Soins maternels qui améliorent la survie du nouveau-né

Système de santé

Organisation du système de santé 

La politique sectorielle de santé et de population est basée sur le concept de Soins de Santé Primaires (SSP). Elle a été adoptée en 1990 par le gouvernement du Mali, avec comme objectifs entre autres, l’extension de la couverture sanitaire et l’accès aux médicaments pour toutes les couches de la population.

Le système sanitaire de structure pyramidale comprend trois niveaux que sont les niveaux central ou national, intermédiaire ou régional et opérationnel ou district sanitaire.

➤ Le niveau central, chargé de l’appui stratégique, détermine les investissements et le fonctionnement du secteur, les standards qui tiennent compte des principes d’efficacité, d’efficience, d’équité et de viabilité. Il veille à l’application de ces standards par tous ses partenaires à l’action sanitaire. Il s’efforce de mobiliser les ressources privées, celles de l’Etat et celles des partenaires pour le financement de soins de qualité accessibles à tous. En plus du ministère, ce niveau compte quatre Etablissements Publics Hospitalier (4EPH) et l’hôpital mère enfant, qui constituent la 3ème référence ;

➤ Le niveau intermédiaire ou régional regroupe les Directions régionales de la sante (DRS) au nombre de neuf (les huit régions administratives et le District de Bamako). Il est chargé d’appuyer les cercles (Préfectures) sur le plan technique. Ce niveau compte 6 EPH qui constituent la 2ème référence.

➤ le niveau cercle ou district sanitaire représente le niveau opérationnel et constitue l’unité chargée de planifier le développement de la santé, de le budgétiser et d’en assurer la gestion. Il est composé de 2 échelons qui sont :

• Le premier échelon, composé de 873 Centres de Santé Communautaire (CSCom) en 2008, offre le Paquet Minimum d’Activité (PMA) au même titre que les structures de santé parapubliques (INPS). Cet échelon prend aussi en compte les structures confessionnelles, les services de santé des armées, les dispensaires et autres établissements de santé privés. Les données de certaines ONG sont agrégées avec celles des CSCom. Le PMA comprend : les soins curatifs, préventifs et promotionnels, la lutte contre les IST, le VIH et le Sida, etc.

• Le deuxième échelon ou première référence, constitué de 59 centres de santé de référence (CSRef), assure la prise en charge de la référence venant des CSCom.

Ressources humaines 

Un important progrès a été réalisé dans le recrutement du personnel et le Mali comptait en fin 2008 :
– un médecin pour 10 389 habitants ;
– une sage femme pour 11 413 habitants ;
– un infirmier pour 1 947 habitants.

Cette répartition est cependant inégale entre les différentes régions. Pendant qu’à Bamako on compte une sage femme pour 5 264 à Kayes ce ratio est de 1/53 878. N.B :Un médecin pour 10000 habitants

Etat de santé de la population

Malgré l’amélioration de l’accessibilité au Centre de Santé Communautaire (CSCOM) qui était de 58% dans un rayon de 5 km et de 80% dans un rayon de 15km, l’utilisation de la consultation curative reste faible : 0, 33 nouveaux cas /an/hbts.

Les niveaux de morbidité et de mortalité du Mali restent parmi les plus élevés de la sous région ouest-africaine et du monde entier. Cela s’explique surtout par :
• Un environnement naturel insalubre et propice à la transmission des maladies infectieuses et parasitaires du fait d’une hygiène individuelle défectueuse et des comportements très souvent inadéquats face à l’environnement ;
• Un faible accès des populations à l’eau potable ;
• Des habitudes sur le plan nutritionnel ont pour conséquence des apports nutritionnels non équilibrés et déficients aussi bien en quantité qu’en qualité (fer, iode, vitamine A), provoquant ainsi des maladies et des carences ;
• La persistance de certaines coutumes et traditions souvent néfastes pour la santé ;
• Un faible niveau d’alphabétisation, d’instruction et d’information de la population ;
• Une insuffisance en nombre et en qualité du personnel sanitaire et social ;
• Une insuffisance d’approche communautaire dans les politiques de santé.

Soins maternels qui améliorent la survie du nouveau-né

La croissance du fœtus dépend de l’état de santé de la mère. Le fœtus recevant nourriture, oxygène et protection de l’organisme maternel, a plus de chance d’arriver à terme et en bonne santé si la mère est elle-même en bonne santé. Un problème de santé touchant la femme enceinte, à n’importe quel moment de sa grossesse, de même qu’un problème survenant lors du travail risquent d’affecter le fœtus, susceptible de ne pas recevoir tout ce dont il a besoin. La santé des nouveau-nés peut être améliorée grâce à des actions menées par les agents de santé en direction des mères

Espacement des naissances
Une mère préservera sa santé et son état nutritionnel en : espaçant ses enfants de 3 à 5 ans, attendant au moins 6 mois après ablactation d’un nourrisson, avant de débuter une nouvelle grossesse. Il est recommandé de faire comprendre aux mères que l’espacement des grossesses assure une meilleure santé aux bébés, et de leur indiquer les moyens d’obtenir une méthode de planning familial.

Consultations prénatales
Des soins prénataux de qualité doivent accompagner la grossesse le plus tôt possible. Il est recommandé à la femme enceinte de faire au moins 4 visites prénatales :
• La 1ère visite au 1er trimestre dès soupçon de grossesse
• La 2ème visite au 2e trimestre
• La 3ème visite au 3e trimestre
• La 4ème visite au 3e trimestre (9e mois) Lors de ces visites prénatales, l’agent de santé doit effectuer les actions suivantes, ou référer la femme de manière à ce qu’elle soit suivie pour :
• Prendre l’histoire détaillée de manière à identifier tous les problèmes (problèmes sociaux, maladies antérieures, problèmes survenus lors des grossesses antérieures ou des accouchements, problèmes actuels de santé pouvant affecter la grossesse).
• Faire un examen physique et des tests de laboratoire pour évaluer la santé de la mère et l’état de la grossesse (groupe Rh, test d’Emmel, BW, taux albumine/sucre dans les urines, test VIH – à faire après conselling, et autres examens si nécessaires).
• Donner les médicaments nécessaires pour prévenir ou traiter certaines maladies pouvant affecter la santé de la mère et du fœtus.
• Conseiller la femme sur les soins préventifs pouvant améliorer sa santé et celle du fœtus.
• Aider la mère à préparer le plan d’accouchement, qui inclut les préparatifs pour la naissance et les mesures à prendre en cas d’urgence, à rediscuter et actualiser à chaque visite prénatale.
• Apprendre à la mère à reconnaître les signes de danger, à les identifier, et à prendre les mesures nécessaires s’ils surviennent. Il est recommandé, en outre, que la femme dorme sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à effet rémanent durant toute la durée de sa grossesse et observe les mesures d’hygiène environnementales (lutte anti vectorielle et assainissement du milieu).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

• INTRODUCTION
• OBJECTIFS
I GENERALITES
II METHODOLOGIE
RESULTATS
IV COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
V CONCLUSION
VI RECOMMANDATIONS
VII BIBLIOGRAPHIE
VIII ANNEXES 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *