SOLUTIONS PRECONISEES CONCERNANT LE SERVICE APPROVISIONNEMENT

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

la conférence des présidents

Les membres du bureau permanent, les Présidents des commissions permanentes (ou les vice-présidents), le rapporteur général de la commission « finances et économie » ainsi que les Présidents des groupes parlementaires (ou leur délégué) composent la Conférence des Présidents.
La conférence des Présidents a pour attributions l’examen préalable des propositions d’ordre du jour des assemblées plénières et de celui des travaux des commissions qui lui sont soumises par le bureau ; l’examen préalable des projets et propositions de loi soumis au CST et de toute autre proposition tendant à recourir à la procédure législative simplifiée et la saisine des commissions permanentes à toutes fins utiles.

les commissions permanentes

Actuellement, le CST compte quinze (15) commissions permanentes entre lesquelles se répartissent les membres en fonction de leur convenance et de leur compétence personnelle. Les commissions permanentes sont des organes de préparation des travaux et débats qui se dérouleront en séance plénière. C’està leur niveau que sont examinées notamment les questions se rapportant à la recevabi lité, à l’amendement, au rejet, au renvoi pour cause d’inopportunité des projets et propositions de loi dont est saisi le CST.
Chaque commission est composée d’un Président, d’un rapporteur (dénommé Rapporteur Général pour la commission) « finances te économie » et d’un Rapporteur adjoint. Chaque membre du CST doit être membre d’une commission au moins.

Les groupes parlementaires

Le groupe parlementaire est un groupement des membres du CST formé par affinité politique. Le nombre minimum pour former un Groupe Parlementaire est de cinq (5) membres du CST.

ATTRIBUTIONS DU CST

Le CST se voit confier quatre importantes fonctions : la fonction législative, le contrôle de l’action gouvernementale, la fonction c onsultative et la représentation des collectivités territoriales.

la fonction législative

Avec le congrès de la transition (CT), le CST exerce la fonction législative. Selon la constitution (art.83), l’initiative des lois appartient concurremment au Premier Ministre et aux Parlementaires.
Les projets et propositions de lois soumis au parlement sont examinés successivement par les deux assemblées législatives.
Une loi n’est considérée comme définitivement adoptée que lorsqu’elle a été examinée et votée dans les mêmes termes par les deux chambres. Un va-et-vient des projets ou propositions de loi s’organise ainsi entre celles-ci jusqu’à l’adoption d’un texte unique : c’est l’application du système dit de la « navette ». En cas de désaccord entre les deux assemblées, et après deux lectures du texte à adopter par chacune d’elles, le Gouvernement peut mettre un terme à la navette en provoquant la réunion d’une commission mixte paritaire qui sera chargée de proposer un texte consensuel sur les dispositions restant en discussion, lequel peut être soumis, par la suite, à l’approbation des deux assemblées. Toutefois, cette règle de la navette est écartée lorsqu’il y a urgence déclarée par le gouvernement, auquel cas une seule lecture suffit pour que la commission mixte paritaire soit saisie immédiatement. La loi définitivement adoptée est transmise au Président de la Haute Autorité de la Transition pour être promulguée.

le contrôle de l’action gouvernementale

En sa qualité de représentant de la Nation, le Sénat est investi d’une importante prérogative : celle de contrôler l’action gouvernementale. Il la partage avec le Congrès de la Transition (CT), mais à un degré moindre par rapport à celle-ci. En effet, le CST dispose des moyens de contrôle ci-après, au même titre que le CST : question orale, question écrite, interpellation et commission d’enquête. Mais il n’a pas de pouvoir de renversement du gouvernement au moyen du vote d’une motion de censure ou d’une question de confiance prérogative qui appartient exclusivement à l’Assemblée Nationale.

la fonction consultative

Le CST constitue aussi un organe consultatif pour le gouvernement. En effet, il peut être consulté par ce dernier pour donner son visa sur des questions d’ordre économique, social, ou sur l’organisation du territoire.

la représentation des collectivités territoriales.

Le CST est une institution représentative des collectivités territoriales. A ce titre il défend les intérêts de celles-ci.

Structure Organisationnelle

La structure organisationnelle englobe les activités, les liaisons structurelles, et les relations dans l’établissement.

DECISION D’ACHAT

La décision d’achat tient compte des objectifs fixés. Ces objectifs peuvent être le prix d’achat et le coût d’approvisionnement mini mal ; la qualité déterminée et la régularité des livraisons.
Le choix des fournisseurs tient compte de ces objectifs.

REALISATION DE L’ACHAT

Elle est effectuée en plusieurs étapes : rédactionen plusieurs exemplaires d’un bon de commande ; surveillance des délais de livraison (relances éventuelle) ; rédaction à la livraison d’un bon de réception ; contrôle à la réception de la quantité fournie, de la qualité des biens et de leur conformité à la commande ; et vérification de la facture et du bon de livraison.

METHODE D’APPROVISIONNEMENT 1

Le sur stockage des articles peut nuire à ses quali tés tandis que l’insuffisance des articles en magasin peut entraîner une rupture des stocks. Ainsi, la détermination des quantités à commander à chaque commande joue un rôl e très important. Par conséquent, la détermination d’une méthode d’approvisionnement est indispensable. Quelques méthodes peuvent être citées :
– la méthode d’approvisionnement à date variable et quantités fixes ;
– la méthode d’approvisionnement à date fixe et quantités variables ;
– la méthode d’approvisionnement à date et quantitésfixes ;
– la méthode d’approvisionnement à date et quantitésvariables.

la méthode d’approvisionnement à date variable et quantités fixes

Connue sous le nom de seuil ou point de commande, il s’agit de définir un niveau de stock minimum, qui une fois atteint, déclenche le réapprovisionnement. Il est important de mettre en place des stocks de sécuritépuisque au cas où la consommation subirait une croissance irrégulière, un risque de upture de stocks est à prévoir.

la méthode d’approvisionnement à date fixe et quantité variables

Le responsable de la gestion de stocks doit identifier le stock restant et émettre une commande permettant de le remonter au niveau maximum de stock autorisé

la méthode d’approvisionnement à date et quantités fixes

Souvent utilisé dans le cadre de contrat de livraison annuel conclu auparavant avec des fournisseurs. Cette méthode s’adapte aux produits dont la consommation demeure constante et régulière.

la méthode d’approvisionnement à date et quantités variables

Avec cette méthode, les commandes se font exclusivement sur besoin. En d’autres termes, les quantités sont à chaque fois le résultat d’une estimation des besoins à court terme.

Théorie sur la gestion des stocks.

La gestion de stock est composée de deux mots, c’est-à-dire « gestion » et « stock ». Nous allons d’abord expliquer ces deux mots.
La Gestion : C’est un processus spécifique consistant en activité de planification, d’organisation, de commandement, de coordination et de contrôle visant à déterminer et à atteindre les objectifs définis grâce à l’emploi d’être humain et à la mise en œuvre des ressources matérielles et financières.
Les Stocks : Ils sont des matières ou des produits en existence de transformation ou de consommation2. Ils sont constitués par l’ensemble des articles conservés en attente d’une utilisation ultérieure en satisfaisant le demandeur sans retard.

Tant qu’il est soumis à des variations de volume provoquées par les entrées et sorties, il constitue des stocks vivants, et dès que les mouvements cessent, un stock mort naît.
L’ensemble des articles consommés régulièrement constitue le stock normal qui est souvent divisé en deux catégories : les stocks actifs fournissant les quantités nécessaires à la satisfaction des demandes et les stocks de réserves où sont placées les quantités destinées à l’approvisionnement du stockactif. Le stock est constitué par l’ensemble des marchandises ou matières stationnant en transit dans l’entreprise dans l’attente de leur utilisation. Le stock joue le rôle de réservoir régulateur entre un flux d’approvisionnement dont l’entreprise dirige en principe le rythme et un flux d’écoulement dont le débit dépend pour unelarge part des facteurs internes.
Le stock représente une anticipation sur les besoin à venir et doit servir à éviter toute attente aux utilisateurs dans l’entreprise même et en dehors d’elle.
Les articles stockés en sus du seuil normal pour faire face à des accroissements brutaux de consommation ou à de retard de livraison des fournisseurs constituent le stock de protection ou le stock de sécurité.
La Gestion des Stocks : Elle consiste donc à gérer les stocks. Elle vise à faire en sorte que les stocks soient constamment aptes à répondre aux demandes des clients, des utilisateurs3. Elle se préoccupe des stocks physiques.
La gestion de stock a pour objectif de maintenir à un seuil acceptable le niveau des stocks. En d’autre terme, chercher à obtenir un niveau de stock le plus fiable possible. Pour cela, elle recouvre donc le contrôle des opérations matérielles.

LA TENUE DE MAGASIN DE STOCKAGE.

La tenue du magasin englobe la localisation physique des articles, la nomenclature et la tenue des cartes de stocks.

La localisation physique des articles

Nous pouvons localiser de différentes manières lesarticles dans le magasin de stockage :
– Le rangement peut se faire en fonction de l’automatisme du magasin (stockage manuel, stockage semi-automatique ou stockage automatique).
– Il y a aussi le rangement dit stockage spécial parce qu’il s’agit des stockages des produits spécifiques en raison de leur forme, de leur poids, de leur dimension et de leur utilisation.
– Et pour terminer, le rangement est aussi fonction de la fréquence de distribution de chaque article.

la nomenclature

La nomenclature est un catalogue qui recense par catégorie individuelle les articles classés et symbolisés. Elle est l’instrument de base pour la classification des articles en stocks. La nomenclature des articles stockés estune liste ordonnée donnant pour chaque article une désignation complète et précise, permettant de classer sous des rubriques différentes des articles distincts et sous une mêmerubrique des articles identiques.4
Un poste à la nomenclature comporte un numéro de casier ou le gisement, une désignation claire et sans ambiguïté, une référenceou un code, et l’unité de comptage.
Une erreur dans la nomenclature peut amener la commande d’un objet non-conforme aux besoins

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION GENERALE DE LA RECHERCHE.
CHAPITRE I. PRESENTATION DU CONSEIL SUPERIEUR DE LA TRANSITION (CST)
Section1 : Historique
1.1. SENAT DE MADAGASCAR.
1.2. ORGANES DU CST
1.2.1 :l’assemblée plénière
1.2.2 : le bureau permanent.
1.2.3 :la conférence des présidents.
1.2.4 : les commissions permanentes.
1.2.5 Les groupes parlementaires.
1.3 ATTRIBUTIONS DU CST
1.3.1 : la fonction législative.
1.3.2 : le contrôle de l’action gouvernementale.
1.3.3 : la fonction consultative.
1.3.4 la représentation des collectivités territoriales.
Section 2 : Structure Organisationnelle
2.1 ORGANIGRAMME.
2.2. LES MISSIONS DE LA DIRECTION FINANCIERE
2.2.1. le service du budget.
2.2.2. le service de la solde et des indemnités.
2.2.3. le service de la logistique
2.2.4. le service du parc véhicule.
2.2.5. le service de l’approvisionnement.
2.2.6. le service comptabilité matières.
CHAPITRE II . APPROCHE THEORIQUE ET CADRAGE GENERAL
Section 1 : Théorie sur l’approvisionnement.
1.1. FONCTION APPROVISIONNEMENT.
1.2 : DECISION D’ACHAT
1.3 : REALISATION DE L’ACHAT
1.4: METHODE D’APPROVISIONNEMENT .
1.4.1: la méthode d’approvisionnement à date variable et quantités fixes
1.4.2. la méthode d’approvisionnement à date fixe et quantité variables
1.4.3. la méthode d’approvisionnement à date et quantités fixes
1.4.4. la méthode d’approvisionnement à date et quantités variables
Section 2 : Théorie sur la gestion des stocks.
2.1 : LA TENUE DE MAGASIN DE STOCKAGE.
2.1.1. la localisation physique des articles
2.1.2. la nomenclature
2.1.3. la tenue des cartes de stocks.
2.2 : ORGANISATION DU MAGASIN DE STOCKAGE.
Section 3 : théorie sur la tenue de la comptabilité matières
3.1 : CADRE JURIDIQUE
3.1.1. sur la nécessite et la condition de la tenue de la comptabilité matières
3.1.2. les acteurs dans la gestion des matériels en service
3.1.2.1 : les ordonnateurs en matières.
3.1.2.2 : les dépositaires comptables.
3.1.2.3 : les détenteurs effectifs
3.2 : LES DOCUMENTS DE BASE.
3.2.1. Les documents de base
3.2.2. Les documents de mouvement.
3.2.3. Les documents de gestion
DEUXIEME PARTIE : IDENTIFICATION ET FORMULATION DES PROBLEMES
Section1 : le Service Approvisionnement.
1.1. LE CYCLE ACHAT.
1.1.1. procédures d’achat.
1.1.2 . procédure de réception.
1.2.LE CYCLE STOCK.
1.2.1. déroulement du stockage.
1.2.2. organisation de la livraison.
Section 2 : forces et faiblesses.
2.1 : FORCES.
2.1.1. forces liées à l’organisation.
2.1.2. forces liées à l’information.
2.1.3. forces liées à la protection des valeurs d’exploitation.
2.2.1. La polyvalence.
2.2.2. L’inattention.
2.2.3. L’insuffisance d’information.
Section 3 : Problèmes au niveau du magasin de stockage.
3.1 : LA DIMENSION DU MAGASIN.
3.2 : LE DEPLACEMENT VERS ANALAMAHITSY.
Section 4 : problème au niveau des états des besoins.
4.1 : NON POSSESSION DE L’ETAT DES BESOINS.
4.2 : PROBLEME AU NIVEAU DE L’APPLICATION DU TEXTE EN VIGUEUR
Section 5 : problème au niveau de la tenue des stocks.
5.1 : INEXISTENCE DE STOCK DE SECURITE.
5.2 : LA COMPETENCE DES MAGASINIERS.
5.3 : LA GESTION MANUELLE DES STOCKS.
5.4 : L’INEXISTENCE DE SUIVI.
CHAPITRE II . ANALYSE DES PROBLEMES DU SERVICE COMPTABILITE MATIERES
Section 1 : le service comptabilité matières.
1.1 : LES MATERIELS PRIS EN COMPTABILITE MATIERES.
1.2 : LA COMPTABILITE MATIERES DANS L’ORGANIGRAMME.
Section 2 : problèmes matériels.
2.1 :L’INSUFFISANCE DE MATERIEL BUREAUTIQUE.
2.2 : INEXISTENCE DE PROGRAMME D’ENTRETIEN.
2.3 : MANQUE DE CONTROLE
CONCLUSION DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : PROPOSITION DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS.
CHAPITRE 1. SOLUTIONS PRECONISEES CONCERNANT LE SERVICE APPROVISIONNEMENT
Section 1 : extension du magasin de stockage à Anosy.
1.1: MODELE D’HEURE D’ENTREE ET DE SORTIE DES ARTICLES.
1.2: MODELE DE PLAN DE RELATION ENTRE LES DIFFERENTS SERVICES
1.3: AUGMENTER LA FREQUENCE DES INVENTAIRES PHYSIQUE DES STOCKS
Section 2 : Les stocks.
2.1 : LA GESTION QUOTIDIENNE DE STOCK.
2.1.1. Entrée
2.1.2.Présentation de la fiche de stock
2.1.3.L’inventaire
2.1.4. La sortie
2.1.5 : modèle de carte de stocks.
2.2 : LA SECURITE DU MAGASIN DE STOCKAGE
2.3 : CONSTITUTION D’UN STOCK DE SECURITE.
Section 3: concernant l’état des besoins
3.1 : COPIE DE L’ETAT DES BESOINS EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES.
3.2 : MISE EN PLACE D’UN ORGANE DE SUIVI.
Section 4 : informatisation de la gestion de stock.
4.1 : LE CHOIX DU LOGICIEL.
4.2 : EXIGENCES DE L’ORDINATEUR.
4.2.1 : Nomenclature des matériels stockés
4.2.2 : Exactitude des informations
4.2.3 : Précisions des informations
4.2.4 : Rapidité de la transmission de l’information
4.3 : AVANTAGES DU PROCESSUS INFORMATIQUE.
4.4 : RECYCLAGE ET FORMATION DU PERSONNEL.
Section 5 : solution au niveau de l’organisation de la gestion des activités.
5.1 : NOMINATION D’UN NOUVEAU GESTIONNAIRE D’ACTIVITES.
5.2 : MISE EN PLACE D’UN TABLEAU DE BORD.
CHAPITRE 2. SOLUTIONS PRECONISEES CONCERNANT LE SERVICE COMPTABILITE MATIERES
Section 1 : solution concernant le matériel.
1.1 : REPARATION DES MACHINES.
1.2 : ORGANISATION D’UN PROGRAMME D’ENTRETIEN.
Section 2 : concernant le contrôle des matériels
2.1 : ETABLISSEMENT D’UN BORDEREAU DE MUTATION
2.2: MISE EN PLACE D’UN ORGANE DE SUIVI.
CHAPITRE3. RESULTATS ATTENDUS
Section1 : au niveau du service Approvisionnement
1.1: LE MAGASIN DE STOCKAGE REORGANISE.
1.2 : POSSESSION D’UNE COPIE DE L’ETAT DES BESOINS
1.3: GESTION DE STOCK INFORMATISEE.
1.4:TABLEAU DE BORD ETABLI.
Section 2 : au niveau du service comptabilité matières.
2.1 : LES MACHINES REPAREES
2.2 : L’UTILISATION DES DOCUMENTS DE CONTROLE.
2.3 : ORGANE DE SUIVI MIS EN PLACE.
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE.
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *