Sedan, son passé et son présent

Présentation générale de la commune 

Une localisation stratégique

Sous-préfecture des Ardennes, Sedan comptait 19934 habitants en 2006. Ancienne principauté, ville prospère sous l’ère textile au 18ème siècle, victime des guerres, Sedan offre aujourd’hui un nouveau visage. Située à 25 km de Charleville-Mézières, préfecture des Ardennes, et grâce aux dessertes autoroutières et ferroviaires, la ville de Sedan est ouverte sur l’Europe. Avec l’autoroute A34, dit le «Y Ardennais», Sedan est à moins de 2 heures des grands pôles décisionnels et économiques importants (Lille, Paris, Metz, Bruxelles et Luxembourg). Depuis le 10 juin 2007, Sedan est à moins de 2 heures de 25 millions d’habitants avec le TGV Est Européen et les nombreux trains express régionaux connectés au réseau TGV.

Contexte administratif et poids local de la commune

Cinq communes (Balan, Bazeilles, Floing, Glaire et Wadelincourt) font partie de l’agglomération de Sedan (ou bassin sedanais) et agissent ensemble depuis longtemps dans des domaines tels que l’économie ou l’environnement. La création de la Communauté de Communes du Pays Sedanais, en 2000, traduit la volonté de mettre en place des « projets communs de développement et d’aménagement de l’espace, au sein d’un espace de solidarité» (article 7 de l’arrêté portant sur les compétences de la Communauté de Communes du Pays Sedanais). Le territoire communautaire, constitué de 23 communes, 42540 habitants en 1999 pour une superficie de 244,35km², se structure principalement autour de Sedan, siège du Pays Sedanais.

Sur le plan économique, le Pays Sedanais est marqué par une forte tradition industrielle. Le textile et la métallurgie ont longtemps été les principales activités économiques locales. Mais l’économie ne se limite pas à ces industries traditionnelles et le Pays Sedanais dispose d’autres atouts tels que l’industrie du bois, grâce au massif forestier ardennais dense, ou le tourisme.

Avec la quatrième superficie et la première population du Pays Sedanais (près de la moitié des habitants de la Communauté), Sedan est LE pôle attractif qui regroupe la majorité des biens et des services. La ville de Sedan est également un pôle d’emplois de première importance puisqu’elle concentre 51,54% des emplois de la Communauté de Communes.

Organisation du territoire communal

Bordé par huit communes (dont 7 font partie du Pays Sedanais), le territoire de Sedan se présente plutôt en longueur. D’une superficie de 16,28 km², Sedan affiche donc une forte densité d’environ 1260 hab/km². Le territoire est découpé en 5 quartiers hétérogènes sur les plans de l’espace et de l’humain. Le quartier Frénois-Torcy Cité est le plus étendu (environ 45% de la superficie totale de Sedan) mais aussi le moins peuplé (14% de la population totale). Cette hétérogénéité crée une certaine différence dans l’aménagement, ou du moins une approche différente dans la conception d’un projet. Par exemple, il ne s’agit pas de traiter de la même manière le quartier Résidence Ardennes-Fond de Givonne, composé principalement de maisons individuelles, et le Centre, quartier dense, historique, dont près de 10% des logements sont vacants.

L’économie à Sedan

Entreprises
Au niveau de l’industrie, le bassin sedanais se caractérise par une très forte diversification : automobile, plasturgie, verre plat, bois, mécanique, automatismes,… Si l’on excepte le champagne dans la Marne, les entreprises du sedanais sont parmi les plus exportatrices de la région. Cette diversification et cette ouverture internationale sont les cartes qui font du bassin sedanais le plus attractif et le plus dynamique du département en termes d’investissements. Mais, si l’industrie est autant importante pour le bassin sedanais, ceci est un peu moins vrai sur le territoire même de Sedan. En effet, les plus grosses entreprises industrielles se situent sur les territoires de Glaire ou de Donchery. En revanche, les secteurs du transport et du bâtiment sont plus présents sur la ville de Sedan et constituent eux aussi une ressource non négligeable.

L’agriculture
Malgré un territoire très urbanisé, Sedan constitue le premier pôle d’emplois dans l’agriculture du Pays Sedanais, et le sixième du département. L’agriculture reste donc très présente mais tend à disparaitre au détriment de l’urbanisation, d’autant plus qu’elle ne représentait que 0,7% des emplois en 1999.

Le tertiaire
Le tertiaire est le secteur le plus présent sur le territoire de Sedan. En effet, il représentait 90,5% des établissements actifs pour 87,6% des emplois en 2006, et ne cesse de se développer. Une des particularités du secteur tertiaire à Sedan est l’importance du football professionnel. Situé dans une commune de 20000 habitants seulement, le CSSA (Club Sportif Sedan Ardennes) possède un palmarès bien plus qu’honorable et fait de Sedan une ville internationalement reconnue sur le plan footballistique. Les joueurs, les dirigeants, le staff médical et tout le personnel autour représentent à eux seuls plus de 2% des emplois du tertiaire, une ressource non négligeable pour Sedan.

L’Union Commerciale et Industrielle (UCI) est particulièrement dynamique à Sedan. En plus de nombreuses animations commerciales durant toute l’année, elle organise la Foire de Sedan, un évènement incontournable, manifestation très populaire qui anime durant cinq jours toute la ville et attire plus de 250000 visiteurs. Son accès gratuit en fait une des plus populaires du nord-est. La foire s’articule notamment autour de 2 pôles d’animation :

➤ la foire commerciale envahit le centre-ville de Sedan, et regroupe pas moins de 600 camelots. Cette spécificité d’être située au cœur de la ville fait de la foire un évènement à part entière, doté d’une ambiance inimitable.
➤ la foire agricole, dont la renommée dépasse largement les frontières du département, regroupe 600 animaux sur 7ha de prairie en pleine ville. Elle permet, entre autre, de valoriser les produits du terroir, et des animaux emblématiques du département tels que les chevaux de trait ardennais.

Avec son identité forte, alliant camelots, exposants et éleveurs, sous le signe de la convivialité, la foire de Sedan s’affirme comme la manifestation économique phare de la région.

Synthèse
Avec plus de 5700 emplois (en 2006), la commune offre un panel d’activités relativement large tant sur le secteur industriel que commercial, mais également agricole. Cependant, le secteur industriel connaît une baisse de part d’emplois depuis les années 2000, tandis que le tertiaire est le secteur qui progresse le plus.

Il faut souligner que si la part du tertiaire a diminué entre 1990 et 1999, ceci est dû à la forte baisse des commerces (- 12,6%), ces derniers cherchant du foncier à moindre coûts à l’extérieur de Sedan et fuyant le centre-ville. A partir des années 2000, les services ayant tellement progressés, la tendance s’est inversée. Avec plus d’un travailleur sur deux résidant sur la commune, Sedan possède une relative autonomie d’emploi, essentielle pour le maintien de la population sur place. Malgré cela, la commune doit faire face à une diminution de sa population depuis 1975 (-3% entre 1999 et 2006). Le nombre d’emplois est également en baisse (-14,7% entre 1999 et 2006).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : Sedan, son passé et son présent
A. Présentation générale de la commune
B. Histoire et patrimoine de Sedan
PARTIE II : le château-fort, enjeux, potentialités et disfonctionnements
A. Le château-fort : description d’un site en plein milieu urbain
B. Analyse des flux
C. Synthèse et enjeux
PARTIE III : propositions d’aménagements
A. Remise en état de la voierie d’accès à l’arrière du château-fort
B. Le stationnement
C. Le chemin piétons autour du château
D. Le lien entre « Sedan haut » et « Sedan bas »
E. Le château-fort, lieu de liens sociaux
F. Synthèse
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *