Schéma de cohérence territoriale brenne marche

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU TERRITOIRE

Topographie

Le territoire du SCoT concerne 56 communes. Situé dans la partie sudouest du département de l’Indre (et de la région Centre Val de Loire), il s’étend sur une superficie de 1832,6 km². Il est coupé par 3 cours d’eau d’importance et se situe au nord-ouest du Massif Central. De ce fait, le territoire connait des variations d’altitudes entre le nord et le sud. Il comporte diverses entités topographiques que l’on peut rapprocher des entités paysagères dans certains cas. La partie nord est faiblement ondulée. Elle varie entre 57m et 150m jusqu’au sud de la commune du Blanc. Cette large majorité du territoire est un plateau dans lequel les vallées sont peu encaissées. Le plus encaissé des cours d’eau est la Creuse, dont on peut observer la vallée plus profonde à l’est du territoire. Les seules vraies marques de relief notable sont des buttons et les causses. La partie sud du territoire comprend la majorité des communes de la communauté de communes de la Marche Occitane – Val d’Anglin, sous l’influence du Massif Central. Les reliefs sont un peu plus marqués, sans pour autant présenter des pentes fortes. On note que dans cette zone, les vallées sont plus encaissées, notamment celle de l’Anglin et de ses affluents. La partie la plus au sud correspond aux villes de Parnac, Mouhet et de La Châtre-L’Anglin. Elle est la zone de plus haute altitude du territoire. Sur le territoire, la topographie n’est globalement pas un facteur d’enjeux .

Pédologie

Des sols limoneux sont présents. Ils correspondent à un dépôt sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables. Ils ont été déposés par l’Anglin, la Creuse et la Claise. Ils sont présents principalement au nord et à l’ouest et participent à la fertilité des sols donc à l’exploitation agricole. Les sols sableux sont des sols bien aérés, qui sont faciles à travailler. Ils sont pauvres en réserve d’eau et en éléments nutritifs. Ils sont en majorité situés en amont des rivières et de leurs affluents. On peut en trouver aussi dans certains étangs. Les sols calcaires sont présents à l’ouest du territoire. Le plateau calcaire du Pays Blancois est marqué par la présence de la Creuse et de l’Anglin. L’érosion par ces cours d’eau est à l’origine de la formation des falaises présentes dans les vallées. Les sols argileux comme les sols sableux sont constitués de petites particules arraché es aux roches par l’érosion. Ces sols correspondent aux lits de la Creuse et de l’Anglin, aux sols de certains étangs et à certains dépôts de la Claise, au nord du territoire. Les sols argilo -calcaires résultent des dépôts de la Creuse et de l’Anglin. On les observe sur les pentes et les falaises des vallées mais aussi dans le paysage du Boischaut Nord. La matière organique de ces sols évolue lentement ce qui implique une forte incorporation de l’humus. Les sols argilo -sableux sont présents en bordure du territoire. Ils résultent d’un mélange ente les argiles et les sables. Ils son t composés de 30 à 40 % d’argile. Ce sont des sols caillouteux très séchants . Les sols de la Brenne sont caractéristiques du territoire. Ils comportent la majorité des étangs et des zones humides. Les sols de Brande correspondent aux sols lessivés. Ils sont plus ou moins dégradés et ont fait l’objet d’aménagements agricoles depuis plusieurs décennies. Ils se situent sur les parties sommitales des plateaux. Les sols métamorphiques et plutoniques affleurent dans la partie sud du territoire. Ces sols résultent de magmas refroidis qui sont remontés à la surface. Ils affleurent suite à l’érosion du Massif Central.

Le type de sol influence le potentiel agronomique, on peut alors identifier diverses zones à plus ou moins fort potentiel. Le Cœur de Brenne est à faible et moyen potentiel agronomique. Ceci est dû à la présence des nombreux étangs. Les sols proches de la Creuse sont à bon voire très bon potentiel agronomique. Les alentours de la Claise et de l’Anglin disposent d’un fort potentiel ou d’un potentiel élevé. Ce sont pour la plupart des complexes, des sols bruns ou des alluvions calcaires. La majorité des grandes cultures se trouvent sur ces sols. Les autres sols sont à potentiel agronomique moyen à faible et comprennent la majorité des sols lessivés. On peut mettre en relation les types de sols avec les différents paysages présents sur le territoire du SCoT.

Géologie

Le territoire de la Brenne, au nord
-ouest du Massif Central, présente les ruines de la chaine hercynienne. Le territoire est né à la fin de l’ère primaire puis fut modelé par l’eau. Il en résulte, au Jurassique, des dépôts de calcaires coquillés et de coraux puis au Crétacé des dépôts d’argiles kaoliniques et de craie. Un climat très chaud est à l’origine de la couche argileuse épaisse provenant de l’altération des roches primaires. Les calcaires donnent eux naissance aux karsts. Au Tertiaire, un effondrement du substratum cause un piégeage des oxydes de fer provenant du Massif Central. Les zones de dépôts vont posséder une plus grande résistance à l’érosion. À la fin du Tertiaire, d’importants cours d’eau s’emparent du territoire. Lors d’épisodes glaciaires, ils vont éroder les dépôts meubles, les grès rouges resteront intacts. Cette érosion créa les « buttons » particularité géologique de la Brenne, unique en Europe.

Le territoire est composé de plusieurs formations géologiques :
♦ La Brenne est principalement formée de terrains calcaires jurassiques fortement fissurés. Des karsts, des dolines, des gouffres y sont visibles. Au nord du Blanc ces formations calcaires sont recouvertes d’une couche argile/sable épaisse datant de l’Éocène.
♦ Des formations argileuses sur craie du Jurassique sont présentes dans les paysages du Pays d’Azay. Il en résulte en surface des argiles et de la marne, propices à l’agriculture.
♦ La région de la Marche se distingue par sa formation ancienne. Cela se remarque par des multitudes de petits réservoirs datant de l’ère primaire. Ces formations sont plus connues sous le nom d’arène de micaschistes.

Entités paysagères

Différentes entités paysagères

Situé à la rencontre entre le Berry, le Limousin, le Poitou et la Touraine, le SCoT Brenne – Marche possède un riche patrimoine paysager. Parmi ces différents paysages, trois sont facilement identifiables : les étangs, les grandes cultures et les prairies bocagères. Ces trois types de paysages structurent les cinq entités paysagères présentes sur le territoire : le Pays Blancois, le Boischaut Sud, la Grande Brenne, la Petite Brenne et le Pays d’Azay. Les vallées de la Creuse et de l’Anglin marquent des limites entre les paysages. La première est marquée par des coteaux boisés et des falaises calcaires, la seconde par des méandres très prononcés.

Pays Blancois :
Le pays Blancois est caractérisé par un plateau calcaire sec ayant subi une forte érosion karstique, creusé à ses frontières par la Creuse et l’Anglin à l’origine de hautes falaises. Cette entité paysagère, principalement constituée de grandes cultures, conserve malgré tout une proportion de prairies délimitées par des haies et des versants boisés majoritairement situés le long des cours d’eau. Le bâti est composé de bourgs, villages, fermes et hameaux isolés qui sont desservis par un réseau dense de voies.

Boischaut Sud :
Ce paysage fortement cloisonné est composé d’un bocage dense délimité au nord par la cuesta jurassique. On y trouve principalement des collines entrecoupées de vallées encaissées creusées par l’Anglin et ses affluents. L’activité principale est l’élevage extensif (caprin, ovin et bovin), les cultures s’y développent petit à petit suite à l’abandon des bouchures par les agriculteurs qui n’offrent pas un bon rendement. Malgré un habitat dispersé, les hameaux et les fermes isolés sont bien desservis par un réseau composé de routes et chemins. On peut noter que les villages ont une position dominante, ceci est notamment dû au fait qu’ils sont rarement implantés en fond de vallée.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I – PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU TERRITOIRE
A – Topographie
B – Pédologie
C – Géologie
D – Entités paysagères
II – L’IMPORTANCE DE L’EAU SUR LE TERRITOIRE
A – Eaux souterraines
B – Les eaux surfaciques
C – Les Hommes et l’eau
D – Les enjeux liés à la ressource en eau
III – BIODIVERSITÉ ET FONCTIONNALITÉS ÉCOLOGIQUES
A – Typologie des milieux et espèces rencontrées
B – Inventaires et protections
C – Fonctionnalités écologiques du territoire
D – Les enjeux liés à la biodiversité & fonctions écologiques
IV – CLIMAT – AIR – ÉNERGIE
A – Contexte climatique
B – Qualité de l’air
C – La maitrise de l’énergie
D – Les enjeux climat, air, énergie
V – LES RISQUES ET NUISANCES
A – Les risques naturels
B – Les risques technologiques
C – La pollution des sols
D – Les nuisances sonores
E – Les enjeux liés aux risques et aux nuisances
VI– LA GESTION DES DÉCHETS
A – Les plans et instances de gestion de déchets
B – Collecte des déchets ménagers
C – Les enjeux liés à la gestion des déchets
VII – SYNTHÈSE DES SENSIBILITÉS ENVIRONNEMENTALE
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *