Présentation de l’entreprise
Généralités
Obiose Ingénierie est une EURL dirigée par M. Claude Tournellec, dont le siège social se situe à Brest, au capital social de 6 000 €.
Ce bureau d’études en pleine croissance a vu son chiffre d’affaires constamment augmenter depuis sa création. Celui-ci a toutefois légèrement diminué en 2019, et surtout en 2020, période durant laquelle l’épidémie de coronavirus a commencé à impacter les activités de l’entreprise. 100 % de son chiffre d’affaires est lié aux services.
Domaines et activités
Le bureau d’étude possède une expertise dans les domaines de la maîtrise d’œuvre fluides, des énergies renouvelables, de la maîtrise de l’énergie et de l’environnement. Plus concrètement, ses compétences englobent les domaines du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de la plomberie, de l’électricité, des STD, des énergies renouvelables et bien d’autres. Cette expertise, Obiose ingénierie la met en œuvre en accompagnant aussi bien les particuliers que les professionnels dès le lancement de leurs projets. L’entreprise réalise par exemple des études sur la thermique du bâtiment et va contrôler les objectifs de performance énergétique, en respectant les engagementsliés à l’environnement, mais aussi techniques et financiers. Des mises en conformité avec la RT2012 sont réalisées, mais aussi avec la RE2020 à l’aide de l’expérimentation E+C-. Une autre de ses missions consiste à évaluer le potentiel d’un site par rapport au développement d’une ou plusieurs énergies renouvelables (solaire thermique, bois-énergie, photovoltaïque…).
Moyens humains et techniques
Le bureau d’étude est composé du gérant Claude Tournellec, ainsi que d’une ingénieure (Alice CARRICART) et de 2 ingénieurs stagiaires (Pauline AGUADO et Cyril TOUSSAINT). Il a été créé en 2016 à Brest, mais il est le fruit de plus de 10 ans d’expériences, acquises par le dirigeant tout au long de son parcours en bureau d’études thermique et fluides. Titulaire d’un master en énergie, Claude Tournellec a travaillé aussi bien en France qu’à l’étranger. Il a exporté son savoir-faire à la Réunion, mais aussi au Maroc sur des projets de maîtrise de l’énergie dans l’habitat social, ainsi qu’en Afghanistan sur des programmes d’optimisation énergétique lors de la reconstruction du pays.
Missions confiées
Différentes missions m’ont été confiées tout au long du stage. Parmi celles-ci, j’ai dû effectuer des missions de diagnostic énergétique pour des maisons individuelles pour les particuliers. La plupart de ces diagnostics ont été réalisés à l’aide du logiciel de simulation de travaux de rénovation CAP RENOV, ainsi que le logiciel de diagnostic énergétique BAO EVO de Perrenoud. J’ai aussi réalisé une partie des plans d’un bâtiment accueillant des logements sociaux, sur le logiciel de DAO Autocad. Enfin, j’ai aussi participé à la recherche d’appels d’offres et à la constitution des dossiers de candidatures.
Gestion des appels d’offres
Description d’un appel d’offres
La gestion des appels d’offres a été la première mission qui m’a été confiée, et c’est aussi la mission qui revenait le plus souvent tout au long de mon stage. Un appel d’offres (AO) désigne la procédure par laquelle l’acheteur, aussi appelé pouvoir adjudicateur ou maître d’ouvrage (MOA), choisit une entreprise ou un groupement d’entreprises afin de répondre à un cahier des charges pour répondre à un besoin. Le marché public représente le contrat qui est conclu entre le MOA (public) et l’entreprise/groupement d’entreprises qui a été sélectionné.
L’appel d’offres peut être ouvert ou restreint. Dans le premier cas, n’importe quelle entreprise ayant les compétences requises peut candidater, tandis que dans le second seul certaines entreprises choisies au préalable par le MOA peuvent candidater à l’AO. Après sélection d’une liste d’AO par mon tuteur, mon rôle a été de lire les différentes pièces constituants le dossier d’appel d’offres, d’en tirer les informations pertinentes (nom du MOA, coût des travaux, compétences minimales requises, surface, date de remises des candidatures) et de les diffuser aux différents architectes afin de commencer à créer un groupement d’entreprises. Si l’appel d’offres n’a pas l’air aussi avantageux qu’il en a l’air (coût prévisionnel des travaux trop bas par rapport aux missions demandées ou compétences minimales trop nombreuses par exemple), alors j’en parle à mon tuteur, et il décidera si oui ou non on candidate pour l’AO.
Le dossier d’AO est appelé DCE (Dossier de Consultation des Entreprises), il est composé de plusieurs pièces, et la quantité de documents fournis dans le DCE varie selon les MOA et selon l’AO. Voici certaines pièces que l’on peut trouver dans le DCE :
– L’Acte d’Engagement (AE) : ce document doit être signé par l’entreprise candidate ou l’ensemble des membres (entreprises) du groupement candidat, pour montrer qu’ils adhèrent aux clauses du marché public.
– Le Cahier des Clauses Particulières (CCP) : il regroupe les textes fixant les droits et obligations techniques et administratives spécifiques à un marché. Il se substitue aux CCTP et CCAP lorsqu’il n’est pas nécessaire de distinguer les deux.
– Le règlement de consultation (RC) : il fixe les règles de la consultation, c’est une sorte de mode d’emploi pour répondre (candidater) au marché. C’est dans ce document que figure l’essentiel des informations clés, qui détermineront si oui ou non il serait intéressant de candidater.
Il peut aussi y avoir des annexes, des plans, et un document qui recense toutes les questions et réponses entre les entreprises intéressées par l’AO et le MOA, afin d’éclaircir certains points.
Répondre à un appel d’offres
Afin de répondre à un AO, j’ai suivi 2 étapes :
1) Synthèse de l’AO
Je repère les informations clés évoquées plus hauts (coût des travaux, les compétences minimales exigées…), mais aussi le type de travaux, puis je synthétise toutes ces informations dans un email structuré, destiné aux différents architectes avec lesquels on souhaite collaborer.
Remarque : Cette étape doit se faire de manière efficace et sans perte de temps. En effet, Obiose Ingénierie n’est pas le seul bureau d’étude orienté thermique, énergie et environnement qui soit intéressé par l’AO. Tous les autres bureaux d’études ne perdront pas de temps à constituer leurs équipes, surtout si le projet est très intéressant du point de vue financier, et par rapport aux prestations exigées. C’est pour cela qu’il faut se concentrer sur les AO mis en ligne récemment.
2) Choix des architectes
De la même manière qu’on choisit les AO en fonction de notre zone géographique d’intervention, on sollicite les architectes qui interviennent dans le département où se situe le projet. Il existe différents types d’architectes selon leurs domaines d’intervention (architecte des monuments historiques (patrimoine), aménagements intérieurs, écoles, logements individuels/collectifs, équipements sportifs pour ne citer que ceux-là), on fera donc un second « filtre » pour s’intéresser aux architectes dont les activités correspondent à l’ouvrage à réaliser (pour une mission d’extension ou de reconstruction d’un gymnase scolaire, il serait préférable de solliciter un architecte spécialisé dans les écoles ou les structures sportives par exemple).
Remarque : Un appel d’offres ne nécessite pas toujours un architecte. Dans ce cas, on envoi l’email à un ou plusieurs bureaux d’études susceptibles d’être intéressés par l’appel d’offres. Évidemment, il faut que ces entreprises soient spécialisées dans une des compétences citées dans le RC, qui peuvent être : – Structure – (pour les BE spécialisés dans la structure des bâtiments) – VRD – OPC – Acoustique – Thermique – CFO/CFA – économiste de la construction… Aussi, une équipe est composée d’un mandataire (en général l’architecte), et de plusieurs co-traitants (les autres entreprises du groupement). Le mandataire a pour responsabilité de représenter les entreprises du groupement, c’est lui qui communique avec le MOA et coordonne les prestations des membres de l’équipe. Il faut aussi noter qu’un bureau d’études cotraitant peut être présent dans plusieurs équipes à la fois (en général 3 à 5 maximum selon l’AO), contrairement au mandataire (l’architecte mandataire d’un groupement ne peut pas être présent dans un autre groupement, pas même en tant que co-traitant). Rappelons que le MOA sélectionne l’équipe proposant la meilleure offre (sur des critères objectifs figurant dans le RC), donc candidater à un AO en étant dans plusieurs équipes augmente les chances de gagner le marché (c.-à-d. d’être sélectionné par le MOA). À partir de là soit on reçoit des réponses négatives de la part des architectes (par désintérêt envers le projet ou parce qu’ils ont déjà constitué leurs équipes), soit des réponses positives. Chaque réponse positive d’un architecte (mandataire) représente une place dans un groupement différent en tant que co-traitant. À condition bien sûr que l’équipe soit complète avant la date de remise des candidatures au MOA.
|
Table des matières
Remerciements
Nomenclature
Introduction
1) Présentation de l’entreprise
A) Généralités
B) Domaines et activités
C) Moyens humains et techniques
2) Missions confiées
3) Gestion des appels d’offres
A) Description d’un appel d’offres
B) Répondre à un appel d’offres
C) Création du dossier de candidature pour un appel d’offres
4) Mission de diagnostic énergétique à Amayé-sur-Orne
A) Réalisation de l’état existant
B) Réalisation des scénarios de travaux
C) Calcul des aides
D) Mise au point avec le client
5) Mission de diagnostic énergétique à Landerneau
A) Phase préliminaire à la modélisation
a) État des lieux du logement
b) Étude des plans
B) Modélisation du logement
a) Modélisation de l’enveloppe du logement
b) Équipements énergétiques du logement
c) Bilan énergétique de l’état existant
C) Modélisation des scénarios de rénovation
D) Calcul des aides
E) Bilan
6) Travail sur plan pour la réhabilitation des logements
A) Lot 7 CFA CFO
B) Lot 8 PCV
7) Missions diverses
8) Conclusion
Table des illustrations
Bibliographie
ANNEXES
Annexe 1 : Diagnostic énergétique à Amayé-sur-Orne, CAP RENOV
Annexe 2 : compte rendu de la modélisation du logement à Landerneau – BAO EVO2
Annexe 3 : Plans du bâtiment de St Pol de Léon
Annexe 4 : Fiche de référence de St Pol de Léon
Télécharger le rapport complet