Situation sanitaire des enfants de 0 à 5 ans

QUELQUES DEFINITIONS

La morbidité On appelle morbidité, l’exposition d’une population à des affections qui ne sont pas nécessairement mortelles. C’est la fréquence avec laquelle une population est atteinte par une maladie, une défectuosité physique, un traumatisme.
La mortalité: La mortalité est l’action de la mort sur une population exposée en un lieu et dans un espace de temps déterminé.
La mortalité infantile : Elle se définit comme étant le décès survenant chez les enfants âgés de 0 -1 an. Le taux de mortalité infantile est égal au rapport entre le nombre de décès Survenus chez les enfants âgés de moins d’un an au cours d’une année et le Nombre de naissances vivantes au cours de la même année multiplié par mille [10]. La mortalité infantile comprend 2 composantes : la mortalité néonatale et la mortalité post-néonatale.
La mortalité néonatale  C’est l’ensemble des enfants nés vivants mais décédés entre la naissance et le 28 ème jour de vie. On distingue la mortalité néonatale précoce pour les décès durant la première semaine et la mortalité néonatale tardive pour ceux des trois semaines suivantes. Le taux de mortalité néonatale est le nombre de décès d’enfants de moins de 28 jours divisé par le nombre de naissances multiplié par 1000.
a).Le taux de mortalité néonatale précoce : C’est le nombre de décès de nouveaux nés de moins de 7 jours divisé par le nombre de naissances multiplié par 1000.
b).Le taux de mortalité néonatale tardive : C’est le nombre de décès de nouveaux nés de 7 à 27 jours divisé par le nombre de naissances multiplié par 1000.
La mortalité juvénile : La mortalité juvénile est le nombre de décès d’enfants après le premier Anniversaire et avant l’âge de cinq ans [11].
La mortalité infanto-juvénile : Elle se définit comme l’ensemble des décès avant l’âge de cinq ans [11].
Taux de mortalité globale : C’est le nombre de décès durant une période donnée sur une population Moyenne durant cette période multiplié par 100.
Le Taux de létalité : C’est le nombre de décès attribuable à une maladie donnée sur le nombre de population atteinte par cette maladie multipliée par 100

Situation des enfants dans le monde et en Afrique 

  Il en ressort des chiffres qui font froid dans le dos. En 2016, chaque jour, quelque 15.000 enfants sont morts avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire, dont 46% au cours des 28 premiers jours de leur vie, soit 7.000 nouveau-nés. La plupart des  décès néonatals sont survenus dans deux régions: l’Asie du Sud (39%) et l’Afrique subsaharienne (38%). La moitié des décès comptabilisés a été enregistrée dans cinq pays: l’Inde (24%), le Pakistan (10%), le Nigéria (9%), la République démocratique du Congo (4%) et l’Éthiopie (3%). Un point positif toutefois: le rapport révèle que le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans n’a jamais été aussi bas, atteignant le niveau de 5,6 millions en 2016, contre près de 9,9 millions en 2000. En revanche, le rapport s’alarme de l’augmentation de la proportion des décès d’enfants de moins de 5 ans intervenus durant les 28 premiers jours de vie, qui est passée de 41% à 46% au cours de la même période. En Afrique, pneumonie, paludisme et diarrhée sont responsables de 40 % de l’ensemble des décès d’enfants de moins de cinq ans.

Situation géographique et démographique

   Le Mali est un pays continental qui couvre une superficie de 1241248 km2. Elle partage près de 7 200 km de frontières avec l’Algérie au Nord, le Niger à l’Est, le Burkina Faso au Sud-est, la Côte d’Ivoire et la Guinée au Sud, la Mauritanie et le Sénégal à l’Ouest. Le Mali est découpé en dix régions administratives en plus du district de Bamako [14]. Chaque région est divisée en cercles. Le Mali comptait environ 17994837 habitants en 2016 soit environ 11,7 habitants au kilomètre carré [chatpfe.com]. Cette population se caractérise par une forte natalité avec Un indice de fécondité de 6,1 (EDSM-V 2012-2013). Elle est aussi caractérisée par sa jeunesse avec 46,6% d’enfants âgés de moins de 15 ans. Les femmes en âge de procréer (15- 49 ans) représentaient 23% de la population et les naissances attendues 5% de la population totale.

Organisation et financement du système de santé

   Le gouvernement du Mali a adopté en 1991 la politique sectorielle de santé qui est basée sur la décentralisation du recours aux soins et la participation communautaire. Son objectif général est l’extension de la couverture sanitaire et la facilité d’accès aux médicaments pour toutes les couches de la population [16]. Le système sanitaire a trois niveaux de prise en charge : le niveau central ou de troisième référence est composé de 6 EPH Nationaux et de l’hôpital mère enfant ; le niveau intermédiaire ou de deuxième référence regroupe 8 EPH Régionaux ; le niveau opérationnel ou de proximité comporte 2 échelons :
– Le 1er échelon ou 1er niveau de recours aux soins offre le paquet minimum d’activité (PMA) dans les centres de santé communautaires (CSCOM) au nombre de 1241 (2016) au Mali [17]. Il existe d’autres structures de santé parapubliques, confessionnelles, dispensaires et privées, qui complètent le 1er échelon. Certains aspects de l’offre des soins sont complétés par les ONG. Il s’agit surtout de la santé de la reproduction, la survie de l’enfant et la lutte contre les IST, le VIH/Sida….Par ailleurs, il est important de signaler l’existence de lieu de consultation de médecine traditionnelle et dont la collaboration avec la médecine moderne est en cours d’organisation.
– Le 2ème échelon ou deuxième niveau de recours aux soins (1ère référence) est constitué par les centres de santé de référence (Csref) au nombre de 65 en 2016. La crise de 2012 a eu des conséquences à court terme sur le financement du secteur. L’appui de l’État est passé de 96 à 54,6 milliards de FCFA entre 2011 et 2012 pour l’ensemble du secteur de la santé (tous ministères confondus), et de 57,6 à 18 milliards de FCFA au cours de la même période pour le MSHP. En 2015, le financement de l‘état atteignait encore difficilement les niveaux d’avant la crise. La part du financement externe du MSHP est passée de  38 % à 9 % entre 2011 et 2014. L’appui budgétaire direct à l’ensemble du secteur de la santé, a enregistré une forte baisse (passant en moyenne de 19,5 % entre 2009 et 2011 à 8,8 % en moyenne entre 2012 et 2014).

Situation sanitaire des enfants de 0 à 5 ans

a). Morbidité : Les causes de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans n’ont pas connu un grand changement depuis les années 1990. Le paludisme, les IRA, les diarrhées et la malnutrition étaient et demeurent les principales causes de morbidité chez les enfants de moins de 5ans. Selon l’EDS-V, la fièvre est la première cause de consultations (9%) suivie de la diarrhée (8,6%) et des IRA (1,6%). Les soins ont été cherchés auprès des Professionnels de santé dans 32% des cas pour la fièvre, 31,8% pour la diarrhée et 31,2% pour les cas d’IRA.
b).Mortalité :Selon le SIS les principales causes de mortalité demeurent le paludisme et les IRA. Certaines pathologies (rougeole, méningite et le tétanos) qui étaient parmi les premières causes de mortalité dans les années 90 ne le sont plus. On note l’émergence de maladies comme le VIH-SIDA et les traumatismes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction
Objectifs
I. Généralités
1. Quelques définitions
1-1. La morbidité
1-2. La mortalité
1-3. La mortalité infantile
1-4. La mortalité néonatale
a). Le taux de mortalité néonatale précoce
b). Le taux de mortalité néonatale tardive
1-5. La mortalité juvénile
1-6. La mortalité infanto-juvénile
1-7. La mortalité globale
1-8. Le taux de létalité
1-9. Schémas sur les principales causes de décès dans le monde en 2015
2. Situation des enfants dans le monde et en Afrique 
Situation sanitaire du Mali
2-1. Situation géographique et Morbi-mortalité dans le service de pédiatrie au csréf de la commune II du district
2-2. Organisation et financement du système de santé
2-3 .Situation sanitaire des enfants de 0 à 5 ans
a). Morbidité
b). Mortalité
II. Méthodologie
1. Cadre d’étude
2. Type et période d’étude
3. Critères d’inclusion
4. Critères de non inclusion
5. Variables étudiées
6. Définition opérationnelle du niveau socio-économique
7. Collecte des données
8. Analyse des données
9. Considération éthique
III. Résultats
IV. Commentaire et discussion
V. Conclusion
VI. Recommandation
VII. Références
Annexe
Fiche d’enquête
Fiche signalétique
Serment d’Hippocrate

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *