SEXUALITÉ À RISQUE CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES

 SEXUALITÉ À RISQUE CHEZ LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES

Attachement

Bon nombre de chercheurs ont déterminé l’influence prégnante qu’a l’attachement sur la sexualité. Cependant, peu d’études abordent plus spécifiquement le lien entre l’attachement et les comportements sexuels à risque. Cette section porte sur le modèle de l’attachement chez l’adulte et son influence sur la sexualité. D’abord, la théorie de l’attachement chez l’enfant est présentée.
Attachement chez l’enfant Bowlby a été le pionnier dans la recherche sur l’attachement. Selon son modèle (cité dans Mikulincer & Shaver, 2007), la fonction principale du système d’attachement serait de protéger l’enfant en lui permettant de chercher et maintenir une relation de proximité avec les gens, souvent ses parents, qui lui fournissent soins et protection. Ces gens impératifs pour la survie dil bébé constituent ses figures d’attachement. Tout au long de l’enfance, la manière dont ils répondent aux besoins de l’enfant teinte sa façon de se percevoir et de percevoir les autres. Lorsque les parents répondent adéquatement aux besoins de l’enfant, celui-ci développe sa confiance en soi ainsi que le sentiment que les autres sont dignes de confiance et fiables (Cooper et al., 2006). Il a donc un attachement de type sécurisé. Au contraire, lorsque les figures d’attachement sont inconsistantes dans leurs réponses à ses besoins, n’y répondent pas ou sont intrus ives dans leurs réponses, l’enfant risque de développer un attachement non sécurisé, c’est à dire qu’il aura une vision négative de lui-même ou des autres ou des deux (Davis, Shaver, & Vernon, 2004). L’enfant intègre donc des représentations mentales (working model) de lui et des autres en se référant à ses expériences passées auprès de ses figures d’attachement, schémas qui, selon Bowlby (cité dans Cooper et al., 2006), se maintiendront tout au long de sa vie et guideront ses comportements, ses pensées et ses émotions surtout dans les contextes relationnels.

Attachement chez l’adulte

Selon Bowlby (cité dans Mikulincer, 2006), le système d’attachement reste encore actif chez les adultes comme l’indiquent leurs besoins toujours présents de proximité et de soutien. Dès l’adolescence, les pairs et les partenaires amoureux remplacent les parents en devenant les principales figures d’attachement. Mikulincer et Shaver (2007) expliquent bien le fonctionnement du système d’ attachement chez l’adulte. Lorsqu’une personne perçoit un signe de menace, son système d’attachement s’active dans le but de rechercher la proximité avec une figure d’attachement. Si la figure d’ attachement choisie est attentive, disponible et responsable, la personne se sent en sécurité et le cycle prend fin. Par contre, si la figure d’ attachement ne semble pas disponible alors la personne ressent de la détresse, il en résulte une insécurité d’attachement. À partir des diverses expériences construites depuis l’enfance, deux types de réponse sont déclenchés pour tenter de retrouver un sentiment de sécurité : les stratégies de désactivation du système d’attachement ou celles d’hyperactivation du système.
Le but premier des stratégies de désactivation est de maintenir une distance émotionnelle avec la figure d’attachement, par exemple le partenaire amoureux, et de garder son autonomie (Strachman & Impett, 2009). Ces stratégies, comme l’inhibition ou la suppression des pensées reliées aux expériences menaçantes, permettent d’éviter la frustration et la détresse causées par la non-disponibilité de la figure d’attachement (Mikulincer & Shaver, 2007).
Les stratégies d’hyperactivation du système d’attachement, quant à elles, ont pour objectif principal d’amener la figure d’attachement, perçue comme n’étant pas assez disponible, à procurer soutien et protection (Mikulincer & Shaver, 2007). Elles consistent, par exemple, en une vigilance accrue quant aux menaces possibles, une évaluation exagérée des menaces et une rumination à propos des expériences menaçantes passées ou possibles dans le futur. Cela a pour effet d’activer davantage la nécessité et l’urgence d’obtenir l’attention, les soins et le soutien de la part de la figure d’attachement (Mikulincer & Shaver, 2007). Il est à noter que la menace n’est pas nécessairement réelle, mais peu être imaginée.
Par conséquent, le modèle de l’attachement chez l’adulte se compose de deux dimensions: l’anxiété d’abandon et l’évitement de l’intimité (Mikulincer, 2006; Mikulincer & Shaver, 2007; Strachman & Impett, 2009). L’utilisation accrue des stratégies d’hyperactivation du système d’attachement est déclenchée par l’anxiété d’abandon tandis que l’évitement de l’intimité fait davantage appel à la désactivation du système. Un nIveau élevé d’anxiété ou d’évitement chez un adulte signifie un attachement de type non sécurisé. Au contraire, les adultes présentant un score peu élevé aux deux dimensions affichent un attachement dit sécurisé, caractérisé par une confiance envers les autres et la croyance selon laquelle ils seront présents pour eux si nécessaire.
De plus, ils sont à l’aise avec l’intimité et l’interdépendance aux autres (Mikulincer & Shaver, 2007).Évitement de l’intimité. Cette dimension réfère à l’importance qu’accorde une personne à son indépendance dans ses relations interpersonnelles et amoureuses ainsi qu’à son niveau de méfiance envers la bonne volonté de ses partenaires (Bimbaum, Reis, Mikulincer, Gillath, & Orpaz, 2006; Mikulincer, 2006). Dans ses relations amoureuses, l’adulte évitant est inconfortable avec l’intimité et le sentiment de dépendance à l’autre, maintient une distance émotionnelle avec son partenaire et a de la difficulté à faire confiance à l’autre (Bogaert & Sadava, 2002; Cooper et al., 2006; Davis et al., 2004; Strachman & Impett, 2009). En général, ce sont des personnes qui tolèrent difficilement les rapprochements affectifs. Ils n’espèrent ni ne demandent à leur conjoint de les rassurer (Davis et al., 2004). Conséquemment à cette continuelle distance qu’ils maintiennent avec autrui, les personnes très évitantes présentent moins d’habiletés sociales et vivent davantage d’affects négatifs que les personnes avec un attachement sécurisé (Cooper et al., 2006).
Anxiété d’abandon. Cette dimension fait référence au degré d’inquiétude d’une personne quant à la possibilité que sa figure d’attachement ne soit pas disponible en cas de besoin (Mikulincer, 2006; Strachman & Impett, 2009). Les adultes ayant une forte anxiété d’abandon craignent constamment dans leur relation amoureuse que leur partenaire ne les aime plus et les rejette. Ils sont vigilants au moindre signe de menace à la relation et sont donc prompts à manifester de la jalousie. Cette crainte constante de ne pas être aimé et d’être abandonné les amène à exiger de leur partenaire qu’il les rassure et les protège continuellement. De plus, ils vivent des difficultés dans la régulation de leurs émotions (Cooper et al., 2006).

Sexualité

Dans sa théorie de l’attachement, Bowlby (cité dans Cooper et al., 2006) inclut deux autres systèmes au système d’attachement, le système sexuel et le système de caregiving (prendre soin d’autrui). Ces trois systèmes ont des fonctions différentes, comme celle de prendre soin et de protéger autrui pour le système de caregiving, mais sont complémentaires en ce sens que les comportements attribuables à un système peuvent servir à répondre aux besoins d’un autre (Davis et al., 2004). Cependant, l’activation d’un système peut aussi interférer avec le bon fonctionnement d’un autre.
Par exemple, l’hyperactivation du système d’attachement peut empêcher un adulte non sécurisé de prendre conscience que son partenaire amoureux a besoin de soutien (Mikulincer & Shaver, 2007). Plus important encore, le système d’attachement semble avoir une grande influence sur la vie sexuelle des jeunes adultes parce qu’ils utilisent en partie la sexualité de manière stratégique pour répondre à certains besoins dictés justement par ce même système (Cooper et al., 2006)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Sommaire 
Liste des tableaux
Remerciements
Introduction
Contexte théorique
Comportements sexuels à risque
Attachement
Attachement chez l’enfant
Attachement chez l’adulte
Sexualité
Comportements sexuels à risque
Personnalité
Modèle de personnalité en cinq facteurs
Psychopathie
Sexualité
Comportements sexuels à risque
Objectif et hypothèses
Méthode
Participants
Instruments de mesure
Attachement
Personnalité
Psychopathie
Sexualité à risque
Déroulement
Résultats
Analyses descriptives
Vérification des hypothèses
Attachement
Personnalité
Psychopathie
Discussion
Analyses descriptives
Vérification des hypothèses
Attachement
Personnalité
Psychopathie
Forces et limites de la présente étude
Conclusion
Références
Appendice A 
Appendice B

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *