Solutions concernant les problèmes au niveau des ressources humaines

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Analyse fonctionnelle de la structure

D’après cet organigramme, on a au sommet le Gérant qui est en position hiérarchique qui lui donne le pouvoir légale pour donner des ordres à ceux qui lui sont rattachés hiérarchiquement. Qui sont ses quatre subordonnées directes: le service contrôle de gestion qui comprend : le secrétaire qui est chargé de la tenue de la relation client fournisseurs et le comptable qui est chargé de la tenue du livre comptable.
Ensuite, la force d’achat qui comprend les collecteurs et leurs aides (les manœuvres). Il s’agit ici de mobiliser les agents p our une très bonne communication afin d’assurer une bonne relation avec les fournisseurs et une bonne capacité de négociation pour être performant.
Et, le cercle qualité qui est très important et ce qui nous amène à améliorer les produits collectés, comme nôtre thème nous l’indique, est chargé d’enlever les peaux et débarrasser les peaux des matières fécalesdes animaux (bœuf) avoir les peaux sans coupures, propres et exemptés de bouse de vache à la fin du parcours.
Après le lavage, les peaux passent au salage qui consiste à mettre les peaux sous sel. Les peaux restent sous sel pendant dix à vingt jours au minimum pour avoir de bons produits. Il faut toujours être vigilant su r la propreté et tout en gardant des produits frais et en bonne qualité.
Comme dans toute entreprise, le Gérant est susceptible d’avoir une bonne gestion de fonds pour réaliser les opérations d’achat c’est-à-dire le paiement des fournisseurs et des personnels y afférents Au cas où il y aurait un retard de paiement de la part d’un client, la direction est obligée de faire appel à la banque pour un emprunt pour que les activités de l’entreprise ne soient pas interrompues.
S’il existe un nouveau client qui veut entretenir une relation commerciale avec l’entreprise, le recours à la LC (Lettre de Crédit) comme système de payement est fortement conseillé à ce dernier pour la sécurité des transactions de commerce international pour débuter des relations d’affaires avec un bon partenaire ou un nouveau client.

Activités et missions

Les activités de la société Cuirs et peaux de Madagascar reposent principalement sur la collecte, le conditionnement et l’exportation des peaux bovines salées humides. Vue son effectif en personnel et sa capacité de financement, la société est une Petite et Moyenne Entreprise ou PME et n’exerce qu’une seule activité.
Comme toute Entreprise la société tient compte de al politique du gouvernement en matière économique. Et en tant que agent économique, la société doit parvenir à instaurer un nouveau concept marketing pour faire augmenter sa demande sur le marché ; ainsi il doit améliorer sa production en quantité et en qualité pour répondre aux attentes du client et de pouvoir rester sur l’échelle du marché international.

LES CLIENTS

Les clients sont des italiens, des Anglais des hollandais et des Chinois. Ils régularisent leurs comptes dès qu’ils entrent en possession des documents (invoice) et par la suite renouvellent leur contrat.

LES FOURNISSEURS

L’entreprise a ses propres fournisseurs qui lui livrent les produits pour pouvoir honorer la demande des clients.

LE TRANSPORTEUR MARITIME

L’entreprise utilise « MAERSKLINE » qui les services emmènent les offerts par les transporteurs maritimes marchandises jusq u’à leur destinations finale.

L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE ET SOCIALE DE CPM

CPM est une entreprise de collecte, de traitement et d’exportation des peaux. A un moment donné, elle a bénéficiée d’une aide quilui est beaucoup bénéfique vue ses activités pour la mise en place des systèmes informatiques par un organisme financé par la Banque Mondiale pour aider les Petites et Moyennes Entreprises PME dans la comptabilité et dans l’administration de l’entreprise.
A la naissance de l’entreprise fin des années 80, l’Etat malgache avait aussi favorisé la création et le développement des Petites Entreprises qui ont pu bénéficier à un certain moment de crédit de FISC pendant 5 ans. Lorsque le régime socialiste de Ratsiraka a encouragé la création des entreprises nationales. L’entreprise CPM a pu accroitre ses chiffres d’affaires de 500 000 d‘ariary jusqu’à 1 milliard d’ariary.
Et c’est un environnement vraiment favorable que l’entreprise a pu bénéficier dans les années 90 jusqu’en 2000.
Les seuls problèmes provenaient du marché du cuir qui a posé un grave problème dans les années 90 à la libération des pays de l’Europe de l’Est. Ils vendaient des peaux vers l’Europe de l’Ouest et leurs peaux étaient de meilleures qualités que les peaux d’origine Africaine, et Madagascar qui se vendaient très mal face à l’Europe qui était le seul acheteur des peaux venant de Madagascar. Au début des années 90, le marché du cuir n’étaitplus l’apanage des seuls pays européens, de nouveaux acheteurs sont apparus ; la Chine, l’Inde et Hong-Kong.
Actuellement, la chine est devenue le premier producteur de cuir dans le monde et reste la destination privilégiée des marchés de cuirs et peaux de moyenne qualité. La chine devient le premier preneur de peaux d’origine africaine.

ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE DE CPM

A partir de 90 de nouveaux marchés ont été ouvertspour les cuirs malgaches avec la chine en tête et l’Inde en seconde positio n. L’entreprise CPM avait de nouvelles perspectives ce qui a contribué à la croissance de l’entreprise mais en 2002 face à la crise politique qui a durement frappé l’entreprise à cause du blocage des routes annihilant ainsi toutes exportations aussi bien de Majunga que de Tamatave. L’entreprise CPM a perdu 4 conteneurs pendant cet événement sur la route des Pangalanes et la RN4, et CPM avait perdu plus de 150 000000 d’ariary en 2002 pour cinq conteneurs dont deux (2) sur la route de Tamatave et trois (3) sur la route de Majunga. Actuellement, la population malgache s’appauvrit et l’abattage de bovins diminue, de même la consommation de viande est en b aisse donc moins de peaux. Si à l’époque Mandritsara mange de la peau de bovin actuellement beaucoup de communes ou districts en consomment et plus particulièrement dans le Sud Est et Antsirabe. Ils font cuire la peau pour accompagner le « toaka gasy » qui s’avère être très dangereux.
Généralement, la consommation d’une population dépend du niveau de la production intérieur brute nationale, des revenus disponibles et de la part de l’épargne, mais de nombreux facteurs interviennent dans la segmentation de la demande qui en résulte.
Les aspects de l’environnement à prendre en considération sont les suivants :
La population : son nombre et son état donnent le volume des consommateurs potentiels. La croissance de la population est déterminante. Dans le cas de l’entreprise CPM, les bouchers sont ses fournisseurs et la population consommatrice de la viande constituent la principale clientèle de ses premiers.
Les niveaux de ressource de la population définissent son pouvoir d’achat et la situation économique du pays exportateur de peaux.
Les autres facteurs sont liés à la culture de la population au système de valeur dominant à la mode qui façonnent le comportement du consommateur et au cadre règlementaire des marchés.
Les habitudes de consommation sont à priori stables, mais se dégradent brutalement sous l’effet des problèmes politico-économiques. Les anticipations pessimistes ou optimistes influencent le niveau du revenu disponible consommé.
Ces facteurs subjectifs sont très importants mais difficiles à cerner, et leur évolution reste toujours mystérieuse.
En bref, l’entreprise CPM connait une difficulté sur les marchés de peaux qui ne cesse de se détériorer à cause de la crise financière à l’étranger et la crise politique locale.

Gestion des ressources humaines non fiable.

La gestion de l’entreprise consiste à mettre en œuv re toute possibilité d’exploitation des ressources disponibles afin de pouvoir répartir les hommes dans l’accomplissement de leur travail. L’ensemble de ce processus implique la mobilisation d’éléments humains formés par la société. Ici, on constate d’une manière globale un manque de rationalisation au niveau de l’emploi de ces ressources qui se manifeste par : L’irresponsabilité du personnel à optimiser ses efforts pour la rentabilité de l’entreprise.
Un niveau de formation insuffisant du personnel nécessitant la mise en place d’un programme supplétif de recyclage.

La forme d’organisation

Le problème de l’insuffisance du personnel se manifeste à ce niveau sous un double aspect quantitatif et qualitatif.
Au point de vue de l’effectif, l’entreprise opère dans un vaste réseau d’activités couvrant presque la totalité du territoire et devrait fonctionner avec un nombre suffisant de personnel excédant la cinquantaine. L’attribution des tâches est improvisée au gré des besoins du moment où des circonstances. Ainsi, le chauffeur pourrait être amené à opérer dans la collecte. Un agent de manutention peut être convoyeur.
S’il y a un empotage de conteneur en vue, il y a des travaux à faire mais dans le cas contraire, les employés prennent du repos.
Sur le plan qualitatif, et s’agissant d’une activité pourvoyeuse de devise. Il s’agit de l’exportation de produits traités à parti de Madagascar vers des pays étrangers, il va sans doute dire que la société a à faire à des problèmes de norme, de conditionnement et de qualité.
Ce qui nécessite un niveau de maitrise des techniques et pratiques du commerce international. La connaissance de la législation commerciale internationale ainsi que la maîtrise de la NTIC est nécessaire.

insuffisance de qualification intellectuelle du personnel

L’analyse du processus de recrutement au niveau de l’entreprise CPM a permis de constater que Le niveau général des employés du point de vue technique est relativement faible; pour les collecteur seulement à niveau baccalauréat. Le secrétaire et le comptable de l’entreprise ont par contre un niveau plus élevé, en possession d’un diplôme universitaire. Mais en d’autres termes aucune qualification n’a été exigée par exemple pour les ouvriers.
Le seul critère retenu a été sans doute l’expérience pratique en la matière. En effet, pour exercer l’activité de la collecte, il est indispensable que la personne ait déjà suivi la formation dirigée par le responsable à titre d’engagement envers la société. A titre d’information, l’opération de collecte comprend trois niveaux :
Directement par l’entreprise de CPM.
Par le biais de collecteurs intermédiaires opérant exclusivement pour la CPM.
En faisant intervenir des collecteurs interdépendants.
Parmi toutes les considérations relevant de la qualification du personnel, le diagnostic a permis de savoir qu’à chaque nouveau recrû une formation est indispensable pour que les agents puissent maîtrise leur travail.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère Partie : GENERALITES SUR LE CERCLE QUALITE ET ETUDE DE CAS DE LA SOCIETE CPM « Cuir et Peaux de Madagascar »
Chapitre I: présentation de la société
Section 1- Identité de l’entreprise
Section 2- Historique de l’entreprise
Section 3- Organisation et structure
Section 4- Activités et missions
Chapitre II: Environnement de l’entreprise
Section 1- Environnement interne à l’entreprise
Section 2- Environnement externe à l’entreprise
Chapitre III: Théorie sur la qualité de produit et de service
Section 1- Les normes qualités dans les services professionnels
Section 2- Généralités sur la qualité et norme ISO 9000
2ème Partie : CONSTATS DES FAITS OBSERVES AU SEIN DE L’ENTREPRISE
Chapitre I: problèmes rencontrés au niveau de l’organisation dans l’accomplissement du travail
Section 1- Gestion des ressources humaines non fiable
Section 2- Problèmes et évaluations
Chapitre II: Mal formation au niveau de la qualité du produit
Section 1- Dégradation de la situation de peau en matière de qualité
Section 2- Insuffisance de fournisseurs à Tananarive
Chapitre III: Les Forces, Faiblesses, Opportunité et Menace de la société CPM
Section 1 : Les forces et faiblesses
Section 2 : opportunités et menaces
3ème Partie : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUE
Chapitre I: Proposition de solution
Section 1 : solutions concernant les problèmes au niveau des ressources humaines
Section 2 : solution concernant l’insécurité de la productivité de l’entreprise
Chapitre II: Résultats attendues
Section I : résultats attendus par la répartition des tâches
Section II : résultats attendus par le renouvellement des matériels utilisé dans l’entreprise
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES
BILBLIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *