SÉGRÉGATION SPATIO-TEMPORELLE DES PROCELLARIIFORMES

SÉGRÉGATION SPATIO-TEMPORELLE DES PROCELLARIIFORMES

SÉGRÉGATION SPATIO-TEMPORELLE DES PROCELLARIIFORMES 

Bourne (1963) souligne que la mer est, après l’atmosphère, le plus vieux et le plus vaste habitat disponible aux êtres vivants. A cause des contraintes de ce milieu, la diversité marine reste relativement réduite par rapport au milieu terrestre : on compte environ 250 espèces d’oiseaux marins contre 8500 sur terre. Les Procellariiformes, ou pétrels, représentent une part importante de ce biotope marin, tant en termes d’espèces que d’individus.
La répartition des pétrels en mer dépend de la localisation de leurs lieux de reproduction, la distribution et les caractéristiques des habitats, la disponibilité en ressources alimentaires et le statut reproductif de l’individu (reproducteur, non-reproducteur ou juvénile). [Liste de ces facteurs en Annexe 1]. Les travaux de Ainley et al. (1984, 1994) montrent que la distribution des pétrels est liée aux caractéristiques physiques de l’habitat et à l’abondance de proies plutôt qu’à des choix individuels. Les exemples les plus probants du lien entre les caractéristiques des habitats et la distribution des pétrels sont fournis par les albatros, dont la locomotion est dépendante du vent et qui restent posés sur la surface de l’eau lors d’accalmies, dans l’attente d’une brise favorable.
La saison exerce une influence majeure sur la répartition des pétrels par le biais de la variation des facteurs environnementaux. Par exemple, la descente hivernale du zooplancton en haute mer sous les hautes latitudes y réduit l’abondance de ressources alimentaires et beaucoup d’espèces migrent en conséquence. Le passage d’un hémisphère à l’autre permet aux migrants de profiter de l’été perpétuel. Ils se nourrissent des pics de ressources alimentaires estivales lors de la nidification dans leurs colonies de l’hémisphère nord et se concentrent dans l’hémisphère opposé après la reproduction, où les zones de remontée d’eaux froides depuis les profondeurs (plus communément désignées par le terme anglais d’ « upwelling ») fournissent assez de nourriture pour le grand nombre d’individus, sans compétition interspécifique.
Les déplacements réguliers saisonniers d’une population entre la colonie (zone de reproduction) et les zones d’hivernage sont communs parmi des pétrels [Exemple des routes migratoires trans-équatoriales des pétrels en Annexe 2]. Dans de nombreux cas, les migrants désertent totalement leurs îlots de nidification après la reproduction, mais les modalités complètes de la migration ne sont connues que pour un petit nombre d’espèces (Brooke, 2004).
L’étude de ces périples est l’occasion d’observer la formidable adaptation des pétrels au milieu pélagique. Certaines espèces parcourent plusieurs milliers de kilomètres par hiver pour compléter le cycle migratoire. Des vols autour du monde en 46 jours et des vitesses de 127 km/h maintenues pendant 8h ont été observés chez les albatros (Jouventin et Weimerskirch, 1990). Les évolutions aériennes des pétrels reflètent ainsi la spécialisation de ces oiseaux au milieu océanique ouvert. Nous traiterons ici les adaptations des pétrels au vol en milieu pélagique sous les aspects anatomique et locomoteur, à l’échelle locale et à l’échelle des migrations.

ADAPTATIONS MORPHOLOGIQUES DES PROCELLARIIFORMES

À l’exception des pétrels plongeurs, qui semblent se nourrir dans les eaux côtières lors de la nidification, les pétrels se nourrissent en milieu pélagique. Ils peuvent voyager des milliers de kilomètres depuis leurs colonies vers des zones riches en alimentation et peuvent prospecter de grandes surfaces à la recherche de ressources éparpillées et mobiles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIERE PARTIE – ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE : ADAPTATION DES PROCELLARIIFORMES AUX DEPLACEMENTS EN MILIEU PELAGIQUE
INTRODUCTION : SÉGRÉGATION SPATIO-TEMPORELLE DES PROCELLARIIFORMES
I. ADAPTATIONS MORPHOLOGIQUES DES PROCELLARIIFORMES 
A. « Une machine à prospecter »
B. Muscles du vol et verrou alaire
C. Taille corporelle
D. Tubes nasaux
II. ADAPTATIONS LOCOMOTRICES A L’ÉCHELLE LOCALE
A. Energie cinétique et altitude
B. Types de vol
i. « Dynamic soaring »
ii. « Slope soaring »
C. Considérations énergétiques autour du vol
III. ADAPTATION LOCOMOTRICE A L’ÉCHELLE MIGRATOIRE 
A. Modèles de coût minimal
i. Coût relatif au vent
ii. Dépense énergétique effective
B. Corrélation entre trajets migratoires et patrons de vent
i. Corrélation vectorielle
ii. Préférences d’orientation du vent
iii. Prévision des patrons météorologiques et voies privilégiées
iv. Direction du vent au départ des colonies
C. Optimisation migratoire
D. Sélection des Stratégies
CONCLUSION
DEUXIEME PARTIE – ANALYSE DE L’INFLUENCE DES VENTS OCEANIQUES DE SURFACE SUR LES DEPLACEMENTS MIGRATOIRES DU PUFFIN CENDRE ATLANTIQUE (Calonectris diomedea borealis) EN ATLANTIQUE
I. MATERIEL ET METHODES 
A. Modèle biologique
B. Nature des données
C. Analyse de variables angulaires par les statistiques circulaires
D. Analyse du choix de l’hémisphère de destination au départ de la colonie
E. Analyse du choix du site d’hivernage en Atlantique Sud
F. Logiciels utilisés pour les analyses
II. RESULTATS 
A. Migration automnale
B. Migration printanière
C. Analyse des départs de la colonie
D. Choix du site d’hivernage en Atlantique Sud
E. Analyse des départs des sites d’hivernage
III. DISCUSSION 
A. L’exposition des sites d’hivernage à différents patrons de vent: un critère de comparaison ?
B. Orientation privilégiée des oiseaux en migration par rapport à l’orientation des vents
C. Influence des patrons de vent sur la stratégie migratoire des oiseaux
D. Perspectives d’étude
CONCLUSION GENERALE 
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *