Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Organisation statutaire de la JIRAMA
La JIRAMA est une Société Anonyme dont l’Etat est le seul actionnaire. Régie par les droits et règles des Société Anonyme(SA), la société remplit la formalité juridique en vigueur et relative à l’entreprise par l’acquisition des :
-Numéro de registre de commerce des sociétés : 2004B00553.
-Numéro d’immatriculation statistique : 40100111957010005.
-Numéro d’identité fiscale : 105003111.
Ainsi, son siège social se trouve à Antananarivo sur décision du Conseil d’Administration(CA).
Il peut être transféré en tout autre lieu du territoire national. Des agences, des délégations ou des représentants peuvent être créées sur simple décision du C.A. Actuelleme nt, la JIRAMA dont le capital est d’environ 17,53 milliards d’Ariary est détenue entièrement par l’Etat malagasy, tout en étant régie par le droit commun des sociétés anonymes.
Organigramme de la société JIRAMA
Nous allons voir l’organigramme de la JIRAMA pour mieux présenter les différentes fonctions de personnel c’est-à-dire les répartitions des tâches à chaque niveau hiérarchique.
La JIRAMA est dirigée par un Conseil d’Administration auquel répond le Directeur Général (DG). Le CA est composé des représentants de l ’Etat notamment des Ministres et des représentants des employés. Le DG est nommé par le Ministre chargé de l’Energie.
L’organisation de la JIRAMA est marquée par ses deux grandes activités que sont l’Electricité et l’Eau d’où l’existence de deux directions spécialisées en Eau et Electricité séparées. L’entreprise déploie aussi parallèlement une organisation géographique faite des Directions Interrégionales dans chacune des six (06) provinces de Madagascar.
En tout, la JIRAMA rassemble six mille cinq cent soixante neuf (6569) agents; hommes et femmes dont DGLE trois cent dix 310 ; DGAA quatre cent soixante un (461) ; DGAE six cent quatre vingt(683); DGAO cent quinze (115) et DIR quatre mille deux cent soixante quinze (4275).
Environnement de la société JIRAMA
L’environnement de l’entreprise peut être défini comme étant l’ensemble des éléments internes ou externes ayant une influence directe ou indirecte sur le comportement de l’entreprise.
Comme toute entreprise, la JIRAMA est une société qui dépend de son environnement pour se développer et survivre. Ainsi, cet environnement exerce une influence permanente sur toute son activité. Alors, il se divise en deux grandes parties: le microenvironnement et la macro environnement.1
Le microenvironnement de l’entreprise
Dans le microenvironnement de l’entreprise, l’environnement interne regroupe l’ensemble des personnels œuvrant pour la bonne marche de l’entreprise, celui de JIRAMA est composé de cinq mille huit cent quatre vingt six (5886) salariés. En outre, la société fait appel à des employés temporaires pour diverses raisons comme la présentation de la société.
L’environnement externe dans une entreprise ou une organisation comprend les éléments qui peuvent avoir une incidence directe ou indirecte, positive ou négative, sur l’entreprise ou l’organisation. Ces éléments concernent les clients, les fournisseurs, les concurrents, les marchés, l’économie, la politique, les nouvelles technologies, les profils démographiques. D’après cela, voici la présentation de l’environnement externe de la JIRAMA. L’environnement externe de la société est constituée par : Les clients, les fournisseurs et les concurrents.
Les clients
La société a subdivisé ses clientèles en trois grandes catégories à savoir :
Les clients particuliers, constitués par Client payant leur facture à la JIRAMA.
Client Administration, constitués par Client payant par mandat.
Domiciliation bancaire est constituée par le paiement par virement.
Les fournisseurs
Nombreux sont les fournisseurs qui coopèrent avec la JIRAMA :
Il est constitué par ENELEC, HYDELEC, WARTSILA, la société Henri FRAISE, SHERITT et la société Electricité de Madagascar. Ils louent des matériels à la JIRAMA ou ils lui vendent de l’énergie car ces sociétés possèdent des centrales autres que celles de la JIRAMA
Les concurrents
En général, la JIRAMA a le monopole de la production d’eau et d’électricité à Madagascar. Cependant, quelques sociétés privées produisent aussi de l’électricité et de l’eau. L’Hydelec et la société Henri FRAISE, par exemple, fournisseurs de la JIRAMA, produisent de l’électricité grâce à la production thermique qu’ils vendent à la JIRAMA.
De nos jours, il y aussi des sociétés qui puisent de l’énergie solaire pour obtenir de l’électricité telle que TENEMA. Et pour l’eau, quelques sociétés exploitent de l’eau potable dans certaines zones telles que DOM’EAU et FIKRIFAMA. C’est pourquoi, la JIRAMA en tant que secteur clé du développement du pays évolue dans divers environnements qui sont politique, social et économique. Le macro environnement de l’entreprise englobe donc toutes les fluctuations externes ayant une influence directe ou indirecte sur les activités de l’entreprise, elle embrasse tant les contextes nationaux qu’internationaux et représente des contraintes perpétuelles auxquelles l’entreprise doit faire face pour survivre dans un milieu fortement concurrentiel. Nous avons besoin de détailler l’environnement politique, économique, sociale et technologique.
Le Macro environnement de la société (ou environnement PEST.)
Dans cette section, voici la figure qui indique l’environnement PEST de l’entreprise.
L’entreprise «étant une réalité polymorphe et protéiforme, vivante, complexe et ouverte sur son environnement politique, économique, social, technologique et écologique et légal » .
L’analyse PEST est un canevas utile pour examiner et évaluer différents aspects d’un environnement extérieur.
Environnement politique
L’Etat s’appuie pratiquement sur la JIRAMA en tant que société d’Etat. Comme la politique d’électrification rurale de l’Etat par exemple, qui est un projet de choix sociopolitique. En plus, la société JIRAMA est affectée par la situation politique qui existe à Madagascar comme toute autre entreprise pour ce moment.
La fluctuation de la tendance politique influe notablement sur les activités de l’entreprise, bien que celui-ci n’ait pas de relation directe avec elle, la stabilité ou la crise politique conditionne la rentabilité de l’entreprise :
Premièrement, la stabilité politique est un impact positif sur tous les domaines d’activité dans un pays en général que ce soit dans le domaine touri stique donc entrée de devise et hausse de la valeur monétaire local ou encore au niveau de la relation internationale par le biais des dons et assistance technique et financière des bailleurs de fonds.
Deuxièmement, la crise politique se traduit par une conséquence funeste sur les entreprises notamment par le boycott des financements par les organismes internationaux qui entraînent une dévaluation monétaire comme ce qui se produit actuellement dans le pays. De telle situation contraint également les entreprises atteintes à la faillite ou la banqueroute à compresser ses personnels voire à un chômage technique et un licenciement massif.
Environnement socio-économique
La société JIRAMA est une société monopolistique de l’Etat. De ce fait, elle évolue et survivre dans les politique économiques de l’Etat. Actuellement, il existe une rude concurrence dans notre économie nationale qui est due à la libéralisation économique dans le pays. Celle-ci aura un impact direct sur l’environnement économique de la JIRAMA.
Son environnement social est constitué du public c’est-à-dire les clientèles, les organismes sociaux. La JIRAMA doit sans cesse tenir copte du comportement de ce public, de leur mode d’utilisation de l’énergie et de l’eau, de leur réaction vis-à-vis des produits et de la qualité des services offerts. Elle doit également suivre l’évolution démographique. La détermination du tarif de l’eau et de l’électricité appliquée par la JIRAMA dépend des facteurs d’ordre social et économique du pays.
Environnements technologiques et écologiques
Aucune entreprise ne peut s’échapper à l’ère de la nouvelle technologie d’information et de la communication, elle constitue des contraintes colossales auxquelles les entreprises doivent affronter non sans risque surtout dans le domaine de l’eau et d’électricité .
En ce qui concerne l’environnement écologique, la dégradation de l’environnement, la destruction de la couche d’ozone, l’émanation de gaz à effet de serre sont autant plus de condition qui oblige les entreprises à exercer ses activités de fa çon à protéger l’environnement.
A l’heure de la mondialisation de l’économie, où l’environnement fortement concurrentiel des entreprises n’autorise aucune erreur de gestion, la plupart des entreprises des pays en voie de développement tant du secteur public que privé font malheureusement face à des difficultés énormes de gestion. Ce qui nous introduit dans cet deuxième chapitre de présenter la Direction Financière de la JIRAMA, enfin, les éléments de base relative au sys tème comptable.
Tâches et attributions des comptables de la JIRAMA
Il est important de connaître les tâches et attributions des comptables au niveau des Directions Interrégionales, au niveau des sous groupements et secteur, au niveau du département comptabilité, les zoniers, et les comptables chargés de la comptabilisation des opérations effectuées par les directions centrales.
Au niveau des Directions Interrégionales
En collaboration étroite avec le service informatique au niveau des grandes zones les comptables de la Direction (DIR) assurent :
– La tenue des livres comptables (saisie informatique des opérations comptables en vue d’émettre les pré-journaux comptables) .
o Les pré-journaux de trésorerie caisses et banques.
o Le pré-journal des achats.
o Le pré-journal des opérations diverses.
o Le pré-journal des ventes des activités annexes.
– La conversion et l’envoi des doubles des pièces comptables (factures, bon de commande, bon de réception, relevé bancaire) au département comptable à Antananarivo.
– L’établissement des justifications des comptes.
Ainsi, le responsable du service informatique effectue l’édition et l’envoi des fichiers correspondants à la Direction du Système Informatique (DSI) à AntananarLS