Spécification générale du système SeTP
Pilotage du système
Les activités de pilotage concernent les activités ayant pour but de faire évoluer ou modifier l’état du système manipulé (par exemple, actionner un vérin pour déplacer une éprouvette). On peut distinguer deux modalités : soit l’action est réalisée en temps réel à distance par une commande directe, soit l’action est réalisée par l’intermédiaire d’un programme.
Dans notre cas le premier type d’action peut être appliqué par l’étudiant sur la représentation 3D de la manipulation lors de la co-simulation du code pour un but de vérification. En ce qui concerne le deuxième type d’action : c’est le but principal de la manipulation qui doit être exercé en introduisant le code qui doit être télé-chargé dans la partie commande distante et qui sera co-simulé par la suite à travers une visualisation 3D.
Gestion de la plate-forme:
Cette activité comporte :
• L’ordonnancement des sessions du laboratoire à distance pour les facilitateurs et les étudiants, tout en tenant en compte les horaires de chaque participant.
• La gestion de la sécurité et du contrôle d’accès : seulement les étudiants enregistrés peuvent accéder aux scénarios réservés du laboratoire à distance et interagir avec les systèmes à distance. Les facilitateurs doivent avoir la capacité de traiter et de contrôler le système en priorité par rapport à leurs étudiants.
Le but qu’on veut atteindre c’est organiser ce modèle de laboratoire en ligne tout autour d’une architecture composée de deux environnements génériques personnalisables :
– Le PrDeTP (Produit d’eTP) : Les PrDeTP sont des ressources et des résultats d’eTP qui seront exportés à la fin de la session de l’eTP dans la base de données pour pouvoir les réutiliser ou les personnaliser dans une phase ultérieure. Le paquetage « composition et utilisation du PrDeTP » rassemble les cas d’utilisation du premier niveau. C’est le contexte dans lequel les apprenants et les facilitateurs (ou tuteurs) produisent et utilisent les informations du résultat de leurs activités. Ces informations sont rassemblées dans un PrDeTP.
Le PrDeTP peut être composé des traces des activités, de préférences des utilisateurs, des données crées avec plusieurs outils différents, et aussi des agrégations de ressources composées pendant leurs activités. On peut structurer dans un modèle certains de ces éléments afin de fournir un support adaptatif. À ce niveau, les utilisateurs finaux (les apprenants ou les facilitateurs) utilisent un agent SETP qui offre des fonctionnalités de recherche de ressources dans un réseau de répertoire et ce, pour contrôler l’affichage de ces ressources et pour fournir des moyens simples afin de les regrouper en agrégations réutilisables et extensibles.
L’administrateur du PrDeTP est un acteur qui prépare le système SETP à récolter l’information fournie par ses utilisateurs et à la sauvegarder sous la forme la plus appropriée avec une présentation d’information future, valable pour les différentes formes de support adaptatif ou pour le soutien du travail collaboratif.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Télécommunications et Réseaux |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Réalisation d’un Prototype où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
1. Contexte général : les eTPs et les autres pratiques d’enseignement à distance
1.1. L’e-Learning
1.1.1. Définition
1.1.2. Les standards utilisés en e-learning
1.2. TéléTP
1.2.1. Définition
1.2.2. Problématique conceptuelle liée aux standards
1.2.3. Etat d’art : Quelques projets d’eTP
2. Spécification générale du système SeTP
2.1. L’architecture générale du système SeTP
2.2. Les trois niveaux du système SeTP
2.2.1. La plate-forme d’eTP
2.2.2. Gestion de la plate-forme
2.3. Les Acteurs du système eTP
2.4. La situation pédagogique adoptée
3. Spécification Fonctionnelle
4. Spécification Informationnelle
4.1. Modélisation du scénario d’eTP
4.2. Modélisation de la partie opérative de la plateforme d’eTP
4.2.1. Simulation Offline
4.2.2. Simulation On-Line
4.3. Modèle de référence
4.3.1. Implémentation de la partie visible de la maquette
4.3.2. Modèle de la partie dynamique de la maquette
4.4. Représentation objet du modèle de référence
4.4.1. Conception orientée objet du composant opératif
4.4.2. Implémentation en langage 3D du composant opératif
4.5. Enregistrement des caractéristiques spatio-temporelles des maquettes didactiques
5. Spécification Technologique
5.1. Configuration des noeuds
5.1.1. Quel dispositif technologique faut-il choisir ?
5.1.2. Exemple de choix technologiques opérés au niveau des serveurs
5.2. le serveur Web du SeTP
5.2.1. La configuration technologique du serveur Web
5.2.2. Prototype Web d’un Environnement de gestion des projets des travaux pratique en ligne (EPrJeTP)
Références bibliographiques
Télécharger le rapport complet