Soutenabilite de la dette exterieure

Depuis des années, face à l’insuffisance d’épargne intérieur, la plupart des pays en développement s’est obligé de tourner vers le recours à l’endettement extérieur via les pays riches pour combler le déficit des capitaux propres. Aussi, la dégradation de la balance de paiement a engendré les problèmes de l’économie du pays à faire face ses engagements de remboursement de ses dettes et rend le pays dans le problème de soutenabilité de ses dettes. Madagascar n’a pas échappé à ces problèmes d’endettement et ses conséquences sur le développement. Durant les années 80, les déficits de la balance courante, en pourcentage du PIB, le déficit varie entre 3 à 15%. Depuis, les déficits de la balance courante de Madagascar ne cessent de se dégrader de plus en plus et que pour combler ses déficits budgétaire et l’insuffisance de l’épargne intérieur, l’Etat malgache se trouve de plus en plus endetté face à ses bailleurs.

L’ENDETTEMENT EXTERIEUR A MADAGASCAR

Justification économique de l’emprunt

La justification économique de l’emprunt extérieur se trouve dans la possibilité qu’il donne à un pays la possibilité de réaliser sans attendre des investissements pour lesquels ses ressources propres sont insuffisantes alors que ces investissements sont susceptibles de générer une valeur ajoutée supérieure au montant qui devra ultérieurement être remboursé (principal et intérêt). Il s’ensuit que la contribution nette de l’emprunt au développement et à la croissance dépend de deux éléments : la rentabilité atteinte dans l’utilisation des ressources empruntées et le coût du remboursement. Ces dernières années, dans de nombreux pays en développements, et de l’Afrique Subsaharienne en particulier, ces deux éléments n’ont pas été satisfaisants. Parmi les raisons principales qui expliquent le recours à l’emprunt extérieur, on peut citer la faiblesse de l’épargne interne par rapport aux investissements projetés. En d’autres termes, l’endettement extérieur est le fruit des besoins de financement ressentis par le pays débiteur. Si l’épargne nationale était abondante et suffisante pour financer les investissements nécessaires, l’idée d’emprunter à l’extérieur des capitaux serait une fantaisie sans justification .

Considérons d’abord une économie ouverte, c’est -à – dire qui entretient de relations avec l’extérieur. La demande globale D de l’économie est donnée par la somme ci- après :

D= C+G+I+X-M (1) où C représente la consommation privée ou des ménages, G la consommation publique, I l’investissement, X les exportations et M les importations.

Les revenus perçus par les agents Y leurs permettent de financer leurs dépenses de consommation C, de faire face aux redevances fiscales T et de constituer des épargnes S. Nous pouvons donc écrire :

Y=C+T+S (2)

Puisque l’équilibre macroéconomique est une situation dans laquelle le revenu national Y suscite une dépense nationale D qui lui est identique, on peut égaliser les relations (1) et (2). Nous obtenons l’identité suivante :

I+ G =T+S ou I = S+ (T- G)

Après arrangement des termes, on obtient : X- M = (S – I) + (T- G) (3)

X-M représente le solde de la balance commerciale, S-I est le solde du compte capital consolidé du pays et T-G le solde des finances publiques. De manière générale, ce dernier solde est presque toujours négatif, soit T-G<0.

Dans le cas de Madagascar, le solde de la balance commerciale montre que depuis 1995, le solde est toujours négatif, ce qui signifie que l’importation est toujours supérieure à l’exportation.

Mobiles de l’endettement extérieur

Un pays emprunte à l’étranger pour substituer ce qui lui manque afin d’atteindre le stade du développement selon Rostow. De ce fait, la plupart des pays qui veulent se développer ont besoins de s’endetter, plusieurs raisons peuvent servir à justifier le recours par un pays à s’endetter à l’extérieur.
❖ Un pays va s’endetter pour combler les écarts entre l’épargne ultérieure et l’investissement, puisque le pays a besoin d’un investissement, par exemple, quand il a un projet que son épargne intérieur est largement insuffisante pour l’exploiter, dans ce cas, l’Etat doit recourir à des investisseurs (nationaux et internationaux). Force est de savoir que le manque d’épargne provient parfois des rapatriements des profits à travers les firmes multinationales car ceux-ci impliquent la fuite de surplus qu’il aurait dû être le mobilisateur d’une autre filière résidente.
❖ Ces emprunts permettent aux pays débiteurs de réduire les contraintes imposées à la croissance par des réserves de devises insuffisantes. Il se peut aussi qu’on s’endette pour avoir des réserves en devises et donc pour la liquidité ;
❖ D’influer sur le profil temporel de la consommation c’est-à-dire qu’en cas de baisse de revenu, la dette permet d’ajuster les fluctuations de la consommation, car la contrainte la plus difficile chez les pays pauvres est la contrainte budgétaire, alors que ni la réduction des dépenses publiques ni l’accroissement de la pression fiscale ne sont des processus simples à mettre en œuvre ;
❖ Et de financer les déficits provisoires de la balance de paiements (Williamson et Milner, 1991) pour équilibrer les déséquilibres intérieurs et extérieurs. Dans un certain moment, les importations pourraient dépasser les exportations ; ou encore l’évolution de l’exportation est trop faible par rapport à l’évolution de l’importation.

Cette histoire de l’endettement a beaucoup de liaison sur le déséquilibre Epargne Investissement, ou du déficit budgétaire, ou encore du déficit de la balance de paiement comme cause de l’endettement, ceci conduit à mettre l’accent sur la soutenabilité de l’endettement extérieur. D’une manière générale, l’endettement extérieur se caractérise par les flux privés ou « privates flows » qui se manifeste par un transfert de capitaux Privés-Privés, et les flux officiels ou « officials flows » qui se peut être unilatéral ou multilatéral via les bailleurs (BM, PNUD, Union Européenne, FMI, BAD, …). Concernant ces flux officiels, quatre financements sont possibles :

• Du public vers un autre Public comme : Dons, prêts, projets, etc.
• Du privé vers un public : les prêts commerciaux, c’est un prêt consentis par les institutions financières privées dans les conditions normales du marché, c’est-à-dire selon le taux d’intérêt sur le marché. Ce type de prêt est en général accordé aux entreprise mais c’est l’Etat qui va garantie la dette. Ce sont également des flux privés.
• Du Public vers un Privé : prenons l’exemple d’IFC qui accorde des fonds pour réaliser les projets bien ficelés de tous les agents.
• Les prêts privés garantie par l’Etat : considérons une banque privée étrangère qui va prêter une entreprise quelconque alors que c’est l’Etat le garant.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE.I. L’ENDETTEMENT EXTERIEUR A MADAGASCAR
Section.1. Justification économique de l’emprunt
Section.2. Mobiles de l’endettement extérieur
Section.3. Le problème du surendettement extérieur
CHAPITRE. II. EVALUATION DE LA SOUTENABILITE A TRAVERS LES RATIOS DE L’ENDETTEMENT EXTERIEURE A MADAGASCAR
Section.1. Evolution de la dette extérieure
Section.2. Evolution des ratios de la dette
CHAPITRE.III. EVALUATION DE LA SOUTENABILITE A TRAVERS LE MODELE DE COHEN
Section. 1. Présentation du modèle de COHEN
Section .2. Evaluation empirique
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *