SITUATION DE LA COMMUNE, LES PROBLEMES ET LES HYPOTHESES DE DEVELOPPEMENT

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La phase d’élaboration du SAC

• Acquisitions et rassemblement des données
Le Maire est toujours le premier responsable dans cette phase. Lui et l’équipe technique rassemblent les statistiques dans la commune dans les services publiques. Il est toujours en tête d’évaluer ces statistiques et le Plan de Développement (PCD & PDF) et surtout la monographie de la commune ; ainsi que les données cartographiques (PLOF, les fonds d’image satellite, BD200 et BD500 FTM,…)
• Sensibilisation
Après rassemblement des données nécessaires, l’équipe technique avec les chefs de fokontany passent à la sensibilisation et la mobilisation sociale pour leur faire connaître le projet SAC et de ses importances. Lors de cette phase, il importe que la population soit bien consciente de ce que représente le SAC en tant qu’outil de planification et de gestion du développement communal ; qu’elle soit informée des enjeux du processus d’élaboration du SAC ; et enfin, qu’elle soit renseignée sur les responsabilités et les rôles respectifs de chaque entité impliquée dans ce processus ainsi qu’à la mise en œuvre du SAC.
Cette étape d’information, de sensibilisation et de mobilisation sociale est également mise à profit pour véhiculer les principes clés au concept de gouvernance : la transparence, la participation et la responsabilité.
• Première concertation de base, Constitution de l’équipe technique communale
La population doit ainsi choisir 2 ou 3 représentants pour former le Comité Communal (CC). Après cela, l’équipe technique travaille avec la population pour compléter la base de données en numérisant les zones des richesses naturelles, les zones d’habitation, les zones d’agriculture, l’occupation du sol et les aspects physiques du territoire.
Ensuite, l’équipe technique et les CC avec la population étudient les aménagements à apporter pour les quinze (15) ans à venir toujours en prenant compte le développement de la commune, la croissance de la population, de l’aspect physique du territoire et le changement climatique.
Leurs tâches consistent à la collecte d’information et de données, à faire l’analyse et le diagnostic, à l’animation et à la facilitation des ateliers de concertation communaux, à la planification et à l’établissement des scénarii d’aménagement, ainsi qu’à la rédaction du document SAC et les étapes de validation du SAC auprès des instances compétente.
• Rédaction du rapport final
Le technicien SIG rectifie et corrige les cartes vérifiés au niveau local ; puis, il le présente à l’équipe technique afin d’évaluer la priorisation des actions à prendre et de les décrire en avance pour faciliter la concertation communale.
Le maire fait appel au CC à une première concertation communale pour entamer des rapports de travail de l’équipe technique, les données statistiques et monographiques (données attributaires) et les données cartographiques (données géographiques). La part des CC est d’étudier le plan d’aménagement de chaque fokontany et aussi d’exprimer les attentes de la population pour les quinze (15) ans à venir en matière d’infrastructure.
Puis, le technicien SIG recorrige les données modifiées selon les attentes dans la première concertation, parmi cela les cartes d’aménagement validées pour chaque commune. Quand toutes les données sont corrigées, l’équipe technique fait un rapport au STD pour la mise en validation.
Le Maire, le Chef de région et le SRAT invitent le STD pour une nouvelle concertation pour la planification des priorités par secteur afin d’étudier plus précisément le mode de développement économique efficace et durable. C’est aussi le moment où l’on critique les propositions concernant le mode d’aménagement proposé lors de la première concertation.
Constitution des Comités Communaux de Développement :
• L’équipe technique
• Les Comités Communaux de chaque fokontany
• Les Sojabe
• Les conseillers communaux
• Des représentants des populations de base (cultivateurs, éleveurs, pêcheurs,…)
• Des représentations des associations sociales, les ONG
• Les investisseurs économiques (transporteurs, exploitant des ressources naturelles, les collecteurs,..)
• Les partenaires

La phase de validation du SAC

Le technicien SIG et l’équipe technique remodifie les scénarii d’aménagement durant la deuxième concertation avec le STD et selon les attentes des communautés de base.
Le maire fait appel à une nouvelle concertation avec le CCD. C’est durant cette concertation que l’on présente les propositions reçues lors de la deuxième concertation avec le SRAT et l’STD et choisit les propositions à appliquer pour la planification du SAC : soit les premières propositions faites avec la communauté de base, soit la deuxième renouvelée avec le STD, soit les deux à la fois pour être pour être présentés pour la validation.
Les propositions d’aménagement ainsi élus seront publiées par le Maire et les chefs de fokontany pendant quinze (15) jours pour information à la population afin qu’elle puisse faire une remarque au niveau du fokontany si nécessaire.
Puis, l’équipe technique et le technicien SIG remodifient les remarques de la population dans la planification de l’aménagement et le zoning. Après tout cela commence l’élaboration finale du SAC.
Le Maire expose devant le CCD les propositions d’aménagement dans le SAC si il n’y plus de modification et il communique un arrêté communal.
La validation du SAC se fait au niveau du SRAT ; et si ce service n’existe pas, le rôle sera affecté au Ministère chargé de l’Aménagement du Territoire pour donner les règles générales de son application. L’arrêté communal, les rapports écrits lors des concertations sont à joindre avec la proposition du SAC.
Le Maire invite les autorités au niveau de la région, du District, les Maires des communes voisins et les partenaires à accepter, respecter et prendre leurs rôles dans la mise en place du SAC. Pour cela, il y a la signature d’une « charte de responsabilité ».
Les signataires de la charte de responsabilité :
• Le Région
• Le District
• Le Maire et les CCD
• Le STD
• Les Communes riverains
• Les partenaires
• Les opérateurs économiques

La phase de suivi, évaluation et mise à jour

La publication du SAC validé au sein du SRAT ou du Ministère de l’Aménagement du Territoire est la responsabilité du Maire. Sans oublier de faire connaître à la population le sens de la signature du « charte de responsabilité ».
A chaque investissement et occupation territoriale faites dans la limite de la commune, le Maire reste vérificateur et juge si cela respecte les planifications inscrites dans le SAC. Le Maire préside aussi une, deux ou trois fois par an les concertations avec les Comités Communales de Développement pour évaluer l’avancement dans les planifications de la SAC et de définir les nouveaux décisions à prendre en cas de blocage dans la mise en place ou une décision qui ne suit pas les planifications établies dans le SAC.
Les responsables du guichet foncier, le SRAT, le Comité Local de Reconnaissance vérifient aussi si les décisions prises sur le foncier, l’affectation des terres et l’aménagement respectent les planifications validées dans le SAC.
Aussi le rôle du Maire est de porter à la connaissance des conseillers communaux l’évolution du SAC au moins deux (02) fois par an. Après cela, il informe aussi la population des travaux atteints dans le SAC lors de la « fivoriambem-pokonolona » ou en affichage.
Une fois mis en place, le SAC est un outil utilisé selon la situation de la commune alors son actualisation est toujours nécessaire. Le Maire en fonction est tenu de faire cela tous les cinq (05) ans en respectant les lois en vigueur le concernant.
Historique de « Miadanandriana »

Origine du mot « MIADANANDRIANA »

Suivant la tradition orale, « Miadana » fut autrefois le nom du village situé au sommet de la colline en face d’Ambohitsoabe, le chef-lieu de la Commune. Le site fut la résidence d’une famille princière appréciée. Du fait des admirations et du respect de la population, le seigneur ou « Andriana » jouissait de la paix et fut dans l’aisance par ses sujets. Le nom de MIADANANDRIANA venait donc du qualificatif de cette circonstance de paix et d’aisance des seigneurs avec le peuple de la localité.

MIADANANDRIANA et son histoire

Miadanandriana se situe dans la région de « Vakiniadiana », une ancienne province orientale Merina. Dans l’histoire de la monarchie Merina, cette zone était l’un des fiefs des nobles Merina. Les Rois et Reine d’Antananarivo y ont installées des représentants, plus connu sous le nom de « Gouverneur Madinika ». Ce sont des privilégiés chargés de veiller à la sécurité et à l’administration du royaume au niveau local. Ce fut le cas des fondateurs du village de Merinarivo, ancêtre de la Reine RANAVALONA III.
Le marché de « Talatan’i Moronkay » constituait également un vestige de l’histoire de la Commune de Miadanandriana. Il a rendu célèbre le village de Merinarivo du temps du royaume de Madagascar, et actuellement de la Commune toute entière. Son existence marque déjà une faculté polarisatrice de cette zone et une certaine notoriété par rapport aux échanges dans la zone d’influence de ce marché.
Lors de l’évènement de 1947, Miadanandriana et Mantasoa furent le théâtre d’une résistance de la population vis-à-vis de l’occupation française. On parle de plusieurs centaines de morts aux alentours village de Merinarivo. Plus particulièrement à Miadanandriana, un des origines du soulèvement était probablement l’installation des pacificateurs à Merinarivo. Ces derniers ont détruits la maison et le tombeau de la famille de la Reine. Les descendants de la Reine Ranavalona III ont ainsi joué un rôle non négligeable pour le camp rebelle de l’époque.

MIADANANDRIANA et l’administration

Le passé de la région de Manjakandriana était marqué surtout par son histoire politique et par l’organisation administrative. Le changement du statut administratif de la région fait partie de son histoire.
Au début de la colonisation, la région de Manjakandriana se trouvait dans le Cercle de Tsiafahy. Jusqu’au 31 Décembre 1949, le District comprenait 17 cantons groupés en 4 gouvernements dont deux dépendaient du poste de contrôle d’Anjozorobe. Ce dernier a été levé au rang de District après.
Le District de Manjakandriana ne comprenait plus que 11 cantons groupés en deux gouvernements dont celui de Miadanandriana.
Après l’indépendance, Miadanandriana a toujours gardé son statut de canton jusqu’en 1975. Lors de la deuxième république, le canton de Miadanandriana s’est transformé en « Firaisampokontany ». Cette dernière se transforma depuis en « Commune Rurale de Miadanandriana » jusqu’à nos jours.

MIADANANDRIANA et la migration

La zone de Miadanandriana fut depuis l’époque des royaumes de Madagascar un foyer de peuplement. Lors de la conquête Merina, une grande partie de la population s’est déplacée à l’Est dans le pays de l’Ankay, après l’escarpement de l’Angavo. Cette communauté autochtone avait refusé de se soumettre au Roi d’Antananarivo.
Actuellement, Miadanandriana peut être considérée comme une zone de départ de la migration. Une grande partie des jeunes de la Commune, comme pour cette région, parte en ville pour poursuivre ses études ou pour travailler, ou dans les quatre coins de la grande île pour être des marchands ambulants.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : LES GENERALITES
I.A. GENERALITES SUR LE SYSTEME D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE (S.I.G)
I.A.1 Définitions
I.A.2 Historique
I.A.3 Les composants dans le SIG
I.B.4 Les fonctionnalités du SIG
I.A.5 Les domaines d’applications du SIG
I.B. GENERALITES SUR LE SCHEMA D’AMENAGEMENT COMMUNAL (S.A.C)
I.B.1. Contexte
I.B.2. Objectifs
I.B.3. Qu’est-ce qu’un Schéma d’Aménagement Communal ?
I.B.4. A quoi sert un Schéma d’Aménagement Communal ?
I.B.5. Le SAC a-t-il une valeur juridique comme une loi ?
I.B.6. Pourquoi responsabiliser les populations dans l’établissement d’un SAC ?
I.B.7 Différentes étapes de l’établissement du schéma
PARTIE II SITUATION DE LA COMMUNE, LES PROBLEMES ET LES HYPOTHESES DE DEVELOPPEMENT
II.A SITUATIONS DE LA COMMUNE
II.A.1 Situation géographique et délimitation administrative
II.A.2 Historique de « Miadanandriana »
II.A.3 Milieu Physique
II.A.4 Milieu humain et social
II.A.4 Secteur économique
II.B. LES PROBLEMES EVOQUES PAR LA COMMUNAUTE
II.B.1 Les principaux problèmes de la communauté
II.B.2 Les problèmes de l’agriculture
II.B.3 Les problèmes liés à la société
II.B.4 Les problèmes de l’éducation
II.B.5 Les problèmes par rapport à la santé
II.B.6 Les problèmes liés aux infrastructures communautaires
II.B.7 Les problèmes liés aux communications
II.B.8 Les problèmes liés aux sécurisations foncières
II.C. HYPOTHESES ET SCENARIO DE DEVELOPPEMENT
II.C.1 Synthèse du diagnostic participatif
II.C.2 ENJEUX DU TERRITOIRE COMMUNAL
II.C.3 LES HYPOTHESES DES BESOINS
PARTIE III PROPOSITION D’UN SCHEMA D’AMENAGEMENT COMMUNAL
III.A LES GRANDES ORIENTATIONS DE L’AMENAGEMENT
III.A.1 La vision communale
III.A.2 Orientations proposées par la communauté
III.A.3 ZONAGE DES VOCATIONS DES TERRES
III.B – ORIENTATION POUR LA PLANIFICATION DE MISE EN OEUVRE
III.B.1 Planification participative et priorisation des actions
III.B.2 – Les conditions de realisation des projets
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Annexe 1 : Présentation de l’ONG HARDI
Annexe 2 : L’équipe communale
Annexe 3 : Orthophoto imprimée pour une collecte de données lors de la concertation de base
Annexe 4 : Quadrillage de la limite communale servant de repère au classement des orthophotos imprimées

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *