Services et activités de T-CREATIVE

Contrainte sur l’application

Ces besoins concernent généralement la rapidité et la capacité d’exécution des différentes opérations de l’application. Dans ce sens, elle doit se caractériser par la fiabilité, la rapidité d’ajout, modification et de suppression des données, la rapidité lors de l’exécution des opérations (authentification, ajout, suppression, recherche…).

Contrainte ergonomique

En réalisant notre application, le point le plus important est la satisfaction de l’utilisateur, on vise souvent à faciliter la réalisation de certaines tâches qui sont très importantes pour l’organisation du travail. En effet, notre application doit inclure des interfaces graphiques claires et communes ce qui facilitera par la suite la réalisation de ces tâches. Dans ce sens, ces fonctionnalités doivent être hiérarchisées selon des objectifs principaux à menus à partir desquels on peut accéder à ces interfaces afin d’effectuer des opérations.

Le model MVC

L’architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d’une application. Son principal intérêt est la séparation des données (modèle), de l’affichage (vue) et des actions (contrôleur), ce qui assure la clarté de l’architecture et simplifie la tâche du développeur responsable de la maintenance et de l’amélioration du projet.

Les différentes interactions entre le modèle, la vue et le contrôleur sont résumées par le schéma de la figure :
 Le Modèle : Le modèle représente le coeur de l’application : traitements des données, interactions avec la base de données. Il décrit les données manipulées par l’application. Il regroupe la gestion de ces données et, il est responsable de leur intégrité. La base de données sera l’un de ses composants. Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle ne s’occupent pas de la présentation, Le modèle ne contient aucun lien direct vers la vue.
 La Vue : C’est avec quoi l’utilisateur interagit se nomme précisément la vue. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle, sa seconde tâche est de recevoir toute action de l’utilisateur (clic de souris, sélection d’un bouton radio, coche d’une case, entrée de texte, de mouvements, de voix, etc..). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n’effectue pas de traitement, elle se contente d’afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d’interagir avec l’utilisateur.
 Le Contrôleur : Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de l’utilisateur et déclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle et ce dernier notifie la vue que les données ont changée pour qu’elle se mette à jour. D’après le Projet de Fin d’Etude patron de conception observateur/observable, la vue est un « observateur » du modèle qui est « observable ». Certains événements de l’utilisateur ne concernent pas les données mais la vue. Dans ce cas, le contrôleur demande à la vue de se modifier. Le contrôleur n’effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée, il analyse la requête du client et se contente d’appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande.
 Justification de choix du modèle MVC
On a choisi le MVC comme méthodologie d’analyse pour les raisons suivantes :
 Une conception claire et efficace grâce à la séparation des données de la vue et du contrôleur.
 Un gain de temps de maintenance et d’évolution du site.
 Une plus grande souplesse pour organiser le développement du site entre différents développeurs (indépendance des données, de l’affichage et des actions).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude développement d’une application WEB pour la gestion du stock dans un établissement universitaire.

Table des matières

Chapitre I : Contexte générale du projet
1. Organisme d’accueil :
1.1. Présentation et Organigramme
1.2. Services et activités de T-CREATIVE
2. Présentation du projet
2.1. Contexte et Objectifs
2.2. Cahier des charges
2.3. Conduite du projet
2.4. Planning du projet
Chapitre II : Analyse et conception
1. Analyse des besoins
1.1. Les besoins fonctionnels
1.2. Les besoins non fonctionnels
2. Méthodes d’analyse et conception
2.1. Le langage UML
2.2. Le model MVC
2.2.1. Définition
3. Diagrammes de cas d’utilisation
3.1. Identification des acteurs et leurs rôles
3.2. Les messages émis et reçus
3.3. Diagramme de cas d’utilisation relatif au responsable du stock
3.4. Diagramme de cas d’utilisation relatif aux enseignants
3.5. Diagramme de cas d’utilisation relatif au chef de département
4. Diagrammes de séquence
5. Diagramme de classes
6. Modèle logique de données
Chapitre III : Mise en oeuvre du projet
1. Outils de développement
1.1. Technologies Web
1.2. Les Framework de développement web
1.3. Choix technologiques
2. Présentation de l’application
2.1. Interfaces du responsable du stock
2.2. Interfaces des enseignants
2.3. Interfaces du chef de département
Conclusion et perspectives
Webographie

Services et activités de T-CREATIVETélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *