Siphonage et élimination des déchets
RÉGIME ALIMENTAIRE DES ALEVINS DE BLACK BASS
Introduction
Le black bass à grande bouche est un poisson piscivore, bien qu’un changement dans son régime arrive d’habitude par rapport à la taille et l’âge. En fait, après un premier régime de zooplancton et insectes, M. Salmoides devienne exclusivement piscivores en présence de proies disponibles (Marinelli., 2007). Le régime alimentaire est un aspect important dans la biologie de cette espèce carnassière. Dans cette étude, nous évaluons les aspects de la diversité trophique des alevins de black bass à grande bouche dans la station de pisciculture de la Deroua. Nous avons réalisé une analyse comparative des habitudes alimentaires entre des alevins élevés en aquariums en condition du laboratoire et des alevins élevés dans un étang en terre de la station. Plus précisément, nous avons comparé l’indice résiduel de masse corporelle, l’alimentation, la diversité alimentaire et la sélectivité des proies.
Matériel et méthodes
Alevins en aquariums
Suivi des paramètres physico-chimiques
Température, pH ; oxygène dissous et conductivité
Pour le suivi des paramètres physico-chimiques de l’eau des aquariums, nous avons réalisé des mesures journalières de la température par un thermomètre-combiné à une sonde. La conductivité électrique avec un conductivimètre de terrain de type WTW, le potentiel d’hydrogène par un pH-mètre et l’oxygène dissous par un oxymètre.
Nitrites (NO2-)
Les nitrites sont mesurés suivant la méthode NTF 90-013, Ils constituent une étape très importante dans le métabolisme des composés azotés et s’insèrent dans le cycle de l’azote entre l’ammoniaque et les nitrates. Ils constituent la forme des composés azotés la plus toxique aux poissons et proviennent de la réduction des nitrates par les bactéries en milieu anaérobie.
Nitrates (NO3-)
Les nitrates constituent la forme des composés azotés la plus assimilée par les plantes. Ils sont mesurés par la méthode au salicylate de sodium (Rodier). Les nitrates constituent la forme la plus abondante de l’azote minéral en milieu lacustre. L’azote est utilisé par la végétation aquatique sous les formes NO3Ŕ et NH4+. L’azote dans le milieu naturel est limitant pour la production primaire. En fonction des concentrations, différentes espèces de phytoplancton sont favorisées dans leur développement. Les concentrations optimales d’azote (N- NO3 + N-NH4) sont de 0.8 à 4mg/l (Hasnaoui, 2001).
Orthophosphates
Le phosphore est un élément clé dans l’écosystème étang, sous la forme dissoute d’orthophosphates (PO43-), il favorise le développement du phytoplancton. Lorsque cet élément n’est pas apporté par les activités anthropiques ou la fertilisation directe, c’est un facteur fortement limitant de la production primaire. Les expériences conduites sur la fertilisation en pisciculture d’étang montrent que l’apport de phosphore provoque une augmente de la production piscicole (Hasnaoui, 2001). Ce paramètre chimique est mesuré à partir de la formation d’un complexe phospho-molybdique absorbant à 700 et à 880 nm après réduction à l’acide ascorbique (Afnor, T90-023). Les teneurs optimales se situent entre 0,2ŕ0,5mg PO4/l (Hasnaoui, 2001). En excès, il est responsable de l’eutrophisation, du développement exponentiel des micro-algues (cyanobactéries) et végétaux aquatiques jusqu’à épuisement de la ressource.
Matériel biologique
Les alevins utilisés pour cette étude de régime alimentaire sont des alevins issus des oeufs pondus sur des nids artificiels puis transportés dans les écloseries et mis dans des aquariums pour l’éclosion. L’eau de remplissage des aquariums est d’origine nappe phréatique. Le volume apporté est de 0.312 m3.
Installation des frayères artificielles (nids artificiels)
Les nids artificiels utilisés présentent une taille de 50 cm sur 50 cm et sont construits d’un carreau de roseau avec du gravier de taille de 30 mm et recouvert de moustiquaire. Ils sont introduits dans les étangs où les géniteurs du black Bass seront reproduits.
Récupération des nids et incubation à l’écloserie
Après la ponte des femelles, les oeufs sont collés au substrat des nids artificiels, avant le transfert des nids aux aquariums, nous avons ajusté la température de l’eau des aquariums avec celle de l’eau de l’étang puis transporté soigneusement les nids vers le laboratoire en les recouvrant par un tissu humide afin d’éviter la déshydratation des oeufs.
Suivi des alevins en aquarium
Siphonage et élimination des déchets
Après l’éclosion, les oeufs morts, les déchets et le reste d’aliments apportés aux alevins sont siphonnés afin d’éviter le développement des champignons.
Alimentation des alevins
Les alevins se nourrissent de zooplancton apporté des étangs de la station à l’aide d’un filet à zooplancton de maille de 40 nm, l’apport du zooplancton est fait après 7 jours de l’éclosion à raison d’une fois par deux jours. Des échantillons de zooplancton sont examinés sous loupe binoculaire pour déterminer les espèces collectés.
Dissection des alevins
Après 7 jours de l’éclosion ; durée nécessaire pour que les alvins commencent à se nourrir, nous avons prélevé un nombre d’alevins à raison d’une fois par deux jours. Ces alevins sont pesés et leur taille est mesurée. Après, ces alevins sont disséqués afin d’extraire le contenu stomacal et intestinal. Ce contenu est conservé dans des tubes par une solution de formol à 5 % pour être observer ultérieurement sous une loupe binoculaire ou un microscope optique.
Alevins en étang
Mise en charge des alevins
Le 23 du mois d’Avril, nous avons mis dans l’étang (D3) 1200 alevins ayant une taille comprise entre 15 et 21 mm, et un poids allant de 0.052 g à 0.112 g. Cet étang D3, préparé et remplie d’eau de nappe, a une superficie de 300 m2 et une profondeur de 1.5 m. La pêcherie a une profondeur de 2m.
Dissection des alevins
Les alevins sont prélevés une fois tous les 5 jours. Le contenu stomacal et intestinal des alevins disséqués est conservé dans une solution de formol à 5% et stocké dans des tubes pour un examen au laboratoire.
Analyse physico-chimique
Pendant cette expérience, la température, la conductivité électrique, le potentiel d’hydrogène et l’oxygène dissous sont mesurés de façon journalière. Des échantillons d’eau sont prélevés de l’étang pour l’analyse des orthophosphates, les nitrates et les nitrites suivant les méthodes d’analyse préconisées par Afnor et Rodier.
Résultats et discussion
Alevins en aquariums
Analyse physicochimique de l’eau de remplissage
L’eau de remplissage des étangs de pisciculture de la Deroua provient de la nappe phréatique et du barrage Bin El Ouidane ; par contre en période de notre stage, seule l’eau de la nappe a été utilisée. Les caractéristiques physiques et chimiques des ces eaux sont données dans le tableau 3
Suivi des paramètres physicochimique
Les paramètres physiques, comme la température, le pH, l’oxygène dissous et la conductivité électrique sont analysés chaque jour. Les résultats obtenus sont représentés dans les graphes suivants.
Les paramètres physiques étudiés dans cette expérience varient de la même façon dans les deux aquariums en raison des conditions d’approvisionnement en eau et de chauffage identiques. La température de l’eau varie de 18 à 23°C et répond aux conditions de développement des oeufs. En effet, selon Kelley (1968) ; les oeufs se développent dans un intervalle de température de 13 à 26 °C. Le pH de l’eau est légèrement alcalin. Il est compris entre 7.5 et 8.5. Ces valeurs sont convenables au développement des embryons et la croissance des alevins. La gamme optimale de pH pour le black bass à grande bouche se trouve entre 6,5 et 8,5 (Stroud,. 1967). Les teneurs de l’oxygène dissous de l’eau des aquariums varient entre 5 et 7mgO2/l ; ces valeurs d’oxygène sont favorables au développement des embryons et des alevins du black bass à grande bouche. En effet, le black bass est un poisson intolérant aux faibles teneurs en oxygène dissous (Scott et Crossman, 1973 ; Lasenby et Kerr, 2000). Il préfère des eaux ayant des valeurs en oxygène dissous supérieur à 3 mg / l (Scott et Crossman, 1973).
L’eau des aquariums est fortement à moyennement minéralisé, les valeurs de la conductivité électrique varie entre 600 et 900 μS/cm. Les valeurs mesurées témoignent de la haute minéralisation des étangs et indiquent une importante richesse de ces écosystèmes.
Eclosion des alevins dans les aquariums
Deux nids artificiels ont été installés le 17 mars dans un étang de la station de pisciculture de la Deroua, après la ponte des femelle, les nids sont récupérés le 28 mars et les oeufs transférés dans les aquariums. Les oeufs mesurent 0.9 à 1.2 mm (figure 21). Après 24h, nous avons assisté à l’éclosion des oeufs. La durée d’incubation est différente selon la température de l’eau ; puisqu’elle dure de 43 à 51 heures à une température comprise entre18.3 et 19.4 °C et atteint 93 heures à 14.4 °C (Siefert, 1968). Morgan (1954) a trouvé que la durée d’incubation est de 24 à 27.5 heures à des températures de 21.1 et 22.0 °C. Dans notre étude, cette durée est aussi fonction de la température de l’eau et du stade de croissance des oeufs lors de leur transfert à l’écloserie. La température de l’eau enregistrée pendant l’incubation avoisine 18°C. La température de frai et d’incubation optimale est de 20-21 °C (Clugston 1964) avec une gamme tolérée de 13 à 26 °C (Kelley, 1968). Les oeufs éclosent après 24 h de leur transfert vers les aquariums. La courte duré d’incubation des oeufs explique le stade évolué où les oeufs sont transférés. En général, la durée d’incubation des oeufs à la station Deroua est de 48 à 56 heures (Droussi, comme.personnelle). Les alevins nouvellement éclos sont transparents de couleur jaune claire, ils mesurent 3mm de langueur. A l’éclosion, l’organogenèse des larves n’est pas encore achevée, les organes tels que la bouche, l’appareil digestif et la vessie natatoire ne sont pas encore formés.les alevins restent au fond de l’aquarium et s’alimentent de ses réserves vitellines. La résorption de vésicule vitelline des alevins se produit 5 jours après éclosion. Ainsi la résorption varie en fonction de la température de l’eau, la vésicule des alevins reste jusqu’à 10 jours après l’éclosion en raison des températures de l’eau qui ne dépasse pas 18°C pendant la première semaine. Les alevins remontent en surface des aquariums avec une taille de 5.9 à 6.3 mm (Brown 2009) ou une taille de 4.5 mm (Siefert, 1968). Dans notre expérience les alvins, ayant une taille de 6 mm (voir photos ci-dessous), nagent en surface après le 6ème jour. Il commence à se nourrir le 8ème jour et ont une longueur de 6.5 mm, la vésicule chez les alevins de 8 jours était encore présente, pourtant les jeunes alevins prennent leur première proie et la vésicule reste jusqu’à 10 jours de l’éclosion.
|
Table des matières
Sommaire
Dédicace
REMERCIEMENTS
RESUME
Liste des tableaux
Liste des figures
Introduction
I. GENERALITES
II. Biologie de Micropterus salmoides
1- Classification
2- Morphologie et Anatomie
3- Description
4- Écologie
4-1. Habitat
4-2. Facteurs abiotiques
4.2.1 Température
4.1.1 Salinité
4-2-3- pH
4-2-4- Oxygène
4-2-5- Turbidité
5- Régime alimentaire
5.1. Régime alimentaire des alevins
5.2 Régime alimentaire des adultes
6- Croissance
7- Comportement
8- Reproduction
9- Introduction et intérêt écologique
Partie pratique
Zone d’étude : Station de pisciculture Deroua
Chapitre I : Reproduction du black Bass
I. Introduction
II. Matériel et méthodes
1- Poisson
2- Étangs d’alevinage
3- Trie et sexage des géniteurs
4. Mise en charge des géniteurs
5. Suivi des étangs : Température, pH, oxygène dissous et conductivité électrique
6. Pêche des alevins
7. Fécondité des femelles
8. Distribution des nids dans les étangs de reproduction
III. Résultats et discussion
1. Paramètres physiques mesurés dans les étangs de reproduction de black bass
1.1. Température de l’eau
1.2. La variation journalière de pH
1.3. La variation journalière d’oxygène dissous
1.4. La variation journalière de conductivité électrique
2. Reproduction
2.1. Comportement de construction des nids
2.2. Comportement de frai
2.3. Rendement d’oeufs
2.4. Rendement d’alevins
Conclusion
CHAPITRE 2 : RÉGIME ALIMENTAIRE DES ALEVINS DE BLACK BASS
I. Introduction
II. Matériel et méthodes
Alevins en aquariums
1. Suivi des paramètres physico-chimiques
1.1. Température, ph ; oxygène dissous et conductivité
1.2. Nitrites (NO2-)
1.3. Nitrates (NO3-)
1.4. Orthophosphates
2. Matériel biologique
2.1. Installation des frayères artificielles (nids artificiels)
2.2. Récupération des nids et incubation à l’écloserie
3. Suivi des alevins en aquarium
3.1. Siphonage et élimination des déchets
3.2. Alimentation des alevins
3.3. Dissection des alevins
Alevins en étang
1. Mise en charge des alevins
2. Dissection des alevins
3. Analyse physico-chimique
III. Résultats et discussion
Alevins en aquariums
1. Analyse physicochimique de l’eau de remplissage
2. Suivi des paramètres physicochimique
3. Eclosion des alevins dans les aquariums
4. Régime alimentaire
5. Croissance
Alevins en étang
1. Paramètres physico-chimique de l’eau
1.1. Température, pH et Oxygène dissous
1.2. Conductivité électrique
1.3. Nitrates (NO3-)
1.4. Nitrites (NO2-)
1.5. Orthophosphates (PO43-)
2. Zooplancton et insectes
3. Régime alimentaire
4. Croissance
IV. Discussion et comparaison des résultats
1. Régime alimentaire
2. Croissance
Conclusion générale
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet