Simulation de foncage de puits à l’explosif

Dans le domaine minier, le creusement d’un puits est dit fonçage qui est une activité cruciale pour l’exploitation des espaces souterraines, on l’ a toujours associé à des fins minières, mais son champ d’application s’est accrue qu’il se voit apparaître maintenant dans les tracés de voies de communications, dans creusement de caverne artificielle pour stockage,…Cependant ce n’est pas sans danger, le creusement induit des risques constants d’effondrement ou d’éboulement, du fait des créations de vide nuisant aux conditions d’équilibre du terrain encaissant. En outre, les travaux sont dans la plupart exécutés en aquifère, alors contraint les travailleurs à faire face aux venues d’eau, pire, l’inondation, sans parler des coûts faramineux qui sont à débloquer, pour la réalisation de tel ouvrage souterraine.

Les différentes méthodes pour exécuter ce travail ont évolué au cours des années. Elles ont évidemment été influencées par les progrès technique et technologique. Mais c’est surtout la nature des terrains à creuser et la profondeur à atteindre qui étaient les facteurs déterminants. Heureusement, l’amélioration de ces méthodes d’approche nous a permis à mieux faire face à ces défis de taille afin de contourner les difficultés géologiques qu’on peut rencontrer sur terrain avec un minimum de temps d’excavation et à coût réduit par rapport aux autres méthodes anciennes. En effet, le fonçage de puits peut être réalisé soit par la méthode classique et soit par la méthode mécanique.

Généralités

Puits

Définition
Un puits de mine est un tunnel vertical creusé pour exploiter les ressources minières du sous-sol.

Types de puits de mine
Il existe des puits creusés depuis la surface, reconnaissables à leurs chevalements et des puits intérieurs appelés bures. Il y a également une différence entre les puits verticaux et les puits inclinés (aussi appelés descenderies).

Aspects financiers
Le fonçage des puits est généralement l’opération la plus coûteuse dans l’installation d’un siège d’exploitation. Et par le passé souvent sans garantie de bonne fin. Les études préparatoires et notamment les sondages étaient donc indispensables.

Fonction des puits de mine
Ils sont le plus souvent creusés pour donner accès à un ouvrage principal, type tunnel, parking souterrain ou encore, centre de stockage.

Les puits peuvent avoir plusieurs fonctions cumulables :
➢ extraction ;
➢ aérage ;
➢ exhaure ;
➢ descente du matériel et/ou du personnel ;
➢ recherche et
➢ sondage.

Fonçage des puits
C’est l’action de creuser un trou profond. Ce procédé est surtout utilisé pour éviter les perturbations en surface telles que les voies de roulements, les habitations, les équipements de surface.

Cette technique nous oblige à réaliser un puits d’entrée et de sortie si nécessaire, à creuser le sol sur chaque côté à l’aide d’une excavatrice, à pousser ensuite le tuyau ou la canalisation par le puits d’entrée où la pénétration de ce tuyau est facilitée par un système hydraulique ou pneumatique et enfin, à extraire les déblais emprisonnés à l’intérieur du tuyau.

Les étapes progressives de fonçage de puits sont donc:
➢ l’excavation : mécaniquement ou à l’explosif;
➢ le marinage : évacuation des déblais ;
➢ le soutènement : assure la stabilité si nécessaire et
➢ le revêtement et les travaux d’étanchement.

Caractéristiques des travaux souterrains

Forme et dimension du puits

➢ Formes du puits
Généralement, la forme d’un puits est choisie selon sa fonction, sa profondeur sans oublier la sécurité qu’il offre au chantier.

❖ Forme rectangulaire : puits de faible profondeur et de stabilité réduite ;
❖ Forme elliptique : deuxième puits situé à côté du puits principal et
❖ Forme circulaire : grande stabilité de l’ouvrage, adaptée aux différentes méthodes de creusement.

Dans la réalisation de notre projet, on a choisi la forme circulaire du fait qu’elle présente une très grande stabilité, adéquate à toutes méthodes de creusement et de plus, elle est la plus utilisée de nos jours.

➢ Dimension du puits
Le puits à réaliser a les caractéristiques suivantes :
❖ diamètre : 5 m
❖ profondeur : P =100 m .

Emplacement du puits

Les contraintes prises en compte 

Avant de creuser, il faut tout d’abord localiser les installations souterraines (conduites de gaz, conduites d’eau potable, lignes électrique souterraines, etc.), tout en contactant l’Infoexcavation ou un autre service, afin d’assurer que :
➢ leur emplacement exact est bien visible sur le terrain ;
➢ le service de distribution a approuvé au préalable le procédé de creusage ;
➢ on adopte une méthode de travail ne pouvant endommager toutes les conduites présentes et que
➢ des appuis provisoires sont en place.

Sans oublier, lors de la visite du futur chantier, il faut s’intéresser aux contraintes physiques, telles que :

➢ les voies de circulation : car pendant les travaux, aucun véhicule ne doit se garer ou circuler à moins de 3 mètres du sommet des parois, sauf si un étançonnement renforcé est installé selon les plans et devis d’un ingénieur ;
➢ les aires réservées à l’entreposage des matériaux : déposer les matériaux (déblais, tuyaux,..) à l’abri du puits c’est-à-dire à au moins 1,2 m du sommet des parois tout en s’assurant qu’ils ne présentent aucun risque de chute dans le creusement.
➢ l’emplacement des lignes électriques aériennes : respecter les distances d’approche minimales lorsqu’on travaille à proximité d’une ligne électrique sous tension de 750 volts et plus ;
➢ l’emplacement d’autres éléments : tenir compte de l’emplacement des bâtiments, des arbres, de la roulotte du chantier, des bouches d’incendie, des lampadaires, des nappes d’eau, des poteaux, …

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : PRESENTATION GENERALE ET SITUATION DE LA ZONE
Chapitre I. Généralités
Chapitre II. Description du terrain
Chapitre III. Emplacement du puits
Chapitre IV. Système de levage et tête du puits
PARTIE II : TRAVAUX DE CREUSEMENT
Chapitre I. Choix de la méthode
Chapitre II. Creusement dans la zone calcareuse
Chapitre III. Creusement dans la zone aquifère
Chapitre IV. Creusement dans la zone marneuse
PARTIE III : ORGANISATION ET COÛT
Chapitre I. Organisation du chantier
Chapitre II. Coût du creusement
CONCLUSION
REFERENCE BIBLIOGRAPHIQUE ET WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *