Score de fatigue, de dépression et de qualité de vie
DISCUSSION
Dans cette étude, nous avons observé que la CM est très fréquente, concernant près de 50% des femmes malgré une bonne observance de la supplémentation en fer (67% des femmes traitées par fer oral). De plus, nous avons montré que la CM est associée à une moindre qualité de vie physique à J42 de l’accouchement.Durant la grossesse, les besoins en fer sont majorés de 25 à 35 mg/j contre 1-2 mg/j normalement (en dehors des périodes de menstruation). Les besoins en fer augmentent au cours du développement foeto-placentaire du fait de l’augmentation de la masse érythrocytaire. Les réserves physiologiques (environ 500mg, en l’absence de carence) sont donc très vite utilisées. Des mécanismes d’adaptation physiologique tels que l’aménorrhée et l’augmentation des capacités d’absorption intestinale du fer héminique et minéral permettent de pourvoir aux besoins accrus (22). Cependant, les besoins en fer sont difficilement couverts, même en cas d’alimentation variée et équilibrée, une supplémentation médicamenteuse est donc souvent indiquée (22) (annexe 1).Dans une étude similaire à la nôtre, menée en Belgique sur 1306 parturientes suivies au cours de leur grossesse, 40% des femmes présentaient une CM (définie comme dans notre étude par une ferritine <15μg/L) au cours du 3ième trimestre, et ce malgré un traitement oral par supplémentation en fer chez 60% des patientes inclues dans l’étude (9). Parmi ces femmes, 16% avait une CM avec anémie et 23% une CM sans anémie. Cependant, les femmes supplémentées en fer avaient des réserves en fer plus élevées. Nous retrouvons également une prévalence élevée de la CM dans notre étude (48%). Il faut souligner que cette prévalence est élevée, d’autant plus que nous n’avons considéré que des grossesses uniques et non compliquées. Cependant, beaucoup de femmes ont reçu une supplémentation en fer et sont moins carencées en fin de grossesse (28%). Son efficacité est réelle, mais ses effets indésirables fréquents en rendent l’observance variable. La fréquence de la CM est donc élevée malgré une supplémentation. Ceci souligne l’intérêt de la supplémentation en fer, retrouvé dans des méta-analyses récentes (23)(30), mais également ses limites. En effet, la supplémentation ne permet pas de prévenir la CM chez toutes les patientes. Dans notre cohorte, nous retrouvons que l’anémie au cours de la grossesse et la multiparité sont des facteurs de risques de CM. Ceci pose la question de l’intérêt de la recherche de la CM au 3ème trimestre, même chez des patientes supplémentées, afin de discuter du traitement de cette carence, indépendamment de l’anémie.
En effet, il est connu que la CM est associée à la fatigue physique ou mentale, comme le rapporte l’étude d’une large cohorte australienne de plus de 28.000 femmes (13). Le traitement de la CM, en dehors de l’anémie, pourrait même améliorer la fatigue de ces femmes (17). C’est pourquoi nous avons recherché le lien entre la CM et la fatigue du post-partum. Nous n’avons pas retrouvé d’association entre la CM et la fatigue (évaluée sur le score MFI 20) dans notre étude. Cependant, la fatigue décrite est souvent peu importante et est ressentie à priori comme une fatigue physique (12)(14). Il est possible que le score MFI 20 soit peu sensible pour évaluer la fatigue physique, en effet, si dans sa version originale (24) la dimension de fatigue physique est bien évaluée, dans la validation française du score (25) la fatigue physique est intégrée à la fatigue générale. En revanche, les femmes ayant une CM ont une diminution de leur qualité de vie physique à J42, et ce de manière indépendante (en particulier du niveau de dépression et d’Hb). Il convient de nuancer cette diminution, bien que la différence soit statistiquement significative, elle n’est peut-être pas cliniquement très importante (différence moyenne de 2 points, pour une différence « significative » de 5 points). Toutefois, compte tenu de la fréquence importante de la CM et du lien retrouvé avec la fatigue, il semble légitime de s’interroger sur l’intérêt de la correction de cette CM. Dans notre cohorte, 65(28%) femmes sur 233 ont reçu une supplémentation en fer en post partum. Nous n’avons pas observé de différences de fatigue chez ces patientes. Mais, nous n’avons pas évalué le bilan martial à J42 et nous ne pouvons donc pas savoir si le traitement a été efficace.
Notre étude a des limites. S’agissant d’une étude observationnelle, certaines patientes ont été « perdues de vue » et le recueil de données n’a pas été effectué chez les patientes exclues (pour complication de la grossesse). Mais s’il peut exister un biais de recrutement, nous n’avons pas observé de différence entre les patientes inclues et les patientes exclues.Concernant l’évaluation de la fatigue, de nombreux facteurs interviennent tel que le saignement plus ou moins élevé lors de l’accouchement, la parité, la dépression… qui peuvent rendre difficile l’interprétation de la fatigue. La fatigue étant un élément difficile à évaluer de manière objective. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle on observe des résultats positifs avec le score SF-36 et non avec le MFI-20. Enfin, nous n’avons pas réalisé de bilan martial à J42, nous ne pouvons donc pas évaluer le lien entre la fatigue (ou la qualité de vie) et le statut martial à J42. Il est possible que certaines patientes carencées au moment de l’accouchement ne le soit plus et surtout que d’autres, non carencées mais qui ont eu un saignement plus important, le soit. Cependant, cette étude avait pour but d’évaluer le lien entre CM et fatigue à distance, dans l’objectif de discuter de l’intérêt d’un traitement de la CM en post-partum pour améliorer la fatigue au décours.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Générale |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie MATERNITE FER ET FATIGUE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES ABBRÉVIATIONS UTILISÉES
PLAN
ARTICLE ORIGINAL
1. Introduction
2. Matériels et méthodes
2.1 Patientes
2.2 Déroulé de l’étude et données recueillies
2.3 Score de fatigue, de dépression et de qualité de vie
2.4 Analyses statistiques
3. Résultats
3.1 Prévalence de la carence martiale
3.2 Facteurs associés à la carence martiale en analyse univariée
3.3 Facteurs de risque de la carence martiale en analyse multivariée
3.4 Fatigue et qualité de vie
4. Discussion
5. Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES FIGURES
1. Schéma du déroulement de l’étude
2. Flow chart de l’étude
3. Distribution de la ferritinémie à l’admission chez les 439 patientes initialement inclues
4. Relation entre les taux de ferritine et d’hémoglobine à l’admission
5. MFI-20 à J2
6. MFI-20 à J42
7. Evaluation du score SF-36 à J42 selon le statut de CM
LISTE DES TABLEAUX
I. Caractéristiques des patientes inclues et exclues
II. Caractéristiques démographiques et biologiques des patientes selon leur statut de CM
III. Facteurs associés à la CM en analyse multivariée
IV. Analyse multivariée des sous-dimensions mentale et physique du score SF-36 à J42
TABLE DES MATIERES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet