et porte aujourd’hui comme nouvelle appellation ″ LESAFFRE MAROC″, elle présente le leader mondial dans la fabrication de la levure de panification grâce a ses connaissances approfondies sur la levure, située au quartier industriel SIDI BRAHIM Fès, son Directeur générale est Mr Damien LESAFFRE. LESAFFRE MAROC a choisi {l’hirondelle} comme logo, ce dernier est un symbole de proximité et de fidélité, qui traversa le temps et l’espace, c’est un logo qui identifie les produits de la société et se considère comme l’emblème fédérateur du groupe LESAFFRE MAROC via ses 35 sites de production et sociétés commerciales et de distribution afin d’être plus proche de ses clients. Elle fabrique et commercialise les marques suivantes :
Description du laboratoire d’analyses
LESAFFRE MAROC LESAFFRE MAROC dispose de deux laboratoires, microbiologique et physicochimique, qui sont chargés de faire des analyses le long de la chaine de production, depuis la préparation de la matière première jusqu’à l’obtention du produit fini (levure fraiche ou sèche) ; qui répond à toutes les normes de qualité.
Laboratoire d’analyses microbiologiques : Toutes les conditions de la réalisation des analyses performantes sont réunies. Un matériel suffisant et moderne, des techniques d’identifications des microorganismes assez rigoureuses imposées par le groupe, un système d’épuration d’air, un personnel hautement qualifié et expérimenté, un climat professionnel encourageant, et la vaillance d’un chef de laboratoire. – Ce laboratoire est divisé en quatre parties :
•Salle des pathogènes où s’effectue les analyses des germes pathogènes ;
•Salle des préparations (préparation des milieux de culture, la stérilisation)
•Salle de stockage des matières premières ;
•Salle d’analyses bactériologiques.
Laboratoire d’analyses physicochimiques : Equipé de matériel sophistiqué, alimenté de différents types d’eau (eau adoucie, eau distillée, eau de ville) utilisée selon les besoins. Un personnel qualifié y effectue quotidiennement des analyses physicochimiques (Brix, pH, conductivité, dosage de l’azote, des phosphates et des sulfates) . Conclusion Mon stage de fin d’étude s’est déroulé au sein des laboratoires d’analyses physicochimiques et microbiologiques de l’industrie Lessafre Maroc qui fabrique des produits à base de levure essentielles pour la levée du pain. Durant les 8 semaines de travail, mon sujet de fin d’étude fut d’un réel enrichissement et une réelle source d’intérêts pour moi, il m’a permis de mettre en épreuve des connaissances acquises lors des études universitaires, c’était aussi l’occasion pour tester mes capacités d’adaptation et mes qualités personnelles au rythme du travail pour une meilleur confrontation de la vie professionnelle. Le travail demandé au laboratoire était le contrôle des sels nutritifs en se basant sur des paramètres physico-chimiques et microbiologiques car ces sels jouent un rôle très important dans l’alimentation des levures, et on a pu constater que tous les paramètres physico-chimiques et microbiologiques étudiés répondent aux normes, ce qui prouve que le suivi est rigoureux de la part des responsables de la qualité. Plus qu’un stage technique cela fut vécue pour moi comme une expérience professionnelle. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances techniques et je vois que j’ai eu la chance de travailler dans un domaine qui passionne et en évolution permanente.
|
Table des matières
Introduction générale
Présentation de la société
I. Présentation de la société LESAFFRE MAROC
II. Description du laboratoire d’analyses LESAFFRE MAROC
CHAPITRE Iprocédure de fabrication de la levure et principes fondamentaux
I. Etudes fondamentaux de la levure
1. Définition
2. Métabolisme de la levure
3. Modes de reproduction
II. Production industrielle de la levure
1. Conditions de croissance
2. Les étapes de la production de la levure
CHAPITREII stations des traitements des sels nutritifs et instrumentations
I. Définition des sels nutritifs
II. Les engrais azotés et phosphatés
1. Les engrais azotés
2. Les engrais phosphatés
III. Différentes étapes du traitement des sels nutritifs
1. Stockage
2. Dilution et désinfection
3. Filtration
4. Refoulement
5. Stockage des sels dilués
IV. Instrumentation
1. Bac de préparation
2. Les pompes
3. Les filtres
4. Débitmètre
V. Analyses physico-chimiques
1. La conductivité
2. Test du pH
3. Dosage de l’azote par la méthode KJELDHAL
4. Dosage de Phosphate par spectrophotomètre
VI. Analyses microbiologiques
1. Recherche des bactéries totales
2. Recherche des coliformes totaux
3. Recherche des levures sauvages et moisissures
4. Ensemencement
CHAPITREIII résultats et intérprétations
I. ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES
1. Test de la conductivité
2. Test du pH
3. Dosage de N2
4. Dosage de P2O5
II. ANALYSES MICROBIOLOGIQUES
Conclusion
Télécharger le rapport complet