STATION DE TRAITEMENT DU LAC VONTOVORONA

STATION DE TRAITEMENT DU LAC VONTOVORONA

Coagulation – floculation

La coagulation c’est la déstabilisation des particules colloïdales par introduction de réactif chimique appelé coagulant. La floculation c’est la collision de la particule coagulée avec formation et grossissement des précipités appelé floc. Coagulation au sulfate d’alumine Le sulfate d’alumine est le coagulant le plus utilisé pour la clarification d’une eau brute superficielle chargée en matières organiques sous forme colloïdale. La coagulation c’est la formation de précipités suite à la neutralisation des charges négatives des colloïdes par les charges positives du coagulant Al3+ ). La zone de bonne floculation se situe entre pH 6,0 et 7,2. La détermination du taux de sulfate d’alumine se fait par des essais de floculation appelés jar-test (voir annexe2).

Décantation – Filtration

La décantation est l’opération qui consiste à faire tomber au fond d’un ouvrage appelé décanteur les flocs obtenus lors de la coagulation-floculation. La décantation a pour but d’éliminer sous l’action de la pesanteur la majeure partie des matières en suspension dans l’eau soit qu’elle existe dans l’eau brute soit qu’elle se forme au cours de la floculation. Elle se passe dans des ouvrages appelée décanteur dont la dénomination varie suivant le principe de fonctionnement et la géométrie proprement dite.

Désinfection

En fin de traitement, la désinfection permet l’élimination des micro-organismes pathogènes (bactéries et virus). On utilise pour cela soit un désinfectant chimique comme le chlore ou l’ozone, soit des rayonnements ultraviolets. Il est important que ce traitement persiste tout au long du réseau afin qu’aucun germe ne puisse se développer dans les canalisations où l’eau peut séjourner plusieurs jours. Elle ne s’applique qu’à une eau conforme en toutes circonstances aux normes de potabilité. Les désinfectants les plus utilisés sont des oxydants à base de Cl2 (NaClO3 , Ca(ClO)2 , Cl2(g)), qui agissent sur les bactéries par empoisonnement enzymatique de leur métabolisme. Ils sont les plus utilisés à cause de leur pouvoir rémanent (effet désinfectant maintenu dans le réseau de distribution, garantissant ainsi la qualité biologique de l’eau). Le taux optimal du désinfectant est déterminé par des essais appelé demande en chlore (voir annexe3)

Interpretation Les teneurs en matières azotées sont assez faibles et sont plus ou moins stationnaires au cours de ces deux années. La hausse de la turbidité et de la conductivité est liée à l’érosion en période de pluies (mois de novembre à mars). La qualité de l’eau du lac Vontovorona est classée bonne suivant la grille de qualité des eaux de surface (annexe 6). Cependant les faits suivants sont à signaler : Les pics concernant les matières organiques d’une part et la population bactérienne d’autre part, au courant de la période du 10/04/2012 sont dûs aux fortes activités polluantes autour du lac durant la journée du lundi de pâques. Le même fait a été constaté le 25/09/2012 avec des pics de turbidité, conductivité, DCO,DBO5 , et matières organiques par rapport à la tendance saisonnière suite à l’aménagement d’un bassin de pisciculture par un tiers, à l’Ouest de captage.

Protection qualitative La protection qualitative a pour objectif de préserver l’eau contre toutes sources de pollution susceptible de dégrader sa qualité. Ces sources de pollution peuvent être d’origine solide, liquide ou gazeux telles qu’ils sont définies par les dispositions du code de l’Eau. Ainsi, selon le code de l’Eau, la pollution est définie comme tous déversements, écoulements, rejet, dépôts directs ou indirects de matières de toute nature et plus généralement de tout fait susceptible de provoquer ou d’accroitre la dégradation des eaux, en modifiant leurs caractéristiques physiques, chimiques, biologiques ou bactériologiques et radioactives, qu’il s’agisse d’eau de surface ou souterraines.

Protection quantitative La protection quantitative a pour but de mettre en place une rationnelle de l’eau, elle est réglementée par les dispositions du Décret n02003-943 du 9 septembre sus visé. En fait, le prélèvement des eaux de surface ou des Eaux souterraines pour usages personnels ne nécessite pas l’autorisation prévue par les articles 10 et 11 de la loi 98029 du 20 janvier 1999 portant Code de l’Eau. L’usage personnel est défini comme des usages nécessités par les besoins quotidiens élémentaires, nutritionnels et hygiénique d’une personne ou d’une famille. De toutes les manières, les prélèvements pour usages personnels de l’eau ne doivent pas dépasser 1m3 par heure.

Servitudes et activités réglementées dans les périmètres de protection. La réalisation d’aménagements, d’ouvrages ou de travaux, exécutés par des personnes publiques ou privées, est précédée d’une enquête, publique et d’une étude d’impact environnemental soumises aux dispositions du présent code ainsi qu’à celles prévues en ce sens par la loi n90-003 du 21 décembre 1990 portant Charte de l’environnement, lorsqu’en raison de leur nature, de leur consistance ou du caractère des zones concernées, ces opérations sont susceptibles d’affecter l’environnement et devraient occasionner des troubles à l’écosystème aquatique. A l’intérieur des périmètres de protection rapprochée ou éloignée, les zones de servitude peuvent interdire ou réglementer notamment les activités ci-après, installations ou dépôts qui, compte tenu de la nature des terrains, présentent un danger de pollution pour les eaux, du fait de la nature et de la quantité de produits polluants liés à ces activités :

protection qualitative Comme la montre, les résultats d’analyse dans le chapitre précédent le lac est assez vulnérable aux activités polluantes, il est donc primordial d’établir les zones de protection dans les meilleurs délais pour garder ou restaurer la qualité de l’eau du lac, seule ressource potentielle pour l’alimentation en eau potable du campus universitaire de Vontovorona et de la zone périphérique d’Antananarivo. Selon le décret d’application de code de l’eau les périmètres de protection sont obligatoires, or les terrains autour du lac sont soit des terrains domaniaux soit des propriétés privées, ce qui rend difficile leur délimitation et leur mise en place. A notre avis la collaboration avec les riverains et autorités locales (Fokontany Vontovorona) constitue la meilleure approche en les informant sur les acteurs polluants de l’eau. Il est aussi essentiel de sensibiliser la population de ne pas faire des activités qui entraînent la pollution de lac par exemple la présence de pisciculture induisant l’augmentation certaine des éléments polluants dans l’eau, le cas du 25 septembre 2012 en est la preuve, y compris les champs de culture se trouvant à la proximité du lac.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENTS
GLOSSAIRES
LISTE DES ABREVIATIONS
LISTE DES TABLEAUX ET FIGURES
INTRODUCTION
PARTIE I CONTEXTE GLOBALE
CHAPITRE 1 : DESCRIPTION DU LAC VONTOVORONA
Section 1 : Caractéristique du Lac
§-1 Situation Géologique du Terrain – Origine du Lac
§-2 Dimension – Potentialité du Lac
Section 2 : Ressource en Eau
§-1 Origine de l’Eau
§-2 Variation de la Production du Lac
Section 3 : Situation Environnementale – Source de Pollution
§-1 Dégradation d’Environnement – Pollution Permanent
§-2 Historique des Pollutions Périodiques
CHAPITRE 2 : STATION DE TRAITEMENT DU LAC VONTOVORONA
Section 1 : Présentation du centre de production à Vontovorona
§-1 Station de Traitement
§-2 Organigramme
Section 2 : Traitement
§-1 Chaîne de Traitement
§-2 Contrôle de Traitement
Section 3 : Distribution
§-1 Réseau de Distribution
§-2 Contrôle de l’eau Distribuée
PARTIE II PLANIFICATION TRAITEMENT EAU DE SURFACE
CHAPITRE 1 : GLOBALITE DES PROCEDURES
Section 1 : Les Processus mis en OEuvre de Traitement de l’Eau
§- 1 Objets-Objectifs
§-2 Mesure d’Efficacité
§-3 Principe Opérationnel
Section 2 : Différents Types de Traitement
§- 1 Traitement Simple
§-2 Traitement Complet
§-3 Traitement Spécifique
CHAPITRE 2 : TRAITEMENT PHYSICO-CHIMIQUE ET BACTERIOLOGIQUE
Section 1 : Présentation Scientifique de Traitement Physico-chimique
§ -1 Prétraitement
§-2 Coagulation-Floculation
§-3 Décantation-Filtration
Section 2 : Traitement Bactériologique
§ -1 Désinfection
§-2 Suivi de Désinfection
§-3 Conduite de Désinfection
PARTIE III PROGRAMMATION : MISE EN OEUVRE TRAITEMENT EAU DE SURFACE
CHAPITRE 1 : SYSTEME DE MANAGEMENT OPERATIONNEL
Section 1 : Structure Opératoire
§-1 Type d’Etude
§-2 Mode de Prélèvement des Echantillons
Section 2 : Analyse Physico-chimiques et Bactériologiques
§-1 Analyses des Paramètres Physiques
§-2 Analyses des Paramètres Chimiques
Section 3 : Résultats d’Analyses Physico-chimiques et Bactériologiques à
Vontovorona
§-1 Caractéristiques Physico-chimiques et Bactériologie et de l’Eau
§-2 Evaluation de Qualité de l’eau à Vontovorona
CHAPITRE 2 : PERENNISATION DES RESSOURCES EN EAU
Section 1 : Harmonisation des Ressources en Eau
§-1 Protection de l’eau
§-2 Application de Code de l’eau
Section 2 : Recommandation Concernant les Périmètres de Protection
§-1 Délimitation des Périmètres de Protection
§-2 Servitudes et activités réglementées dans les Périmètres de Protection
Section 3 : Système de Protection des Ressources en Eau
§-1 Protection quantitative
§-3 Protection qualitative
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *