Soin après avortement ou SAA

L’avortement constitue un problème de santé publique, reste une des urgences obstétricales et semble être responsable de la majorité des causes de décès maternels. Selon l’OMS, toutes les huit minutes un décès est dû à l’avortement ou complications. En 2008, l’OMS a estimé le nombre mondial de grossesses à 210 millions par an, dont 36,5 à 40,5 % seront arrêtées à 20 semaines de grossesse (22 semaines d’aménorrhée), une définition d’avortement. Les avortements provoqués sont estimés à 44 millions, soit 21 % [1]. En Arménie, les motifs sont représentés par le désir de ne jamais avoir d’enfant, l’espacement des naissances, l’absence de planning familial et également des raisons socioéconomiques [2]. La tranche d’âge la plus touchée est de 20 à 24 ans au Québec et en France [1]. L’AMIU (Aspiration Manuelle Intra-Utérine) est un soin après avortement (SAA). Plusieurs pays l’utilisent dans l’évacuation utérine. Aux Etats Unis, il existe quatre grandes indications de l’AMIU [3] : traitement d’avortement précoce spontané ou provoqué, lors d’échec de procédure chimique, hématométrie post-abortum et après un arrêt de grossesse. L’AMIU comparée à la dilatation-curetage, est sûre, efficace, brève, avec délai d’attente bref, moins de frais d’hospitalisation, moins de douleur, moins de saignement, de transfusion, de perforation, sans besoin d’anesthésie générale. Elle permet une meilleure visualisation du tissu embryonnaire. L’utilisation de l’AMIU est de 70 à 90 % au Pakistan [4]. Les pays à faibles revenus sont les plus touchés par l’avortement provoqué, avec une prévalence de 29 pour mille contre 24 pour mille femmes de 15 à 44 ans, dans les pays développés. Les raisons sont le taux élevé de grossesse, le faible taux de couverture contraceptive, l’absence de planning familial, la grossesse non planifiée ou non désirée, les mauvaises informations sur la sexualité et la reproductivité, la religion, les conditions socio-économiques, ainsi que l’abandon d’un partenaire [5-6]. Dans la plupart de ces pays, l’avortement est illégal et pratiqué hors du système de santé par des personnes non qualifiées.

En Afrique, l’âge moyen le plus touché par l’avortement est estimé à 25 ans [7]. Au Cameroun, plus précisément à Yaoundé, 30 à 40% de mortalité maternelle sont liés aux avortements à risque et leurs complications. Il y a été signalé que 97,8% des fournisseurs de soin dans différents hôpitaux en 2013 ont préféré l’AMIU comme SAA [8]. A Dakar, les avortements traitables par l’AMIU, c’est-à-dire ceux sur grossesse inférieure à 12 semaines d’aménorrhée ont occupé 58,5 % du total de l’avortement [9]. La fourniture en matériel et la formation en AMIU par la Fédération Internationale de Gynécologie et Obstétrique (FIGO) en 2013 a fait augmenter jusqu’à 88,25% la prise en charge par AMIU .

Soin Après Avortement ou SAA

C’est l’ensemble de soins à fournir aux femmes ayant subi un avortement.
Le SAA comprend :
● traitement médical / chirurgical,
● « counseling »,
● services de contraception et de planning familial,
● services de santé génésique et prestations annexes,
● interaction entre communautés et prestataires,
L’élément clé du SAA est l’évacuation utérine .

L’évacuation utérine
Les méthodes d’évacuation utérine pour les soins après avortement (SAA) sont :
● aspiration intra-utérine (AIU) ,
● dilatation-curetage (DC) ,
● dilatation-évacuation (DE).
Les autres méthodes d’évacuation utérine sont :
● méthodes médicamenteuses,
● abstention thérapeutique .

L’aspiration intra-utérine ou AIU

L’AIU, que l’on nomme aussi curetage par aspiration, est une méthode d’évacuation du contenu utérin à l’aide d’une canule en plastique ou en métal reliée à une source de vide. Plusieurs techniques existent. Elles diffèrent avant tout par le type de la source aspirante. L’aspiration manuelle intra-utérine (AMIU) fait appel à une seringue manuelle à vide (aussi appelée aspirateur). L’aspiration électrique requiert l’usage d’une pompe électrique. Pour le dernier type d’aspiration, le vide est créé à l’aide d’une pompe actionnée au pied ou à la main. Ces sources délivrent toutes un vide équivalent en début d’évacuation. Mais, avec un aspirateur AMIU, la dépression chute au moment même où elle doit justement diminuer, c’est-à-dire quand elle se remplit de sang et de fragments tissulaires. Une pompe électrique fournit une dépression de valeur constate. Quant à la pompe à main ou à pédale, elle exige un effort humain continu pour maintenir le vide. Une AIU peut inclure une dilatation du col. La canule est ensuite insérée dans la cavité utérine et reliée à une source de vide. L’aspiration des PDC dure entre trois et 10 minutes. Cette durée varie selon la taille utérine et selon la quantité résiduelle de PDC .

L’AMIU

Définition

L’AMIU ou aspiration manuelle intra utérine, aussi appelée curetage par le vide et aussi par suscion, se dit d’une manœuvre chirurgicale qui consiste à évacuer l’utérus de son contenu par l’aspiration par le vide, à l’aide d’une canule reliée à une seringue tenue par l’opérateur .

Historique de l’AMIU 

Les premiers essais de l’AMIU ont été réalisés en Egypte [17], en Turquie [18], au Mexique et au Pérou [19]. Elle est maintenant recommandée par l’OMS. L’expérience d’autres pays en voie de développement (Egypte, Kenya, Nigeria, Zimbabwe) a incité les décideurs d’adopter cette méthode à Madagascar. L’accessibilité financière, l’efficacité prouvée dans 98% des cas d’avortements incomplets sont les raisons de son inclusion dans le programme de santé de la reproduction. Un projet Fades /AMIU a débuté en 2001 avec la formation du personnel et dotation en matériels à la maternité de Befelatanana. La prestation a commencé en Juillet 2001 : on a recensé 511 cas dont 25 grossesses môlaires, 20 grossesses arrêtées, 466 rétentions placentaires. Le coût moyen est de 64.765 Fmg, durée de séjour 2,6 et peu d’incidents (hémorragie 2, choc 2, douleur abdominale 1) .

Indications

L’AMIU est un procédé dont les matériels sont portables et indépendants de l’énergie électrique. Et l’AMIU est praticable en dehors des blocs opératoires . Elle est utilisée dans les cas suivants :

● Traitement d’avortement précoce avant 12 à 14 SA [20]: l’AMIU comparée à la dilatation-curetage, est sûre, efficace, brève, avec un délai d’attente bref, moins de frais d’hospitalisation, moins de douleur, moins de saignement, de transfusion, de perforation, sans besoin d’anesthésie générale [3,13].
● Avortement provoqué : au cours duquel l’AMIU permet la meilleure visualisation de tissu embryonnaire [3].
● Lors d’échec de procédures médicamenteuses : l’AMIU offre une alternative par rapport à la dilatation-curettage et à l’aspiration électrique [3].
● En outre, il est utilisé également pour traiter l’hématométrie post-abortum [3].
● De surcroît, la maladie trophoblastique peut parfois être traitée par AMIU [20].
● Au CHUGOB, nous utilisons l’AMIU en cas d’œuf clair et des retentions placentaires non hémorragiques de plus de 30 mm, ou de 15 à 30 mm en cas d’échec de traitement par misoprostol.

Contre-indications

Absolue : Grossesse évolutive non môlaire
Relatives : Cervicite purulente et infection pelvienne (débuter l’antibiothérapie avant le geste) Trouble de la coagulation ( nécessité d’un centre capable de réaliser une chirurgie et une transfusion sanguine) [20] Anomalie utérine, Extrême anxiété, Tare [21], Grossesse arrêtée du deuxième trimestre en raison de la présence de débris osseux à ce stade du développement de la grossesse .

Matériels

Il existe sur le marché plusieurs modèles d’instruments pour AMIU, mais ils fonctionnent tous selon le même principe. L’AMIU utilise une seringue à main et des canules en plastique flexibles. Les modèles de seringue sont: sans valve, à une seule valve, à double valve et le modèle le plus récent qui est l’ AMIU Plus .

Une fois le vide obtenu, la valve est fermée pour maintenir le vide jusqu’à l’introduction de la canule dans l‘utérus, le point auquel on ouvre la valve. Les seringues sans valve ne sont pas recommandées. Elles augmentent le risque de perforation parce que le vide n’est créé que lors qu’au moment où la canule est insérée dans l’utérus .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPELS
I. Soin après avortement ou SAA
II. Evacuation utérine
III. Aspiration intra-utérine
IV. AMIU
IV.1. Définition
IV.2. Historique de l’AMIU
IV.3. Indications
IV.4. Contre-indications
IV.5. Matériels
IV.6. Technique
IV.7. Avantages de l’AMIU
IV.8. Inconvénients
IV.9. Autres complications
DEUXIEME PARTIE : METHODES ET RESULTATS
I. METHODES
I.1 Les caractéristiques du cadre de l’étude
I.2. Types d’étude
I.3. Durée d’étude
I.4. Période d’étude
I.5. Population d’étude
I.6. Mode d’échantillonnage
I.7. Taille de l’échantillon
I.8. Les variables étudiées
I.9. Collecte des données
I.10.Saisie et traitement des données
I.11. Limites de l’étude
I.12. Considération éthique
II. RESULTATS
II.1 Répartition des soins après avortement
II.2. Répartition des patientes selon le profil sociodémographique
II.3.Répartition des patientes selon les antécédents gynécologiques
II.4. Répartition des patientes selon l’âge gestationnel
II.5. Saignement post-thérapeutique
II.6. Douleur post-thérapeutique
II.7. Syndrome infectieux post-thérapeutique
II.8.Les déterminants de la non-utilisation de L’AMIU
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION
I. Soins après avortement
II. Profil sociodémographique des patientes
III. Antécédents gynécologiques des patientes
IV. Paramètres cliniques des patientes après soin
V. Déterminants de non-utilisation de l’AMIU
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *