SITUATION FUTURE AVEC LE CHARIOT DE CAS
INTRODUCTION
À l’heure actuelle, la maîtrise des coûts touche tous les secteurs. Qu’ils soient publics ou privés, que ce soit une entreprise ou un service, petite ou grande structure, les coûts sont
décomposés, détaillés et contrôlés. Ce projet porte sur le domaine de la santé, soit une grande structure de service de santé publique. Avec la construction d’un nouveau pavillon de soins critiques (Pavillon K) à l’Hôpital Général Juif, les départements du bloc opératoire, la stérilisation centrale, l’approvisionnement et les unités de soins vont déménager. Profitant de ce changement, l’Hôpital Général Juif a décidé d’adopter une nouvelle organisation de travail pour le bloc opératoire : le système par chariot de cas. Ce déménagement est l’occasion de changer l’organisation pour développer une nouvelle méthode de travail et créer un modèle plus robuste permettant d’identifier et de maîtriser les coûts.
Il est certain que les personnels prodiguant des soins sont des ressources importantes d’un hôpital. Les autres départements de l’hôpital tels que la stérilisation centrale et l’approvisionnement ne sont pas directement liés au soin patient, mais sont indispensables, car ils permettent d’assurer indirectement une partie du soin donné au patient. Tous les dispositifs médicaux ainsi que les éléments jetables transitent par ces départements avant d’arriver au bloc opératoire ou aux cliniques. Tous les différents intervenants créent une chaîne logistique qui fonctionne depuis quelques dizaines d’années sans réel contrôle des stocks. Avec l’amélioration des technologies (médicales, d’informations) et le déménagement de ces départements, une révision du processus de fonctionnement et de l’organisation permettrait de mieux gérer les stocks tout en assurant le même niveau de service. Ceci permettrait alors à l’hôpital de faire des économies. C’est pour cette raison que la direction de l’hôpital a décidé de transformer le fonctionnement du bloc opératoire en utilisant l’approche de chariot de cas. Pour effectuer ce changement majeur de fonctionnement, la Direction de la transition intervient. Son rôle sera de soutenir et de coordonner l’ensemble des intervenants du projet et d’apporter son expertise sur le changement organisationnel. Parmi les dizaines de projets logistiques liés au nouveau pavillon dont la Direction de la transition s’occupe, le projet de transformation du fonctionnement du bloc opératoire par l’approche des chariots de cas est l’un des plus
complexes.
La conception du chariot de cas
On retrouve plusieurs comptes rendus d’expériences d’implantation dans des revues spécialisées de gestion de bloc opératoire (Outpatient Surgery, OR Manager, AORN Journal et Material Management in Health Care).
Il n’existe pas de façon unique de concevoir et de monter un chariot de cas. Ces revues spécialisées exposent les différents choix qui s’offrent pour un hôpital désirant implanter un chariot de cas. Par exemple pour les choix de type de chariot à adopter, Baylis (2006) et Williamson (2008) exposent les différents facteurs (chariot ouvert, fermé, dimensions, entretien, etc.) à prendre en compte lors de la conception du modèle. Les fabricants de matériels médicaux sont aussi une aide pour la conception de nouveaux processus (Figure 1.3, Figure 1.4), même si leur vision peut être biaisée par l’intérêt commercial.
Une approche déterministe
Dans leur article, Klundert, Muls et Schadd (2008) nous présente une optimisation déterministe basée sur les trois coûts énoncés précédemment, qui sont 1) les coûts de transport, 2) les coûts d’instruments et 3) les coûts de stockage. Ils définissent aussi un plan opératoire ainsi qu’un kardex d’instruments. C’est avec ces informations qu’ils trouvent une minimisation des coûts et le comparent avec d’autres stratégies telles que le flux poussé et tiré. Klundert, Muls et Schadd (2008) comparent aussi une optimisation non déterministe de la logistique entre le bloc opératoire et la stérilisation. Cette approche fait ressortir les aléas que l’environnement hospitalier rencontre tels que les urgences, les équipements incomplets, etc.
Cette étude permet donc d’appliquer quatre différents scénarios, qui mettent en avant que le meilleur scénario est proche de la solution trouvée avec la méthode déterministe. Dans un dernier point, l’auteur démontre que la standardisation des kits pour maximiser le nombre d’interventions est bénéfique pour avoir une meilleure flexibilité dans la gestion des stocks.
ÉTUDE DE LA SITUATION ACTUELLE
La revue de littérature met en lumière la méthode, l’implantation et les différents enjeux. Mais pour appliquer le système de chariot de cas, une connaissance du fonctionnement actuel de l’hôpital est indispensable. Il est donc nécessaire de connaître les différents rôles de chacun pour mieux comprendre les enjeux futurs. Pour cela, une étude portant sur les deux principaux intervenants du chariot de cas est nécessaire. Il faut alors analyser le fonctionnement du bloc opératoire et de la stérilisation centrale. L’étude de la situation actuelle permet de clarifier le fonctionnement du chariot d’intervention (fonctionnement actuel de l’approvisionnement en chariot pour les opérations au bloc opératoire) et prendre connaissance des pratiques pour le retraitement de l’instrumentation. Toutes ces informations permettront de connaître l’écart et les lacunes à combler pour obtenir un système de chariot de cas fiable et fonctionnel.
Processus des traitements spécifiques
Les ustensiles
Une fois collectés, les ustensiles (bassin réniforme, hygiénique et orthopédique) sont contrôlés et si nécessaire lavés sommairement. Ils sont ensuite disposés sur une caisse de lavage pour un passage dans le laveur tunnel. Une fois propre ce sont les seuls produits qui ne sont pas stérilisés, ils sont entreposés à la stérilisation centrale et les unités de soins viennent en chercher quand ils en ont besoin en échange d’une réquisition.
Les endoscopes
Les endoscopes ont un chemin propre à eux. En effet, ils subissent un test d’étanchéité dès le début pour connaître leur état et éviter de les endommager. Ils sont trempés dans la solution d’enzyme et sont ensuite démontés pour être nettoyés dans des laveurs spécifiques. Ces machines ne lavent que les endoscopes et sont spécialisées dans le lavage d’endoscope rigide ou d’endoscope flexible. Une fois lavés, ils sont séchés manuellement, réassemblés, emballés et stérilisés pour être prêts à être utilisés.
Cartographies et mesures
Pour cartographier la stérilisation centrale et comprendre le fonctionnement du bloc opératoire, plusieurs visites d’observations et de rencontres avec le personnel ont été nécessaires pour connaître chaque étape du processus. Lors de ces rencontres avec le personnel, l’utilisation de la méthode QQOQCCP s’est avérée la manière la plus simple pour identifier les détails et subtilités de chaque étape du processus de retraitement. La méthode QQOQCP est une méthode de questionnement (Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Combien? Pourquoi?), permettant de collecter des données pour faire un état d’une situation.
Les observations quant à elles permettent de savoir le flux des personnes, des produits et des cycles. Une fois compilées, toutes ces données qualitatives et quantitatives ont ainsi créé une cartographie de type VSM (Value Stream Mapping) (ANNEXE I), regroupant les flux physiques de produits (instruments et fournitures) et les flux informationnels.
CONCLUSION
Ce mémoire présente dans un premier temps les différentes visions de la transformation du fonctionnement par l’approche de chariot de cas. Même si certains textes sont anciens, le principe fondamental reste le même : servir un chariot à l’heure pour une opération dédiée pour un patient particulier. À partir de là, plusieurs choix s’offrent aux différents intervenants, ces choix sont multiples et variés. Les choix principaux peuvent aller du type d’approvisionnement jusqu’au choix des chariots en passant par l’entreposage des dispositifs médicaux. Des choix secondaires peuvent aider au fonctionnement et à l’amélioration de la communication grâce aux différentes technologies de l’information disponible.
Dans notre cas d’étude, toutes les instrumentations et fournitures sont entreposées à la stérilisation centrale, c’est le principe fondamental de l’approche par chariot de cas. Dans le cadre du projet, ce mémoire démontre qu’il est possible d’entreposer tous les dispositifs
médicaux à la stérilisation centrale sans avoir recours à l’entreposage dans le coeur stérile (sauf pour les consignations). De plus, l’étude de la stérilisation centrale a permis de connaître les différents défis tels que trouver un équilibre entre la flexibilité et la spécialisation des employés pour le nettoyage et l’assemblage.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 REVUE DE LITTÉRATURE
1.1 Le chariot de cas
1.1.1 Le fonctionnement
1.1.2 La conception du chariot de cas
1.1.3 L’implantation
1.2 La stérilisation
1.2.1 Le fonctionnement
1.2.2 L’approche stochastique
1.2.3 Une approche déterministe
1.3 Le bloc opératoire
1.3.1 L’étude des ressources
1.3.2 Le programme opératoire
1.4 Conclusion
CHAPITRE 2 ÉTUDE DE LA SITUATION ACTUELLE
2.1 Étude du fonctionnement de la stérilisation
2.1.1 Les produits retraités
2.1.2 Les types d’emballages
2.1.3 Processus général
2.1.3.1 L’arrivée des produits
2.1.3.2 Le lavage – la décontamination
2.1.3.3 L’assemblage
2.1.3.4 La stérilisation
2.1.4 Processus des traitements spécifiques
2.1.4.1 Les ustensiles
2.1.4.2 Les endoscopes
2.1.4.3 Les satellites
2.1.5 Processus annexes
2.1.5.1 Contrôle journalier des stérilisateurs
2.1.5.2 Gestion des stocks
2.1.5.3 Contrôle des instruments
2.1.6 Portrait du retraitement à la stérilisation centrale
2.2 Étude du fonctionnement du bloc opératoire
2.2.1 Le programme opératoire
2.2.2 Le processus actuel du chariot d’intervention
2.2.3 Dimensionnement actuel de l’entreposage au bloc opératoire
CHAPITRE 3 MÉTHODOLOGIE
3.1 Cartographies et mesures
3.2 Étude de la clientèle de la stérilisation centrale
3.3 Étude de la préparation des chariots de cas
3.3.1 Décomposition du kardex opération
3.3.2 Préparation et montage du chariot de cas
3.3.2.1 Hypothèses de travail
3.3.3 Simulation de la préparation du chariot de cas
3.4 Étude du nombre de chariots nécessaires
CHAPITRE 4 SITUATION FUTURE AVEC LE CHARIOT DE CAS
4.1 Étude du temps de préparation du chariot de cas
4.1.1 Décomposition du kardex opérations
4.1.2 L’aménagement de la future zone stérile de stockage
4.1.2.1 Les contraintes de l’emplacement
4.1.2.2 Aménagement zone stérile sans carrousel
4.1.2.3 Aménagement zone stérile avec carrousel
4.1.3 Préparation et montage du chariot de cas
4.1.3.1 Aménagement potentiel 1 : sans carrousel
4.1.3.2 Aménagement potentiel 2 : avec carrousel
4.1.4 Simulation de la préparation du chariot de cas
4.1.4.1 Résultat de la proposition d’aménagement 1 : sans carrousel
4.1.4.2 Résultat de la proposition d’aménagement 2 : avec deux
carrousels
4.2 Étude du nombre de chariots nécessaires
4.3 Proposition d’aménagement général de la stérilisation centrale
4.3.1 Zone stérile
4.3.2 Zone propre
4.3.2.1 Le couloir à chariots
4.3.2.2 Le flux général
4.3.2.3 Capacités machines
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet