Présentation de l’École Supérieure d’Informatique
Historique et mission
L’École Supérieure d’Informatique (ESI) a été créée en 1990 à Ouagadougou. Elle a été transférée à Bobo-Dioulasso en 1995. Elle a pour missions:
– la formation fondamentale, appliquée et/ou professionnelle dans les domaines de l’informatique et la formation continue;
– la recherche scientifique et technologique ainsi que la valorisation des résultats de la recherche;
– la diffusion de la culture et de l’information dans les domaines relevant de sa compétence ;
– la collaboration avec d’autres structures de formation et/ou de recherche pour la préparation des diplômes et la participation à des programmes internationaux de formation et de recherche.
Organisation de l’ESI
Le fonctionnement hiérarchique de l’École Supérieure d’Informatique est régi suivant des textes administratifs. C’est ainsi que nous avons à sa tête un Directeur qui est secondé par un Directeur Adjoint.
Formation
L’École Supérieure d’Informatique a connu deux systèmes d’enseignement: le système classique de 1990 à 2010 et le système Licence Master Doctorat (LMD) à partir de la rentrée 2010-2011. Cependant le second cycle est toujours dans le système classique de nos jours. La formation à l’ESI est sanctionnée par les diplômes suivants: une Licence en informatique et Un diplôme d’ingénieur de conception en informatique.
Une Licence en informatique
Ce cycle a pour objectif de former des cadres moyens, opérationnels et évolutifs dans une diversité de domaine d’applications de l’informatique. La durée de formation est de trois ans répartis en deux années de tronc commun (depuis la rentrée 2014-2015) et une année de spécialisation dans l’un des domaines suivants: l’ingénierie des systèmes d’information et l’ingénierie des réseaux et systèmes. Les étudiants de ce cycle doivent effectuer à la fin de leur formation un stage pratique dans une entreprise privée ou publique ou dans une structure étatique. Ce stage pratique vise à garantir une intégration rapide des futurs diplômés en milieu professionnel.
Un diplôme d’ingénieur de conception en informatique
En ce qui concerne ce cycle, la durée de formation est de deux (02) ans. Il est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau BAC+3 en informatique. Àla fin de ce cycle, les étudiants doivent effectuer pendant leur formation un stage en entreprise et réaliser un mémoire de fin de cycle. Ce mémoire fait l’objet d’une soutenance publique en deuxième année.
Présentation de Lac of Burkina SA et ces objectifs
Lacsoft Burkina 5A est une 50ciété de 5ervices et d’Ingénierie Informatique (5511). Elle intervient dans les intégrations de progiciels et fait des prestations sur le paramétrage et la sécurisation des infrastructures systèmes, oracle, linux et windows. Cette société intervient également dans le conseil en gestion et organisation des entreprises. C’est dans cette structure que nous avons été accueillis. L’objectif de Lac50ft Burkina est d’assister ses clients pour la mise en place de leur système d’information au service de leur stratégie de développement à long terme.
LacSoft Burkina s’appuie sur les moyens humains tels que des consultants, des experts et ingénieurs certifiées dans leurs domaines d’intervention pour offrir une gamme de produit. La gamme de services de LacSoft est articulée autour d’un ensemble d’axes majeurs qui permettent d’accompagner les clients durant toutes les phases d’un projet afin d’en assurer sa réussite. Comme service on peut citer: les services d’ingénierie informatique et les services de gestion des entreprises.
Services d’ingénierie informatique et gestion des entreprises
LacSoft Burkina SA offre une large palette de prestations organisées autour des activités telles que:
– la formation et conseil (accompagner les organisations qui disposent d’équipes opérationnelles capables de mener à bien des projets, ces formations peuvent être établies sous forme de transferts de compétences), assistance et expertise technologique;
– la conception et développement d’applications;
– l’intégration et implémentation d’applications de gestion pour l’entreprise;
– la mise en œuvre et le support technique des infrastructures logicielles tels que: oracle, symantec, linux, nagios, etc. Les prestations de services orientés gestion d’entreprise offertes sont:
– l’organisation comptable et financière de l’entreprise;
– l’organisation des structures de gestion et des systèmes d’information de l’entreprise;
– l’audit social et opérationnel de l’entreprise ;
– l’ingénierie informatique et formations IT.
LacSoft Burkina SA est un éditeur de gamme de produits. En effet, les produits sont: des progiciels de gestion intégrée et complète des compagnies d’assurances, de génération automatique de la Liasse SYSCOHADA, des solutions de marketing SMS et Mail, etc.
Partenaires de LacSoft Burkina SA
LacSoft Burkina SA a pour objectif prioritaire de mettre en place un service de proximité pour la distribution des solutions logicielles en signant des conventions de partenariat avec des sociétés évoluant dans le même domaine d’activités dans chaque pays africain notamment en :
– Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Togo, Sénégal, Guinée Conakry, Guinée Bissau) ;
– Afrique Centrale (Cameroun, Gabon, Centrafrique, Tchad, RDC, Congo Brazzaville, Guinée Équatoriale),
LacSoft Burkina SA collabore avec des partenaires, parmi lesquels, nous pouvons retenir:
– Oracle Education Reseller ;
– Oracle Gold Partener ;
– Redhat;
– WaveSoft
Contexte et problématique
Contexte du travail
Pour faciliter la gestion des institutions, impliquant des acteurs multiples, divers outils de gestion de travail collaboratif ont été proposés dans plusieurs plates-formes existantes. En effet, les plate-formes de collaboration permettent de centraliser l’accès à l’information pour les utilisateurs d’une part, et offrent un point unique de contrôle et d’administration aux personnels d’autre part. De même, le fait de disposer de ces différents moyens qui facilitent la collaboration, permet de favoriser et améliorer le travail en équipe, d’accélérer et d’encourager l’esprit de recherche et d’invention au sein des associations et des équipes de chercheurs. Notre projet de fin d’étude s’inscrit dans le cadre de mise en place d’un portail collaboratif intégré institutionnel pour l’ARCDESI.
Problématique
Dans le monde associatif et scientifique, de nombreux chercheurs, étudiants et professionnels utilisent des outils personnalisés pour la gestion et le travail collaboratif. Cependant, n’utilisant pas d’outils de gestion associative, les membres de l’Association pour le Renforcement des Capacités des diplômés de l’École supérieure d’informatique du Burkina Faso se trouvent confrontés aux difficultés suivantes:
– absence de base de données des membres;
– selon l’activité, la taille, 2la disponibilité des membres, réunir tout le monde dans une même pièce peut devenir un vrai casse-tête, voir bloquant pour le fonctionnement de l’association;
– difficulté de communication avec les sections du Nord (Amérique et Europe), les associations sœurs et les partenaires;
– manque d’outils pour mieux gérer et suivre les projets;
– les documents-papier devient de plus en plus volumineux;
– absence de siège institutionnel, de moyen de communication avec le public, ni de moyen de partager des documents numériques.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: CONTEXTE GÉNÉRAL DU PROJET
Introduction
1.1. Présentation de l’École Supérieure d’Informatique
1.2. Présentation générale de l’organisme d’accueil
1.3. Cadre général du projet
Conclusion
CHAPITRE Il: SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE
Introduction
Il.1. Définitions
11.2. Catégorisation des outils collaboratifs
11.3. Typologie des outils de travail collaboratif
Conclusion
CHAPITRE III: APPROCHE DE RÉSOLUTION DU PROJET
Introduction
111.1. Méthodes de développement et choix d’une méthode
111.2. Langage et outils de modélisation
111.3. Planification et outils de suivi
Conclusion
CHAPITRE IV: ANALYSE DU PROJET ET CONCEPTUALISATION
Introduction
IV.1. Présentation générale de l’ARCDESI
IV.2. Analyse fonctionnelle et technique
IV.3. Conception
Conclusion
CHAPITRE V: ÉTUDE DE SOLUTION, CHOIX ET ÉVALUATION DU PROJET
Introduction
V.1. Présentation des solutions
V.2. Choix de solution
V.3. Évaluation du projet
Conclusion
CHAPITRE VI: TECHNOLOGIES UTILISÉES ET PRÉSENTATION DU PORTAIL WEB
Introduction
VI.1. Outils technologiques pré-requis
V1.2. Migration du site local vers un serveur web en ligne
V1.3. Présentation du portail web intégré
Conclusion
CHAPITRE VII: SÉCURITÉ ET PROTECTION DU PORTAIL WEB
1ntroduction
VII.1. Gestion des attaques et catastrophes
V11.2. Politique des mots de passe et l’anti spam
V11.3. Disponibilité du portail web
Conclusion
CONCLUSION GÉNÉRALE ET PERSPECTiVES
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet