Score prédictif précoce de sévérité des pancréatites aigües

Données

                Nous avons recueilli les données démographiques de la population puis les données cliniques (température, tension artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, score de Glasgow, poids, taille, indice de masse corporelle, saturation en oxygène, douleur par l’échelle visuelle analogique) et biologiques (CRP, lipase, créatininémie, urémie, NFS, lactate, bicarbonates, bilirubine, transaminases, albumine, coagulation, glycémie, calcémie, ionogramme sanguin) dans les 24 heures qui suivaient l’entrée des patients. Nous avons également recueilli les paramètres nécessaires au calcul du SRIS et des scores de Balthazar, BISAP, Ranson et SOFA. Ont été également précisées la durée de l’hospitalisation, la présence ou non d’une défaillance d’organe à l’entrée et durant l’évolution de l’hospitalisation, l’étiologie de la pancréatite aigüe, la survenue d’une infection de coulée de nécrose définie par l’identification de bactérie à l’examen bactériologique des prélèvements de coulée de nécrose.

Analyse statistique

               Les variables qualitatives ont été exprimées par leur nombre et pourcentage et les variables quantitatives par leurs médianes et valeurs minimales et maximales ainsi que par leurs moyennes et écarts-types. Les variables quantitatives ont été comparées par un test de Student ou par un test de Wilcoxon-Mann-Whitney et les variables qualitatives par un test du Khi 2 (ou par test exact de Fisher en cas d’effectif théorique < 5). Une analyse multivariée a été menée pour identifier les variables cliniques ou biologiques associées à la probabilité de développer une pancréatite aigüe sévère au cours du séjour hospitalier. Toutes les variables associées en analyse univariée à la sévérité avec un p<0,1 ont été incluses dans l’analyse multivariée par régression logistique séquentielle. Nous avons ainsi construit un score nommé ASAP score (Admission Severe Acute Pancreatitis Score) à partir des coefficients de régression des variables associées à la survenue d’une forme sévère de pancréatite aigüe en analyse multivariée. La valeur seuil offrant les meilleures performances de ce score a été identifiée en utilisant la plus haute valeur de l’indice de Youden (sensibilité + spécificité – 1). La comparaison des scores pronostics entre eux a été réalisée par la mesure de l’aire sous la courbe ROC. Les valeurs seuils des différents scores pour définir la sévérité de la pancréatite aigüe ont été établies à partir des données de la littérature, soit un score supérieur ou égal à 3 pour le score de Ranson, un score de Balthazar D ou E, une valeur de CRP à 48 heures supérieure ou égale à 150mg/L, un score de BISAP supérieur ou égal à 3 et un score supérieur ou égal à 5 pour le score de SOFA. Pour chaque score, nous avons calculé les sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et négative respectives. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05. Les analyses statistiques ont été faites à l’aide du logiciel SAS 9.2 (Cary, NY, USA).

Elaboration d’un score prédictif de sévérité de la pancréatite

               A partir des coefficients de régression des variables à l’entrée associées à la survenue d’une forme sévère de pancréatite en analyse multivariée, nous avons construit un score prédictif de la sévérité nommé ASAP score (Admission Severe Acute Pancreatitis Score). Ce score est calculé selon la formule suivante : ASAP Score = 28,31 + 0,0177 x Fréquence Cardiaque – 0,6901 x Température – 0,0874 x Albumine – 0,0433 x Clairance de la créatinine. L’aire sous la courbe ROC de ce score était de 0,83. L’analyse comparative de l’AUROC de notre score à celle des différents scores utilisés dans la littérature montrait une supériorité de l’ASAP score sur les scores de Balthazar, BISAP, SOFA ainsi que le SRIS persistant et la CRP à 48 heures (Figure 1). Cette supériorité était statistiquement significative face au SOFA, au SRIS persistant et au Balthazar. Il n’était pas supérieur cependant au score de Ranson (AUROC à 0,84). La valeur seuil offrant les meilleures performances pour notre score prédictif était de -1,8575. En utilisant ce seuil pour prédire à l’entrée des patients la survenue d’une forme sévère de pancréatite aigüe, l’ASAP scoreprésentait une sensibilité et une spécificité homogènes respectivement de 75% et 76%, et une valeur prédictive négative de 95%. Nous avons comparé ces performances aux autres scores dans le Tableau 3. L’ASAP score présentait une sensibilité supérieure à l’ensemble des autres scores hormis le score de Balthazar pour lequel la sensibilité atteignait 80%. Notre score présentait une spécificité inférieure aux scores de BISAP, Ranson et SOFA et à la présence d’un SRIS persistant. La VPN était également l’une des meilleures du panel à 95%.

Validation de l’ASAP score dans une cohorte indépendante

                Soixante-cinq patients ont été inclus dans la cohorte de validation : 9 (13,9%) ont présenté une forme sévère de la maladie. Cette cohorte présentait globalement des caractéristiques identiques à la population de la première partie de l’étude : 60% d’homme de 63 ans de moyenne d’âge présentant en majorité une pancréatite biliaire (36,9%) et dont 38% présentaient un SRIS à l’entrée (Tableau 4). L’analyse des AUROC confirmait une performance prédictive intéressante pour l’ASAP avec une AUROC à 0,85 (Figure 2). En utilisant pour l’ASAP le seuil précédemment défini de -1,8575, ce score conservait des performances prédictives homogènes avec une sensibilité à 78%, une spécificité à 71% et une VPN à 95% (Tableau 5). En comparaison aux autres scores, l’ASAP présentait à nouveau la deuxième meilleure sensibilité et une valeur prédictive négative dans la fourchette haute.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODE
1. POPULATION
2. DONNEES
3. ANALYSE STATISTIQUE
III. RESULTATS
1. PATIENTS
2. ELABORATION D’UN SCORE PREDICTIF DE SEVERITE DE LA PANCREATITE
3. VALIDATION DE L’ASAP SCORE DANS UNE COHORTE INDEPENDANTE
IV. DISCUSSION

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *