BREF APERCU DE LA SOMIKA
L’historique de la Société Minière du Katanga Sarl, en abrégé SOMIKA, est installée dans la province du Haut-Katanga, l’une des régions les plus riches en cuivre et en cobalt. Créée à Lubumbashi en décembre 2001 par Mr Chetan CHUG. Depuis le début la SOMIKA, ses activités d’extraction minière et de traitement des minerais, qui contiennent du cuivre et du cobalt. Ne possédant aucun gisement minier, la SOMIKA traite les minerais qu’elle achète des différents sites régionaux. L’extraction y est effectuée en « sous-traitance » par les mineurs artisanaux engagés à titre journalier par un entrepreneur local. Le site de la SOMIKA est constitué de deux usines distinctes : une installation d’hydro métallurgie et une de pyro métallurgie. Après réception des minerais, un échantillon par sac est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Les résultats de ces tests décideront de la destination du minerai, soit l’exportation directe, soit la transformation par hydro métallurgie ou par pyro métallurgie . Plus récemment, la SOMIKA a entrepris l’exploitation de quelques sites miniers notamment celui de Lupoto et Kimpé en « partenariat » avec la GECAMINES, mais cette exploitation a toujours été assurée par les artisans. La SOMIKA est attachée à la production du cuivre et du cobalt et s’est progressivement distinguée en tant que compagnie d’exploitation de qualité et de traitement minéral en fabriquant des produits à haute teneur. Cette compagnie est bien connectée avec ses associés commis d’affaires basées à travers les continents : Afrique du sud, Zambie, Tanzanie, Chine, Dubaï et Inde. La SOMIKA emploie environ 70 expatriés et 1000 nationaux. Ces employés sont fournis et pris en charge par l’entreprise partenaire TKM, le courtier en main-d’œuvre présent sur le site de l’usine de transformation. Le secteur minier alimenté par 512 tonnes de minerai sec pour une production : 69 tonnes de cuivre cathodique et 15 tonnes d’hydroxyde de cobalt.
FONCTIONNEMENT ET STRUCTURE DE SOMIKA
Afin d’atteindre son objectif, la SOMIKA organise le travail à travers différents départements chapeautés chacun par un responsable et toutes sous la gestion d’un comité qui coordonne les activités sous l’impulsion de l’Administrateur Directeur General et dont la liste est reprise ci-dessous :
– Département de Sécurité
– Département de Labo, recherche et développement
– Département de Trading
– Département de Process Plant
– Département de maintenance
– Département de Projet génie Civil
– Département de Projet Electrique
STRUCTURE DE L’USINE
La direction générale supervise toutes les activités de l’entreprise, elle analyse les besoins planifiés, orientés, coordonnés et contrôle toutes les activités des différentes directions. L’usine est l’ensemble d’étape pour assurer la production notamment :
-la section de fragmentation
-la section leaching
-la section CCD-HBF
-la section SX
-la section EW.,,,
LES ACTIVITES REALISEES PAR L’ENTREPRISE
SOMIKA (Société Minière du Katanga) est une usine hydro métallurgique qui a pour objectif principal : la transformation des minerais cuprocobaltifères notamment en cathode de cuivre d’une pureté de 99,99 % et en hydroxyde de cobalt .Et en suite on fera une description du circuit hydro métallurgique.
Le circuit hydro métallurgique
Section de fragmentation
Cette section comporte : le stockage des minerais, le vibrage, le transport des minerais, le broyage (milling), l’hydro cyclonage et le décantage. Cette section qui consiste à :
– réduire la dimension du minéral pour séparer le minerai et la gangue.
– la vitesse cinétique
– production de la pulpe,…
Le stockage des minerais
L’usine de Somika reçoit des minerais provenant de beaucoup d’endroits, mines, carrières d’everland, de Lupoto, de Luisha,…qui sont stockés et mis en tas selon leur nature caractérisés par leurs teneurs en cuivre et cobalt.
Le vibrage
Cette opération consiste à balancer les minerais déposés dans le vibreur pour les laisser tomber sur le tapis roulant numéro 1.
Le transport
Le transport des minerais se déroule sur un tapis roulant numéro 1. Une fois sur déposé sur le tapis on achemine les minerais jusqu’au tapis roulant numéro 2 et du tapis roulant numéro 2 vers la trémie qui a la forme d’un entonnoir ou d’une pyramide renversée qui sert à un stockage en vrac 75 tonnes. De la trémie par un tapis roulant numéro 3 d’une vitesse réglable jusqu’au broyeur à boulet.
Le broyage
Cette opération de broyage s’effectue dans un broyeur à boulet appelé Ball Mill, les boulets qui pèsent 2 kg chacun. Etant donné que c’est un broyage humide, l’eau entre dans le broyeur avec un débit de 26240 m3/H et les minerais aussi. Apres le broyage humide on obtient la pulpe qui sera refoulée par la pompe pour être acheminée dans l’hydro cyclone. Dans l’hydro cyclone qui va séparer les over flows (surverses) et les under flows(sous verses),les over flows qui vont alimenter le décanteur(HRT) tandis que les under flows rentrent le broyeur.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PRESENTATION DU LIEU DE STAGE
I.1. BREF APERCU DE LA SOMIKA
I.2. FONCTIONNEMENT ET STRUCTURE DE SOMIKA
I.3. STRUCTURE DE L’USINE
I.4 LES ACTIVITES REALISEES PAR L’ENTREPRISE
I.4.1 Le circuit hydro métallurgique
CHAPITRE II : PRESENTATION DES ACTIVITES REALISEES PENDANT LE STAGE
II.1. INTRODUCTION
II.2. ACTIVITES REALISEES A L’USINE
II.2.1 Activités réalisées à la section broyage (milling)
II.2.2 Activités réalisées à la section Lixiviation (Leaching)
II.2.3 Activités réalisées à la section CCD-HBF
II.2.4 Activités réalisées à la section SX-EW
II .2.6 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
Télécharger le rapport complet