SEQUENCES DE MISE EN TOURISME ET DE RENOUVELLEMENT TOURISTIQUE A SAPA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Catégories de parcours et lieux d’intérêt touristique pour analyser le fonctionnement et dynamique d’un espace touristique

Au sein d’un espace touristique, toujours d’après J-M. Miossec (1977), il existe des lieux touristiques plus ou moins fréquentés. Parmi ces lieux, nous distinguons les lieux d’intérêt touristique (i.e. ceux que le touriste va spécialement aller visiter selon son type d’intérêt) des lieux où les services para-touristiques sont rendus aux touristes : e.g. les hôtels et restaurants pour les services d’hébergement et de restauration (Figure 7). Les lieux d’intérêt touristique sont parfois appelés aussi les sites touristiques (Hoerner, 1997).
Le touriste peut se rendre dans divers lieux d’intérêt au sein de l’espace touristique considéré. Différentes formes de parcours touristiques sont alors possibles comme décrit ci-après. Il peut aussi seulement traverser l’espace touristique considéré, se rendant d’un lieu d’intérêt à un autre, chacun d’entre eux situé à l’extérieur de l’espace touristique considéré. Ce sera alors encore un autre type de parcours touristique comme décrit ci-après.
Parcours touristiques
Pour préciser les types de déplacement et de séjour au sein d’un espace touristique comme celui du district de Sapa, nous partons du modèle de Flognfeldt (2005) qui distingue cinq grandes catégories (A : Day trip, B : Resort trip, C : Base-Holiday trip, D : Roundtrip, E : Passing Through) et y apportons des adaptations pour proposer parfois plusieurs cas de figures dans une même catégorie.
Nous distinguons ainsi dix types de « parcours touristiques » en Figure 8 (dépendant des cinq catégories de Flognfeldt (2005)). Ils comprennent ou pas le passage à une station principale, à des stations secondaires, et des lieux d’intérêt touristique avec ou sans hébergement au sein de l’espace touristique, et s’effectuent en une journée ou plusieurs. Ces différents modèles ne préjugent pas d’un rapport particulier entre le type de déplacement et le type de touriste, national ou international par exemple. Les situations à Sapa sont analysées en se référant à ces neuf types en paragraphe 5.2.
Le modèle A décrit le cas du touriste qui visite des lieux d’intérêt touristique autour d’une même station principale, avec un retour systématique à la station principale entre chacun de ses déplacements ; un à quelques lieux d’intérêt dans une même journée peuvent ainsi être visités. Le touriste « rayonne » autour de la station principale.
Le modèle B décrit le cas du touriste qui stationne dans une station principale et une station secondaire au sein de l’espace touristique. Il exploite toutes les capacités touristiques de ces stations mais ne rayonne pas au-delà vers de nouveaux lieux d’intérêt « excentrés ».
Les modèles C1, C2 et C3 sont des cas du modèle C de Thor Flognfeldt, 2005. Le modèle C1 décrit le cas du touriste qui, comme dans le cas B, fréquente une station principale et secondaire, mais, à la différence du cas B, il rayonne autour de la station secondaire pour aller visiter des lieux d’intérêt touristique spécifiques. Le modèle C2 décrit le même cas que C1, mais avec des excursions dans des lieux d’intérêt touristique autour des deux stations, secondaires mais aussi principale. Le modèle C3 est le cas où le touriste rayonne dans des lieux d’intérêt touristique uniquement depuis la station principale.
Les modèles D1 et D2 sont des cas du modèle D de Thor Flognfeldt, 2005. Le modèle D1 décrit le cas du touriste qui part de sa station principale et opère un circuit allant de point d’intérêt en point d’intérêt au cours d’une même journée pour un retour à la station principale en fin de journée. Le modèle D2 décrit aussi un circuit comme D1 à partir de la station principale, mais dans ce cas le touriste décide de s’arrêter suffisamment longtemps dans des stations secondaires situées le long de son circuit, ou juste une nuit dans des lieux d’intérêt avec possibilité d’hébergement.
Enfin, les modèles E1, E2 et E3 sont des cas du modèle E de Thor Flognfeldt, 2005. Le touriste ne fréquente pas de station principale dans l’espace touristique en question, soit parce qu’il est rattaché à une station principale à l’extérieur de cet espace touristique, soit parce qu’il ne fréquente aucune station principale nulle part et voyage en « itinérant ». Dans le cas E1, il traverse seulement l’espace touristique de points d’intérêt en points d’intérêt sans y stationner ; il n’y passe pas une seule nuit (traversée en moins d’une journée). Ce cas E1 est le pendant du stade 0 du modèle de J-M. Miossec. Dans le cas E2, il peut s’arrêter par nécessité sur un des lieux qui lui permet de l’héberger pour une nuit. Dans le cas E3, il peut choisir de stationner quelques nuits dans une station secondaire, relativement à son circuit plus large allant au-delà de l’espace touristique en question.
A ces cinq grandes catégories de parcours, A, B, C, D, et E, nous ajoutons une sixième catégorie, F, correspondant au parcours qui consiste à faire un aller-retour entre l’espace touristique cible et le lieu d’habitation ou lieu de séjour touristique principal du touriste (hors espace touristique cible) dans un territoire voisin. Le touriste dans ce cas fait une « excursion » de courte durée, généralement moins d’un jour et sans hébergement. Nous assimilons le terme de « parcours » à celui parfois utilisé de « circuit ».

Critères de séjour touristique pour analyser finement les dualités touristiques

Le séjour d’un touriste, quelle que soit sa catégorie, dans un espace touristique donné, se différencie selon des critères que nous simplifions en quatre catégories : la durée, le mode d’organisation, les activités de loisir ou humanitaire, les modes de restauration et d’hébergement. Le terme d’activités est ici volontairement plus restrictif que dans le Mémento du tourisme français (MEF, 2017) qui regroupe sous le terme d’activités les occupations individuelles au sens large (comprenant du coup, la restauration et l’hébergement) afin de se donner différents points de vue sur un séjour touristique en capacité de révéler des dualités touristiques.
Durée du séjour
En ce qui concerne le critère de la durée, nous distinguons quatre modalités : très courte durée, courte durée, longue durée, très longue durée (Lozato-Giotart et al., 2012, p. 7).
Le circuit20, l’excursion21 ou la visite22 de très courte durée d’un touriste (cf. « excursionniste ») dans un espace touristique se réalise au sein d’une seule journée sans nuit passée dans l’espace touristique. Le séjour de courte durée se déroule entre deux et trois jours ; celui de longue durée de trois jours minimums à deux semaines maximums ; et enfin celui de très longue durée, dit « résidentiel » est supérieur à deux semaines.
Organisation du séjour
En ce qui concerne le critère de l’organisation du séjour, nous distinguons trois modalités : auto-organisation, organisation forfaitaire, aucune organisation. L’ensemble d’un séjour touristique dans un espace touristique peut être organisé ou pas. Cette organisation peut se faire tout ou partie avant d’arriver dans l’espace touristique, et/ou une fois au sein de l’espace touristique. Elle peut être réalisée avec ou sans un intermédiaire qui se charge d’organiser l’ensemble du séjour.
Les systèmes de réservation en ligne, la localisation de sites d’intérêt nouveaux sur réseaux sociaux de type Facebook ou Instagram, l’utilisation des GPS personnels, les panneaux touristiques, les dépliants disponibles, par exemple dans les offices de tourisme, permettent de plus en plus l’auto-organisation avant et pendant le séjour dans la plupart des espaces touristiques. Le touriste qui s’auto-organise peut chercher à voir des lieux d’intérêt connus, ou des sites nouvellement identifiés, ou encore se laisser la possibilité d’en découvrir de nouveaux. Dans ce dernier cas, il peut ou pas utiliser les services de différents intermédiaires (personnes ressources indépendantes ou agences locales) pour mener à bien ponctuellement une de ses activités au cours de son séjour. L’auto-organisation est ainsi un terme que nous réservons pour désigner le séjour qui est organisé en principal par le touriste lui-même, qu’il soit une personne, un couple, une famille, ou un collectif de touristes, et quelle que soit sa catégorie touristique.
Lorsque le touriste passe par un seul intermédiaire pour organiser l’ensemble de son séjour au sein d’un même espace touristique, il peut le solliciter avant son séjour ou à son arrivée. Cet intermédiaire peut être une personne indépendante, au sein ou à l’extérieur de l’espace touristique. Il propose au touriste un package touristique23 qui détermine au minimum les types de transport et d’hébergement, selon un prix fixé (organisation forfaitaire). Dans ce cas, le package touristique peut être personnalisé après « négociation » entre le touriste et l’intermédiaire et même prévoir des plages de liberté. Le touriste peut ainsi avoir une chance de visiter des sites non référencés par les agences et l’office de tourisme et satisfaire son envie de découverte s’il est de profil plutôt allocentrique Ces intermédiaires peuvent servir y compris des touristes à petit budget. Les intermédiaires peuvent être aussi des agences de tourisme, au sein ou hors espace touristique aux niveaux local, national ou international. Une compagnie aérienne peut devenir une agence de tourisme lorsqu’elle propose par exemple un forfait comprenant le billet d’avion et un hôtel dans le lieu de séjour. L’agence de tourisme propose forcément un package touristique qui détermine les types de transport et d’hébergement, et souvent les lieux visités, selon un prix fixé (organisation forfaitaire). L’ensemble est au préalable vérifié, testé, qualifié. Ce package est relativement prédéfini, standardisé, et plus cher, bien que de plus en plus d’agences organisent des forfaits à la carte, et des gammes de forfait pour toutes sortes de budgets. L’organisation forfaitaire est ainsi un terme que nous réservons pour désigner le séjour qui est organisé en principal par un seul intermédiaire. Dans le district de Sapa, toute catégorie de touristes peut faire appel à ce type d’organisation étant donné sa diversité d’offre, excepté les touristes juniors.
Enfin, un touriste peut également venir dans un espace touristique sans avoir rien organisé au préalable, se laissant toute liberté de se loger, de manger, et de visiter (y compris avec un guide si obligatoire) au grès de son inspiration, de ses rencontres, de son envie au cours de son séjour dans l’espace touristique ciblé (cf. modalité « aucune organisation »). Il peut arriver dans l’espace touristique par des moyens de transports communs (bus) avec son sac sur le dos (backpackers) ou avec son propre moyen de transport (deux roues ou voiture). Le séjour sans aucune organisation est facilement envisageable pour une personne seule. Plus il se regroupe avec d’autres personnes, en couple, en famille, ou en collectif plus large, plus il est difficile de tenir compte des envies de chacun. Le séjour sans aucune organisation devient quasi impossible.

Atouts touristiques biophysiques, intrinsèques à sa position géographique

Connexion géographique à l’international et intra-national

La province de Lao Cai (Figure 12) se trouve dans le Nord-Ouest du Vietnam, à 296 km de Hanoï (capital du Vietnam) par voie ferrée et 330 km par la route.
Elle est frontalière avec la Chine au Nord et mitoyenne des provinces de Lai Chau à l’Ouest, Ha Giang à l’Est, Yen Bai au Sud-Est, Son La au Sud- Ouest. Depuis 1998, Lao Cai est l’une des neuf provinces de la Zone Économique Frontalière du Vietnam (Figure 13) et le seul poste frontalier international entre le Yunnan (Chine) et la région Nord-Ouest du Vietnam.
Son chef-lieu, du même nom Lao Cai, est directement relié à Hanoï par un chemin de fer et une autoroute (CT05) construits respectivement en 1906 et en 2014. Le district de Sapa (Figure 13) est l’un des 9 districts de la province de Lao Cai qui se trouve à 37 km de la province de Lao Cai, à l’Est de la montagne de Hoang Lien. Ce district comprend 17 communes et une ville appelée aussi Sapa. Sa superficie totale est de 678,6 km². Il est bordé par les districts de la province de Lao Cai : Bat Xat au nord, le Van Ban au sud, Bao Thang à l’est. La ville de Sapa se situe dans la zone Centre du district de Sapa, ses coordonnées étant 22°20’24 » de latitude Nord et 103°50’38 » de longitude Est. On y entre ou on en repart essentiellement par la route nationale 4D (Figure 13) qui relie Sapa au district de Lao Cai à l’Est, ou encore par la route provinciale 155 qui relie Sapa au district de Bat Xat au Nord. Comme cette route nationale traverse l’agglomération de Sapa, « Sapa-ville » est un passage obligé de circulation pour tous types d’activités (commerciale, touristique, …) entre le chef-lieu Lao Cai de sa province, et le chef-lieu Lai Chau de la province voisine à l’Ouest. → Le district de Sapa est ainsi connecté à la Chine, aux provinces Nord-Ouest et à la capitale Hanoï du Vietnam. Cette connexion le rend accessible, notamment aux touristes nationaux et étrangers. Par exemple des lignes de bus sont mises en place sur l’autoroute (CT05) entre la province et Hanoï. Elles permettent de développer des parcours touristiques nationaux depuis Hanoï vers le Nord-Ouest du pays, en passant par la province de Lao Cai, et/ou vers la Chine.

Diversité de microclimat

En région subtropicale humide de l’hémisphère nord, il y a deux saisons marquées : la saison des pluies d’avril à octobre, et la saison sèche de novembre à mars. Compte tenu de sa position altitudinale élevée, le climat y est tempéré, même si en raison des caractéristiques topographiques locales (relief très escarpé), des écarts importants de température peuvent être observés dans une même journée. Dans les mois les plus froids de l’année (janvier, février), il est possible de trouver de la neige. Au Vietnam, c’est le seul endroit où il est possible d’en voir.
Le climat reste humide (jamais moins de 79 % d’humidité) tout au long de l’année. En dehors de la période estivale, les températures moyennes mensuelles ne dépassent pas 18°C. En septembre, lorsque les rizières sont jaunes, le riz est récolté. Le temps est frais à ce moment du calendrier agricole. Septembre est le meilleur mois de l’année pour visiter la région de Sapa : la température y est fraiche (18,34°C de moyenne) mais pas froide comme en janvier (8,78°C), les couleurs sont belles dans les rizières, les agriculteurs sont au travail dans les champs. Ceci dit, si le touriste cherche davantage d’heures d’ensoleillement, le mois de mai est intéressant car il est encore frais (20,19°C) mais compte le plus d’heures de soleil de l’année ; sachant que chaque mois de l’année est globalement pauvre en heures de soleil sur l’ensemble du district de Sapa. Étant donné le fort taux d’humidité et la forte présence de brouillard, une même journée peut présenter plusieurs conditions climatiques. Un touriste peut ainsi venir à Sapa quelles que soient ses préférences climatiques en choisissant le moment qui lui conviendra.
Le touriste n’est tout de même pas à l’abri d’évènements climatiques violents avec des précipitations exceptionnelles en intensité et en durée qui vont saturer en eau les sols et les cours d’eau à une vitesse éclaire. L‘eau qui ruissèle alors très vite le long des versants raides, surtout lorsque la forêt a été défrichée pour mettre en culture, se concentre en bas des pentes pour inonder les vallées, qu’elles soient étroites ou plus larges. Les cours d’eau (des torrents) peuvent aussi déborder et contribuer à inonder les vallées. Les sols saturés en eau sur les pentes peuvent se décrocher par blocs et créer de véritables glissements de terrain. A titre d’exemple, les précipitations exceptionnelles de septembre 2013 ont fait quatorze morts et onze blessés à Sapa, quatorze maisons ont été détruites ; la route entre Sapa et la commue de Ban Khoang a été très endommagée, avec plusieurs tronçons impraticables. Lorsque ces fortes pluies ont lieu en hiver, elles peuvent se transformer en chute de neige ; enfin des périodes de froid exceptionnel peuvent frapper Sapa. Mais globalement ce risque climatique, typique des zones de haute montagne reste un risque admis et exceptionnel ; il ne pénalise pas l’attrait climatique de Sapa, davantage perçu comme une région tempérée et offrant une diversité climatique qu’on ne trouve pas dans les grandes plaines et deltas de l’Est et du Sud du pays.
→ Ainsi, le district de Sapa offre une grande diversité climatique au cours de l’année, des saisons, et même d’une seule journée. D’après Emmanuelle Peyvel (2016), Sapa est comparé tantôt aux Pyrénées pour ses paysages, tantôt aux Alpes pour sa fraîcheur. Elle offre une large possibilité de périodes potentielles pour accueillir le touriste quelles que soit ses préférences climatiques.

Atouts touristiques socio-économiques, intrinsèque à sa position géographique

Position stratégique commerciale propice aux investissements

Les voies de transport, routes nationales, autoroutes et voies de chemin de fer ont été construites initialement pour renforcer les échanges commerciaux entre la province de Lao Cai et le reste du pays, notamment sa capitale Hanoï. En effet, dans la vue globale des corridors économiques de la « Région du Grand Mékong »24, la province de Lao Cai est un maillon du corridor méridien oriental Kunming-Hanoï-Haiphong (Taillard, 2009). Ce corridor est inclus dans le réseau de la « Région du Grand Mékong » (ANNEXE 1) dans les dernières années de la 1ère décennie25 de mise en réseau de cette région, c’est à dire au tout début des années 2000s. La ville de Lao Cai est une ville relais dans ce système et bénéficie ainsi de projets d’investissement dans des infrastructures de transport26, des marchés.
En effet, dès 190627, un chemin de fer a été construit. Il relie Hanoï à la ville de Lao Cai. L’ensemble des trains qui y circulent aujourd’hui peuvent y transporter de 4 000 à 5 000 personnes / jour (trafic journalier). Il est le chemin principal pour accéder à la région Nord-Ouest du Vietnam jusqu’à présent. À cause de la topographie de la région, le train ne fonctionne pas à sa puissance maximale, il est obligé de rouler à petite vitesse. Le trajet de 296 km dure environ 8 heures. Ce chemin de fer est de plus relié au chemin de fer de Kuming-Hakou de la Chine.
Un an après, la route nationale 4D est construite, celle qui permet de relier la province de Lao Cai à la province de Lai Chau. La route provinciale 155 qui rejoint la route nationale 4D à l’Ouest et relie le district de Sapa avec le district de Bat Xat au Nord-Est, construite dans la foulée sur l’ancienne voie de circulation. En 2014, l’autoroute (245 km) qui relie Lao Cai à l’aéroport Noi Bai de Hanoï raccourcit de plus de 3 heures la connexion entre ce chef-lieu du Nord-Ouest du pays à sa capitale. Beaucoup plus de véhicules (cars, camions, voitures, motos) arrivent ainsi à Lao Cai et peuvent continuer sur Sapa. Mais comme les routes 4D et 155 sont étroites, des bouchons importants et réguliers se forment. Des travaux sont alors entrepris à partir de février 2016 pour élargir ces routes et faciliter la circulation. 29 km sont aménagés pour passer de deux à quatre voies sur la route nationale 4D et la route 155 est élargie de 15 m de part et d’autre de la ville de Sapa et dans la ville (22 km en tout). La fin des travaux est prévue pour 2019 ; une fois terminée l’entrée et la sortie de la ville de Sapa seront à sens unique. Il faudra emprunter la 4D pour entrer dans l’agglomération et la 155 pour en sortir.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
DYNAMIQUE DE MISE EN TOURISME DU VIETNAM
PROBLEMATIQUE DE LA THESE
PLAN DE LA THESE
PARTIE I. FONDEMENTS THEORIQUES ET CHOIX METHOLOGIQUES APPLIQUES A UNE ETUDE DE CAS, LA STATION DE MONTAGNE DE SAPA
CHAPITRE 1. CADRE THEORIQUE DE RECHERCHE ET METHODES D’ANALYSE
1.1. Concepts clés mobilisés issus de la géographie du tourisme : cadre théorique
1.1.1. Tourisme, acteurs touristiques et touristes : vision systémique du tourisme
1.1.2. Espaces et stations touristiques : vision spatiale et fonctionnelle du tourisme
1.1.3. Dualité et dualisme spatial en géographie du tourisme
1.2. Méthodes adaptées de collecte, de représentation, et d’analyse des données : cadre pratique
1.2.1. Mode d’acquisition et de représentation des données
1.2.1.1. Zone d’étude de taille intermédiaire
1.2.1.2. Des méthodes empiriques de collecte de données qualitatives
1.2.1.3. Modes de représentation des données
1.2.2. Cadres d’analyses
1.2.2.1. Binômes de catégories de tourisme et de touristes pour analyser les dualités touristiques
1.2.2.2. Modèles d’analyse de la dynamique d’un espace touristique
1.2.2.3. Catégories de parcours et lieux d’intérêt touristique pour analyser le fonctionnement et dynamique d’un espace touristique
1.2.2.4. Modèles d’analyse des dualités touristiques et du dualisme spatial
1.2.2.5. Critères de séjour touristique pour analyser finement les dualités touristiques
CHAPITRE 2. LE DISTRICT DE SAPA COMME ESPACE TOURISTIQUE, OBJET D’ETUDE : ATOUTS INTRINSEQUES ET HERITES
2.1. Atouts touristiques biophysiques, intrinsèques à sa position géographique
2.1.1. Connexion géographique à l’international et intra-national
2.1.2. Diversité de microclimat
2.2. Atouts touristiques socio-économiques, intrinsèque à sa position géographique
2.2.1. Position stratégique commerciale propice aux investissements
2.2.2. Diversité de groupes ethniques
2.3. Diversité de paysages
CONCLUSION PARTIE I
PARTIE II. SEQUENCES TOURISTIQUES TEMPORELLES A SAPA : DUALITES REVELEES ET TRADUCTIONS SPATIALES
CHAPITRE 3. SEQUENCES DE MISE EN TOURISME ET DE RENOUVELLEMENT TOURISTIQUE A SAPA
3.1. Séquence de première mise en tourisme de Sapa à l’époque coloniale
3.1.1. Trois phases de mise en tourisme à l’époque coloniale : dynamiques spatiale et temporelle
3.1.1.1. Phase de pré-tourisme de 1880 à 1903
3.1.1.2. Phase pionnière de mise en tourisme de 1903 à 1920
3.1.1.3. Phase de développement touristique de 1920 à 1945
3.1.1.4. Résumé de la séquence de première mise en tourisme à l’époque coloniale
3.1.2. Synthèse des dualités touristiques et de leurs traductions spatiales dans la période 1880-1945
3.2. Séquence de renouvellement touristique communiste : première mutation touristique 97
3.2.1. Quatre phases de déclins et de faibles croissances touristiques : dynamiques spatiale et temporelle
3.2.1.1. Phase de fort déclin touristique de 1945 à 1954
3.2.1.2. Phase de légère croissance touristique de 1954 à 1964
3.2.1.3. Phase de léger déclin touristique de 1964 à 1975
3.2.1.4. Phase de croissance touristique interrompue de 1975 à 1991
3.2.1.5. Résumé de la séquence de renouvellement touristique communiste
3.2.2. Synthèse des dualités touristiques et de leurs traductions spatiales dans la période 1945-1991
CHAPITRE 4. SEQUENCES DE DEVELOPPEMENT, PUIS D’EXPLOSION TOURISTIQUE
4.1. Séquence de développement touristique à Sapa dès le début des années 90s : part belle donnée au tourisme, deuxième mutation touristique
4.1.1. « Décollage » touristique de 1991 à 1996
4.1.2. Accélération du développement touristique de 1996 à 2016
4.1.2.1. De 1996 à 2005
4.1.2.2. De 2005 à début 2016
4.1.3. Bilan de la séquence de développement touristique 1991-début 2016
4.2. Séquence d’explosion touristique et prémices d’une troisième mutation touristique
CONCLUSION PARTIE II : SUCCESSION DE MUTATIONS REVELEES DEPUIS LA PREMIERE MISE EN TOURIME DE SAPA SELON UN RYTHME ACCELERE
PARTIE III. FONCTIONNEMENT COMTEMPORAIN ET DYNAMIQUES TOURISTIQUES DE LA STATION DE SAPA : TRANSITIONS REVELEES EN TERMES D’ORGANISATION SPATIALE ET DE DUALITES .
CHAPITRE 5. PERIODE CHARNIERE DE 2015-2016 POUR UNE MUTATION TOURISTIQUE MAJEURE AU NIVEAU DU DISTRICT DE SAPA
5.1. Fonctionnement et dynamique touristiques du point de vue des lieux d’intérêt touristique
5.1.1. Diversité et distribution spatiale des lieux d’intérêt touristique caractéristiques
5.1.2. Analyse au travers des lieux naturels d’intérêt paysager et/ou sportif
5.1.3. Analyse au travers des lieux d’intérêt socio-culturel
5.1.3.1. Stations secondaires au coeur des communes de Ta Phin, Ta Van et Ban Ho
5.1.3.2. Resort Topas Ecolodge, station en développement
5.1.3.3. Sur l’ensemble du district autour de la station principale de Sapa
5.1.4. Analyse au travers des lieux d’intérêt récréatif
5.2. Fonctionnement et dynamique touristiques du point de vue des parcours touristiques
5.2.1. Au niveau des parcours touristiques de moyenne et longue distance
5.2.1.1. Connexion des parcours touristiques internationaux, régionaux et nationaux permettant de se rendre à Sapa
5.2.1.2. Analyse au travers des parcours touristiques selon leurs distance et/ou thème
5.2.2. Au niveau des parcours de courte distance au sein du district de Sapa
5.2.2.1. Diversité et distribution spatiale de parcours plus ou moins priorisés
5.2.2.2. Analyse au travers des parcours depuis la ville de Sapa
5.2.2.3. Analyse au travers des parcours depuis le coeur des stations secondaires de Ta Van, Ta Phin et le resort Topas Ecolodge
5.3. Dualisme spatial en transition et multiplication des dualités au niveau du district de Sapa
5.3.1. Organisation spatiale dense et en mutation
5.3.2. Dualités plurielles et leurs traductions spatiales
CHAPITRE 6. FOCUS SUR L’AGGLOMERATION DE SAPA ET SES TRANSFORMATIONS MAJEURES VERS UN TOURISME DE MASSE
6.1. Informations déterminantes mobilisées dans l’analyse au sein de l’agglomération de Sapa : diversité et répartition spatiale
6.1.1. Les lieux d’intérêt touristique au sein de l’agglomération de Sapa
6.1.2. Plan d’aménagement urbain
6.1.3. Services touristiques urbains
6.2. Dynamique d’urbanisation et de « touristification » de la zone centrale urbaine
6.2.1. Quartiers chargés d’histoire
6.2.2. Rive Sud du lac
6.2.3. Les quartiers urbains au Nord, Nord-Est
6.3. Dynamique d’urbanisation et de « touristification » des zones périphériques
6.3.1. Zone urbaine périphérique
6.3.2. Zones d’urbanisation à venir
6.4. Synthèse au niveau de l’agglomération de Sapa : Saturation, expansion rapide et redistribution spatiale des dualités entre touristes domestiques, étrangers occidentaux et orie
CONCLUSION PARTIE III : ORGANISATION SPATIALE DYNAMIQUE ET TRANSITIONS REVELEES 
TRANSITION D’UN DUALISME SPATIAL EST-OUEST VERS UN DUALISME NORD-SUD A L’ECHELLE DU DISTRICT DE SAPA
DUALITE ENTRE TOURISTES DOMESTIQUES ET ETRANGERS AU SEIN DE L’AGGLOMERATION DE SAPA EN MUTATION : TRANSITION AMORCEE EN 2015-2016, ET PLEINEMENT EXPRIMEE EN 2019
DUALITES PLURIELLES AU SEIN DU DISTRICT ET LEURS TRADUCTIONS SPATIALES EN MUTATION
CONCLUSION GENERALE : LEÇONS TIREES ET PERSPECTIVES DE RECHERCHE
EN TERMES D’EVOLUTION D’UNE EX-STATION TOURISTIQUE COLONIALE MONTAGNARDE
EN TERMES DE DUALITE ENTRE COMMUNAUTES DE TOURISTES ET DE DUALISME SPATIAL
EN TERMES DE VIABILITE DU SYSTEME TOURISTIQUE ET DE DURABILITE DES TERRITOIRES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *