Situation sanitaire de la mère et des enfants dans le monde

Contexte mondial 

Historique de la santé pour tous

– En 1977 : L’Assemblée mondiale de la santé a décidé que le principal objectif social des Gouvernements et de l’OMS devait être de faire accéder tous les habitants du monde à un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive, objectif communément désigné par la formule :

– 1978 : Une conférence internationale sur les soins de santé primaires (SSP)tenue à AlmaAta, a affirmé que les soins de santé primaires étaient le maître moyen d’atteindre cet objectif.

– 1979 : Le conseil exécutif de l’OMS a énoncé les principes directeurs de formulation des stratégies en vue de l’instauration de la santé pour tous. .

– Les bases de la stratégie : supposent une action concertée dans le secteur de la santé et les secteurs socio-économiques apparentés, selon les principes définis dans le rapport d’Alma-Ata.

Ainsi, la santé est un droit fondamental de l’être humain. Tous les Gouvernements des pays membres de l’OMS doivent établir un plan de travail permettant à la population d accéder à des soins de santé de qualité.

L’OMS est l’élément capital dans l’élaboration et l’application de la stratégie en exerçant son rôle constitutionnel en matière d’action sanitaire international; ce rôle comporte essentiellement deux fonctions indissociables et qui se renforcent mutuellement, à savoir la coordination et la coopération technique.

Soins de santé primaires

Par définition, les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels universellement accessibles à tous les individus et à toutes les familles de la communauté et le pays par des moyens qui leur sont acceptables pour la communauté et le pays dans l’esprit d’autofinancement et de l’autodétermination.

La déclaration d’Alma-Ata du 12 septembre 1978 de l’OMS vise à promouvoir les SSP pour permettre à tous de jouir un niveau de santé acceptable. Les SSP sont la cheville ouvrière et le foyer principal du développement économique et social de l’ensemble de la communauté. Les principes des SSP se basent surtout sur :
– l’équité (répartition équitable des SSP)
– la priorité de la prévention et de la promotion
– la participation communautaire
– l’approche multisectorielle témoignant de l’importance reconnue à l’éducation, à la nutrition, à l’assainissement, à l’effort pour la protection maternelle et infantile, au traitement des maladies et des lésions courantes et aussi à d’autres conditions environnementales.
– enfin la mise en œuvre d’une technologie la plus appropriée suivant la possibilité de l’Etat.

Par essence, les SSP sont fondés sur la population, et sur la collectivité au lieu de viser principalement les usagers actuels de services cliniques qui ne représentent pas toujours les couches de la population dont les besoins sont les plus grands. Pour cela, les composantes de SSP sont :

– l’information et éducation pour la santé
– la promotion de bonnes conditions alimentaires et nutritionnelles.
– l’approvisionnement en eau saine et assainissement de base.
– la protection de la santé maternelle et infantile y compris la planification familiale.
– le Programme élargi de vaccination.
– la prévention et contrôle des endémies locales.
– le traitement des maladies et lésions courantes
– les fournitures en médicaments essentiels .

Tous les Gouvernements se doivent d’élaborer au plan national des politiques, de stratégies et des plans d’actions visant à introduire et à maintenir les SSP, dans le système national de santé complète et à les coordonner avec l’action d’autres secteurs. A cette fin, il sera nécessaire d’affirmer la volonté politique pour mobiliser le pays et d’utiliser rationnellement les ressources extérieures disponibles. La conférence internationale sur les SSP demande instamment que soit lancée d’urgence, aux plans national et international, une action efficace pour développer et mettre en œuvre les SSP dans le monde entier et en particulier, dans le pays en développement conformément à l’esprit de la coopération technique et d’un nouvel ordre économique international. Elle appelle le Gouvernement, l’OMS et les autres organisations internationales ainsi que les organismes multilatéraux et bilatéraux, les organisations non gouvernementales, les organismes de financement, tous les personnels de santé et l’ensemble de la communauté mondiale, à appuyer aux plans national et international l’ engagement de promouvoir les SSP et leur fournir un soutien technique et financier accru, en particulier dans les pays en développement .

Situation sanitaire de la mère enfant dans le Monde

En Chine, le taux de mortalité maternelle est de 60 pour 100.000 naissances vivantes et en milieu urbain ce taux est de 17 à 20 pour 100.000 naissances vivantes alors qu’en milieu rural il est de 117 pour 100.000 et la majorité des femmes accouchent à domicile.

En France, l’espérance de vie à la naissance a été évaluée en 1994 à 82,2 ans pour les femmes. Autrefois, le taux de mortalité maternelle est de 7 pour 1000 femmes enceintes et aujourd’hui de 0,3%pour 1000, ce qui présente encore pour 750.000 grossesses 25 décès par an. Quant à la situation sanitaire et sociale des enfants, le taux de mortalité infantile est en baisse de 100 pour 1000 en 1960 à 51 pour 1000 en 1996 cette baisse porte essentiellement sur la mortalité postnatale de 28 à 365 jours, elle était en rapport avec les maladies nutritionnelles et infectieuses, mais actuellement celles-ci sont enrayées par une meilleure éducation sanitaire, les emplois d’antibiotiques et les vaccinations.

District sanitaire

Le district sanitaire est une zone administrative bien définie, couvrant une population déterminée, dispose une administration locale à laquelle plusieurs responsabilités sont déléguées par l’administration centrale. En d’autre terme : c’est l’unité opérationnelle, plaque tournante de mise en œuvre des SSP, pièce maîtresse de la politique de décentralisation.

Le système de santé de district se subdivise à 2 niveaux :
– Le premier échelon est constitué par un réseau de centre de santé de base responsable des soins de première ligne et du maintien du contact avec la communauté.
– Le deuxième échelon : le Centre Hospitalier de District (CHD) est le niveau de référence des malades pour les centres de santé de base.

Le district sanitaire a comme mission d’assurer la planification, la programmation et l’organisation des activités de santé du district, l’animation des professionnels de santé, la gestion rationnelle des ressources humaines, matérielles, financières, la gestion du temps, l’intégration des soins, l’appui à la mise en œuvre, la formation continue des agents de santé, la supervision et le contrôle des agents de santé, la poursuite de dialogue avec les bénéficiaires des services de santé et leurs représentants, le suivi et l’évaluation dans le cadre de développement du district.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : CONSIDERATIONS GENERALES
1-CONTEXTE MONDIAL
1-1 Historique : santé pour tous
1-2 Soins de santé primaires
1-3 Situation sanitaire de la mère et des enfants dans le monde
1-4 District sanitaire
2-CONTEXTE A MADAGASCAR
2-1 Données epidemiologiques
2-2 Système de santé a Madagascar
2-3 Place du service de santé privé dans le système de santé à Madagascar et volonté politique du Gouvernement
2-4 Système de santé dans le District de Betafo
DEUXIEME PARTIE : Etude sur le développement du partenariat public privé : cas de l’ONG confessionnelle à Ambatonikolahy, Betafo
1- Problématique
2- Objectifs de l’étude
3- Lieu de l’ étude
4- Matériels et Méthodologies
5- Résultats de l’ étude
5-1 Les principales activités de santé maternelles et infantiles du dispensaire SADIFI Hanitriniony Ambolotara
5-2 Les principales activités de santé maternelle et infantile des centres de santé publics
5-3 Fréquentations des différents lieux d’accouchement des femmes dans la commune
5-4 Consultations externes à la SADIFI et dans les CSB publics
5-5 Consultations postnatales à la SADIFI et dans les CSB publics
5-6 Activités de vaccination à la SADIFI et dans les CSB publics
5-7 Activités de surveillance nutritionnelle dans la SADIFI et dans les CSB publics
5-8- Répartition des personnes enquêtées selon l’accessibilité physique
à la SADIFI
5-9- Vitesse d’ exécution à la SADIFI
5-10-Contexte de sécurité à la SADIFI
5-11 Qualité de l’environnement à la SADIFI
3-12 Ressource à la SADIFI
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS et SUGGESTIONS
1- Nos commentaires
1-1-Les activités de santé maternelle et infantile
1.1-1 Consultation prénatale et accouchement
1-1.2 Consultation postnatale
1-2-Comparaison des activités de la SADIFI à celles des CSB publics
1-2.1- Pourcentage des femmes choisissant la SADIFI pour accoucher
1-2.2-Place de la SADIFI en matière de consultation externe
1-2.3- Place de la SADIFI en matière de consultation postnatale
1-2.4- Place de la SADIFI en matière de vaccination
1-2.5- Place de la SADIFI en matière de surveillance nutritionnelle
1-3-Image de la SADIFI
1-3.1 Sur le plan de l’accessibilité géographique
1-3.2 Sur le plan de la durée d’attente
1-3.3 Sur le plan de la sécurité et de l’environnement
1-4-Ressource et infrastructure de la SADIFI
2- Nos discussions
3- Nos suggestions
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *