Soins centrés sur la personne
Soins centrés sur la personne
La théorie de McCormack, concernant les soins centrés sur la personne, comprend quatre points : Le prérequis, l’environnement de soins, les processus centrés sur la personne et les résultats de soins attendus.
Le prérequis se focalise sur les attributs de l’infirmier. Cela inclue les compétences professionnelles qui sont basées sur les connaissances et compétences d’un infirmier pour prendre une décision et prioriser les soins. Les connaissances qui sont organisées à travers les lois générales et à la recherche qualitative et quantitative contribuent au développement du savoir empirique.Cette phase englobe aussi des compétences interpersonnelles, l’engagement du soignant, ses croyances et ses valeurs ainsi que la connaissance de soi-même. En effet, il est important de connaître ses croyances et valeurs car elles peuvent avoir un impact sur les décisions prises. Cela s’appelle le savoir personnel qui englobe les compétences interpersonnelles.
Le stress
Le stress permanent engendre une fatigue constante, des sautes d’humeurs, de l’irritabilité, de l’agressivité et de la dépression et des troubles du sommeil. De plus, ces derniers génèrent des difficultés de concentration, des céphalées, une sensation de faiblesse et une baisse d’énergie. A long terme, des maladies peuvent apparaître comme les maladies cardio-vasculaires, le burn-out, la dépression, des ulcères gastriques, des cancers qui peuvent entrainer la mort.
Lorsque le stress est présent chez un individu, le corps répond. C’est le syndrome général d’adaptation (SGA) qui est une réponse physiologique, unique, non spécifique de l’organisme face à une agression quelle qu’elle soit. Cette réponse vise à rétablir l’homéostasie (Selye). La première étape s’appelle la phase d’alarme et consiste à remobiliser les ressources pour faire face à l’agression. Il y a alors une libération d’adrénaline et de noradrénaline. S’en suit la phase de résistance qui comprend l’étape au cours de laquelle les défenses de l’organisme sont augmentées par rapport à l’agent stresseur mais diminuées vis-à-vis des autres agressions. Le cortisol joue un rôle primordial en augmentant la glycémie et en diminuant les défenses immunitaires. L’aldostérone qui retient le NaCl pour augmenter le volume sanguin est aussi actif dans cette phase. Finalement, la phase d’épuisement représente la défaillance des capacités d’adaptation.
Points de vue des réfugiés
Statut légal
Une des principales problématiques touchant tous les réfugiés est le cadre légal englobant les lois, leur statut et leurs droits. En effet, sur les six articles retenus, deux mettent en évidence qu’une fois dans le pays d’accueil, les réfugiés sont en attente d’une réponse à leur demande d’asile (Khawaja et al., 2016) ; (Spike et al.,2011). Le fait de ne pas avoir de permis implique que les réfugiés sont souvent interdit d’accès à un emploi ce qui entraîne des difficultés financières (Spike et al., 2011). Ces dernières auront un impact sur différents aspects notamment l’accès à une gamme de services comme les services de la santé, les services juridiques, l’éducation et les interprètes (Khawaja et al., 2016). N’ayant pas de visa permanent, leur avenir est flou et sans but précis. Le stress constant auquel ils font face est dû à leur incertitude quant à leur avenir ce qui constitue une des principales plaintes des réfugiés (Khawaja et al., 2016). En effet, l’anxiété et le stress sévère sont très présents lorsque les réfugiés sont dans l’attente d’une réponse concernant leur visa.
Il est prouvé que restreindre le temps d’attente dans les traitements des demandes de visa pourrait améliorer les problèmes psychologiques des réfugiés (Khawaja etal., 2016).
Points de vue des professionnels
Suite à l’analyse des six articles, quatre études étaient axées sur le point de vue des professionnels de santé . Les défis majeurs rencontrés par les professionnels travaillant avec une population vulnérable telle que les réfugiés, sont le manque de connaissances et le manque de temps.
Trois articles retenus ont relevé le manque de connaissances des professionnels concernant la culture, les lois et les droits des réfugiés (Burchill et al., 2012) ; (Samarasinghe et al., 2010) ; (Sulaiman-Hill et al., 2012). En effet, les professionnels ne se sentent pas assez qualifiés pour gérer certaines situations ou des problèmes psychosomatiques. Ils sont alors insatisfaits de leur travail. Ayant peu de connaissances culturelles, les professionnels soulignent leurs difficultés à interpréter le langage corporel (Samarasinghe et al., 2010). De plus, cette étude souligne l’importance de la compétence culturelle de l’infirmier. Elle est, en effet, liée à la promotion de la santé (Samarasinghe & al., 2010 ; Sulaiman-Hill et al., 2012).
Pour la population réfugiée, il est important d’interagir et de promouvoir la santé à travers la famille plutôt que l’individu. Il est probable que l’incompréhension des infirmiers face à l’ethnocentrisme déformerait les hypothèses et amènerait de la frustration et des conflits dans les rencontres (Samarasinghe & al., 2010).
Manque de temps
Revenant dans deux études analysées, le second problème est le manque de temps lors des consultations (Burchill et al., 2012) ; (Khawaja et al., 2016). De ce fait, les professionnels obtiennent rarement l’image de la famille entière car il est impossible de rencontrer toute la famille. Ils précisent aussi qu’ils ne connaissent pas les antécédents de la famille. Ainsi par manque de temps, les problèmes psychosomatiques ne sont pas pris en charge (Samarasighe et al., 2010). C’est pourquoi, il est suggéré de faire deux sessions d’évaluation afin de laisser suffisamment de temps pour, tout d’abord, établir en climat de confiance avec le patient et ensuite pouvoir traiter son trouble (Khawaja et al., 2016). Lorsque le propre temps de travail des professionnels était une ressource affaiblie, la qualité du travail était diminuée (Burchill et al., 2012).
|
Table des matières
Introduction
Problématique
Question de recherche
Objectifs
Cadre théorique
Théorie / Aspects théoriques
Soins centrés sur la personne
Concepts
L’acculturation
Disease– illness– sickness
Vulnérabilité
Méthode
Résultats
Points de vue des réfugiés
Points de vue des professionnels
Discussion
Discussion des résultats et lien avec le cadre de référence
Forces et limites de ce travail
Implication dans la pratique
Conclusion
Télécharger le rapport complet