Sélénium et réponse humorale

Importance du sélénium et de l’iode dans le métabolisme des ruminants

Sélénium et réponse humorale

De nombreuses études ont montré qu’une carence ou une supplémentation en sélénium et/ou vitamine E était capable de modifier la réponse anticorps spécifique ou totale, avec une amplitude variable [35].

En 1988, REFFETT et al. [111] ont montré que le taux sérique d’immunoglobulines M (IgM) était plus élevé chez des veaux sevrés supplémentés en sélénium (0,2 mg/kg MS ingérée) auxquels on avait inoculé le virus de la rhinotrachéite infectieuse bovine (IBR) par voie intranasale par rapport à des veaux non supplémentés. La GSH-px était aussi augmentée.

STABEL et al. en 1989 [125] ont obtenu des résultats similaires après inoculation de Mannheimia (anciennement Pasteurella) haemolytica sur des veaux sevrés complémentés à raison de 0,1 mg/kg MS ingérée.

En 2001, PANOUSIS et al. [100] ont mis en évidence une augmentation significative de la production d’anticorps après la vaccination contre Escherichia coli de vaches laitières supplémentées en sélénium (injection intramusculaire de 0,1 mg/kg poids vif de sélénite de sodium), en comparaison avec des animaux témoins et d’autres supplémentés en vitamine E seulement.

En 1995, SWECKER et al. [131] ont montré qu’une supplémentation de 120 mg Se/kg MS ingérée durant la deuxième moitié de la gestation chez des vaches allaitantes augmentait le taux d’immunoglobulines G (IgG) dans le colostrum des vaches et dans le sérum des veaux sans affecter le taux d’immunoglobulines M (IgM).

Synthèse et métabolisme des hormones thyroïdiennes

La production des hormones thyroïdiennes débute dans le thyréocyte par une réaction d’iodation d’un acide aminé, la tyrosine, par une enzyme à sélénium, la thyroïde péroxydase (ou thyropéroxydase), afin de donner deux produits : la mono-iodotyrosine (MIT) et la 3,5 diiodotyrosine (DIT) .

Le couplage de deux molécules de DIT, catalysé par la thyroxypéroxydase, va conduire à la formation de l’hormone 3-5-3′-5′ tétraiodothyronine ou thyroxine (T4). La réaction chimique entre une molécule de MIT et une molécule de DIT va permettre la formation de l’hormone 3,5,3′ triiodothyronine (T3) et reverse triiodothyronine (rT3). Les hormones T3 et T4 vont ensuite rejoindre la cellule épithéliale par endocytose puis regagner la circulation sanguine. Les résidus MIT et DIT sont quant à eux hydrolysés, les iodures ainsi synthétisés seront ensuite récupérés.

Toutes ces étapes sont régulées par la thyrotropine (TSH), hormone hypophysaire, qui agit sur des récepteurs situés en périphérie de la thyroïde. Elle stimule la formation de T4 en grande quantité et de T3 en faible quantité. La majorité de la T3 est synthétisée par désiodation de la T4 au niveau périphérique. L’action de la TSH est elle-même régie par celle de la Thyrotropin-Releasing Hormone (TRH), hormone hypothalamique.

Sélénium, iode et thermorégulation

La thermorégulation est l’ensemble des mécanismes permettant à l’agneau nouveau-né de maintenir sa température corporelle et de lutter contre le froid ambiant. La stimulation des muscles striés squelettiques, lors des tremblements, ou l’utilisation des réserves de graisse brune (BAT), vont permettre de générer de la chaleur et compenser les pertes, tout en restant immobile.

DONALD et al. en 1994 [28] ne sont pas parvenus à mettre en évidence une corrélation entre la supplémentation de brebis en sélénium et la capacité de leurs agneaux à maintenir leur température corporelle lors d’une immersion progressive dans de l’eau. D’après ARTHUR et al. en 1999 [6], un déficit en sélénium et en iode chez le ruminant nouveau-né serait à l’origine d’une difficulté à produire de la chaleur d’où une grande sensibilité au froid en période hivernale.

Sélénium, iode et synthèse du surfactant pulmonaire

Le surfactant pulmonaire est un film lipidique synthétisé par les pneumocytes de type II qui recouvre la totalité de la surface des alvéoles pulmonaires. Il possède des propriétés tensioactives qui évitent le collapsus de celles-ci à chaque expiration et permet donc le bon fonctionnement des échanges gazeux.

Un défaut de synthèse du surfactant peut entrainer chez le veau un syndrome de détresse respiratoire (RDS) pour lequel une carence en sélénium et en iode est un facteur de risque important. ROLLIN et al. en 2003 [116] rapportent que l’administration de T3 améliorerait la synthèse d’un surfactant de qualité, grâce aux récepteurs hormonaux présents sur les pneumocytes de type II.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

1. PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE : IMPORTANCE DU SÉLÉNIUM ET DE L’IODE DANS LE MÉTABOLISME DES RUMINANTS
1.1. ORIGINES DU SÉLÉNIUM ET DE L’IODE
1.1.1. Chez l’adulte
1.1.1.1. Origine du sélénium chez l’adulte
1.1.1.2. Origine de l’iode chez l’adulte
1.1.2. Chez le nouveau-né
1.1.2.1. Origine du sélénium chez le nouveau-n
1.1.2.2. Origine de l’iode chez le nouveau-né
1.2. ROLE DU SÉLÉNIUM DANS LES DÉFENSES IMMUNITAIRES
1.2.1. Les sélénoprotéines
1.2.3. Sélénium et réponse immunitaire
1.3. INTERACTIONS IODE-SÉLÉNIUM
1.3.1. Synthèse et métabolisme des hormones thyroïdiennes
1.3.2. Rôle du sélénium dans le métabolisme thyroïdien
1.3.3. Sélénium, iode et résistance du nouveau-né
1.3.3.1. Sélénium, iode et thermorégulation
1.3.3.2. Sélénium, iode et synthèse du surfactant pulmonaire
1.3.3.3. Sélénium, iode et immunité colostrale
1.4. STATUTS EN SÉLÉNIUM ET EN IODE
1.4.1. Définition des statuts en oligo-éléments
1.4.2. Besoins, carences et excès
1.4.2.1. Besoins, carences et excès en sélénium
1.4.2.2. Besoins, carences et excès en iode
1.4.3. Exploration des statuts en sélénium et en iode
1.4.3.1. Exploration du statut en sélénium
2. PARTIE EXPÉRIMENTALE : STATUT EN SÉLÉNIUM ET IODE EN ÉLEVAGE OVIN ALLAITANT ET RELATION AVEC LA MORTALITÉ DES AGNEAUX  ENQUÊTE DANS 60 ÉLEVAGES DU MASSIF CENTRAL 
2.1. MATÉRIELS ET MÉTHODES
2.1.1. Constitution de l’échantillon d’étude
2.1.2. Enregistrements
2.1.3. Examens de laboratoire
2.1.4. Analyse statistique
2.2. RÉSULTATS DESCRIPTIFS
2.2.1. Description de l’échantillon d’étude
2.2.1.1. Description de la réalisation des prélèvements
2.2.1.2. Description des lots et brebis prélevés
2.2.2. Statut en sélénium
2.2.3. Statut en iode
2.2.4. Relation entre iode et sélénium
2.2.5. Influence des facteurs individuels et environnementaux
2.3. RELATION ENTRE STATUT EN SÉLÉNIUM ET IODE ET MORTALITÉ DES
AGNEAUX
2.3.1. Taux et causes principales de mortalité des agneaux
2.3.1.1. Taux de mortalité par classe d’âge
2.3.1.2. Causes principales de mortalité
2.3.1.3. Taux de mortalité en fonction des causes
2.3.2. Statut en sélénium et mortalité des agneaux
2.3.3. Statut en iode et mortalité des agneau
3. DISCUSSION
CONCLUSION 
BIBLIOGRAPHIE

Sélénium et réponse humoraleTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *