Critères de qualité d’une huile essentielle
La qualité d’une huile essentielle dépend de l’espèce botanique, de la partie de la plante utilisée et du chémotype qui peut varier en fonction de la zone de pousse ou le moment de récolte de la plante. Pour les huiles essentielles à usage thérapeutique, les normes à respecter sont d’un plus haut niveau de contrôle que les huiles essentielles destinées à un usage cosmétique et industriel. On effectuera des contrôles organoleptiques ainsi que sur les constantes physiques à température donnée. Les laboratoires les plus sérieux effectuent aussi des contrôles chimiques en chromatographie en phase gazeuse pour chacune de leurs huiles essentielles commercialisées. Cela permet d’obtenir des huiles essentielles authentiques et chémotypées 100% pures, naturelles et complètes qui sont les plus actives sur le plan thérapeutique.(8)
Complément alimentaire
Les huiles essentielles peuvent être incorporées dans des compléments alimentaires au titre des « préparations de plantes » prévues à l’article 3 de l’arrêté du 24 juin 2014, c’est à-dire des « préparations obtenues à partir des matières premières végétales, notamment en les réduisant en poudre ou en les traitant par un procédé d’extraction, de distillation, d’expression, de fractionnement, de purification, de concentration ou de fermentation ». Les plantes mentionnées dans l’annexe de l’arrêté peuvent être utilisées comme matières premières végétales pour la fabrication d’huiles essentielles rentrant dans la composition de ces compléments alimentaires. En revanche, les huiles essentielles qui tombent sous le monopole pharmaceutique ne sont pas concernées
Dispositif médical
Un dispositif médical correspond à « tout instrument, appareil, équipement, matière, produit, à l’exception des produits d’origine humaine, ou autre article utilisé seul ou en association, y compris les accessoires et logiciels nécessaires au bon fonctionnement de celui-ci, destiné par le fabricant à être utilisé chez l’homme à des fins médicales et dont l’action principale voulue n’est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques ni par métabolisme, mais dont la fonction peut être assistée par de tels moyens. Constitue également un dispositif médical le logiciel destiné par le fabricant à être utilisé spécifiquement à des fins diagnostiques ou thérapeutiques »(16). Le monde du dispositif médical a récemment beaucoup évolué, tant sur le plan réglementaire que sur le plan de la destination faite par le fabricant. En effet, de plus en plus de dispositifs médicaux ressemblant à des médicaments sont mis sur le marché : sprays nasaux, sirops, pommades. Certains d’entre eux, produits frontières, incorporent des huiles essentielles comme c’est le cas pour les spray nasaux «les élémentaires®» du laboratoire UPSA® intégrant des huiles essentielles de Menthe poivrée, Eucalyptus, Thym à feuille de sarriette et Romarin comme excipients aux propriétés rafraîchissantes. Le risque est qu’ils soient requalifiés en médicaments au sens de la définition de médicament par fonction si le fabricant donne des allégations thérapeutiques au produit.(17)
Un biocide
Les biocides ne sont pas à proprement parler des produits de santé, ils sont régis par le règlement européen 528/2012 qui les définit comme « toute substance ou tout mélange […] qui est destiné à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière par une action autre qu’une simple action physique ou mécanique ».(18) Les huiles essentielles peuvent être employées pour remplir les missions d’un produit biocide, mais doivent donc être autorisées pour cet usage. La plupart des produits biocides incorporant les huiles essentielles sont des sprays assainissants, anti moustiques et antipoux.
Les insaponifiables
Les vertus nutritionnelles d’une huile végétale proviennent d’une part des acides gras et d’autre part des insaponifiables. Ceux-ci, bien que n’entrant que pour 1 à 15% dans la composition d’une huile végétale, apportent une contribution proportionnellement élevée. On y retrouve par exemple les vitamines E aux vertus antioxydantes, les phytostérols et les triterpènes aux vertus cicatrisantes, réparatrices et anti-inflammatoires comme dans le beurre de karité et l’huile végétale d’argan. Si leur apport dans les vertus d’une huile végétale est considérable, ce sont également les insaponifiables qui peuvent expliquer pourquoi certaines d’entre elles, comme l’huile végétale de rose musquée, sont déconseillées aux peaux sensibles. Les macérats huileux, quant à eux, sont rarement choisis pour leurs insaponifiables (puisqu’ils proviennent d’une huile neutre), mais seront plutôt choisis pour les actifs de la plante macérée. On analysera la composition en acides gras et leur ratio pour définir les propriétés des huiles végétales. Plus le ratio Omega 3/Omega 6 est élevé, plus l’huile favorisera l’équilibre inflammatoire et aura ds propriétés apaisante. Plus le ratio Omega 6/Omega 9 est élevé, plus l’huile favorisera l’hydratation indirecte de la peau en l’aidant à créer un meilleur ciment intercellulaire, particulièrement efficace pour limiter la déshydratation.(26) De manière générale, plus une huile sera riche en acides gras polyinsaturés, plus elle possédera une texture pénétrante. Plus l’huile sera riche en acides gras mono insaturés (Omega 9), plus elle sera nourrissante et assouplissante. Plus l’huile sera riche en acides gras saturés, plus elle créera une barrière protectrice comme l’huile de coco ou de karité. Les huiles végétales sont une excellente base de dilution pour les huiles essentielles mais peuvent également être utilisées pures sur la peau avec des effets différents en fonction de leur composition.
|
Table des matières
1. INTRODUCTION
1.1 HISTORIQUE
1.2 DEFINITIONS
1.3 PROCEDES D’OBTENTION DES ESSENCES ET DES HUILES ESSENTIELLES ET CRITERES DE QUALITE
Distillation par entraînement à la vapeur d’eau
L’expression mécanique
Critères de qualité d’une huile essentielle
1.4 LEGISLATION
Médicament
Additif alimentaire
Complément alimentaire
Produits cosmétiques
Dispositif médical
Un biocide
Autres produits
Discussion du cadre législatif
Liste de huiles essentielles tombant sous le monopole pharmaceutique
1.5 COMMENT S’INFORMER
2. PARTIE I
2.1 PRINCIPES ACTIFS ET VOIES DE SYNTHESE
Biosynthèse des terpènes et terpénoïdes
Voie du mévalonate (MVA) et du methyléryltritol phosphate (MEP)
Biosynthèse des dérivés du phénylpropane par la voie du shikimate
2.2 RELATION STRUCTURE ACTIVITE
Les phénols aromatiques
Les alcools terpéniques ou monoterpénols
Les alcools sesquiterpéniques ou sesquiterpénols
Les diterpénols
Les aldéhydes aromatiques
Les aldéhydes terpéniques
Les cétones terpéniques
Les oxydes terpéniques
Les phénols méthyl éthers
Les esters terpéniques
Les terpènes ou monoterpènes
Les sesquiterpènes
Les lactones
Les coumarines
Les phtalides
Les composés azotés
Les composés soufrés
2.3 PRECAUTIONS D’EMPLOI ET VOIES D’ADMINISTRATION
2.3.1 Différentes voies d’administration
Voie orale
Voie buccale sublinguale
Voie cutanée
Les voies respiratoires
1. Voie olfactive et inhalation
2. Voie atmosphérique et diffusion
3. L’aérosolthérapie
Voie rectale
Voie vaginale
Voie auriculaire
2.3.2 Patients particuliers
Huiles essentielles contre indiquées pendant la grossesse et l’allaitement
Adaptation posologie et contre indications chez le nourrisson et l’enfant
2.4 AUTRES PRODUITS DE DISTILLATION ET DILUANTS UTILES EN THERAPEUTIQUE
Les Hydrolats Aromatiques
Huiles végétales
Composition : acides gras insaturés, saturés et fraction insaponifiable
Les acides gras insaturés
Les acides gras saturés
Les insaponifiables
Pénétration et utilisation des huiles végétales
3. PARTIE II
3.1 PATHLOLOGIES ORL
3.1.1 ASSAINISSEMENT DE L’AIR
3.1.2 RHINITE
3.1.3 MAUX DE GORGE
L’angine
La pharyngite
La laryngite, trachéite, enrouement, aphonie
3.1.4 ALLERGIES
3.2 DOULEUR ET INFLAMMATION
Mécanismes physiologiques et régulation
Types de douleur
Douleur aiguë
Douleur chronique et maladies en cause
3.2.1 DOULEURS AIGUES DU SPORTIF
3.2.2 DOULEURS DENTAIRES
3.2.3 DOULEURS DE LA PERSONNE AGEE
3.3 TROUBLES DIGESTIFS
3.4 CYSTITE
3.5 ASTHENIE, STRESS
L’asthénie, ou fatigue générale
Le psychisme
Les troubles du sommeil
Le stress
3.6 PATHOLOGIES DERMATOLOGIQUES
Les verrues
Les mycoses
Les piqûres d’insectes
L’herpès simplex ou bouton de fièvre
Brûlures
Inflammation chronique
Acné
Eczéma
Psoriasis
3.7 RENFORCEMENT DES DEFENSES NATURELLES
3.8 TROUBLES DE CIRCULATION VEINEUSE
L’appareil circulatoire
Insuffisance veineuse, varices et les jambes lourdes
Les hémorroïdes
3.9 TROUBLES HORMONAUX
Le cycle menstruel
La ménopause
4. CONCLUSION
5. BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet