Rapport de Stage de fin d’études
Elaboré par : Bahah M’boirik M’beirick // M’hamed Babah El Bah
Le Covid-19 est une pandémie mondiale qui a mis en évidence l’importance de la vaccination comme moyen de prévention et de lutte contre la propagation de la maladie. La vaccination est l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les maladies infectieuses et elle est particulièrement importante pour le Covid-19 car elle offre une protection contre le virus et peut également aider à réduire la propagation.
La gestion de la vaccination contre le Covid-19 est un processus complexe qui comprend la planification et la mise en œuvre d’un programme de vaccination. Il peut être judicieux de recourir une site web pour gérer la gestion de la vaccination. Le travail présenté dans ce rapport s’inscrit dans ce contexte. Notre objectif est de concevoir et de mettre en place un site web pour gérer la gestion de la vaccination du Covid 19.
La présentation générale constitue la première étape de la mise en œuvre du rapport. Elle Permets d’avoir une vision générale sur les différents aspects du rapport. Au cours de ce chapitre, nous présentons le cadre général du stage, une présentation, un organigramme de SYSKAT TECHNOLOGIE. Puis ont présente le sujet, Enfin. Nous justifions le choix de la méthodologie de ce travail.
Cadre générale
Ce rapport de stage de fin d’études se fait dans le cadre de l’obtention du diplôme licence Professionnel en Méthode Informatique Appliqué à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Le stage est déroulé au sein du SYSKAT TECHNOLOGIE, qui est une boîte informatique, où nous sommes amenées à réaliser une application web « Application pour la gestion de la vaccination COVID-19 ». En effet, l’application a pour but de faciliter la coordination, le suivi de la vaccination, ainsi que la communication entre les autorités sanitaires et les personnes vaccinées.
PRESENTATION DU SYSKAT
SYSKAT Technologies SARL est une société Mauritanienne. Elle serve les particuliers, les petites, moyennes et grandes entreprises, cette entreprise a été créer en 2007. spécialisée dans le domaine de la conception, création et administration des bases de données, développement des applications et traitement des données. Elle propose des offres des services, des conseils en systèmes d’informations, le développement des logiciels, l’intégration, la conduite des projets et le transfert de compétences.
Comme toute Société des services en ingénierie informatique (SSII) qui vise la performance, SYSKAT est à l’écoute du marché et cherche toujours à avoir une satisfaction totale du client.
Présentation du sujet
Cette application web est crée pour la gestion des vaccins COVID-19, est un outil essentiel pour les organismes de santé publique pour le suivi des personnes vaccinées et facilite la gestion des programmes et d’immunité de la population. Cette application peut aider à surveiller le taux de vaccination et à gérer les programmes de vaccination.
Choix de la méthodologie
Dans le cadre de notre projet, nous avons opté pour le Langage de Modélisation Unifie (UML) comme une approche de conception et le modèle en spirale comme une approche de cycle de développement logiciel. Ci-dessous, nous présentons ce langage et ce modèle.
Présentation d’UML
L’UML (Unified Modeling Language ou Langage de modélisation unifiée en français) est un langage graphique de modélisation informatique. Ce langage est désormais la référence en modélisation objet, ou programmation orientée objet. En plus UML est constitué de diagrammes qui servent à visualiser et décrire la structure et le comportement des objets qui se trouvent dans un système. Il permet de présenter des systèmes logiciels complexes de manière plus simple et compréhensible. L’UML définit 14 types de diagrammes divisés en deux catégories.
1. Les diagrammes de structure représentent les éléments du système, leurs propriétés et leurs relations entre eux :
— Diagramme de classes ;
— Diagramme d’objets ;
— Diagramme de composants ;
— Diagramme de structure composite ;
— Diagramme d’ensemble ;
— Diagramme de déploiement ;
— Diagramme de profil.
2. Les diagrammes de comportement représentent les processus et les interactions entre les objets :
— Diagramme de cas d’utilisation ;
— Diagramme d’activité ;
— Diagramme d’état-transition ;
— Diagramme de séquence ;
— Diagramme de communication ;
— Diagramme de temps ;
— Diagramme d’aperçu d’interaction .
La conception de notre application a été élaborée en suivant la démarche suivante :
— L’élaboration des diagrammes de cas d’utilisation ;
— L’élaboration de diagramme des classes ;
— Dresser les diagrammes de séquences pour mettre en évidence interactions entre les différents objets du système ;
— Elaborer le diagramme de déploiement .
Le modèle en spirale
Le modèle en spirale est une approche du développement logiciel qui peut être considérée comme une réponse aux inconvénients du modèle en cascade. Le modèle en spirale décrit le cycle de développement d’un logiciel au moyen de spirales, qui sont répétées jusqu’à ce que le produit fini puisse être livré. Une caractéristique clé du modèle en spirale est la minimisation des risques dans le développement logiciel, ce qui peut entraîner une augmentation des coûts globaux, ainsi que plus d’efforts et un lancement différé. Ces risques sont contrés par l’approche progressive en réalisant d’abord des prototypes, qui sont répétés dans les spirales ou les cycles de développement de logiciels au moins une fois. On distingue quatre phases dans le déroulement du cycle en spirale :
— Détermination des objectifs, des alternatives et des contraintes ;
— Analyse des risques, évaluation des alternatives ;
— Développement et vérification de la solution retenue ;
— Revue des résultats et vérification du cycle suivant .
ANALYSE DES BESOINS
Etude des besoins
Nous faisons la distinction entre les besoins fonctionnels qui présentent la fonctionnalité prévue de notre application et les besoins non fonctionnels pour éviter le développement d’une application satisfaisante.
Besoins fonctionnels
Les exigences fonctionnelles expriment les principales caractéristiques de l’application sans se soucier de la manière dont elle est mise en œuvre. Cette demande doit permettre :
— Gestion des utilisateurs ;
— Gestion des profils ;
— Gestion des centres ;
— Gestion des vaccins ;
— Gestion de stock ;
— Gestion des vaccinées ;
— Cartographie de vaccination ;
— L’édition de certificat avec code QR ;
Besoins non fonctionnels
Les exigences non fonctionnelles concernent les contraintes à prendre en considération afin de mettre en œuvre une solution adaptée aux attentes des développeurs. Au niveau de notre application, nous avons identifié les besoins suivants :
— Fiabilité : les données fournies par l’application doivent être fiables ;
— Simplicité d’utilisation : les interfaces doivent être simple et facile à manipuler ;
— Maintien : le code de cette application est lisible et compréhensible qui assurer son état évolutif et extensible ;
— Rapidité : l’application offre un gain de temps pour l’utilisateur puisqu’elle valorise l’accès directs grâce à des recherches et des interfaces bien lies ;
— Sécurité : les informations devront être accessible selon le profil et les informations d’authentification .
Identification des acteurs
Un acteur est une entité externe qui interagit avec le système (opérateur, centre distant, autre système…). En réponse à l’action d’un acteur, le système fournit un service qui correspond à son besoin. Nous avons deux acteurs qui interagissent avec notre système :
1. Administrateur :
— Gérer les utilisateurs ;
— Gérer les profils ;
— Gérer les centres ;
— Gérer les vaccins
2. Utilisateurs :
— Gérer les stocks ;
— Gérer les profils ;
— Gérer les vaccinées.
Environnement du développement
Pour la réalisation de notre application, nous avons eu recours à plusieurs moyens matériels et logiciels :
Environnement matériel
Pour développer cette application, on a un ordinateur portable avec un microprocesseur Intel® core™ i5-6200U CPU @ 2.30GHz (4 CPUs), 2,40GHz, une carte graphique de Intel® HD Graphics Family 2160MB, Une mémoire virtuelle vive de 8.00Go et un disque dur de 500Go.
Environnement logiciel
Technologie de développement
— Framework Laravel :
Laravel est un framework web open-source écrit en PHP respectant le principe modèle vue-contrôleur et entièrement développé en programmation orientée objet. Laravel est distribué sous licence MIT, avec ses sources hébergées sur GitHub.
— Framework Angular :
Angular est un Framework côté client, open source, basé sur TypeScript, et co-dirigé par l’équipe du projet « Angular » à Google et par une communauté de particuliers et de sociétés. Angular est une réécriture complète de AngularJS, Framework construit par la même équipe. Il permet la création d’applications Web et plus particulièrement de ce qu’on appelle des « Single Page Applications » : des applications web accessibles via une page web unique qui permet de fluidifier l’expérience utilisateur et d’éviter les chargements de pages à chaque nouvelle action. Le Framework est basé sur une architecture du type MVC et permet donc de séparer les données, le visuel et les actions pour une meilleure gestion des responsabilités. Un type d’architecture qui a largement fait ses preuves et qui permet une forte maintenabilité et une amélioration du travail collaboratif.
Outils de développement
— Visual Studio Code :
Visual Studio Code est un éditeur de code extensible développé par Microsoft pour Windows, Linux et macOS. Les fonctionnalités incluent la prise en charge du débogage, la mise en évidence de la syntaxe, la complétion intelligente du code (IntelliSense4.), les snippets, la refactorisation du code et Git intégré. Les utilisateurs peuvent modifier le thème, les raccourcis clavier, les préférences et installer des extensions qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.
— XAMPP :
XAMPP est un ensemble de logiciels permettant de mettre en place un serveur Web local, un serveur FTP et un serveur de messagerie électronique. Il s’agit d’une distribution de logiciels libres (X (cross) Apache MariaDB Perl PHP) offrant une bonne souplesse d’utilisation, réputée pour son installation simple et rapide. Ainsi, il est à la portée d’un grand nombre de personnes puisqu’il ne requiert pas de connaissances particulières et fonctionne, de plus, sur les systèmes d’exploitation les plus répandus.
— GitHub :
GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le logiciel de gestion de versions Git.
— JWT :
JSON Web Token (JWT) est un standard ouvert défini dans la RFC . Il permet l’échange sécurisé de jetons (tokens) entre plusieurs parties. Cette sécurité de l’échange se traduit par la vérification de l’intégrité et de l’authenticité des données. Elle s’effectue par l’algorithme HMAC ou RSA.
— TWILIO :
Twilio est une entreprise américaine spécialisée dans les communications unifiées via une plateforme cloud. Twilio permet aux développeurs de logiciels de créer et de recevoir des appels téléphoniques, d’envoyer et de recevoir des messages texte et d’effectuer d’autres fonctions de communication à l’aide de ses API de service Web.
— POSTMAN :
Postman est une application permettant de tester des API, créée en 2012 par Abhinav Asthana, Ankit Sobti et Abhijit Kane à Bangalore pour répondre à une problématique de test d’API partageable. D’abord module complémentaire de Google Chrome, puis client lourd, et finalement client léger, elle est à présent utilisée par plus de 500 000 entreprises dans le monde et a son siège à San Francisco.
— CHARTJS :
Chart.js est une bibliothèque JavaScript gratuite permettant de créer des graphiques HTML. C’est l’une des bibliothèques de visualisation les plus simples pour JavaScript, et elle est livrée avec les types de graphiques intégrés suivants.
Conclusion générale
Dans ce rapport, nous avons abordé le thème « Application générique de la gestion du vaccination du COVID-19 ». Nous avons utilisé le langage UML pour modéliser notre application, en se basant sur une expression des besoins en lieu avec les objectifs de l’application.
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre1 : Présentation Générale
1.1 Introduction
1.2 Cadre générale
1.3 PRESENTATION DU SYSKAT
1.4 Organigramme de la société SYSKAT
1.5 Présentation du sujet
1.6 Choix de la méthodologie
1.7 Présentation d’UML
1.8 Le modèle en spirale
1.9 Conclusion
Chapitre2 : Analyse des besoins
2.1 Introduction
2.2 Etude des besoins
2.2.1 Besoins fonctionnels
2.2.2 Besoins non fonctionnels
2.3 Identification des acteurs
2.4 Diagramme de cas d’utilisation générale
2.5 Conclusion
Chapitre3 : La Conception
3.1 Introduction
3.2 Diagramme des cas d’utilisations
3.3 Diagramme de classes
3.4 Diagramme de Séquence
3.5 Diagramme de déploiement
3.6 Conclusion
Chapitre4 : La Réalisation
4.1 Introduction
4.2 Environnement du développement
4.2.1 Environnement matériel
4.2.2 Environnement logiciel
4.3 Interfaces graphiques
4.4 Conclusion
4.5 Conclusion générale
4.6 Bibliographie
2.1 Diagramme de cas d’utilisation générale
3.1 Cas d’utilisations « Gestion des vaccinées »
3.2 Cas d’utilisations « Gestion des stocks »
3.3 Cas d’utilisations « Gestion des vaccins »
3.4 Diagramme de classes
3.5 Diagramme de Séquence
3.6 Diagramme de déploiement
4.1 Laravel-logo
4.2 Angular-logo
4.3 visual-logo
4.4 XAMPP -logo
4.5 GitHub -logo
4.6 JWT -logo
4.7 Twilio -logo
4.8 Postam -logo
4.9 Chartjs-logo
4.10 login
4.11 Inscrire
4.12 Home-Admin 1
4.13 Home-Admin 2
4.14 Deconnectez
4.15 Profil
4.16 Les centres
4.17 Ajouter un structure
4.18 Modifier un structure
4.19 Les vaccins
4.20 Ajouter un vaccin
4.21 L’utilisateurs
4.22 Home-user 1
4.23 Home-user 2
4.24 Les stocks
4.25 Ajoutez un stock
4.26 Les vaccinées
4.27 Ajoutez un vaccinée
4.28 Certificat
4.29 SMS de rappel
Conclusion générale