Source d’information et stratégie de recherche documentaire
Brève description
La théorie retenue comme ancrage est celle de Myra Levine. Elle est née en 1920 à Chicago dans l’Illinois et est décédée en 1996 à l’âge de 77 ans. Elle était l’aînée d’une fratrie. Son père avait des problèmes gastro-intestinaux et a été hospitalisé à plusieurs reprises. Elle pense que cela pourrait être la raison pour laquelle elle a eu un si grand intérêt pour les soins infirmiers. En 1944, M. Levine reçoit son diplôme de l’école des sciences infirmières du comté de Cook. En 1949, elle obtient son baccalauréat en sciences de l’université de Chicago et fait une maîtrise en sciences infirmières de l’université de l’Etat de Wayne en 1962. C’est une femme qui a eu différents postes de travail tout au long de sa carrière, entre autres : infirmière civile au Gardiner General hospital, directrice des soins infirmiers à Drexel Home à Chicago, présidente des soins infirmiers cliniques à l’école des sciences infirmières du comté de Cook ainsi que membre du corps professionnel de l’université de Loyola. Elle a été professeur en soins infirmiers en chirurgie médicale de l’université de Chicago et membre de la Charte de l’académie américaine des sciences infirmières. Elle a également été membre de Sigma Theta Tau Internationale, où elle reçut le prix Elizabeth Russell Beford puis elle reçut un doctorat honorifique de l’université de Loyola en 1992.
Myra Levine a publié deux éditions de son livre « Introduction aux soins infirmiers cliniques ». La première édition parut en 1969 et c’est lors de la deuxième édition, en 1973, qu’elle termine sa théorie conservatoire. L’écriture a été un moyen pour elle d’enseigner les fondements des soins infirmiers qui a mis l’accent sur les soins de sorte à ce que les élèves mettent du sens à leurs actions lors de réalisation de soins. Son intention était que la pratique et la recherche soient utilisées ensemble pour établir les sciences infirmières en tant que science appliquée.
Les personnes qui ont influencé sa pensée infirmière ainsi que son modèle de conservation ont été : Florence Nightingale, Irene Beland, Feynman, Bernard, Waddington, Bates, Wolf, Selye, Gibson, Goldstein, Dubos. Ses expériences personnelles ont aussi influencé sa pensée lorsqu’elle a été hospitalisée ; elle a déclaré que « l’expérience de l’intégrité est universellement reconnue » (Levine, 1996, p39 cité par Parker & Smith, 2010, pp83-84) (Parker & Smith, 2010, traduction libre,p. 83‑84).
Hiérarchie des connaissances
Le modèle de M. Levine se situe dans les modèles conceptuels. Dans la hiérarchie des connaissances, les modèles conceptuels se situent avant les théories ainsi que les indicateurs empiriques. Un modèle est plus abstrait qu’une théorie, ce qui peut conduire à des découvertes sur la science infirmière, au vu des préoccupations scientifiques. Le modèle conceptuel offre en général une perspective unique et globale de la profession infirmière grâce à son vocabulaire spécifique. De plus, il permet une augmentation des connaissances propres de la discipline infirmière liée aux recherches découlant du modèle conceptuel. Pour finir, il permet de clarifier la mission professionnelle des infirmières en complétant la conception personnelle. (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196‑214).
Paradigmes
Le modèle de Myra Levine fait partie du paradigme de l’intégration qui utilise comme approche les soins de santé primaire (prévention). La philosophie de Myra Levine rejoint les infirmières sur leurs pratiques : elles voient l’être humain dans sa globalité et en interaction avec son environnement, son développement, ainsi que l’utilisation de ressources dans le but d’améliorer la qualité de vie (Pepin, Ducharme, & Kérouac, 2010). L’être humain est vu de façon holistique, il est actif et interagit de façon dynamique et réciproque avec son environnement, il est indissociable de sa famille. Les expériences familiales sont utilisées comme outil dans la prise en soin. Dans ce paradigme, les soins infirmiers visent à maintenir l’état de santé du patient dans 3 dimensions : santé mentale, physique et sociale. Pour cela, elle va créer un plan de soins qui sera réalisé en fonction des besoins et des ressources du patient tout en tenant compte de ses perceptions (Pepin et al., 2010, p.41).
Ecole des pensées
École des pensées : École des effets souhaités
L’école des effets souhaités perçoit la personne, la famille ou la communauté comme étant un système en quête d’adaptation ou d’équilibre, on peut même parler d’homéostasie ou de préservation de l’énergie. Les soins infirmiers ont pour objectif de rétablir et favoriser l’atteinte de ce but et d’apporter de la stabilité. Cette école regroupe des théoriciennes qui ont tenté de conceptualiser, dans les soins infirmiers, le résultat ou les effets souhaités en répondant à cette question « Pourquoi les infirmières font-elles ce qu’elles font ? ». Ils sont inspirés des théories de l’adaptation et du développement, théorie générale des systèmes. S’adapter au changement et répondre aux stimuli en se servant de mécanismes d’adaptation biologiques, psychologiques ou sociaux, qu’ils soient innés ou acquis est le but du modèle. (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196.214).
Les métaconcepts
L’environnement :
Selon M. Levine, il existe deux types d’environnements, l’environnement interne et l’environnement externe.
I. L’environnement interne comprend des aspects physiologiques et physiopathologiques qui peuvent fluctuer dans le temps.
II. L’environnement externe comprend trois niveaux dynamiques et constants qui influencent et peuvent remettre en question l’individu : l’environnement perceptif, l’environnement opérationnel et l’environnement conceptuel.
– La composante perceptive prend en compte les changements métaboliques et la perception du monde que l’individu peut interpréter à travers ses cinq sens. Cette perception l’aide à chercher, à sélectionner et à tester les informations de l’environnement à la recherche de son identité tout en défendant sa sécurité et son unité.
– La composante opérationnelle, quant à elle, comprend les éléments externes qui interagissent avec les tissus vivants et qui peuvent affecter physiquement l’individu. Ces éléments ne sont pas perceptibles pour l’individu : les virus, microbes, bactéries, les rayonnements et la pollution.
– La composante conceptuelle comprend divers items tels que l’aspect culturel, spirituel, les valeurs, les croyances ainsi que les expériences de vie qui influencent les comportements de l’individu. L’environnement externe va influer sur l’environnement interne. L’environnement complète l’intégrité de la personne. (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196‑214)(Parker & Smith, 2010, traduction libre, p. 89).
La personne :
Peut être un individu, un groupe, une famille ou une communauté. Myra Levine considère que la personne est un système capable de s’adapter aux interactions constantes avec son environnement tout en défendant son intégrité de la manière la plus économique possible pour le corps. Elle voit l’individu comme un être pensant qui est conscient du passé et orienté vers l’avenir. La personne est en perpétuelle interaction avec l’environnement interne qui est influencé, défié par l’environnement externe, c’est un système ouvert et dynamique qui complète l’individu. Ces divers facteurs remettent en question la personne et son système adaptatif (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196‑214; Parker & Smith, 2010, traduction libre, p. 88).
La santé :
La santé et la maladie sont des modèles de changement adaptatif. La santé est une réponse individuelle qui peut changer avec le temps tout en relevant les défis de notre existence (vieillesse, maladie, politique…). Il faut s’adapter pour atteindre l’équilibre entre l’offre en énergie et la demande, malgré la multitude de facteurs physiologiques et psychologiques. Ainsi, le but est de constamment maintenir, conserver et protéger l’intégrité par des réponses adaptatives aux environnements. (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196‑214 ; Parker & Smith, 2010, traduction libre, p. 88).
Les soins :
L’individu va au contact des soins infirmiers lorsque leur modèle adaptatif n’est plus en mesure de les protéger. L’infirmière doit être capable de reconnaître l’état de santé altéré du patient ainsi que les réponses organiques (qui varient en fonction des modifications génétiques, de l’âge, du sexe et des techniques de gestion thérapeutique). Lors de changement de comportement ou un changement lors d’une tentative d’adaptation de l’environnement qui peuvent en découler. L’infirmière doit évaluer les défis physiologiques et pathologiques de l’environnement externe en faisant ressortir les facteurs de risque dans les trois niveaux perceptif, opérationnel et conceptuel.
Les soins infirmiers reposent sur le comportement unique et universel de chaque patient, tout en l’intégrant à la prise en charge. Pour respecter ses limites, sa sécurité et ses capacités. Elle proposera des interventions basées sur les principes de la conservation, en adéquation avec les besoins de chacun. Les interventions sont présentes pour améliorer l’état de santé du patient (thérapeutique) ou pour favoriser son confort (soutien). Ceci a pour but de maintenir l’intégrité et l’énergie de la personne afin de promouvoir son système adaptatif. (Levine , 1977, p.845, cité par, Parker & Smith, 2010, p. 90). Elle doit interposer ses connaissances et des actions planifiées pour aller vers un bien-être biopsychosocial, ou au retour des activités quotidiennes compromis par la maladie. En utilisant un processus scientifique ainsi que des capacités créatives pour fournir des soins infirmiers adéquats et personnalisés. L’infirmière teste les hypothèses proposées et met en place des interventions. (Parker & Smith, 2010, p. 90). Les résultats des interventions sont évalués au travers des réponses organiques.
Les concepts-clés du modèle en lien avec la théorie
Le choix s’est porté sur le modèle de Myra Levine comme pré-expliqué. Cette dernière se base sur l’adaptation et la conservation d’un équilibre. La problématique du sujet de cette revue démarque que les personnes atteintes de constipation ont une baisse de leur qualité de vie ainsi qu’une baisse d’estime de soi. Le modèle décrit la conservation comme un équilibre entre l’offre et la demande de l’énergie dans la réalité biologique. La conservation, l’adaptation et la plénitude sont les trois concepts clés du modèle. Ce dernier, se base sur l’adaptation et la conservation d’un équilibre. (Alligood & Martha Raile, 2013, traduction libre, pp. 196‑214).
I. La conservation est le concept central du modèle qui vise à atteindre un équilibre entre l’offre et la demande en énergie. L’objectif est de s’adapter à l’environnement interne et externe pour atteindre la plénitude, le bien-être. Ce principe se divise en quatre catégories:
– Tout d’abord, la conservation de l’énergie correspond à l’équilibre biologique de la personne entre l’environnement interne et l’environnement externe.
– Ensuite, la conservation de l’intégrité structurelle dépend du système immunitaire (part de génétique) qui pourra soutenir, supporter la guérison et la réparation de la structure (corps) ainsi que le fonctionnement de l’ensemble de la personne. C’est aider la personne à promouvoir son bien-être physique par les soins tout en améliorant sa qualité de vie.
– Puis, la conservation de l’intégrité personnelle traite de l’être holistique dans le but du maintien de l’unicité de la personne, du sens qu’elle donne à sa vie et de la prise de conscience d’elle-même tout en l’incluant dans les soins. Pour faire le lien avec le modèle dans l’axe de la conservation personnelle et de la problématique, il faut travailler sur l’estime du patient. En effet, l’intégrité personnelle englobe le sens que donne la personne à sa vie et la réalisation de celle-ci. Lors de constipation, les patients ayant une perte d’estime de soi auront certainement de la peine à retrouver un élan de vitalité et à se réaliser pleinement.
– Finalement, la conservation de l’intégrité sociale reconnaît l’individu comme un être qui fonctionne au sein d’une société qui l’aide à établir les limites de soi. La valeur de l’individu est reconnue avec une appréciation de son environnement social (famille, communauté, groupe religieux, ethnique, système politique etc…). Il vise à ce que la personne puisse interagir avec ses pairs. (Alligood & Martha Raile, 2013). Concernant l’intégrité sociale, s’agissant d’une pathologie souvent banalisée et tabou, les personnes peuvent se sentir ballonnées, fatiguées, ressentent des douleurs abdominales et de la gêne à en parler, se mettent à l’écart. Ils ont donc une baisse de l’estime de soi. Dans la problématique de la constipation en milieu hospitalier, les conservations importantes sont la conservation de l’intégrité personnelle et de l’intégrité sociale.
I. L’adaptation est le deuxième concept important dans le modèle de M. Levine. Il s’agit des ressources internes et externes de la personne, qui vont l’aider à s’adapter aux situations. Ces ressources individuelles vont l’aider à maintenir son intégrité malgré la réalité environnementale. (Alligood & Martha Raile, 2013). L’adaptation est un processus qui dure toute la vie et qui vise la conservation, en vue de maintenir l’intégrité de l’individu en contrôlant et en économisant ses ressources. Chaque espèce, chaque individu possède des modèles uniques de réponse fixes conçues pour assurer les activités essentielles à la vie (ex : actes de la vie quotidienne). Chaque individu a une palette de réponses adaptées aux circonstances et ses réponses varient selon l’hérédité, l’âge, le genre ou les défis des expériences qu’apporte la maladie (par exemple : la réponse d’une faiblesse du muscle cardiaque est l’augmentation de la fréquence cardiaque). Donc le moment et la manifestation de la réponse organique sont uniques et propres à chaque individu. Le concept de qualité de vie et le concept d’adaptation peuvent être mis en lien puisque ce dernier prend en compte le passé de la personne, son âge et la maladie à laquelle elle est confrontée. Alors, la constipation aurait une définition propre à chacun et l’inconfort que celle-ci peut provoquer est subjectif et varie selon l’expérience de la personne. Ainsi, la réponse adaptative dépend de la personne et des ressources dont elle dispose. De plus, la problématique prend en compte la banalisation et le tabou (conservation de l’intégrité sociale) qui sont un des enjeux principaux.
II. La plénitude est le troisième concept et l’objectif final du modèle. En effet, les processus d’adaptation continus permettent à la personne d’assurer l’intégrité et ce, grâce aux principes de la conservation. Selon Levine, la conservation est une loi essentielle et explique que les individus mettent en place des stratégies pour le maintien de l’intégrité visant à une amélioration de la qualité de vie, peu importent les circonstances. (Alligood & Martha Raile, 2013; Parker & Smith, 2010).
CONCEPTS-CLES
Rôles et interventions infirmières
Selon Junger, A., Guex-Jeanprêtre, A., Berthou, A. (2003), les interventions des soins infirmiers sont définies par : L’ensemble d’actions organisées en vue d’atteindre un objectif infirmier. Cet objectif s’inscrit selon l’académie suisse des sciences médicales, dans le rôle infirmier qui est de promouvoir un environnement sain, la recherche et laparticipation infirmière dans les politiques de santé, les systèmes de santé et l’éducation. (p.27) L’infirmière doit : “promouvoir la santé, prévenir la maladie, restaurer la santé et soulager la souffrance.” (Code déontologique du conseil international des infirmiers pour la profession infirmière (CII), 2012, p.1). Elle doit aussi suivre des formations continues pour entretenir ses connaissances et les actualiser, cela dans le but de prodiguer des soins corrects dans les normes de sécurité tant pour elle que pour les patients. Connaissant l’importance du rôle infirmier et en l’intégrant dans la prise en soin des personnes constipées, il est intéressant de distinguer les interventions préventives et curatives. Ainsi, les interventions préventives sont en lien avec les recommandations hygiéno-diététiques et l’administration de laxatifs. Cependant, ces mêmes interventions préventives peuvent être appliquées de manière curative lors de la survenue de la constipation. Alors, comment nuancer ces interventions et les mettre à profit du patient afin de prévenir l’inconfort que la constipation peut provoquer ? La composante préventive prend son sens dans cette problématique et selon le rapport de prévention et promotion de la santé en Suisse (2007), élaboré par l’Office Fédéral de Santé Publique [OFSP], ressortent les caractéristiques suivantes : La prévention et la promotion de la santé permettent non seulement de conserver et d’améliorer la santé et la qualité de vie de l’individu, mais aussi de renforcer la productivité de la société ainsi que de conserver la capacité à travailler de la population et la productivité du secteur économique .
Prévention
La prévention peut se faire à trois niveaux, elle est dite première, secondaire ou tertiaire. Selon l’ [OMS] cité dans le rapport Flajolet (2001), la prévention primaire est « l’ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population (…) » (p.1), dès l’apparition de celle-ci. Ensuite, la prévention secondaire vise à diminuer la prévalence d’une maladie. Le but est d’agir au début d’apparition de troubles ou de pathologies afin d’éviter leur évolution. Finalement la prévention tertiaire se caractérise par la réadaptation du patient en visant la dimension médicale, sociale et psychologique. De plus, elle vise à diminuer les effets et les conséquences d’une pathologie et/ou de son traitement. Dès lors, le rôle infirmier va de pair avec la prévention. Selon le CII nommé dans un document de l’Association Suisse des infirmières et infirmiers (ASI) « les soins infirmiers en Suisse perspective 2020 » rédigé en 2011 : On entend par soins infirmiers les soins prodigués, de manière autonome ou en collaboration, aux individus de tous âges, aux familles, aux groupes et aux communautés – malades ou bien-portants – quel que soit le cadre. Les soins infirmiers englobent la promotion de la santé, la prévention de la maladie ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. (p. 6). Pour compléter, selon l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM) (nommé dans le même document) : Les soins infirmiers contribuent au développement et au maintien de la santé ainsi qu’à la prévention des risques pour la santé ; ils soutiennent les personnes durant leur traitement et les aident à faire face aux effets des maladies et des thérapies y relatives, dans le but d’atteindre les meilleurs résultats possibles dans les traitements et les soins, et de maintenir la qualité de vie la meilleure possible à toutes les périodes de la vie et jusqu’à la mort. (p.6).
Qualité de vie
Selon l’ [OMS], la qualité de vie est « une perception qu’a un individu de sa place dans la vie, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (OMS, 1997, traduction libre, p.1). Le sentiment de bien-être entre également en compte et comprend différents aspects, à savoir : physique, mental, social et spirituel. Ainsi, la qualité de vie serait la perception et la capacité qu’a l’individu, à vivre en équilibre avec son environnement et ses caractéristiques internes. La qualité de vie dépend de chaque individu et est en lien avec ses expériences, ses habitudes de vie actuelles et futures, ainsi que ses ambitions (Boukar, F. (2016). Le concept de qualité de vie [Présentation PowerPoint]. Accès : https://cyberlearn.hes-so.ch/course/view.php?id=8099.) « La promotion de la qualité de vie est à la base de la discipline infirmière » (Debout, 2009 cité par Boukar, F. 2016, p.21) Un élément important de la constipation est l’impact psychologique. On parle souvent de stigmatisation, de honte, de silence, de culpabilité et d’impuissance. Alors, le patient se sent plus touché par ce trouble que par les symptômes physiques. Ainsi, il est souvent trop gêné pour en parler à ses proches ou à son médecin. La constipation provoque une diminution notable de la qualité de vie avec des complications physiques et psychiques nuisant au bien-être de la personne. La qualité de vie s’améliore dès les interventions visant à soulager les symptômes. Ainsi, l’impact sur la qualité de vie est tant au niveau social qu’économique. Les individus souffrant de constipation auront une baisse de la productivité au travail, 13% n’iraient pas au travail et à l’école. La constipation peut avoir un effet stigmatisant par la population, les individus touchés se mettent volontairement en retrait parce qu’ils n’osent pas en parler. Pour eux, la constipation est un sujet qui induit la honte, la gêne. Ces impacts psychologiques peuvent être plus forts que les symptômes physiques. Le coût annuel des soins liés à la constipation est de 7500 dollars pour chaque individu constipé au Canada. Ces frais sont en lien avec la qualité de vie, c’est une somme pour les patients (FCSD, 2014).
CONCLUSION
Cette revue de littérature a permis de mettre en avant certains éléments de réponse à la question de recherche concernant les interventions infirmières préventives sur la qualité de vie des patients hospitalisés.
|
Table des matières
Introduction
1. Problématique
1.1. Diagnostic
1.2. Epidémiologie et chiffres-clés
1.3. Traitements
1.4. Complications
2. Cadre théorique
2.1. Brève description
2.2. Hiérarchie des connaissances
2.3. Paradigmes
2.4. Ecole des pensées
2.5. Les métaconcepts
2.6. Les concepts-clés du modèle en lien avec la théorie
3. Concepts-clés
3.1. Rôles et interventions infirmières
3.2. Prévention
3.3. Qualité de vie
3.4. Question de recherche finale
4. Méthode
4.1. Source d’information et stratégie de recherche documentaire
4.2. Diagramme de flux
5. Résultats
5.1. Tableaux comparatifs
5.2. Analyse critique des articles retenus
5.2.1. Facteurs de risque
5.2.2. Interventions infirmières
5.2.3. Communication
5.2.4. Qualité de vie
6. Discussion
6.1. Interprétation des résultats
6.2. Mise en lien avec le modèle de Myra Levine
7. Conclusion
Télécharger le rapport complet