INTRODUCTION
La grossesse et l’accouchement sont des évènements naturels et ils n’exigent en général que peu ou pas d’intervention médicale auprès de la mère ou du bébé. Cela étant, toute femme enceinte peut courir de graves risques pendant la grossesse et l’accouchement à cause de certains antécédents gynéco-obstétricaux ou de pathologies de la grossesse. Les interventions visent à détecter les problèmes de santé liés à la grossesse avant qu’ils ne menacent la vie du fœtus et de la patiente, et à gérer les principales complications lorsqu’elles se produisent. Ce qui est nécessaire, c’est un système de santé organisé et accessible physiquement, financièrement et culturellement, permettant de faire en sorte que la grossesse soit bien surveillée et que les femmes accouchent avec l’assistance de personnel de santé qualifié. La réalisation générale des accouchements en structures sanitaires est considérée de nos jours comme une étape indispensable vers la maternité à moindre risque. Dans beaucoup de pays en développement, il existe une inadéquation entre les taux de consultation prénatale et des accouchements assistés. En Guinée Konakry, 67,3% des femmes accouchent encore à domicile sans assistance (1) alors que dans les pays industrialisés, presque toutes les femmes bénéficient de soins prénatals et accouchent sous surveillance d’un personnel médical qualifié. « Impact de l’amélioration des services de maternité sur le taux des accouchements assistés » est une étude qui a pour objectif d’évaluer l’impact de l’amélioration des services sur le taux de couverture des CPN et des accouchements au CSB2 de Tanjombato. Cet ouvrage comprend trois grandes parties :
• quelques généralités sur les CPN et l’évaluation d’impact,
• notre étude proprement dite avec la méthodologie et l’énumération des résultats,
• les commentaires et suggestions,
• puis une conclusion clôturera ce travail.
L’évaluation stratégique (20)(21)
• Dans l’évaluation de la pertinence théorique (figure 3), on fait appel à différentes sources, études, documents, témoignages pour juger de la pertinence du programme.
• Dans l’évaluation de la pertinence réelle ou empirique, l’évaluation porte sur le programme tel qu’il est implanté. La pertinence réelle prend en considération tous les effets du programme, résultats et conséquences. Elle se résume à l’évaluation des résultats et à l’évaluation d’impact, en les inscrivant dans un contexte de pertinence par rapport au contexte plus large dans lequel les problèmes de santé sont posés et les priorités établies. Il y a donc un lien étroit entre l’évaluation d’impact et l’évaluation de la pertinence réelle.
Un exemple simple peut aider à faire la distinction entre l’évaluation des résultats, d’impact ou de la pertinence. Un programme vise à diminuer de 50% l’incidence de la tuberculose dans une population particulièrement à risque (population cible). Supposons que le programme une fois mis en place, arrive à réduire de 25% l’incidence de la tuberculose dans cette population. Il y a donc une efficacité réelle de 50%. Par ailleurs, on note que, chez la population rejointe par le programme et qui a bénéficié des services (vaccination BCG, traitement), l’incidence de la tuberculose dans cette population a effectivement baissé de 50%. On peut donc dire que l’efficacité potentielle est de 100%. Outre les résultats liés aux objectifs spécifiques du programme, il peut se produire également des effets non spécifiques et parfois même non attendus, qui apparaissent après l’implantation du programme. Ces résultats apparaissent généralement à plus ou moins long terme par rapport aux résultats spécifiques. Il s’agit alors de l’impact du programme, c’est-à-dire de son effet général sur la santé de la population. L’impact comprend donc à la fois la dimension temporelle du long terme, la dimension populationnelle, c’est-à-dire les effets sur une population plus large que la population rejointe ou la population cible et finalement, la dimension non spécifique des effets, c’est-à-dire, des conséquences plus larges que les résultats spécifiques du programme, comme les conséquences du programme pour le développement sanitaire et social d’un pays.
Education pour la santé renforcée
Objectif : L’objectif est de faire comprendre aux mamans l’intérêt des CPN et de l’accouchement au niveau d’un centre de santé.
Stratégies Les stratégies reposent sur :
1. La mise en œuvre d’un programme d’IEC/CPN et accouchement
i). Contenu du programme
i1). Pour l’IEC/CPN Les principaux thèmes porteront sur :
• La grossesse – Les facteurs de risque : antécédents gynéco-obstétricaux :
* mort-né,
* mort in utero,
* utérus cicatriciel,
* forceps ou ventouse,
* Hémorragie de la délivrance, jeune âge (<16 ans), primipare âgée (> 35 ans), 44 petite taille (<1,50m), anomalies du bassin (bassin étroit ou asymétrique), multiparité (≥ 6), autres.
– Les pathologies de la grossesse : hémorragies ou saignement du premier, du deuxième, ou du troisième trimestre, hypertension artérielle, oedèmes, albuminurie (pré éclampsie), IST dont la syphilis, maladies infectieuses : paludisme, infections urinaires…, placenta praevia, autres.
– Présentations dystociques en fin de grossesse (siège, présentation transversale).
– Grossesse multiple
– Prématurité
– Grossesse prolongée
– Autres : anémie, malnutrition
• La surveillance de la grossesse :
– Période et nombre de CPN à réaliser.
– L’échographie obstétricale : période et nombre.
– Les examens de laboratoire.
– Test volontaire de dépistage du VIH/SIDA.
• Intérêts de la CPN. i2). Pour l’accouchement
• Nécessité d’une assistance par un personnel de santé qualifié, (accouchement de préférence au niveau d’une formation sanitaire)
• Les préparatifs :
– pour la mère,
– pour le bébé,
– en cas d’accouchement par voie basse.
i3). Planification familiale
Exemple :
– espacement ou limitation des naissances,
– allaitement maternel exclusif,
– contraception.
i4). Pour le bébé
– Programme élargi de vaccination,
– consultations post-natales,
– pesées,
– autres.
ii). Réalisation de séances d’IEC au niveau du CSB2 (stratégie fixe)
iii). Réalisation de séances d’IEC au niveau des fokontany (stratégie mobile) (figure 15)
2. Utilisation de la technique de CCC (Communication pour le Changement de Comportement) Les étapes essentielles visent à :
• vaincre l’ignorance,
• prendre conscience des risques de la grossesse et de l’accouchement • acquérir des connaissances sur la surveillance de la grossesse,
• motiver le comportement,
• essayer le nouveau comportement,
• maintenir le comportement adopté.
Offre gratuite d’un trousseau nouveau-né
Objectif L’objectif est de faciliter la prise de décision de venir accoucher dans une formation sanitaire.
Stratégies Les stratégies reposent sur :
• l’allègement des dépenses relatives à l’accouchement par :
– un kit accouchement,
– et un trousseau nouveau-né.
Lamban-jaza :
* couvertures et draps nourrisson,
* layettes.
Il s’agit là d’une aide importante pour les familles pauvres et l’offre gratuite de ces « kit et trousseau » peut changer le comportement des familles en faveur de l’accouchement au centre de santé.
CONCLUSION
L’étude que nous avons réalisée au CSB2 de Tanjombato entre dans le cadre de l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, par l’augmentation de l’utilisation des formations sanitaires par les femmes enceintes, et l’amélioration de leur accès à l’assistance d’un personnel qualifié au cours de l’accouchement. L’étude a porté sur l’année 2007 et l’année 2008, cette dernière ayant fait l’objet de l’introduction de distribution de fer et d’acide folique lors des consultations prénatales et de l’introduction d’un kit individuel d’accouchement pour les femmes qui viennent accoucher au CSB2. Nos résultats montraient pour l’année 2007, une couverture CPN de 65,5% et une couverture accouchement de 27,1%. Pour l’année 2008, la couverture CPN avait atteint 81,2% et la couverture accouchement de 47,5%. Les tests statistiques effectués montraient que les différences observées sur les taux de couverture sont significatives et les gains obtenus sont dus probablement en partie par les motivations qu’on avait apportées lors des consultations prénatales et des accouchements pour les utilisatrices du CSB2. Afin d’améliorer encore les résultats obtenus, nos suggestions ont porté sur deux points essentiels : un renforcement de l’éducation pour la santé au niveau du CSB2 et des fokontany du secteur sanitaire de Tanjombato d’une part, et le renforcement de la motivation à l’accouchement au CSB2 par l’offre gratuite d’un trousseau nourrisson d’autre part. Ces mesures s’avèrent nécessaires afin d’amener les femmes enceintes à utiliser tous les services offerts dans la formation sanitaire pour une maternité sans risque.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES CONSULTATIONS PRENATALES ET L’EVALUATION D’IMPACT
1. LA CONSULTATION PRENATALE
1.1. Consultation prénatale dans les pays en développement
1.1.1. Conditions d’efficacité
1.1.2. Visites prénatales
1.2. Nouveau contenu de la CPN
2. L’ACCOUCHEMENT
2.1. Présence d’un personnel qualifié
2.2. Lieu de l’accouchement
2.3. Affections néonatales
3. L’EVALUATION
3.1. Définitions
3.1.1. Programme de santé
3.1.2. Evaluation
3.2. Cadre conceptuel pour l’évaluation
3.2.1. L’évaluation tactique
3.2.2. L’évaluation stratégique
3.2.3. L’évaluation opérationnelle
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE L’IMPACT DE L’AMELIORATION DES SERVICES DE MATERNITE SUR LE TAUX DES ACCOUCHEMENTS
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Lieu d’étude
1.1.1. Services et organisation
1.1.2. Personnel du CSB2
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Carte sanitaire
1.2.2. Démographie
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population d’étude
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.4. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.5. Recueil des données
2.6. Saisie et traitement
2.7. Limite et éthique
2.8. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Programme du CSB2 de Tanjombato dans le domaine de la maternité sans risque
3.2. Evolution des activités de maternité
3.2.1. Année 2007
3.2.2. Année 2008
3.3. Récapitulation
3.4. Comparaison de deux pourcentages observés
3.4.1. Couverture en CPN 2007 et 2008
3.4.2. Couverture en accouchement au CSB2 de Tanjombato en 2007 et 2008
3.5. Répartition des femmes ayant accouché au CSB2 de Tanjombato et venant du secteur sanitaire de Tanjombato en 2008
3.5.1. Selon la tranche d’âge et la parité
3.5.2. Selon le niveau d’instruction et la profession
3.5.3. Selon le domicile
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES
1.1. En 2007
1.1.1. Nombre de femmes enceintes vues en CPN au CSB2 et provenance
1.1.2. Grossesses à terme et accouchement
1.2. En 2008
1.2.1. Nombre de femmes enceintes vues en CPN au CSB2 et provenance
1.2.2. Grossesse à terme et accouchement
1.3. Comparaison des couvertures CPN et accouchement
1.4. Profil des femmes ayant accouché au CSB2 en 2008
2. SUGGESTIONS
2.1. Education pour la santé renforcée
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Offre gratuite d’un trousseau nouveau-né
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégies
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet